Assistance / entraide

mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par mike08 » sam. mai 20, 2023 10:59 pm

Merci Ubo, concernant la garantie elle suit le vélo d après le site bmc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par poilopate77 » dim. mai 21, 2023 10:40 am

laurent.a a écrit :
ven. mai 19, 2023 10:32 pm
Salut, ici je souhaite monter une cassette xD sur un moyeu xdr (ztto). A priori il faudrait une entretoise de 1.85mm, une idée où je peux m'en procurer une ? Ou mieux, quelqu'un pour s'en débarrasser ? Merci 👍
J'en ai acheté chez Probikeshop une fois et chez Bike component une 2eme fois
en cherchant avec " entretoise XDR" tu en trouveras un peu partout



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. mai 21, 2023 12:50 pm

poilopate77 a écrit :
dim. mai 21, 2023 10:40 am
laurent.a a écrit :
ven. mai 19, 2023 10:32 pm
Salut, ici je souhaite monter une cassette xD sur un moyeu xdr (ztto). A priori il faudrait une entretoise de 1.85mm, une idée où je peux m'en procurer une ? Ou mieux, quelqu'un pour s'en débarrasser ? Merci 👍
J'en ai acheté chez Probikeshop une fois et chez Bike component une 2eme fois
en cherchant avec " entretoise XDR" tu en trouveras un peu partout
Merci, j'ai trouvé, c'est la meme que l'entretoise cassette Shimano 10v en 1.85mm


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Guidonnage ?

Message par oliv » dim. mai 21, 2023 10:18 pm

Bonjour,

Je ne poste peut-être pas dans le bon topic, et je m'en excuse. N'hésitez pas à supprimer mon message s'il dérange.

J'ai besoin de vos avis car aujourd'hui, mon vélo que je pratique depuis 6 ans maintenant s'est mis à louvoyer 2 fois lors de descentes et j'en cherche la cause. J'ai bien flippé. D'autant que la seconde fois m'est arrivée juste avant un secteur pavé sur lequel je me suis crispé et qui est donc bien mal passé, avec dfficulté à gérer ma trajectoire alors qu'un photographe était à moitié allongé sur la chaussé pour prendre les concurrents du triathlon local qui arrivaient en sens inverse. Bref

Je n'étais qu'aux environs de 45km/h et j'ai refait des descentes à +40 sur la fin de la sortie, sans soucis.

Par rapport à mes habitudes j'avais des pneus Vittoria corsa 28mm control avec chambres à air avec valve de 80mm montées sur des jantes de 56mm. D'habitude je suis en tubeless GP5000 entre 23 et 32mm. Quand je suis en chambres généralement je fixe mes valves avec du scotch car elles dépassent de près de 4cm (plus pratique à gonfler) et ca tape régulièrement contre la jante avec un petit bruit ennuyeux. Cela peut-il causer des oscillations désagréables ?
Ce pneu est donné pour une pression max de 6bar et honte à moi j'étais à 6.2bar (je pèse 103Kg). Autre facteur ? D'autant que le revêtement était particulièrement granuleux. Enfin bon j'ai déjà roulé sur ce type de revêtement sans soucis.
Dans la première descente j'étais les mains tout en bas du guidon, tout au bout, rendant l'accès aux freins impossible. Dans la seconde descente j'avais les mains en haut du cintre, donc même punition : je n'avais qu'à attendre de perdre ma vitesse.

Il y avait un peu de vent de 3/4 face mais généralement, avec mon poids ca ne me pose aucun soucis, même en cas de vent latéral à 60km/h (enfin pas en descente), je roule avec mes 56mm toute l'année. Aujourd'hui à des vitesses plus élevées, sur le plat, aucun soucis mais la position n'est peut-être pas la même ?

Mon jeu de direction est presque neuf, il sort juste de Paris-Roubaix challenge ;) Je n'ai pas l'impression qu'il est pris du jeu

Si vous avez un avis je suis preneur ! Ou ne serait-ce que pour partager sur ces expériences pas agréables du tout



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Guidonnage ?

Message par Lafoy » lun. mai 22, 2023 9:50 am

Hello il y a une rebrique assistance entraide pour ce type de question
De prime abord cela fait penser à un souci de jeu de direction, le nouveau est il bien installé et pas trop serrer par exemple ?
Si tu soulève le roue avant, la direction est libre? Pas de point dure?



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Guidonnage ?

Message par oliv » lun. mai 22, 2023 1:49 pm

Mes excuses, je n’ai pas vu l’onglet idoine. Si un admin peut déplacer mon poste ?

Le « nouveau » JDD a bien 400-500km depuis son installation. Par contre en cherchant à tout démonter pour inspection et nettoyage complet j’ai resserré la potence pour voir s’il y avait le bon serrage. Et j’ai dû remettre 4-5 coups de clef au serrage entre potence et fourche. C’est assez étonnant vu que je sers au couple avec une clef prevue à cet effet. Un simple desserrage d’une des 2 vis de potence peut-il suffire à créer du guidonnage ? Potence zipp service course SL. C’est vrai que j’ai déjà cassé le pas de vis de sa prédécesseur (même marque même modèle). Modèle fragile ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » lun. mai 22, 2023 2:46 pm

Si la potence n'a pas tourné, ne ne pense pas que ca vienne du serrage


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. mai 22, 2023 2:50 pm

L'axe de ta roue avant est bien serré ?


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. mai 22, 2023 6:22 pm

Pas de défaut/fissure sur ta fourche,tu as fait une bonne inspection ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par oliv » lun. mai 22, 2023 7:17 pm

RAS sur la Fourche et axe bien serré

Notez que ca ne le fait pas à toutes les descentes, peut-être à cause du vent ? Je vais bien voir au cours des prochaines sorties

PS : merci aux admin pour le déplacement du message dans le bon topic



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » jeu. juin 08, 2023 1:14 pm

J'ai besoin d'avis techniques sur les pédales speedplay! (Chromo)

Elles ont une bonne dizaine d'années, 100% origine ! Graissé régulièrement, a priori elles tournent bien, pas de bruit et on ne sent pas de roulement qui accrochent !

J'ai mesure au touché un léger jeu à la manipulation du corps de pédale vis à vis de l'axe !
J'ai démonté une pédale, dégraisser l’intérieur ( au chiffon)!
Et j'ai mesuré le jeu entre l'axe et le corps de roue libre au niveau où l'axe sort du corps (vis torx T20 serrée ) !

Bilan un petit 1/10 de mm mesuré au pied à coulisse !

Le roulement à aiguille semble en état!
L'axe semble aussi en état, mais j'ai oublié de mesurer son diamètre par contre !

Autre chose que je remarque, c'est que la graisse continue à régulièrement sortir (coté pédalier)! Même un certain nombre de sortie plusieurs sorties ! Je me demande si ce n'est pas ce jeu trop important qui expliquerait ce rejet de graisse continue !

Je dois avoir des HK 1010 quelques par (roulement de roue de tondeuse), Est-ce les roulements à aiguille desSP nécessite un roulement de haute qualité .
Une astuce pour démonter ce roulement à aiguille proprement ?

Merci de vos retours par avance.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » jeu. juin 08, 2023 4:38 pm

krystau a écrit :
jeu. juin 08, 2023 1:14 pm
Autre chose que je remarque, c'est que la graisse continue à régulièrement sortir (coté pédalier)! Même un certain nombre de sortie plusieurs sorties ! Je me demande si ce n'est pas ce jeu trop important qui expliquerait ce rejet de graisse continue !
Je ne serais te répondre sur les autres sujets mais au niveau de la graisse qui suinte coté pédalier j'ai aussi ce "souci" depuis que j'ai regraissé l'ensemble alors qu'il y a pas d'usure de pièce. Bon à l'origine il y en avait très peu,j'en ai mis bien plus..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » jeu. juin 08, 2023 5:34 pm

machfive a écrit :
jeu. juin 08, 2023 4:38 pm
krystau a écrit :
jeu. juin 08, 2023 1:14 pm
Autre chose que je remarque, c'est que la graisse continue à régulièrement sortir (coté pédalier)! Même un certain nombre de sortie plusieurs sorties ! Je me demande si ce n'est pas ce jeu trop important qui expliquerait ce rejet de graisse continue !
Je ne serais te répondre sur les autres sujets mais au niveau de la graisse qui suinte coté pédalier j'ai aussi ce "souci" depuis que j'ai regraissé l'ensemble alors qu'il y a pas d'usure de pièce. Bon à l'origine il y en avait très peu,j'en ai mis bien plus..
Pour regraisser, je prends la pompe à graisse speeplay et je pousse jusqu'à que le graisse sorte clair ! (Certain disent que ce n'est pas le plus efficace et cela consomme pas mal de graisse pour rien ( pas impossible ) !)

Il me semblait qu'avant je devais nettoyer l'axe 2 ou 3 fois mais après la graisse ne revenait plus (mais je me trompe peut-être)!
Là, les pédales tournaient un peu en les lançant ! Donc normalement, le moment où il faut les re-graisser, et l'axe était pas mal gras ! D'où la question que je me suis posée si le jeu faisait que cela s''échapper plus pas le mouvement le l'axe non coaxiale par rapport au corps du fait du jeu !
D'un autre coté le joint bouge avec le corps cela l'aide pas à l’étanchéité !!

Au fait j'ai trouvé ces infos si d'autres cherchent les références de pièces :

The kit will suit the Speedplay Zero, X1, X2, Lightaction, Ti and Stainless.The kit includes:
ici => https://www.ebay.fr/itm/143539498496?mk ... olid=10050

2 x 686-ZZ Bearing
2 x MR137-ZZ Bearing
2 x HK1010 Needle Bearing
2 x BS012 Viton O Ring
2 x 1/2inch INT Circlip
2 x Snap Ring
2 x M4 x 10 T20 Torque Bolt



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » jeu. juin 08, 2023 6:44 pm

Petite question, sur le fixe j'ai des freins hydro TRP Hylex. L'avant déconne: un piston ne bouge plus trop malgré le fait d'avoir mis du dégrippant, et maintenant les deux ne reviennent plus et l'étrier fuit.
Est ce que je peux monter un etrier Shimano à la place? Les deux étant en liquide minéral.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » jeu. juin 08, 2023 8:01 pm

Si le volume du maitre cylindre est équivalent, oui, en adaptant la durite !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » jeu. juin 08, 2023 8:57 pm

polo66 a écrit :
jeu. juin 08, 2023 6:44 pm
Petite question, sur le fixe j'ai des freins hydro TRP Hylex. L'avant déconne: un piston ne bouge plus trop malgré le fait d'avoir mis du dégrippant, et maintenant les deux ne reviennent plus et l'étrier fuit.
Est ce que je peux monter un etrier Shimano à la place? Les deux étant en liquide minéral.
Compare les surfaces des sections des pistons , le volume d'huile déplacer nécessaire est en fonction de cela (les surfaces) !

Bref tu mesures les diamètres des pistons, S = ((pi * D^2) /4)

Si la surface totale des sections des pistons du nouvel étrier est significativement plus grande, le volume du réservoir du maître cylindre pourrait être insuffisant et donc poser des problèmes en fin d'usure des plaquettes (plus assez d'huile pour alimenter le circuit !)

Pour vérifier ce pb, tu montes l'étrier shimano avec des plaquettes usées à mort (plus de garniture) et tu regardes si tu as assez de course piston soit assez d'huile dans le réservoir pour plaquer les plaquettes sur le disque!

Autre aspect à vérifier, la hauteur des garnitures des plaquettes, si elles sont différentes, cela influe aussi sur le volume d'huile nécessaire à déplacer ( V= S * h)!!

Si le ratio des surfaces entre le piston du haut du M/cyl et les surfaces des pistons de l'étriers change, tu vas avoir des réponses différentes au levier !
Soit plus ou moins de course au levier et inversement devoir appuyer ou moins fort appuyer pour le même effort sur les plaquettes !



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » jeu. juin 08, 2023 9:13 pm

Merci mais le problème c'est que je n'ai pas d'étrier Shimano sous la main. Et j'aimerai être sûr de la compatibilité avant d'en acheter un!



Sylvert
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: Assistance / entraide

Message par Sylvert » ven. juin 09, 2023 7:22 am

Et ouais ! C'est la surface du piston qui va jouer.
Par contre tu veux pas essayer de tout démonter ?
Y'a rien de sorcier dans une étrier , tu démontes , tu nettoies , et tu remontes à l'huile silicone au niveau des joints et des pistons.
Tu peux aussi polir les piston diminuer les frottements.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » ven. juin 09, 2023 7:46 am

Je vais essayer, je n'ai rien à perdre!
Mais c'est en mettant de la graisse silicone sur le piston que j'ai de l'huile qui est sortie de partout!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » ven. juin 09, 2023 8:08 am

polo66 a écrit :
jeu. juin 08, 2023 6:44 pm
Petite question, sur le fixe j'ai des freins hydro TRP Hylex. L'avant déconne: un piston ne bouge plus trop malgré le fait d'avoir mis du dégrippant, et maintenant les deux ne reviennent plus et l'étrier fuit.
Est ce que je peux monter un etrier Shimano à la place? Les deux étant en liquide minéral.
Autant, en mettant un dégrippant, tu as abimé les joints des pistons.
En cas de doute, il faut mieux utilisé l'huile du circuit du frein !



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » ven. juin 09, 2023 8:26 am

Je crois que je suis bon pour racheter un ensemble complet, ils ne vendent pas l'étrier au détail...



Sylvert
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: Assistance / entraide

Message par Sylvert » ven. juin 09, 2023 3:07 pm

Non mais par contre ils vendent les joints pour l'hybride vu que c'est les même plaquettes que l'Hylex , y'a des chances pour que le piston soit le même.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » ven. juin 09, 2023 3:18 pm

Je viens de tout démonter et le piston est coincé dedans. Impossible à sortir.
Je ne suis pas assez bricoleur pour ça....
Je vais commander un frein avant complet, pas le choix!



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » ven. juin 09, 2023 4:31 pm

polo66 a écrit :
ven. juin 09, 2023 3:18 pm
Je viens de tout démonter et le piston est coincé dedans. Impossible à sortir.
Je ne suis pas assez bricoleur pour ça....
Je vais commander un frein avant complet, pas le choix!
Peut-être un coup d'air comprimé par l'entrée de liquide, là où tu visses la durit ? (à condition d'avoir bloqué l'autre piston)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » ven. juin 09, 2023 4:41 pm

lebad a écrit :
ven. juin 09, 2023 4:31 pm
polo66 a écrit :
ven. juin 09, 2023 3:18 pm
Je viens de tout démonter et le piston est coincé dedans. Impossible à sortir.
Je ne suis pas assez bricoleur pour ça....
Je vais commander un frein avant complet, pas le choix!
Peut-être un coup d'air comprimé par l'entrée de liquide, là où tu visses la durit ? (à condition d'avoir bloqué l'autre piston)
+1
Sans oublier les lunettes de protection car ça va projeter un joli brouillard de liquide de frein au moment de l'éjection du piston.



Répondre