Stratégie vestimentaire

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Stratégie vestimentaire

Message par zyzomys76 » jeu. déc. 03, 2020 1:22 pm

J'ai des northwave extreme xcm gtx. Une fois aux pieds, c'est je trouve très proche de chaussures normales grâce à la "chaussette" néoprène sur la cheville, par contre c'est assez dur de rentrer et sortir le pieds.

En revanche, je ne suis pas entièrement convaincu sur l'aspect froid, cela dit j'utilise des semelles ortho au lieu des semelles d'origine censés être isolantes (peut être que ça aide à mieux retenir la chaleur). Il m'arrive aussi de mettre des sur-chaussures en plus pour améliorer.

A noter aussi que l'aspect étanche est à double tranchant, l'eau qui entre par la cheville et ne ressort donc jamais (principalement à cause des projections roue avant, faudra que je reteste avec mon cuissard ré-étanchéifié, aussi envie d'essayer des guêtres genre GripGrab Cycling Gaiter). Ca met aussi des plombes à sécher même si juste humidifié par la transpi, et sans le combo papier journal/radiateur, parfois c'est encore humide après 1 semaine.

Sujet connexe, j'ai testé les chaussettes étanches verjari, c'est bien étanche, confort (même si ça fait un peu bizarre), mais ça prend l'eau par le haut si non protégé (testé par temps mouillé en été avec cuissard court en me disant que j'aurais les pieds au sec, raté), donc en mode trail pour courir dans des flaques c'est sans doute nickel, mais en mode VTT ou en prend autant sur la chaussure que la cheville ça finit en éponge pareil sauf qu'en plus ça sèche jamais.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Logos » jeu. déc. 03, 2020 1:59 pm

zyzomys76 a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 1:22 pm
J'ai des northwave extreme xcm gtx.

En revanche, je ne suis pas entièrement convaincu sur l'aspect froid, cela dit j'utilise des semelles ortho au lieu des semelles d'origine censés être isolantes (peut être que ça aide à mieux retenir la chaleur). Il m'arrive aussi de mettre des sur-chaussures en plus pour améliorer.

Sujet connexe, j'ai testé les chaussettes étanches verjari, c'est bien étanche, confort (même si ça fait un peu bizarre), mais ça prend l'eau par le haut si non protégé (testé par temps mouillé en été avec cuissard court en me disant que j'aurais les pieds au sec, raté), donc en mode trail pour courir dans des flaques c'est sans doute nickel, mais en mode VTT ou en prend autant sur la chaussure que la cheville ça finit en éponge pareil sauf qu'en plus ça sèche jamais.

+1 pour NW gtx : deux paires ( velotaf-route / vtt ) mais j ai jamais trouvé les bonnes chaussettes par -10/-5 pendant plus de 4h... ( pas tenté l upgrade semelle mais c est bien par là que cela passe)

Pour les chaussettes étanches il y a différents indices de chaleurs et il y a des modèles qui vont presque jusqu au genoux.
C est pas miraculeux non plus ( surtout en écosse à patauger toute la journée avec une limite pluie neige à 600m mais je n aurai quand même pas aimé avoir autre chose ces jours là...) et gare à la condensation une fois à l arrêt...

Ps: un copain s est pointé dimanche dernier le matin avec cela
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vête ... Code=black

Impressionnant le chausson amovible type chaussure plastique alpinisme ou ski ... par contre il dit qu «  il faut prendre deux tailles au dessus »



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » jeu. déc. 03, 2020 4:50 pm

Je couple les nw gtx avec des guêtres gripgrab et pour le tres froid je rajoute des couvre orteils !

Les chaussettes verjari ci il pleut je mets des jambières par dessus pour eviter le ruissellement !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Cedric » jeu. déc. 03, 2020 8:42 pm

Pour les pieds j’utilise ça depuis plus de 2 ans sur la route https://www.spatzwear.com/collections/s ... -else-pro2
C’est le meilleur couvre chaussures que j’ai pu testé, j’ai même passé un mois de décembre a roulé en Suède avec, dans des conditions très compliquées ...
Ca s’enfile comme des velotoze, utilisation route uniquement, en vtt j’ai rarement froid aux pieds.
C’est limite trop chaud par contre pour les hivers parisiens qu’on a connu ces 2 dernières années.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. avr. 08, 2021 12:08 pm

Un retour sur 2 éléments, en cette fin d'hiver :
- chaussures NW Arctic GTX : incroyablement chaudes et confortables, j'ai enfin trouvé la chaussure hivernale idéale ! merci pour vos conseils
- cuissard Rapha cargo (230€) : j'ai acquis ce modèle pour des sorties longues à très longues, ben je suis vraiment déçu... je trouve la coupe mal ajustée pour ma morphologie (bretelles trop courtes, cuisses trop larges), les poches sont bof et surtout, la qualité de la peau est médiocre sur longue distance selon moi... conclusion, à mes yeux le Rapha est hors de prix au regard des prestations, et l'Assos Cento Evo demeure LA référence du confort sur longue distance

Pour mes remarques sur le cuissard, c'est un choix forcément très personnel donc mon retour est à prendre avec des pincettes. J'ai pris soin de "roder" le Rapha sur plusieurs longues sorties avant de donner un avis.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Jeff » jeu. avr. 08, 2021 2:24 pm

Tib a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 12:08 pm
Un retour sur 2 éléments, en cette fin d'hiver :
- chaussures NW Arctic GTX : incroyablement chaudes et confortables, j'ai enfin trouvé la chaussure hivernale idéale ! merci pour vos conseils
- cuissard Rapha cargo (230€) : j'ai acquis ce modèle pour des sorties longues à très longues, ben je suis vraiment déçu... je trouve la coupe mal ajustée pour ma morphologie (bretelles trop courtes, cuisses trop larges), les poches sont bof et surtout, la qualité de la peau est médiocre sur longue distance selon moi... conclusion, à mes yeux le Rapha est hors de prix au regard des prestations, et l'Assos Cento Evo demeure LA référence du confort sur longue distance

Pour mes remarques sur le cuissard, c'est un choix forcément très personnel donc mon retour est à prendre avec des pincettes. J'ai pris soin de "roder" le Rapha sur plusieurs longues sorties avant de donner un avis.
Entièrement d'accord avec toi.

1) Sur les chaussures Northwave on est plusieurs à les utiliser l'hiver et on est tous séduit. J'ai eu des scott hiver qui font à peu près le job, mais rien à avoir avec les Artic GTX qui sont parfaites. Je les ai encore utilisé dimanche par 0°C et RAS pied chaud juste avec une paire de chaussettes ASSOS Bonkasocks

2) même constat sur Rapha, j'ai eu un cuissard et j'en ai été très déçu, il a pas tenu 2 saisons d'été, bretelles trop courtes (ça te remonte les C**** dans la gorge ce truc), coutures qui sont parties et d'autres éléments qui se sont décolés. La peau moyenne, sur 2H OK, au delà franchement bof. Ils ont le vent en poupe, visant la clientèle fashion et en mag c'est joli et donne envie. Mais pour moi ASSOS reste loin devant quand tu vois que j'utilise encore des cuissards de 2010 ss pb... (Mes 2 premiers de 2005 et 2008 sont morts enfin RIP). D'habitude je tue un cuissard sur chute, rafistole les trous ça repart pour un tour. là j'en ai 2 ASSOS dont le tissu a tellement été porté et utilisé qu'il est usé et qu'on commence à voir à travers alors que la peau est encore OK ! Me tâte à enlever les peaux et les remettre dans d'autres cuissards...


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. avr. 08, 2021 2:36 pm

Pareil pour les Assos, les miens sont increvables. Et, j'ai oublié de l'indiquer, Assos reste fabriqué en Europe, alors que l'intégralité de la production Rapha se fait en Chine. Bref, Rapha c'est vraiment la marque vache à lait, super déçu de leurs produits (par contre SAV correct, pour le coup).

Les GTX, un seul grief assez logique : attention, elles sont très longues à sécher une fois humides à l'intérieur.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Jeff » jeu. avr. 08, 2021 2:56 pm

Tib a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 2:36 pm
Pareil pour les Assos, les miens sont increvables. Et, j'ai oublié de l'indiquer, Assos reste fabriqué en Europe, alors que l'intégralité de la production Rapha se fait en Chine. Bref, Rapha c'est vraiment la marque vache à lait, super déçu de leurs produits (par contre SAV correct, pour le coup).

Les GTX, un seul grief assez logique : attention, elles sont très longues à sécher une fois humides à l'intérieur.
Fabriqué en République Tchèque ASSOS non ? ou Lithuanie ou les 2 je sais plus

J'ai eu des SAV à gérer pour des clients y a quelques années, ils assurent les réparations eux mêmes si c'est possible. J'ai même eu un gars qui est tombé lors de sa premiere sortie sur route et a explosé son cuissard. Il était pas réparable, ils ont fait un geste, lui ont offert un cuissard neuf il a juste du payer les ports... Et 2/3 cuissards parti en réparation revenu impeccable pour des sommes modiques.


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. avr. 08, 2021 3:00 pm

Jeff a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 2:56 pm
Fabriqué en République Tchèque ASSOS non ? ou Lithuanie ou les 2 je sais plus
J'avais en tête la Bulgarie, ou la République Tchèque.

Sur le SAV, Assos assure au moins aussi bien que Rapha en effet. L'an dernier, j'ai déchiré un Cento Evo à peine 2 mois après l'achat. J'ai envoyé un mail au SAV sans trop d'espoir, sachant que la déchirure était consécutive à une chute, donc produit pas du tout en cause... ils ont activé la garantie "crash replacement" sans même discuter et m'ont envoyé un cuissard neuf et une paire de manchettes offertes. De mon côté, vu qu'ils ne m'ont pas demandé de retourner le cuissard déchiré, je me suis contenté de le racommoder et je m'en sers encore aujourd'hui.


No pain no Brain.

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » sam. avr. 17, 2021 10:04 pm

Question existentielle: les chaussettes d'hiver, vous les portez sous le cuissard long/jambieres ou par dessus ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par ubo » sam. avr. 17, 2021 10:08 pm

En dessous et surchaussures par dessus



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Stratégie vestimentaire

Message par smarties » sam. avr. 17, 2021 10:21 pm

Dessus car le cuissard passe sous le pied et est très ajusté au niveau de la cheville + malléole



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Stratégie vestimentaire

Message par machfive » sam. avr. 17, 2021 10:51 pm

Comme Ubo,cela me permet aussi de les garder propres.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Stratégie vestimentaire

Message par dedge » dim. avr. 18, 2021 9:37 am

MVDP, Boonen.... les belges portent les chaussettes par dessus le collant/jambiaires



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » dim. avr. 18, 2021 11:33 am

dedge a écrit :
dim. avr. 18, 2021 9:37 am
MVDP, Boonen.... les belges portent les chaussettes par dessus le collant/jambiaires
Visibilité sponsor ou intérêt en terme de confort ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Stratégie vestimentaire

Message par benj » dim. avr. 18, 2021 11:42 am

laurent.a a écrit :
dim. avr. 18, 2021 11:33 am
dedge a écrit :
dim. avr. 18, 2021 9:37 am
MVDP, Boonen.... les belges portent les chaussettes par dessus le collant/jambiaires
Visibilité sponsor ou intérêt en terme de confort ?
Ou mode?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Stratégie vestimentaire

Message par teamdindon » dim. avr. 18, 2021 1:23 pm

Faut pas déconner avec ça. C'est un sujet sérieux :



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. juil. 22, 2021 9:39 am

Jeff a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 2:56 pm
Fabriqué en République Tchèque ASSOS non ? ou Lithuanie ou les 2 je sais plus
Tiens, en préparant ma valise hier soir j'ai vérifié : pour mes cuissards et maillots Assos, tous fabriqués en Bulgarie.

Sinon, mon cuissard Rapha avec lequel j'ai assez peu roulé et uniquement en conditions sèches se découd déjà au niveau de l'empiècement de l'entrejambe. Super déçu de la qualité pour le prix (230€ le cuissard), le mien n'a même pas 4 mois... je vais tenter une prise en garantie.


No pain no Brain.

LangGil27
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 09, 2022 11:52 am
1

Re: Stratégie vestimentaire

Message par LangGil27 » mer. sept. 14, 2022 4:41 pm

Le problème de faire du vélo dans les montagnes que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes d'autant plus en hiver, c'est bien le froid associé à l'humidité. Moi la dernière fois que j'ai été faire un tour en hiver dans les Pyrénées-Orientales près du Pic du Canigou (au camping des Albères), j'ai pris un grand coup de froid par les pieds. Depuis, j'ai investi dans des chaussures de VTT d’hiver avec une double paire de chaussettes. Là, j'ai trouvé un confort et un minium de chaleur résiduelle même après avoir pris la grêle !



Répondre