convertir un VTT en gravel

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » jeu. juil. 29, 2021 4:53 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 4:34 pm
briko-bike a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:45 pm
teamdindon a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:40 pm


Tu as mis quoi comme étriers de freins ?
j'ai monté des Vbrake utilisant une large lumière de réglage, cela te permet de monter des freins à patin sur des roues de 700 en utilisant les tasseaux 26", de plus cette combine annule le problème de ratio de câble entre les vbrake et les leviers route, le freinage est ferme et direct.

Le seul problème avec cette méthode c'est qu'il faut dégonfler les pneu pour retirer les roues du vélo, mais en général quand tu démontes c'est que tu as creuvé :D
Tu as des références d'étriers avec une lumière de réglage suffisamment grande ?

Tu peux essayer ça pour découpler tes freins et ainsi enlever la roue sans dégonfler : https://www.probikeshop.fr/barillet-de- ... 59371.html
Ce système ne changera rien malheureusement, c'est les patins qui sont très haut et touche sur les bases empéchant un écartement suffisant, mais je te remercie pour l'idée :idea:

les modèles que j'ai monté sont ceux là, c'est pas cher et sa marche parfaitement ;)
https://www.amazon.fr/gp/product/B08PSW ... UTF8&psc=1



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » ven. juil. 30, 2021 3:48 pm

dedge a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 1:17 pm
Ma fourche rigide sera seulement 30mm plus courte que ma fourche suspendue (et sans compter le SAG, mais ça redresse tout de même l'angle de direction) et son offset sera aussi plus court : au final la chasse réduit de 5% seulement.
Quelques valeurs supplémentaires de longueur (bas de pivot - axe de roue avant) pour étayer la réflexion :
Fourche suspendue = 510 mm
Fourche rigide = 495 mm

Avec le SAG (que je ne peux plus vérifier car j'ai déjà démonté fourche & pneus), la longueur doit se tenir. Mais je n'ai pas la valeur du déport de la nouvelle fourche, donc analyse incomplète :nesaitpas:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: convertir un VTT en gravel

Message par dedge » ven. juil. 30, 2021 8:42 pm

Ton 29" n’étant pas récent et connaissant bien Trek, je pense sans trop me tromper que ta fourche est en 51mm (leur fameuse géométrie G2).



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » dim. août 08, 2021 2:35 pm

La transformation touche à sa fin, il me manque les dérailleurs GRX à installer (je pensais pouvoir conserver le X7 à l'avant et le XT à l'arrière, mais que nenni avec le tirage spécifique des leviers GRX :oops: ).

Voici une photo pour se faire une idée de la géométrie finale, avec une position assez relax, lors de sa première sortie.

Image

Actuellement il affiche 10,2 kgs sur la balance avec le support du Garmin. (la selle est à l'horizontale au niveau mais paraît penchée vers l'avant sur la photo).

Au rayon light, on a "quelques" pièces choisies tout de même :
- une sous-guidoline Specialized Roubaix (mais pas sur toute la longueur de cintre)
- des axes titane sur les EggBeaters SL
- la SLR Flow Teknologica
- la tige de selle Neat
- le cintre Ritchey Ergomax WCS (296 grs en 44cm)
- le porte-bidon carbone Token

Côté déception, les jantes Bontrager soit disant tubeless ready ne sont absolument pas étanches. A la jointure du cercle, non soudée, ça fuit comme pas possible... Franchement, on n'est pas loin de la publicité mensongère chez Trek :evil: ! Du coup, le montage est en chambres latex :arrow: +/- 250 grs de surplus sur le calcul prévisionnel si j'avais eu simplement du préventif, donc sub 10... Comme je regrette le temps de mes ZTR :geek: et pas seulement pour le poids.

Image

Bref, il faut à présent plus rouler, le confronter aux différents terrains. Les premières sensations sont bonnes, meilleures que je ne l'imaginais. Au roulage c'est surtout le braquet VTT qui est handicapant, 36/22 devant et 11/36 derrière, ça monte les raidars, mais ce n'est plus l'objectif et sur le roulant je monte les blancs en neige :lol: . Une nouvelle paire de plateaux de chez Spé TA devraient faire son apparition, pour question de budget je ne me sens pas de changer le pédalier complet sans tester avant.
Sans compter le fait que si je décide de passer sur un cadre gravel par la suite :ugeek: , il n'aura pas le même standard. Vu les gap entre les pédaliers route / gravel / VTT, et qu'on trouve finalement de moins en moins de double plateaux, ça demande réflexion.

Dans le cadre de l'optimisation sur la balance, une cassette Sram XX 11/36 me ferait gagner plus de 200 grs. Mais c'est surtout une paire de roues vraiment tubeless qui me font de l'œil, 1600/1700 grs dans l'idéal :twisted: J'ai vu les Prymal montées par Origine :idea:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » dim. août 08, 2021 4:01 pm

Beau montage 👍, pour les roues tu devrais regarder du côté des crossmax 29, les haut de gammes font 1.550gr et se trouvent sous les 300€ d'occas



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » lun. août 09, 2021 12:05 pm

Merci !
J'ai commencé à chercher, mais je suis pénalisée avec l'entraxe de 135mm à l'arrière, c'est devenu restrictif :sad: Il y a encore des DT Swiss, mais avec plutôt 1700 grs sur la balance.


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » lun. août 09, 2021 4:49 pm

Qque chose me chagrine sur ton montage.

Une fourche droite et moins haute n'aurait elle pas été plus appropriée pour diminuer l'empattement qui me parait long visuellement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » mar. août 10, 2021 3:14 pm

J'ai opté pour une fourche de VTT histoire de retrouver la géométrie "de base", quitte à avoir quelque chose de plus pataud d'un CX ou Gravel original. Côté hauteur, en prenant une fourche de CX, je pense que j'aurais trop descendu l'avant (l'espacement sur les fourches de cyclocross avec des pneus plus fin n'est pas énorme), approximativement 80 mm :grattelatete: . L'empattement d'origine est donné pour 1116 mm dans cette taille, avec un angle de direction de 69.6°. Si je compare avec un Origine Trail, pour rester en alu, on serait sur 1028mm et 71.5°, donc indéniablement plus vif sur le papier en se limitant à ces seules valeurs. Partant d'une géométrie VTT, la conversion reste en partie empirique, un comparatif à équipements / poids équivalents serait instructif :geek: .
En attendant, sa stabilité dans les descentes et précision au placement, font que, pour mon - faible - niveau technique, je le trouve assez vif et rassurant.


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » lun. nov. 01, 2021 8:13 pm

Hola, petite suite de la transformation avec les dernières évolutions.

- Changement de selle: la SLR Teknologika c'est beau, c'est léger. Sur route c'est parfait car le bitume est assez lisse, en usage tout terrain ça va aussi vu qu'on est souvent debout ou assimilé, mais sur les parties gravel où on reste assis, c'est beaucoup moins convaincant au-delà de 2-3h. Donc passage à une SLR Superflow Boost "Gravel" (marketing...), où l'évidement est le même que mon ex SLR Superflow que j'aimais beaucoup, mais dans une version "Boost" avec un bec plus court, et une couche intermédiaire en silicone - ou assimilé - pour absorber les vibrations. Et bien... Ca fait vraiment le job en fait, car elle filtre réellement les irrégularités du terrain, et RAS au bout de 4h, un régal ! :yo:
=> Pesée à 204 grs, je prends 80 grs au passage :oops:

- Changement de roues : je sais que les roues d'usine - d'autant plus les Mavic - n'ont pas forcément la côte sur le forum. Mais ayant eu une bonne opportunité sur les dernières AllRoad SL... je ne me suis pas privée. Ne me jetez pas des cailloux tout de suite, sur la balance c'est pas mal ! Et au roulage idem.
=> Roue avant = 741 grs
=> Roues arrière = 819 grs
=> Adaptateurs center lock, en Shimano (pas le plus light, mais le plus dispo)
Elles sont montées avec quelques adaptations nécessaires aux évolutions de standards : les adaptateurs QR avt/arr, une bague sur le CRL pour le montage de la cassette VTT 10v et une bague de déport de disque Hope (sinon montage de l'étrier impossible).

- Changement de braquet : le gros FAIL :sad:
Même si un changement de pédalier me faisait de l'œil, avec le bdp en PF89 j'ai renoncé à l'investissement et me suis plutôt orientée vers une paire de plateaux Spécialités TA. Je voulais passer à une combinaison en 28/42 (disques neufs au chaud dans leurs emballages...); mais d'une part, ça me semble trop optimiste mécaniquement vu la proximité de la base... Et d'autre part, ma dernière tentative d'extraction du RaceFace s'est soldée par un cuisant échec, l'extracteur en porte les stigmates. Au roulage, vu la saison et ma reprise de cet été, on va dire que ça privilégie le travail en vélocité
J'ai gardé la cassette en 11/36, mais j'en cherche une light.

Image
Le vélo affiche à présent sur la balance 9,7 kgs (avec support gps, mais sans éclairage / sacoche / garde-boue de saison).

En toute transparence, au fil de ces 3 derniers mois, j'ai vraiment accroché vraiment à la pratique. Je me penche sérieusement sur les géométries des "purs gravel" pour voir ce qui collerait à ce que je cherche :oops: :mrgreen: Dommage que la charte des poids gravel ne soit pas déclinée dans les différents matériaux comme pour les vtt ;)

Anecdote, au cours de ces recherches, je me suis rendue compte que le Salsa CUTTHROAT avait une géométrie proche du résultat du Superfly gravélisé, mais avec de grooos pneus :arrow:
Image


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » lun. nov. 01, 2021 8:40 pm

edokoi a écrit :
lun. nov. 01, 2021 8:13 pm


Anecdote, au cours de ces recherches, je me suis rendue compte que le Salsa CUTTHROAT avait une géométrie proche du résultat du Superfly gravélisé, mais avec de grooos pneus :arrow:
Tu as raison la couleur est proche.
Pour ce qui est de la géométrie, sauf erreur, le reach du superfly en M serait supérieur à celui du salsa en taille 60, No comment....



bennji
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 05, 2022 8:23 pm
2

Re: convertir un VTT en gravel

Message par bennji » sam. mars 05, 2022 8:32 pm

faber a écrit :
mar. avr. 21, 2020 5:20 pm
Il faudrait aussi étudier l'impact de la fourche sur les angles de direction et de selle, mais quand on voit ce qui sort ces jours-ci (comme le Evil et son angle de direction de 66.67°), tout est possible !

Image
edokoi a écrit :
dim. août 08, 2021 2:35 pm
La transformation touche à sa fin, il me manque les dérailleurs GRX à installer (je pensais pouvoir conserver le X7 à l'avant et le XT à l'arrière, mais que nenni avec le tirage spécifique des leviers GRX :oops: ).

Voici une photo pour se faire une idée de la géométrie finale, avec une position assez relax, lors de sa première sortie.

Image

Actuellement il affiche 10,2 kgs sur la balance avec le support du Garmin. (la selle est à l'horizontale au niveau mais paraît penchée vers l'avant sur la photo).
Bonjour
alors moi qui recherche un gravel avec un tube horizontal trés incliné (sloping) eh bah je suis sur le bon topic :occasion14:
a part le chamois hagar (bien trop haut dessus de mes moyens) j'en ai pas trouver d'autres et du coup je cherche un assemblage (je me vois pas en faire un moi meme faute de competence, ni en faire faire un car c'est tres cher)
J'ai trouvé celui la par exemple (mais il est trop petit pour moi et trop cher):
https://www.leboncoin.fr/velos/2108480057.htm

bravo edokoi j'aime bps le style ;)

J'ai une question:
ces cadres là ayant une geometrie differente des velos gravel, est ce qu'ils ne deviennent pas trop inconfortables ou inadéquats en cas de longues portions de route ?
je me pose vraiment la questiion



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » sam. mars 05, 2022 9:39 pm

Merci :D même si j'avoue attendre son remplaçant avec impatience :twisted:

Pour l'inconfort de position, il faut bien se pencher sur la géométrie et tes côtes pour obtenir quelque chose de "correct". Mais il y a énormément de paramètres, suivant tes terrains de jeu, ta pratique "de cœur" (route / vtt).
Me concernant, pour les portions de route un peu plus longue que les jonctions entre chemins/sentiers, ce qui désavantage ce type de conversion :
- le manque de drop selle-cintre, anti-aéro dynamique
- la largeur du cintre (46cm mains en bas dans mon cas, contre 40cm sur un vélo de route), bis anti-aérodynamique
- les pneus "passe-partout", forcément plus énergivores qu'un pneu endurance 28 ou 32

C'est une histoire de pratique et de compromis, au-delà des étiquettes et définitions qu'on peut donner à une pratique. Si j'imagine sans problème de monter une paire de roues routes sur mon prochain gravel à géomètrie "all road" pour de la longue distance, je ne l'aurais pas envisagé sur le Trek. Egalement parce que le slopping est un peu limitant en terme de bidons / sacoche de cadre.


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

bennji
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 05, 2022 8:23 pm
2

Re: convertir un VTT en gravel

Message par bennji » dim. mars 06, 2022 10:37 am

Oui moi aussi je fais majoritairement de la route, du coup je me demande si un vélo transformé en gravel est la bonne solution...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » dim. mars 06, 2022 11:29 am

bennji a écrit :
dim. mars 06, 2022 10:37 am
moi aussi je fais majoritairement de la route, du coup je me demande si un vélo transformé en gravel est la bonne solution...
Si tu passes par ici pour nous en dire un peu plus sur toi,on pourra peut-être t'aider: viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » lun. sept. 05, 2022 11:12 pm

Craquage / Sabotage / mais quel plaisir de re-rouler ce cadre 26p Ocoee autour des 1400g qui a fracturé pas mal de rétines dans une autre vie.

Il ne m’a fallu qu’une heure pour dénaturer ce magnifique cadre 26 de 560mm de top tube qui après une belle vie en singlespeed ne roulait plus ( mon épouse de temps en temps … )

A part le bbdrop, les angles et proportions sont pas très éloignées de nombreux cadres Gravel ( pas taper ) , mais il ne reste pas beaucoup d espace au niveau des bases sur ce cadre avec du 28x38mm ….

Édit début : je précise/rappelle que le bbdrop quasi nul + passage de 26p à 700x38mm a pour conséquence que une fois sa hauteur de selle réglé, il devient sportif de poser pieds ou orteil à terre à l arrêt… mais vous l avez compris ce n est pas cela qui m arrête non plus :-H.
Édit fin


La Fourche 26p même en 450mm est une blague au freinage avec ce diamètre de tube ( par rapport à la altira par exemple) mais elle est ….confortable :-)

Le plateau du milieu est un 36 surly en acier que j ai depuis une éternité…. La ligne de chaine de ce joli pedalier pmp est à +-50mm et je pense pas qu un plus de 38 dents passe à ce niveau … je vais regarder ce que je peux faire avec un autre pédalier … pas complètement exclu non plus que je roule en double à un moment sur ce cadre où un autre … ce 38mm c est aussi pour rouler de temps en temps avec les copains en 38mm qui sont la plus part du temps en double plateaux et qui chôment pas… on verra … ( en solo , je confirme que mes gros pneus 29x 55-57mm et ma sid me vont très bien : je suis en mode « aucun besoin choisir sa trajectoire » et plus de temps pour regarder autour de moi )

Bref … bien loin de moi l idée de conseiller un tel détournement mais j ai toujours eu plaisir à rouler ce cadre et cela me fait plaisir de le retrouver.

Velotaf ce matin:

Image


Juste avant:
Image



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » mer. sept. 07, 2022 5:06 pm

Les conversions font souvent couler beaucoup d'encre, mais je trouve le tien superbe :yo: Et je ne dis pas ça parce que c'est un titane :D
Visuellement il a l'air équilibré, à rouler tu le trouves comment ?


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Tib » mer. sept. 07, 2022 6:28 pm

Ton trajet vélotaf semble... wow, je suis jaloux !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » mer. sept. 07, 2022 7:28 pm

Le rendu est pas trop mal sur ce litespeed, y’a des trucs qui me piquent les yeux mais bon...
Curieux comme je suis j’ai fait l’essai d’un vtt gravelisé bah c’était pas terrible. Je n'ai pas trouvé cela confortable, tu ne dois pas avoir de problème avec cette base qui n’était pas trop rigide dans mes souvenirs



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » ven. sept. 16, 2022 5:27 am

Merci Edokoi , Merci Tib , Merci Ubo.

@Edokoi: Merci. A rouler, comme écrit , c'est un cadre que j'ai toujours apprécié : bases , haubans carré et arrière compacte , tubes formé + léger => je l'ai toujours trouvé très dynamique sans être fondamentalement inconfortable. ( une particularité est le bruit ... avec les tubes formés cela fait un peu caisse de raisonance et on a quelques fois l'impression d'avoir une canette de coca dans les mains ... d'ailleurs j'ai aussi de la même époque un route Litespeed siena en tubes formés mais il y a moins de bruits parasites et de projections en routes...cela chante moins ... dans le même esprit un tube de Léon titane sonnera bien clair aussi car tubes bien fins mais mon suriy straggler de 2015 en acier non DB étouffe le bruit et sera bien inerte en dynamisme :-)

@Tib: Merci => oui je savoure ma chance ... le trajet est court mais il y a beaucoup de détours possibles... par ailleurs la photo rend bien .... mais malheureusement les sapins du fonds sur la photos commencent à être scolytés ... sur la photo suivante un petit bout de sapinière qui était un enchantement il y a encore peu, quand le soleil du matin la traversait en hiver et éclairait une mousse bien verte et bien dense de quelques centimètres ... ce qu'il en reste jeudi la semaine dernière :
Image

@Ubo: Pour le cadre comme écrit, je le trouve bien dynamique mais effectivement pas inconfortable => c'est surtout la fourche qui malgré sa faible longueur est un peu merguez dans cette dimension de tube ( mais cet apport de confort est clairement un plus pour mon usage et parce que je suis devenu un peu sensible des mains ...)
Sur l'aspect de la conversion on s'est déjà expliqué : je ne la défends pas et comme échangé avec tous il y a de nombreux petits écueils ou compromis avec lesquels on peut vivre ou pas mais pour le coup sur ce petit essai j'ai un vrai plaisir à re-rouler ce cadre et je m'accommode du reste.

Une petite photo de dimanche dernier => 10% route et quelques passages techniques où la motricité me faisait vraiment défaut => sur ce type de parcours je préfère ma bestiole en photo juste au dessus mais cela reste mes goûts , préférences et priorités ( ps: toujours brouillon et pas encore "figé" sur certains points ... mais je ne le passerai pas dans la charte non plus )
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » ven. sept. 16, 2022 8:01 am

Logos a écrit :
ven. sept. 16, 2022 5:27 am
quelques passages techniques où la motricité me faisait vraiment défaut => sur ce type de parcours je préfère ma bestiole en photo juste au dessus mais cela reste mes goûts ,
Le garde boue doit te procurer un appui aero indéniable et améliorer ainsi la motricité



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » ven. sept. 16, 2022 11:28 am

ubo a écrit :
ven. sept. 16, 2022 8:01 am
Logos a écrit :
ven. sept. 16, 2022 5:27 am
quelques passages techniques où la motricité me faisait vraiment défaut => sur ce type de parcours je préfère ma bestiole en photo juste au dessus mais cela reste mes goûts ,
Le garde boue doit te procurer un appui aero indéniable et améliorer ainsi la motricité
J'osais pas en parler mais c'est tout à fait cela :-b

pour la faire plus courte, je ne suis pas cyclocross men et cela m'a gavé d'être planté et de mettre les chaussures dans la gadoue, à deux endroits ou normalement je passe en pneu de 55mm... même avec garde boue :-H ( endroits où la prise d'inertie n'est pas une option et où il n y a pas de B plan ) ... bon j'avais pas les meilleurs pneus de 38mm du marché pour la gadoue non plus ...

Mais la remarque sur la préférence pour l'autre vélo c'est surtout en relation avec le fait qu'il n'y avait que << 10% de route ...>> ;-)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Rogntudju » ven. sept. 16, 2022 11:44 am

Quel est ce modèle de garde-boue ? Je cherche quelque chose de facilement adaptable pour le vélotaf hivernal…


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » ven. sept. 16, 2022 12:37 pm

Hello Rogntudju,

Si tu n'as pas trop de boue collante sur ton velotaf (ou que tu as plus de dégagement de fourche/cadre ) cela devrait bien se passer :-)
=> produit plutôt bien fait et adaptable ( quelques "scratch"sur la fourche mais tu peux utiliser Rilsan ou autre si tu es allergique )

https://www.sks-germany.com/produkte/ve ... 5-29-zoll/

qq infos ici:
viewtopic.php?f=65&t=3637&p=119231&hilit=sks#p119231

A+.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Rogntudju » ven. sept. 16, 2022 2:52 pm

Merci. Pas de boue collante sur mon parcours, ce serait juste pour limiter les projections en cas de chemin/chaussée détrempée.

Du coup ça m’a permis de voir que la gamme SKS est conséquente.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » sam. oct. 01, 2022 8:57 pm

Sur le thème «  le plastique c est fantastique » et parce que les week end se suivent mais les météos ne se ressemblent pas … montage sur le Ocoee de ma deuxième paire de gardes boues sks speedrocker montage sans oeillet… et pneu max 42mm …( et 408g d après sks … j ai pas pesé….)

Ride safe … :-) … ou pas

Ps: remplacement aussi de la potence zipp alu 60mm par une potence titane 60mm d occasion … et promis je m occupe bientôt de la guidoline en en profitant pour monter un cintre tordu «  titane » d occasion controltech timania… il y a personne qui se sépare d un pédalier eewing :-H ?

Image



Répondre