Intégration des cables & gaines

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Intégration des cables & gaines

Message par Tom » mar. déc. 08, 2020 4:26 pm

Nous connaissons tous le routage interne des cables et gaines dans nos cadres. Depuis quelques temps les constructeurs, Scott/Willier/Canyon/Trek pour ne citer qu'eux, proposent des montages où aucun cables ou gaines ne sont apparents.
Mon propos n'est pas de discuter du bienfondé Aero, ou de l'intérêt d'intégrer, mais davantage d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent le maintenance et l'assemblage de ces systèmes. Car deux conceptions se font face :
- La première intègre le passage à l'extérieur du pivot et des roulements comme Specialized, orbea omx, cannondale, FSA ou BH. Il faut donc cacher les cables avec des entretoises sous la potence par exemple.
- La seconde route les cables et gaine par la potence, Colnago & Ridley par exemple, dans le pivot et donc au milieu des roulements. Là deux solutions : soit les cables passent dans le pivot soit le pivot n'est pas rond mais a un méplat où passent les cables et donc une pièce vient vient combler le vide et permet de fixer la potence.

à votre avis,
qu'est ce qu'il y a de plus pratique ?
quel est la norme qui s'imposera ?

rêvons d'universalité.
car je suis persuadé que le prochain champ d'application sera MTB....
et je ne vous parle pas de l'intégration de la blip box...

Image
Image
Image
Image
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tib » mar. déc. 08, 2020 4:33 pm

Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:26 pm
quel est la norme qui s'imposera ?
Celle-là.


No pain no Brain.

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Intégration des cables & gaines

Message par t00n » mar. déc. 08, 2020 4:36 pm

Reste les freins et les différents blocages à rendre sans fil :)
Autant je suis convaincu de l'intérêt sur le route, autant sur le VTT, cela reste purement esthétique. Pas utile donc cela va devenir indispensable

Edit : uniquement les freins car certains blocages existent déjà sans fils



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tom » mar. déc. 08, 2020 4:38 pm

Tib a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:33 pm
Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:26 pm
quel est la norme qui s'imposera ?
Celle-là.
Puisses tu avoir raison, seulement pour les durites de frein j'ai bien peur de devoir attendre encore quelques années avant le wireless.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tom » mar. déc. 08, 2020 4:39 pm

t00n a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:36 pm
Reste les freins et les différents blocages à rendre sans fil :)
Autant je suis convaincu de l'intérêt sur le route, autant sur le VTT, cela reste purement esthétique. Pas utile donc cela va devenir indispensable

Edit : uniquement les freins car certains blocages existent déjà sans fils
On a tous déjà nettoyé un vélo boueux avec des fils/cables/gaines dans tous les sens... passer ensuite sur un vélo épuré sans rien qui dépasse et c'est un bonheur à nettoyer.
Me demandes si une partie de mon plaisir à rouler en HT n'est pas aussi localisé dans cette simplicité d'entretien.... :nesaitpas:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Intégration des cables & gaines

Message par t00n » mar. déc. 08, 2020 4:51 pm

Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:38 pm
Puisses tu avoir raison, seulement pour les durites de frein j'ai bien peur de devoir attendre encore quelques années avant le wireless.
Essentiellement pour des raisons de sécurité...
Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:39 pm
On a tous déjà nettoyé un vélo boueux avec des fils/cables/gaines dans tous les sens... passer ensuite sur un vélo épuré sans rien qui dépasse et c'est un bonheur à nettoyer.
Me demandes si une partie de mon plaisir à rouler en HT n'est pas aussi localisé dans cette simplicité d'entretien.... :nesaitpas:
Et le côté esthétique également, pas uniquement pour le nettoyage.

Avant d'arriver à un standard intégrant des modifications sur les fourches... Contrairement à la route, rares sont les fabricants de cadres VTT qui intègrent leurs propres fourches aux montages finaux. Ca risque donc de tourner autour du jeu de direction.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tib » mar. déc. 08, 2020 5:07 pm

Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:39 pm
Me demandes si une partie de mon plaisir à rouler en HT n'est pas aussi localisé dans cette simplicité d'entretien.... :nesaitpas:
Moi qui n'entretiens quasiment pas mon HT, le plaisir que je lui trouve est celui d'un pilotage pur, certes moins rapide mais ô combien plus gratifiant. Gaines apparentes ou pas.

:D


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tom » mar. déc. 08, 2020 5:13 pm

C'est pas l'objet de ce sujet.
Tu as bien lu :
Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:39 pm
Me demandes si une partie de mon plaisir à rouler en HT n'est pas aussi localisé dans cette simplicité d'entretien....


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tib » mar. déc. 08, 2020 5:17 pm

En effet. Sur ton sujet initial, je ne crois pas une seconde à l'émergence d'un standard universel. Les constructeurs n'y trouveront aucun intérêt, et ça n'est pas le chemin qu'ils ont pris jusque-là.

En revanche je suis convaincu que cela va devenir une tendance de fond, chaque constructeur s'évertuera à masquer les gaines pour des vélos plus épurés visuellement.

Au demeurant, je ne suis pas du tout convaincu que l'intégration serve la facilité d'entretien, bien au contraire.


No pain no Brain.

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Intégration des cables & gaines

Message par B3njam1 » mar. déc. 08, 2020 6:22 pm

Mon Addict n’a qu’un peu moins de 800 bornes. Je crains déjà le jour où je vais devoir remplacer les roulements de direction. :roll:

Vu que le passage se fait interne via le cintre, impossible d’avoir suffisamment de mou que pour sortir le pivot sans tout déconnecter. Le genre d’opération qui prenait 10-15 minutes avant prendra maintenant plusieurs heures, sauf éventuellement à déconnecter au niveau de l’étrier avant plutôt qu’à la manette. Et ensuite s’amuser à repasser la durite à travers tout puisqu’elle passe dans le pivot.

Autre point noir, les formats propriétaires pour l’instant. Le combo Creston en Alu chez Scott pesant un âne mort, obligé de passer par l’achat d’un cintre de chez eux pour grater du poids.
Financièrement il y aurait des ensembles plus intéressants si il existait un cône de direction percé comme celui de chez Trek pour pouvoir passer les câbles.
J’ai déjà vu une personne en réaliser un en impression 3D, je me demande si cette pièce est soumise à contraintes?
Entre les combo Aliexpress et la qualité de l’impression 3D, c’est un peu ce qui me fait préférer le combo Creston. C’est cher mais je tiens à mes dents, même si elles sont à peu près toutes refaites. :mrgreen:

Là aussi, un bête changement de cintre et je vais devoir y passer du temps, plus changer les câbles qui sont neufs ainsi que refaire une purge... même si ce n’est pas une mauvaise chose ça.

Bref, l’intégration c’est très bien visuellement, par contre en maintenance c’est ultra chiant. :nesaitpas:



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Intégration des cables & gaines

Message par polo66 » mar. déc. 08, 2020 6:24 pm

Des gaînes qui frottent contre le pivot de fourche, c'est pas terrible quand même.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Intégration des cables & gaines

Message par laurent.a » mar. déc. 08, 2020 6:30 pm

Il y a je pense plus de coups de guidon en vtt qu'en route. Donc une usure potentielle plus importante


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Intégration des cables & gaines

Message par machfive » mar. déc. 08, 2020 7:07 pm

polo66 a écrit :
mar. déc. 08, 2020 6:24 pm
Des gaînes qui frottent contre le pivot de fourche, c'est pas terrible quand même.
Ouais enfin des gaines non visibles dans un cintre une potence ou encore un cadre ne sont pas forcément à l'abri d'une quelconque usure.
D'elles mêmes ou autres.
Et cela sera peut-être trop tard au moment de s'en apercevoir..

Perso,tant que cela ne ressemble pas à un fil à linge,je ne suis pas très adepte à vouloir tout camoufler.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Intégration des cables & gaines

Message par ubo » mar. déc. 08, 2020 8:06 pm

Je suis d’accord avec B3njam1.
Je préfère une intégration qui laisse la possibilité de choisir sa potence et changer un roulement sans purge.
Les freins électromécaniques sont déja une réalité en automobile il n'y a pas de raison qu’ils ne se généralisent pas ( un jour) en vélo.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Lafoy » mar. déc. 08, 2020 9:32 pm

Pour répondre à TOM la tendance a l air d être à faciliter le travail des mécanos avec des potences ouvertes, des durites deconnectable,
en route pas mal de cadre haut de game ne sont que électrique compatible....des câbles gaines et un cheminement tortueux ça ne fonctionne pas !

Les gaines durites s usent en extérieur.....à l intérieur ça ne se verra pas et cela peux causer quelques gags
Pour l aspect nettoyage l extérieur serra plus facilement propre....mais l intérieur ?

Je verrais bien 2 tendances à l avenir
Le full intégré électrique et à l opposé le mécanique tout apparent aventurier /bikepacking / rétro



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Intégration des cables & gaines

Message par thierryll » mer. déc. 09, 2020 7:50 am

J'ai testé pour vous, le cintre talon ultra, avec le passage en interne des câbles de dérailleur et durites. Bien chiant, tout de même avec l'obligation d'avoir des longueurs assez précises. Le problème n'est pas tant le montage que le démontage. Et là un problème apparaît : les olives des freins shimano ne passent pas dans les trous de passage du cintre et de la potence. Donc il faut soit couper l'olive ( avec précision pour pas endommager la durite), soit raccourcir la durite. Mais à chaque fois 1 gros cm saute. Donc au bout de quelques montages il faudra changer toute la durite.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Intégration des cables & gaines

Message par nicolas3334 » mar. déc. 15, 2020 11:05 am

t00n a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:51 pm
Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:38 pm
Puisses tu avoir raison, seulement pour les durites de frein j'ai bien peur de devoir attendre encore quelques années avant le wireless.
Essentiellement pour des raisons de sécurité...
Ca existe déjà dans l'automobile ou la sécurité est aussi prépondérante (brake by wire par BMW).

L’intérêt c'est de pouvoir moduler le freinage en fonction du mode de conduite (confort ou sport).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Intégration des cables & gaines

Message par teamdindon » mar. déc. 15, 2020 11:19 am

nicolas3334 a écrit :
mar. déc. 15, 2020 11:05 am
t00n a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:51 pm
Tom a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:38 pm
Puisses tu avoir raison, seulement pour les durites de frein j'ai bien peur de devoir attendre encore quelques années avant le wireless.
Essentiellement pour des raisons de sécurité...
Ca existe déjà dans l'automobile ou la sécurité est aussi prépondérante (brake by wire par BMW).

L’intérêt c'est de pouvoir moduler le freinage en fonction du mode de conduite (confort ou sport).
Je ne doute pas un instant que ça fonctionne très bien.
Reste que quand je vois la propension qu'ont déjà certains (dont des mécanos pros) à saboter des freins hydraulique initialement fonctionnels en essayant d'en faire l'entretien, passer sur du brake-by-wire (ou soyons fous : wireless), ça va relancer le business de la chirurgie orthopédique et des pompes funèbres.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Intégration des cables & gaines

Message par teamdindon » mar. déc. 15, 2020 11:23 am

thierryll a écrit :
mer. déc. 09, 2020 7:50 am
J'ai testé pour vous, le cintre talon ultra, avec le passage en interne des câbles de dérailleur et durites. Bien chiant, tout de même avec l'obligation d'avoir des longueurs assez précises. Le problème n'est pas tant le montage que le démontage. Et là un problème apparaît : les olives des freins shimano ne passent pas dans les trous de passage du cintre et de la potence. Donc il faut soit couper l'olive ( avec précision pour pas endommager la durite), soit raccourcir la durite. Mais à chaque fois 1 gros cm saute. Donc au bout de quelques montages il faudra changer toute la durite.
J'ai déjà eu la blague sur du renvoi de frein en SAV : démontage du frein -> remontage à part et purge pour le renvoyer (-1 cm) -> démontage au SAV, réparation et remontage (-1 cm) -> re-démontage pour réinstaller le frein sur le vélo (-1 cm) -> trop court :evil:



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Intégration des cables & gaines

Message par t00n » mar. déc. 15, 2020 11:25 am

nicolas3334 a écrit :
mar. déc. 15, 2020 11:05 am

Ca existe déjà dans l'automobile ou la sécurité est aussi prépondérante (brake by wire par BMW).

L’intérêt c'est de pouvoir moduler le freinage en fonction du mode de conduite (confort ou sport).
C'est toujours une solution filaire mais gérée électroniquement. Ce qui me ferait peur, c'est plutôt le Wireless...

La F1 a adopté le freinage électrique depuis plusieurs années et certaines "acrobaties" étaient liées à ce système (certes couplé à la récupération d'énergie)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Pat2A » ven. janv. 01, 2021 5:19 pm

Acros a un jeu de direction permettant le passage des câbles.
Ce n'est pas une intégration complète mais on peut cacher les câbles sous le cintre et la potence.
Par contre il faut un tube de direction de 52mm minimum mais cela permet d'utiliser le cintre et la potence de son choix.

Image

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tom » ven. avr. 09, 2021 7:51 am

Je relance ce sujet, est ce que quelqu'un a vu passer une partie supérieure de jdd dans un autre format que 1,5" ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par klarf » ven. avr. 09, 2021 8:39 am

J'ai ce système sur des vélos lapierre et look en magasin.
Tu veux quoi d'autre comme format ? Vu comment il faut plier les gaines/durites, tu auras du mal à avoir plus petit comme diamètre pour le roulement supérieur.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par Tom » ven. avr. 09, 2021 10:18 am

klarf a écrit :
ven. avr. 09, 2021 8:39 am
J'ai ce système sur des vélos lapierre et look en magasin.
Tu veux quoi d'autre comme format ? Vu comment il faut plier les gaines/durites, tu auras du mal à avoir plus petit comme diamètre pour le roulement supérieur.
Disons que hors 1,5" en haut, il faut percer le pivot... sur un pivot alu ça passe (surtout si on reste sous le clamp de la potence), mais sur un composite c'est autre chose.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Intégration des cables & gaines

Message par klarf » ven. avr. 09, 2021 2:13 pm

Ca devient fréquent si la fourche est prévu de base avec un trou (voir plusieurs pour le KTM)



Répondre