Freins à disque

Répondre
lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » ven. oct. 14, 2022 7:38 am

klarf a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 11:10 pm
Si tu passes de résine à métal, les disques seront utilisable qu'avec de la plaquette métal
...
Mince je savais pas. Pourquoi ça ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disque

Message par ronan » ven. oct. 14, 2022 8:01 am

klarf a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 11:10 pm
Si tu passes de résine à métal, les disques seront utilisable qu'avec de la plaquette métal.
Je pensais que c'était l'inverse. J'étais passé des Sram organique aux Brake Authority Burly en perdant beaucoup de mordant à froid. Je me demande ce que ça aurait donné si j'avais pu faire le rodage avec des disques neufs.
Les Galfer sont annoncées comme semi-métallique. Ça devrait le faire même si le rodage sera plus long.

klarf a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 11:10 pm
Perso je trouve ça bête d'utiliser de la plaquette métal qui va te bouffer du disque et qui a un moins bon feeling par rapport à de la résine.
C'est faux. J'ai vu plusieurs personne avec des freins Sram et des plaquettes Sram métallique dont les disques Sram s'usaient très peu.
Pour les disques Shimano, ils s'usent vite même avec des plaquettes organique.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disque

Message par klarf » ven. oct. 14, 2022 8:03 am

ronan a écrit :
ven. oct. 14, 2022 8:01 am
klarf a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 11:10 pm
Perso je trouve ça bête d'utiliser de la plaquette métal qui va te bouffer du disque et qui a un moins bon feeling par rapport à de la résine.
C'est faux. J'ai vu plusieurs personne avec des freins Sram et des plaquettes Sram métallique dont les disques Sram s'usaient très peu.
Pour les disques Shimano, ils s'usent vite même avec des plaquettes organique.
Tu parles de freins shimano? tu as certainement des disques shimano alors.
Dans ce cas c'est vrai, je ne me base pas que sur les vélos de mes amis... Mais des clients que j'ai au magasin.
Les disques shimano s'usent quasiment deux fois plus vite avec des plaquettes métalliques style brake authority.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disque

Message par klarf » ven. oct. 14, 2022 8:06 am

lebad a écrit :
ven. oct. 14, 2022 7:38 am
klarf a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 11:10 pm
Si tu passes de résine à métal, les disques seront utilisable qu'avec de la plaquette métal
...
Mince je savais pas. Pourquoi ça ?
Tu déposes de la plaquette sur le disque durant le rodage. Si tu rodes avec du métal le dépôt est plus "dur" que du dépôt en résine. Tu auras donc un freinage moins bon si le disque a été rodé en plaquettes métal.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » ven. oct. 14, 2022 9:02 am

OK, merci !
Je suis donc bon pour un changement disque + plaquettes 😢 car ça freine vraiment pas terrible avec ces plaquettes chez moi (en plus de la galère/durée de rodage).
Setup : disque shimano DA + plaquette shimano métal, en 140 arrière sur route. J'avais ces plaquettes qui trainaient, je me suis dit pourquoi pas... j'ai perdu.

Heureusement l'avant en résine freine tip top.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disque

Message par ronan » ven. oct. 14, 2022 10:46 am

klarf a écrit :
ven. oct. 14, 2022 8:03 am
Tu parles de freins shimano? tu as certainement des disques shimano alors.
Dans ce cas c'est vrai, je ne me base pas que sur les vélos de mes amis... Mais des clients que j'ai au magasin.
Les disques shimano s'usent quasiment deux fois plus vite avec des plaquettes métalliques style brake authority.
Je suis plutôt d'accord avec ça.

Je n'utilise plus les disques Shimano. Leur acier s'use plus vite que celui des autres marques.

J'ai eu sur mon route :
Des RESIN PAD ONLY montés d'origine qui freinaient bien avec les plaquettes Shimano organique mais se voilaient beaucoup même en 160mm.
Des RT76, les meilleurs disques Shimano à mon avis, rigides avec l'étoile en alu et qui ne s'usent pas trop vite avec la bande de freinage 100% acier.

Sur mes VTT :
Des RT66, 100% acier, corrects sauf le 203mm qui se voilait.
De XT Ice Tech Freeza qui se voilent et se dévoilent seuls à chaque gros freinage.

Les disque Dura-Ace et Ultegra c'est pour ceux qui ne savent pas (que les pros utilisent des disques XT ou XTR) ou pour le montage d'origine.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Freins à disque

Message par laurent.a » ven. oct. 14, 2022 12:41 pm

lebad a écrit :
ven. oct. 14, 2022 9:02 am
OK, merci !
Je suis donc bon pour un changement disque + plaquettes 😢 car ça freine vraiment pas terrible avec ces plaquettes chez moi (en plus de la galère/durée de rodage).
Setup : disque shimano DA + plaquette shimano métal, en 140 arrière sur route. J'avais ces plaquettes qui trainaient, je me suis dit pourquoi pas... j'ai perdu.

Heureusement l'avant en résine freine tip top.
Je roule le même setup sur mon route avant et arrère (avant 160). et RAS au freinage !!! A part le disque avant bientot usé (12000 km reste 1.6mm) et qui commence à se voiler facilement, l'arrière en 140 reste 1.8mm.

Je n'ai qu'une seule paire de roues, ce qui limite les mix plaquettes/disques.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disque

Message par Lafoy » sam. oct. 15, 2022 10:28 am

Mauvaise expérience aussi pour moi avec des plaquettes Swiss top catalyst utilisées sur des disques sram usure très rapide des plaquettes qui deviennent bruyante à la première pluie ( boue,gravel)
Par contre ça fonctionne parfaitement avec les disques dédiés…



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disque

Message par ronan » mer. déc. 14, 2022 10:46 am

B3njam1 a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 5:46 pm
Les miennes ont fini à la poubelle.
Autant avec les disques Galfer l’ensemble fonctionnait bien… Autant les plaquettes avec disques Shimano c’était une purge…
ronan a écrit :
ven. oct. 14, 2022 8:01 am
Les Galfer sont annoncées comme semi-métallique. Ça devrait le faire même si le rodage sera plus long.
J'attendrais d'avoir l'ensemble disques et plaquettes Galfer pour les essayer.
Sur mon enduro, j'ai installé disque Wave et plaquettes E-Bikes. Le rodage a été très rapide. Le freinage est plus performant par rapport aux pièces Formula d'origine : meilleur feeling et plus de puissance.

Je préfère essayer le système comme il a été conçu plutôt qu'avec les disques DiscoBrakes AirTech Wavey médiocres que j'ai en ce moment sur mon route.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Freins à disque

Message par ronan » jeu. juin 15, 2023 10:07 am

Poids des disques Galfer Road 160mm DB102W : 83 et 84g.
C'est plus que les 79g annoncés. La différence de poids avec les DB002W est étonnante : je ne vois pas où est gratté 20% du poids.



Répondre