Assistance / entraide

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. août 21, 2023 5:26 pm

Tu as essayé de monter l'axe sans la roue pour y voir plus clair ou côté opposé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. août 21, 2023 5:36 pm

Anto73500 a écrit :
lun. août 21, 2023 11:00 am
J ai un vilain craquement qui se fait entendre des que j appui un peu plus fort. J ai graissé le corps de roue libre, mis du gras aussi sur les ligatures mais ça ne change rien.
La cassette est bien serrée.
Les ligatures provoquent parfois des craquements le temps de rouler un peu mais avec du gras je n'ai pas de retour.

Que veux tu dire par "appuyer un peu plus fort" et qu'as tu mis de gras ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Anto73500
Membre
Messages : 242
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par Anto73500 » lun. août 21, 2023 7:43 pm

Disons que sur le pied d atelier ça ne fait aucun bruit, des que je mets de la contrainte on va dire.
J ai mis de la graisse shimano.
J ai appelé asterion pour eux ça ne peut que venir des roulements ( céramique, 4 sorties), ça me ferait bien suer, mais je peux pas leur renvoyer tout de suite j ai encore quelques courses.



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. août 21, 2023 10:18 pm

Anto73500 a écrit :
lun. août 21, 2023 7:43 pm
Disons que sur le pied d atelier ça ne fait aucun bruit, des que je mets de la contrainte on va dire.
Alors hormis que ce soit les ligatures les principaux craquements sont provoqués sous l'effet d'une contrainte plus ou moins importante.
Anto73500 a écrit :
lun. août 21, 2023 7:43 pm
J ai appelé asterion pour eux ça ne peut que venir des roulements ( céramique, 4 sorties)
Si ils l'ont dit...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » lun. août 21, 2023 11:30 pm

machfive a écrit :
lun. août 21, 2023 10:18 pm
Anto73500 a écrit :
lun. août 21, 2023 7:43 pm
Disons que sur le pied d atelier ça ne fait aucun bruit, des que je mets de la contrainte on va dire.
Alors hormis que ce soit les ligatures les principaux craquements sont provoqués sous l'effet d'une contrainte plus ou moins importante.
Anto73500 a écrit :
lun. août 21, 2023 7:43 pm
J ai appelé asterion pour eux ça ne peut que venir des roulements ( céramique, 4 sorties)
Si ils l'ont dit...
Je n'ai jamais eu de bruit à cause des ligatures. Si c'est toujours Benoît qui fait les ligatures, elles sont bien serrées,



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » mar. août 22, 2023 11:38 am

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Vos réponses ont un peu fait avancer la réflexion.
Pour info, j'ai 2 axes différents l'un à 6 pans l'autre avec un levier débrayable et le problème est le même avec les 2.
J'ai changé la patte de dérailleur pour en monter une neuve, sans amélioration.
Dans le doute, j'ai enlever l'ensemble dérailleur + patte de dérailleur et j'ai essayé à nouveau de serrer les axes. Dans cette configuration, je peux correctement serrer les axes. Si on élimine les causes de problème, ce ne serait pas le filetage du cadre, ni la patte de dérailleur. Reste le dérailleur ???



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. août 22, 2023 12:31 pm

Je ne vois pas trop ce que le dérailleur a à voir avec ton problème.
Je pense que tu as mal monté quelquechose ou que tu as mal appréhendé ton problème.



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » mar. août 22, 2023 12:41 pm

Merci pour ta réponse digne du SAV de Canyon. Comme je n'ai rien monté du tout reste la mauvaise approche du problème. Je verrai ça à la réouverure de mon vélociste.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. août 22, 2023 12:59 pm

Voilà

Tu n'as pas précisé si ton problème est arrivé comme ça d’un seul coup ou si c'est une sortie de carton ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » mar. août 22, 2023 1:29 pm

C est un peu difficile voire périlleux de diagnostiquer a distance sauf à commencer par des choses simples peut etre évidentes
Donc ne sois pas trop exigent stp.
Dans les trucs évidents est ce les bonnes versions d axe ? Longueur filetage pas etc...par ce que comme l ecrit Ubo le derailleur est totalement indépendant du serrage fonctionnellement parlant et heureusement !
Ton premier descriptif = axe trop court et filetage ne prend pas ou mauvais pas arrive a prendre si suffisamment rentré.
Les axes pattes gauche et droite sont indépendants du cadre et du derailleur normalement si oui depose tout et regarde de près sur établi ce qui se passe.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Shampoo
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par Shampoo » mar. août 22, 2023 2:33 pm

philbed a écrit :
mar. août 22, 2023 11:38 am
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Vos réponses ont un peu fait avancer la réflexion.
Pour info, j'ai 2 axes différents l'un à 6 pans l'autre avec un levier débrayable et le problème est le même avec les 2.
J'ai changé la patte de dérailleur pour en monter une neuve, sans amélioration.
Dans le doute, j'ai enlever l'ensemble dérailleur + patte de dérailleur et j'ai essayé à nouveau de serrer les axes. Dans cette configuration, je peux correctement serrer les axes. Si on élimine les causes de problème, ce ne serait pas le filetage du cadre, ni la patte de dérailleur. Reste le dérailleur ???
Enlève ta roue arrière et monte l'axe sans la roue pour voir t'aider à y voir plus clair.
Tu aurais le modèle exact et l'année de ton vélo ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. août 22, 2023 2:43 pm

D'ac avec seb ta description fait penser à un axe trop court.
Il peut être trop court si :
- il est trop court
- ton moyeu est trop large
- ta patte cause une surepaisseur , mal installée ?



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » mar. août 22, 2023 2:47 pm

Je l'ai déjà fait et c'est bien ça qui m'embête car sans la roue l'axe se serre correctement.
J'ai ce vélo (Inflite 5 de 2020) depuis décembre 2020. Depuis 2 ans, j'ai 2 paires de roues que j'utilise alternativement selon que je fais du CX ou du gravel. J'ai aussi 2 paires d'axe d'origine DT Swiss. Le vélo est régulièrement entretenu par moi et réglé par mon vélociste à la fin de chaque année.



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mar. août 22, 2023 4:54 pm

philbed a écrit :
mar. août 22, 2023 2:47 pm
Je l'ai déjà fait et c'est bien ça qui m'embête car sans la roue l'axe se serre correctement.
Ta roue ne rentre pas à forcer ?

Elle écarterait très légèrement le cadre et ton axe ne prendrait pas.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » mer. août 23, 2023 2:50 pm

Non, la roue rentre sans forcer. Il semble que le début du filetage soit endommagé et donc que le serrage ne se fasse pas.



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mer. août 23, 2023 5:39 pm

philbed a écrit :
mer. août 23, 2023 2:50 pm
Il semble que le début du filetage soit endommagé et donc que le serrage ne se fasse pas.
Alors que sans la roue c'est ok :grattelatete:

Filetage de l'axe ou de l'écrou ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » mer. août 23, 2023 6:28 pm

J'ai commandé un nouvel axe pour essayer mais ce ne serait vraiment pas de bol que les filetages des 2 axes que j'ai déjà soient morts.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. août 23, 2023 8:13 pm

C'est une patte UDH sur ton cadre ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. août 23, 2023 9:13 pm

Non pas sur un inflite



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » mer. août 23, 2023 9:19 pm

philbed a écrit :
mer. août 23, 2023 2:50 pm
Non, la roue rentre sans forcer. Il semble que le début du filetage soit endommagé et donc que le serrage ne se fasse pas.
Si tu démontes ta patte de dérailleur, tu arrives à visser les 2 axes desssus (sur la même face que quand elle est montée sur le cadre)


Tu dis que ça tourne dans le vide : ça visse dans le vide jusqu’à avoir l’axe en butée sur le cadre ou ça n’engage pas et tu tournes sans sans que la tête de l’axe n’avance ?



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mer. août 23, 2023 10:50 pm

Bon tu habites dans quel coin que l'on vienne voir ça de plus près :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » jeu. août 24, 2023 10:41 am

smarties a écrit :
mer. août 23, 2023 9:19 pm
philbed a écrit :
mer. août 23, 2023 2:50 pm
Non, la roue rentre sans forcer. Il semble que le début du filetage soit endommagé et donc que le serrage ne se fasse pas.
Si tu démontes ta patte de dérailleur, tu arrives à visser les 2 axes dessus (sur la même face que quand elle est montée sur le cadre)


Tu dis que ça tourne dans le vide : ça visse dans le vide jusqu’à avoir l’axe en butée sur le cadre ou ça n’engage pas et tu tournes sans sans que la tête de l’axe n’avance ?
1. Patte de dérailleur démontée je peux visser les 2 axes complétement.

2. Quand la patte de dérailleur est fixée, la roue engagée, l'axe rentre en butée sans avoir besoin de visser.

La patte de dérailleur faisant quelques millimétres d'épaisseur, je pense que le filetage du cadre est endommagée sur les premiers millimétres.



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » jeu. août 24, 2023 10:57 am

machfive a écrit :
mer. août 23, 2023 10:50 pm
Bon tu habites dans quel coin que l'on vienne voir ça de plus près :mrgreen:
Ce n'est pas vraiment nécessaire. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer par wetransfer les vidéos faites à la demande du SAV Canyon. Ils n'ont même pas pris la peine de répondre ou de charger les fichiers. :cry: :cry:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » jeu. août 24, 2023 11:13 am

Tu peux faire une photo de ton axe monté et vissé sur ton cadre sans les roues ?
Et de ton axe que tu tiens à la main le long de ton cadre mais pas dans les perçages pour voir l’allure générale ?



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par philbed » jeu. août 24, 2023 3:24 pm

Voilà les photos que tu m'as demandé.

Image

La roue non montée et l'axe vissé correctement.

Image

La roue montée et l'axe "enfoncé" jusqu'au taquet.

Image

L'axe.



Répondre