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Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 8:02 pm
par machfive
Didierbx33 a écrit :
dim. déc. 10, 2023 6:40 pm
une disposition particulière à réaliser pour ne pas avoir de fuite ? Hormis de ne pas appuyer sur les manettes.
Une fois la déconnection faite,insère juste à l'entrée de la durite un très fin morceau de tissu ou papier essuie-main que tu laisses un peu dépasser le temps de passer la durite dans le cadre.
Avant de reconnecter,tu peux tout simplement appuyer très très légèrement sur la manette pour extraire un peu d'huile avec le papier/tissu.

Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 8:09 pm
par Didierbx33
Je me demandais justement s'il y avait une astuce.

Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 8:41 pm
par Didierbx33
Merci machfive, je fais faire de cette manière.

Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 9:35 pm
par ubo
machfive a écrit :
dim. déc. 10, 2023 8:02 pm

Une fois la déconnection faite,insère juste à l'entrée de la durite un très fin morceau de tissu ou papier essuie-main que tu laisses un peu dépasser le temps de passer la durite dans le cadre.
Avant de reconnecter,tu peux tout simplement appuyer très très légèrement sur la manette pour extraire un peu d'huile avec le papier/tissu.
Donc d’un côté tu insères un tissu qui par capillarité va t’enlever à coup sûr de l’huile de ta durite et de l’autre (si j’ai bien compris) tu appuies sur la manette donc tu vas enlever de l’huile du réservoir ! Tu as déjà réussi à avoir quelquechose de correct sans repurger après une telle manip ?

Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 9:58 pm
par laurent.a
Si tu recoupes la durite, ca peut marcher sur un malentendu

Re: Assistance / entraide

Posté : dim. déc. 10, 2023 11:23 pm
par machfive
ubo a écrit :
dim. déc. 10, 2023 9:35 pm
Tu as déjà réussi à avoir quelquechose de correct sans repurger après une telle manip ?
Mon intervention n'est pas pour éviter une purge,mais pour éviter de perdre de l'huile et accessoirement qu'il y en ait partout le temps de passer la gaine dans le cadre.


D'ailleurs,si tu relis la question à @Didierbx33,tu verras qu'il demande comment éviter une fuite d'huile et non pas une purge..


laurent.a a écrit :
dim. déc. 10, 2023 9:58 pm
Si tu recoupes la durite, ca peut marcher sur un malentendu
J'ai eu cette chance là une fois sur un frein avant (Hope) mais j'avais déconnecter au niveau du levier pour raccourcir la durite sans penser que cela aurait fonctionné.Gros coup de bol quoi...!

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 6:52 am
par Didierbx33
Effectivement, mon objectif est d'éviter de perdre de l'huile.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 7:23 am
par ubo
machfive a écrit :
dim. déc. 10, 2023 11:23 pm
ubo a écrit :
dim. déc. 10, 2023 9:35 pm
Tu as déjà réussi à avoir quelquechose de correct sans repurger après une telle manip ?
Mon intervention n'est pas pour éviter une purge,mais pour éviter de perdre de l'huile et accessoirement qu'il y en ait partout le temps de passer la gaine dans le cadre.


D'ailleurs,si tu relis la question à Didierbx33,tu verras qu'il demande comment éviter une fuite d'huile et non pas une purge..
Donc le conseil d’appuyer sur la manette c’est aussi pour ne pas perdre d’huile ? :grattelatete:

@Didierbx33 le frein ne va pas si vider dans le cadre, généralement si l’on ne veut pas perdre d’huile c’est pour s’éviter une purge ensuite. Comment tu vois l’opération toi ?

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 8:58 am
par Didierbx33
J'adhère à la solution évoquée par machfive de mettre à l'entrée de la durite un fin morceau de papier essuie-main pour éviter de mettre de l'huile dans le cadre. Une fois l'étrier installé, j'ajusterai la longueur de la durite en la coupant sur une partie ou elle sera pleine.
Si cela se passe correctement, je pense que cela évitera la purge.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 9:16 am
par teamdindon
C'est quoi exactement le problème de devoir faire une purge ?

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 10:49 am
par Didierbx33
teamdindon a écrit :
lun. déc. 11, 2023 9:16 am
C'est quoi exactement le problème de devoir faire une purge ?
Compte tenu que je m'attaque à mon 1er montage, il s'agit du risque de ne pas faire la purge correctement.
Mais je relativise, cette opération est très bien documentée dans les tutos vidéo de SRAM ou autres

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 11:01 am
par Tib
Avec le kit basique, c'est quand même super simple de purger un frein Sram.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 11:02 am
par machfive
ubo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 7:23 am
machfive a écrit :
dim. déc. 10, 2023 11:23 pm
ubo a écrit :
dim. déc. 10, 2023 9:35 pm
Tu as déjà réussi à avoir quelquechose de correct sans repurger après une telle manip ?
Mon intervention n'est pas pour éviter une purge,mais pour éviter de perdre de l'huile et accessoirement qu'il y en ait partout le temps de passer la gaine dans le cadre.


D'ailleurs,si tu relis la question à Didierbx33,tu verras qu'il demande comment éviter une fuite d'huile et non pas une purge..
Donc le conseil d’appuyer sur la manette c’est aussi pour ne pas perdre d’huile ? :grattelatete:
Je parle bien de ne pas perdre de l'huile au moment de faire le cheminement de la durite dans le cadre.Sur la nécessité de faire une purge ou pas je pense que notre ami Didier sera ce qu'il a à faire puisqu'il a compris lui

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 11:22 am
par ubo
Ok tu n'as pas répondu sur la manette, pas grave.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 3:14 pm
par machfive
ubo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 7:23 am

Donc le conseil d’appuyer sur la manette c’est aussi pour ne pas perdre d’huile ? :grattelatete:
ubo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 11:22 am
Ok tu n'as pas répondu sur la manette, pas grave.
Je ne voudrais surtout pas te paraître désobligeant alors la réponse est tout simplement pour chasser un peu d'huile pour éviter qu'il reste un peu d'essui-main dans la durite qui pourrait engendrer un souci de fonctionnement.
Voilà, maintenant tu sais tout..

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 4:17 pm
par ubo
Tu sais ce que l'on dit "les choses simples s'expriment simplement" et sans vouloir être désobligeant ton explication est un peu alambiquée. Tu appuies sur la manette avant déconnexion ?

Pour moi la seule procédure qui tient la route sans grosse purge est la suivante :
Avant déconnexion de ta durite tu actionnes la manette pour faire passer de l'huile côté piston. (Attention de ne pas trop resserer les pistons).
Tu déconnectes ensuite, tu passes ta durite comme cela, tu risques de perdre une demie goutte dans le cadre.
Idéalement utiliser un tire durite , tu as des pièces spécialement prévue pour.
Lorsque la durite est passée et reconnectée à ta manette, tu repousses tes pistons.
La petite bulle d'air qui peut se former à l'extrémité de ta durite ainsi que celle côté manette vont se trouver chassées dans le réservoir de la manette.
Tu enlèves ensuite ces bulles avec une seringue remplie à moitié d'huile en commençant par aspirer légèrement.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 5:35 pm
par machfive
ubo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 4:17 pm
Tu appuies sur la manette avant déconnexion ?
machfive a écrit :
dim. déc. 10, 2023 8:02 pm
Avant de reconnecter,tu peux tout simplement appuyer très très légèrement sur la manette
Ecoute,je vois que tu retiens seulement ce que tu as envie de mes messages et que nous avons chacun notre façon de procéder.
Perso,je n'ai rien inventé et je parle d'expériences vécues (à 60 balais j'ai vu passer de l'eau sous les ponts.....Bon nous sommes en pleine période :mrgreen: ) et avec ta façon de procéder que je ne critiquerais pas et bien cela donne plus de choix d'exercer..

Maintenant,je pense que si nous devons continuer à discuter de ce sujet,il serait préférable de passer en MP. Nos amis lecteurs sont gentils mais j'ai un petit son dans mon oreillette qui me dit stop !

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 11, 2023 11:17 pm
par machfive
Didierbx33 a écrit :
lun. déc. 11, 2023 10:49 am
Compte tenu que je m'attaque à mon 1er montage
Et de ce fait,il sera charte admissible ce montage ?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 12, 2023 8:15 pm
par Didierbx33
Oui j'espère être dans la charte, je vais le monter en mono-plateau Garbaruk 44 dents.
Je vais ouvrir un sujet pour décrire le montage

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 12, 2023 10:58 pm
par machfive
Didierbx33 a écrit :
mar. déc. 12, 2023 8:15 pm
Je vais ouvrir un sujet pour décrire le montage
Parfait !

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 13, 2023 7:12 am
par ubo
Didierbx33 a écrit :
dim. déc. 10, 2023 6:40 pm
Pour le montage, le passage des durites dans le cadre oblige à déconnecter les durites des étriers.
Mon incompréhension avec machfive vient de ce passage que j’avais loupé : pourquoi donc tu déconnectes côté étrier ?
Le sujet, pourquoi pas, lorsque ton montage sera un minimum finalisé et dans la charte.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 13, 2023 8:33 am
par klarf
En effet, on ne déconnecte pas du côté étrier, à part chez campa.
On déconnecte au levier pour une bonne raison : pendant la purge il est plus facile de chasser une bulle au niveau de la manette que de l'étrier.

Il est quasiment impossible de ne pas mettre une goute d'huile à côté en passant la durite en interne dans un cadre. Le seul cas, c'est quand la durite est trop longue et qu'on doit couper 1cm ou plus.
Il faut retenir que quand on déconnecte le circuit, au niveau de la durite un peu d'air pénètre dans la durite, une sombre histoire de capillarité ;)

Pour t'aider, tu as des outils comme chez rock shox :
Image

Cela se visse dans la durite et dans une gaine pour aider le passage (on passe d'abord la gaine dans le cadre, on installe l'outil et on passe la durite collé à la gaine)

Chez Magura tu as une petite pièce blanche livré avec leur frein, cela sert a boucher la durite le temps de la manipuler. Cela ressemble à ca :
Image

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 13, 2023 9:45 am
par xavscott
xavscott a écrit :
mar. déc. 05, 2023 1:54 am
Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un Scott Addict Rc Di2 de 2017.
En le nettoyant je me suis aperçu qu’il y a un cache plastique sur le dérailleur avant qui a l’air cassé.(voir photo)

Image

Avez-vous une idée de l’endroit où je peux en acheter un s’il vous plaît?

Merci d’avance.
Est-ce que quelqu’un a un dérailleur avant Dura ace 9150 qui ne marche plus s’il vous plaît?

Ça pourrait me permettre de récupérer le cache en plastique.

Merci.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 13, 2023 10:47 am
par dedge
klarf a écrit :
mer. déc. 13, 2023 8:33 am
Pas mieux.
Après, ce qui peut aider un peu à chasser les bulles (avant l’inévitable purge pour les raisons évoquées plus haut), c’est de faire sortir les pistons au maximum avant de déconnecter la durite. Une fois le tout reconnecté, tu repousses les pistons et ça chasse les bulles d’air dans le levier. Ça permet en général de faciliter la purge.
Sur du Shimano, penser à purger avec le volume maximum côté levier (il y a une petite vis à dévisser, je ne sais plus si c’est expliqué dans les documents)

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 13, 2023 12:24 pm
par seb@bes
Le volume maxi c valable qq soit la marque et modèle donc oui il faut tjs remettre à zéro reglage de garde et point de contact

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