Montage vélo route d'endurance

Répondre
Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » dim. mai 09, 2021 8:29 am

Bonjour,
Nouveau sujet car il ne me semble pas en avoir vu de spécifique à ce .. sujet

Sur base d'un Parlee Altum Disc taille M, dont la géométrie est parfaite pour moi, je souhaite me monter un vélo résolument tourné vers l'endurance.

Et la question que je souhaite aborder ici est : quand on a déjà un cadre à la géométrie parfaite et qu'ainsi on peut se concentrer sur les composants, que choisit-on ? Comment choisit-on ?

Je parle ici d'un vélo pur route. Pneus en 25 ou 28mm. Équipé, en terme de bikepacking, au minimum du minimum. Pour pouvoir enquiller des heures et des heures de selle.

Faire un vélo léger et très rigide, on sait tous faire.

Faire un vélo léger et endurant, cela passe par quoi ? Par exemple, un pédalier Dura Ace et des roues Enve 3.4 ont-ils leur place sur un tel vélo ? Leur rigidité ne sera pas un frein ?



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Maatt' » dim. mai 09, 2021 10:05 am

Qu'entends tu par endurance ? Est ce que c'est des très grosses journées de plus de 10h ou plusieurs jours de suite 5 à 7h ? Quel terrain envisagé et en France exclusivement ou vers de la découverte d'autres pays ?

Pour moi il y a deux parties distinctes :
- Le confort global sur ton vélo : géométrie parfait comme tu as, bonne guidoline un peu épaisse (3mm), cintre et tige de selle carbone filtrant bien les vibrations (Darimo est pas mal pour la tige de selle, pour le cintre, j'ai trouvé le Ellipse très souple voire trop pour ma pratique mais il peut convenir pour de l'endurance) et surtout les pneus avec un bon volume, une largeur d'au moins 28mm une fois montés permettra d'avoir des pressions assez faibles (4 à 5b) filtrant bien les vibrations. A ça j'ajoute le cuissard et une bonne sous-couche. La selle, c'est très personnel et tu connais sûrement ta préférence.
- La fiabilité : matériel reconnu et éprouvé avec possibilité de pièces de rechange rapidement en fonction de ta pratique. Là dessus, un groupe Dura-Ace, même en Di2 (c'est un gros confort d'utilisation en plus), est parfait. Les roues Enve c'est pareil, les moyeux sont bons avec des roulements solides, montées en tubeless avec des GP5000TL par exemple, tu auras une bonne résistance à la crevaison avec un train roulant performant.

C'est à peu près ce que je ressort de ma pratique mais je ne suis pas orienté endurance pure, mes sorties longues font 5-6h et maximum 4 ou 5 jours de suite. Je n'ai jamais pris de matériel en bikepacking en plus sur mon vélo, j'ai toujours fait en achetant sur place au fil de ma sortie pour la nourriture/boisson et avec le montage tubeless, des mèches et une chambre à air de secours, je n'ai pas eu de problème.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par ubo » dim. mai 09, 2021 1:20 pm

Arthur Petit a écrit :
dim. mai 09, 2021 8:29 am
Bonjour,
Nouveau sujet car il ne me semble pas en avoir vu de spécifique à ce .. sujet

Sur base d'un Parlee Altum Disc taille M
Faire un vélo léger et endurant, cela passe par quoi ? Par exemple, un pédalier Dura Ace et des roues Enve 3.4 ont-ils leur place sur un tel vélo ? Leur rigidité ne sera pas un frein ?
Sujet très intéressant mais qui ne saurait se limiter à ne parler que des périphériques sans parler de la base : le cadre
Donc afin de ne pas tomber dans " le quoi pour moi" les contributeurs pourront aussi apporter leurs expériences sur les meilleurs cadres pour ce type/produits d’épreuves.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par sts » dim. mai 09, 2021 6:57 pm

quand on voit des participants faire paris brest paris avec des venges en roues hautes le curseur est plus du coté du cycliste que du matos
le quoi pour moi est difficile à éviter amha



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » dim. mai 09, 2021 6:58 pm

Avec quelques années de recul dans ce domaine, j'ai envie de dire que tu peux faire de l'endurance (plusieurs dizaines d'heures sur le vélo non stop) sans matériel "cycliste" spécifique.
Au pire tu rajoutes une paire de prolongateurs pour être confort, un moyeu dynamo si tu veux être autonome en électricité et c'est tout!
Perso j'ai poussé la coquetterie à rouler sur un sur mesures en titane mais c'est du pignolage.
Un membre du team où je suis roule sur un SL6 patins à boyaux! Et rares sont les autres à avoir du matos spécifique (hormis un éclairage performant).
J'avais bouclé un 1200 avec des vittoria Rubino en 23mm à 10€ et en fin de vie!



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » dim. mai 09, 2021 6:59 pm

Edit: grillé par STS!



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par oliv » dim. mai 09, 2021 10:54 pm

Plutôt d'accord avec STS. L'endurance dépend beaucoup du cycliste.

Avant je faisais du "long" (200km c'est long ?) avec un CLM

Tous les goûts sont dans la nature, c'est à toi de voir : les gros guidons je n'aime pas du tout alors surtout pas de guideline de 3mm. Par contre j'ai une selle hyper souple et large (brooks cambium C13) et un prolongateur. En sram red etap avec changement des vitesses au bout du prolongateur c'est hyper confort. Monté sur un vélo à géométrie endurance : Cannon synapse puis focus paralane. Des disques et ca passe partout : paris-roubaix, la montagne, ironman... et en montant des pneus de 35mm c'est même le gravel qui devient possible. Bikepaking par ajout de sacoches. Et mon vélo était même fourni avec des garde-boues. C'est ma définition de l'endurance : avoir un vélo qui n'a pas de limite.

Rien ne t'empêche de mettre des roues hautes et rigides sur ce type de vélo. Pour certains 50mm sont passe-partout et d'autres ne supportent pas plus de 30mm de hauteur. Ce sont plutôt les pneus qui vont faire le confort à mon sens. La rigidité tu en as besoin pour un bon rendement. 28mm me semble être parfait. Les GP5000TL sont un peu plus lourds que ses concurrents mais cela ne se ressent pas trop. En tous cas ce sont mes préférés en Tubeless : rendement, grip et confort. Et j'ai la chance qu'ils se montent plus facilement que les autres sur des jantes duke baccara SLS2 et DT Swiss C1800. Les 28mm se montent d'ailleurs plus facilement que les 25mm. Rq je crois que Enve n'a pas homologué la monte de ces pneus sur ses SES. Ils ont une liste de pneus homologués assez réduite sur le site c'est ce qui m'avait freiné



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » lun. mai 10, 2021 8:38 am

Plusieurs choses du coup :

- Je ne veux pas tomber dans le piège du vélo Gravel (j'en aurai déjà un pour ça bientôt), je parle ici bien spécifiquement d'un vélo route pur route d'endurance. Une sorte de All Road avec pneus en 28mm, c'est à mon sens la monte maximum pour un vrai route.

- Effectivement parler du cadre est également important. Son matériau, sa géométrie. D'ailleurs, niveau matériau, si certains voient, pour le comportement uniquement, un désavantage à partir sur un carbone même si celui-ci est orienté, dans sa fabrication, pour de l'endurance et de la facilité, je suis preneur.

- Le choix d'un cintre ultra-compact, non évasé, avec possiblement des prolongateurs selon le parcours, me semble impératif.

- Tout comme éviter les groupes électroniques pour éviter tout problème de fiabilité / problème de durée de batterie etc.

- Un passage externe des gaines aurait semblé justifié mais pas le choix avec le Altum (je l'ai trouvé d'occasion à un prix monstrueux donc je ne vais pas faire la fine bouche).

- Je prends bonne note pour les roues, et ça me va ! Puisque j'ai déjà des Enve 3.4 en stock. Partir sur des jantes légères serait contreproductif pour conserver une bonne vitesse.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » lun. mai 10, 2021 10:29 am

Contrairement à ce que tu peux penser, et j'ai longtemps pensé pareil, un di2 en ultra est intéressant. L'autonomie est assez importante pour faire un 1200 ou un 1500 et l'intérêt c'est que tu peux changer de vitesses avec juste une impulsion.
Je ne compte pas les fois où il m'a été impossible de changer de vitesse à cause du froid ou de l'engourdissement des mains.
Pareil pour les disques, ils sont pour moi indispensables car réducteurs de fatigue.
Mais encore une fois, beaucoup s'en passent et ça ne les empêche pas de rouler très fort.
Par contre, privilégie les disques en 6 trous. En cas de desserrage intempestif, il est plus facile de les resserrer ou de trouver une vis en cas de perte.
J'ai eu la blague deux trois fois avec du Centerlock desserré et c'est galère si tu n'a pas l'outil sur toi.
Idem pour le groupe, privilégie le plus courant et facile à trouver en cas de casse ou d'usure. Exit Campa pour moi car beaucoup moins courant que Sram ou Shimano.
Pour le GPS, l'Etrex30 est top car il a 36h00 d'autonomie avec un jeu de piles.
Pour les roues, je ne suis pas fan des roues hautes, si tu roules en montagne (style les 1000 du sud avec 20000m de positif), un profil haut ne t'apportera rien à part du poids supplémentaire.
Pour le passage des gaines, l'interne est préférable car le câble n'est pas soumis aux intempéries.
Je dis ça mais sur le Skyde, je n'ai jamais changé câbles et gaines depuis 2015....



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » mar. mai 11, 2021 8:11 am

- Je n'ai jamais eu trop de souci pour les changements de vitesses mécaniques, même au fin fond du Finnmark en plein hiver, avec gaines externes. (Et puis le Parlee est vendu avec shifters Shimano RS685, étriers RS805, dérailleurs Ultegra mécaniques, dans un souci de réduction des coups je vais laisser cette chaîne de transmission telle quelle).

- Je plussoie les disques 6 trous oui. Jamais eu de souci en CL avec l'unique paire de roue en CL que j'ai eue mais bon.. (Mais encore une fois, les Enve 3.4 que j'ai déjà sont en moyeux Rotor CL ..).

- Je n'ai jamais été à court de batterie de mon Garmin 1030. Deux jours avec 6 ou 7 heures (voire davantage) de vélo par jour et il restait encore 25%. Je me suis aussi équipé d'un bon panneau solaire ( https://lumtrack.fr/fr/home/21-lumtrack ... r-usb.html ), ça peut bien faire le taff en cas de souci. Mais généralement je ne passe pas 3 nuits d'affilée dehors. Une nuit dans un endroit pas trop cher et c'est quand même autre chose niveau récupération pour les cuisses ..

- Effectivement pour du gros D+, les roues en 38-43mm de haut le sont déjà trop. Ce n'est pas ce que je vais rechercher comme itinéraire pour le coup avec le Parlee donc je vais rester sur mon choix mais effectivement des jantes en 25-30mm et légères sont bien plus adaptées pour le D+.

- Pour les passages de câble, à l'inverse je préfère l'externe car beaucoup plus simple d'entretien et je n'ai jamais eu de câble givré empêchant un passage de vitesse malgré mes 2 séjours hivernaux en Laponie.


Je me permets cependant de remonter une de mes questions les plus importantes : trop de rigidité (même si les composants en question sont confortables, par ex. Enve 3.4 du coup) tue la rigidité ? Idem pédalier, je ne sais plus quel américain avait gagné une très grosse course Bikepacking il y a 3 ans max avec un vieux pédalier Shimano XT 10v, et c'était un choix évidemment volontaire ..



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par splitwee » mar. mai 11, 2021 9:43 am

C'est quand même assez marrant que tu poses des questions, que des mecs avec (beaucoup) d'expérience te répondent, mais que tu t'entêtes avec tes idées recues...

De plus, "Endurance", ca veut tout dire et rien dire: entre faire des 40h non stop avec un chrono, ou des 2x6 en ballade, ce ne sont pas les mêmes besoins.
On n'a pas non plus tous les mêmes sensibilités/capacités/besoins/résilience, j'ai fait la Haute Route avec un Foil et des roues de 64mm sans aucun soucis, alors que d'autres se montent des vélos spécifiques pour faire le même truc.

Fais toi plaisir, monte toi ton vélo comme tu veux, et tu seras heureux: c'est le principal! ;)



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » mar. mai 11, 2021 1:26 pm

Après, comme le dit Splitwee, il faut différencier une sortie de 30 ou 40h00 non stop et un enchaînement de sorties de 10h00 sur la journée.
Dans le premier cas, peu importe le matériel, c'est tout ce qui est annexe qu'il faut soigner.
Dans le second cas effectivement, le matériel a plus d'importance puisque ce sont des sorties assimilables à des cyclosportives.
Je rebondis sur le 1030: en ultra il ne me sert qu'en secours car son autonomie est trop limitée. 20h00 ça impose trop de rechargements.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » mar. mai 11, 2021 1:27 pm

Pour le pédalier, après 3 casses de manivelles en carbone, je mets de l'alu pour être serein.



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » mar. mai 11, 2021 3:31 pm

splitwee a écrit :
mar. mai 11, 2021 9:43 am
C'est quand même assez marrant que tu poses des questions, que des mecs avec (beaucoup) d'expérience te répondent, mais que tu t'entêtes avec tes idées recues...
Quelles idées reçues ? Je me sers aussi de mon expérience pour savoir quelles sont mes préférences sur certains points, est-ce dérangeant ?
polo66 a écrit :
mar. mai 11, 2021 1:27 pm
Pour le pédalier, après 3 casses de manivelles en carbone, je mets de l'alu pour être serein.
Je n'ai jamais cassé un carbone mais je pense effectivement partir sur un alu. Et un alu "facile", du genre Ultegra ou Vegast. Non pas que je craigne pour la fiabilité des gammes supérieures, mais parce que, comme dit, je ne veux pas tomber dans le piège du trop rigide pour cette pièce.
polo66 a écrit :
mar. mai 11, 2021 1:26 pm
Après, comme le dit Splitwee, il faut différencier une sortie de 30 ou 40h00 non stop et un enchaînement de sorties de 10h00 sur la journée.
Dans le premier cas, peu importe le matériel, c'est tout ce qui est annexe qu'il faut soigner.
Dans le second cas effectivement, le matériel a plus d'importance puisque ce sont des sorties assimilables à des cyclosportives.
Je rebondis sur le 1030: en ultra il ne me sert qu'en secours car son autonomie est trop limitée. 20h00 ça impose trop de rechargements.
En ce qui me concerne, je planche plutôt pour le 10h sur la journée. Je connais mon rythme de voyage et 10h à répétition c'est plutôt ce que je recherche vs 30h non-stop. Enfin pour l'instant ..



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par teamdindon » mar. mai 11, 2021 4:06 pm

Arthur Petit a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:31 pm
Je n'ai jamais cassé un carbone mais je pense effectivement partir sur un alu. Et un alu "facile", du genre Ultegra ou Vegast. Non pas que je craigne pour la fiabilité des gammes supérieures, mais parce que, comme dit, je ne veux pas tomber dans le piège du trop rigide pour cette pièce.
Tu arrives réellement à ressentir une différence de rigidité entre différents pédaliers modernes, au point d'en trouver certains plus "faciles" que d'autres ou à être pénalisé par un pédalier trop rigide ?

Personnellement, toutes choses étant égales par ailleurs, je suis totalement incapable d'avoir cette finesse de ressenti entre un Ultegra en alu, un Sram Red en carbone avec axe de 24 ou encore un Sram en carbone avec axe de 29 mm.
La dernière fois que j'ai pu apprécier au ressenti le manque de rigidité d'un pédalier, il avait encore un axe à emmanchement carré.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par smarties » mar. mai 11, 2021 4:08 pm

Arthur Petit a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:31 pm
splitwee a écrit :
mar. mai 11, 2021 9:43 am
C'est quand même assez marrant que tu poses des questions, que des mecs avec (beaucoup) d'expérience te répondent, mais que tu t'entêtes avec tes idées recues...
Quelles idées reçues ? Je me sers aussi de mon expérience pour savoir quelles sont mes préférences sur certains points, est-ce dérangeant ?
Tu veux des avis roues mais tu vas réutiliser tes roues quitte à avoir du centerlock pas compatible avec le dépannage "bord de route", tu obtiens un avis gps mais tu vas continuer à utiliser ton gps qui à 4x moins d'autonomie, tout le monde (qui roule en ultra) te dit qu'électronique c'est parfait tu veux rester en méca.

Dis juste que tu voulais un avis cintre potence pédalier...

Relis le fil, c'est l'impression que ça donne (à juste titre ou pas...)



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » mar. mai 11, 2021 4:12 pm

Faire des journées de 10h00 en dormant le soir (qui plus est au chaud et dans un lit) est assez "facile", mais enchaîner 30 ou 40h00 devient plus compliqué car on roule en déficit de sommeil avec ce que ça implique: endormissement en pédalant (si, si!!) et donc risque de collision avec un véhicule (il m'est arrivé de rouler en zigzagant car je m'endormais) ou de sortie de route (je me souviens d'une descente du Ventoux après 1000 kms à 02h00 du matin assez épique!).
Mais c'est super intéressant de savoir ce que le corps humain est capable d'encaisser (et c'est insignifiant par rapports aux navigateurs en solitaire).
Par contre, mentalement je trouve que ça use vraiment beaucoup et j'ai un peu moins la foi qu'au début.
Pour le pédalier, j'ai mis un 3D sur un vélo et des Aldhu sur deux autres.
Pour la question sur la rigidité, je ne suis pas fan des cadres en carbone pour justement cette raison. J'aime bien avoir un cadre souple même si c'est moins efficace je pense. Ça correspond mieux à ma façon de pédaler et à ma faible puissance.
Le Niner que j'ai monté et avec lequel je vais rouler cette année est très bon partout mais je préfère quand même le ressenti du titane au pédalage, ce qui est totalement subjectif, il faut bien l'admettre. Mais je pars aussi du principe que je roule mieux avec un vélo moins efficace mais sur lequel je suis bien.
Mon Litespeed de route en est le meilleur exemple: un cadre souple manquant cruellement de rigidité, des roues basses avec des boyaux en 22 mais je fais mes meilleurs temps dessus car je suis super bien dessus et il me donne envie d'appuyer contrairement à des carbone bien plus rigides (avec des roues hautes) que j'ai pu avoir. L'aspect psychologique influence, je pense, énormément la performance.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par polo66 » mar. mai 11, 2021 4:14 pm

smarties a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:08 pm
Arthur Petit a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:31 pm
splitwee a écrit :
mar. mai 11, 2021 9:43 am
C'est quand même assez marrant que tu poses des questions, que des mecs avec (beaucoup) d'expérience te répondent, mais que tu t'entêtes avec tes idées recues...
Quelles idées reçues ? Je me sers aussi de mon expérience pour savoir quelles sont mes préférences sur certains points, est-ce dérangeant ?
Tu veux des avis roues mais tu vas réutiliser tes roues quitte à avoir du centerlock pas compatible avec le dépannage "bord de route", tu obtiens un avis gps mais tu vas continuer à utiliser ton gps qui à 4x moins d'autonomie, tout le monde (qui roule en ultra) te dit qu'électronique c'est parfait tu veux rester en méca.

Dis juste que tu voulais un avis cintre potence pédalier...

Relis le fil, c'est l'impression que ça donne (à juste titre ou pas...)
Pour prendre la défense d'Arthur, compte tenu de son programme (sorties de 10h00), l'Edge 1030 est parfait et l'intérêt de l'électronique limité.



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » mar. mai 11, 2021 4:33 pm

teamdindon a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:06 pm
Arthur Petit a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:31 pm
Je n'ai jamais cassé un carbone mais je pense effectivement partir sur un alu. Et un alu "facile", du genre Ultegra ou Vegast. Non pas que je craigne pour la fiabilité des gammes supérieures, mais parce que, comme dit, je ne veux pas tomber dans le piège du trop rigide pour cette pièce.
Tu arrives réellement à ressentir une différence de rigidité entre différents pédaliers modernes, au point d'en trouver certains plus "faciles" que d'autres ou à être pénalisé par un pédalier trop rigide ?
Une fois ça me l'a fait : le Race Face Next R. Trop rigide.

Pour le reste, non je serais incapable de différencier. Je prends juste en compte mon niveau, mes envies pour ce futur vélo, et le fait que je n'ai pas les cuisses de MVP pour tirer tout le potentiel d'un Aldhu ou Dura Ace pendant 10 heures d'affilée.
smarties a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:08 pm
Arthur Petit a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:31 pm
splitwee a écrit :
mar. mai 11, 2021 9:43 am
C'est quand même assez marrant que tu poses des questions, que des mecs avec (beaucoup) d'expérience te répondent, mais que tu t'entêtes avec tes idées recues...
Quelles idées reçues ? Je me sers aussi de mon expérience pour savoir quelles sont mes préférences sur certains points, est-ce dérangeant ?
Tu veux des avis roues mais tu vas réutiliser tes roues quitte à avoir du centerlock pas compatible avec le dépannage "bord de route", tu obtiens un avis gps mais tu vas continuer à utiliser ton gps qui à 4x moins d'autonomie, tout le monde (qui roule en ultra) te dit qu'électronique c'est parfait tu veux rester en méca.

Dis juste que tu voulais un avis cintre potence pédalier...

Relis le fil, c'est l'impression que ça donne (à juste titre ou pas...)
Ma question ne portait pas forcément sur 6 trous ou CL. Tu serres un CL au même couple que le boîtier et pourtant tu ne te trimballes pas H24 avec une clé BSA.
Oui je vais l'utiliser à nouveau car je l'ai déjà et je sais que pour MA pratique, il est amplement suffisant.
Je veux rester en méca car encore une fois de par mon expérience je sais que, surtout avec du passage interne, ce n'est pas la peine de claquer 800 € pour du DI2.
Ma question initiale portait sur la rigidité des composants, et au final ça dérive bien plus sur la fiabilité / praticité. Si certains veulent avoir ce débat, libre à eux de le faire sur cette page, mais ne viens pas critiquer mes choix déjà établis de par ma propre expérience.
polo66 a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:12 pm
Pour la question sur la rigidité, je ne suis pas fan des cadres en carbone pour justement cette raison. J'aime bien avoir un cadre souple même si c'est moins efficace je pense. Ça correspond mieux à ma façon de pédaler et à ma faible puissance.
Le Niner que j'ai monté et avec lequel je vais rouler cette année est très bon partout mais je préfère quand même le ressenti du titane au pédalage, ce qui est totalement subjectif, il faut bien l'admettre. Mais je pars aussi du principe que je roule mieux avec un vélo moins efficace mais sur lequel je suis bien.
Mon Litespeed de route en est le meilleur exemple: un cadre souple manquant cruellement de rigidité, des roues basses avec des boyaux en 22 mais je fais mes meilleurs temps dessus car je suis super bien dessus et il me donne envie d'appuyer contrairement à des carbone bien plus rigides (avec des roues hautes) que j'ai pu avoir. L'aspect psychologique influence, je pense, énormément la performance.
Voilà :) On est complètement d'accord. Je suis très curieux de tester ce Parlee Altum Disc (pour la petite histoire, 2 000 € en vélo complet je l'ai eu, donc je ne perds pas grand-chose à l'acheter, je pourrais même le revendre plus cher pour financer un éventuel autre kit cadre plus adapté).
Mon expérience se base sur un titane : Leon Torrentibus. Où effectivement, je suis super bien dessus niveau géométrie, et dans mes voyages (sauf un où manquaient les Spirgrips) je l'ai clairement ressenti. Cadre très facile, diamètres de tubes vraiment minimalistes, une souplesse monstrueuse au niveau du yoke reliant le boîtier de pédalier à la base droite, et j'ai l'impression de pouvoir rouler autant que je veux dans cette position. Mais pour le coup c'est un VTT et je recherche la même chose (et même une chose mieux si cela existe, 'd'où mes questions ..) pour un vélo route.

Maintenant les fabricants arrivent à faire des cadres carbone très confortables (Open, Santa Cruz par exemple, Parlee aussi peut-être je n'en sais rien, très, très peu de retours sur ce cadre) mais est-ce pour autant qu'ils auront cette "facilité / élasticité) ..

Quant aux roues, oui cela reste ma grosse interrogation. Je ne veux pas prendre trop light au niveau des jantes pour ne pas perdre en vitesse de croisière, mais après, profil haut ou bas, si le bas est plus qualitatif en endurance pour un poids identique, alors j'irai sur plus bas que 38-42mm.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par lebad » mar. mai 11, 2021 4:41 pm

polo66 a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:12 pm
...
Mais c'est super intéressant de savoir ce que le corps humain est capable d'encaisser (et c'est insignifiant par rapports aux navigateurs en solitaire).
Plus classiquement, tu peux aussi faire des enfants, par exemple deux pas trop éloignés :lol:
polo66 a écrit :
mar. mai 11, 2021 4:12 pm
Par contre, mentalement je trouve que ça use vraiment beaucoup et j'ai un peu moins la foi qu'au début.
Pareil :mrgreen:


Désolé pour le hs, Arthur



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Tib » mar. mai 11, 2021 6:13 pm

sts a écrit :
dim. mai 09, 2021 6:57 pm
quand on voit des participants faire paris brest paris avec des venges en roues hautes le curseur est plus du coté du cycliste que du matos
le quoi pour moi est difficile à éviter amha
A l'opposé je discutais ce week-end (sur le vélo !) avec un gars qui a fait PBP avec un vélo acheté 300€ sur LBC la semaine précédente, en pédales plates et sans sacoches. Et il a fini dans les temps. Sans être un as physiquement. Il a juste une capacité de résilience absolument hors du commun je pense.

Juste, je ne connais pas l'ultra et je ne connais pas la route, mais pour ton programme, la tige Darimo j'ai un doute. Je partirais sur quelque-chose de moins léger mais de plus costaud, type tige Enve.


No pain no Brain.

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Montage vélo route d'endurance

Message par Arthur Petit » mar. mai 11, 2021 6:43 pm

Tib a écrit :
mar. mai 11, 2021 6:13 pm

Juste, je ne connais pas l'ultra et je ne connais pas la route, mais pour ton programme, la tige Darimo j'ai un doute. Je partirais sur quelque-chose de moins léger mais de plus costaud, type tige Enve.
Oui exactement, je pense plutôt à du Enve ou même du Zipp (réglage selle bien plus aisé car une seule vis). Dommage que Specialized ne fasse pas de tige de selle en 31,6 (leur modèle serrage une vis également), j'ai découvert cette tige de selle il y a 3 semaines, elle a de suite remplacé ma Enve sur le VTT.



Répondre