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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mar. nov. 10, 2020 12:19 pm
par lebad
Les jantes 35-40 avec profil "moderne" se comporte bien dans le vent, c'est agréable et sécurisant.
Ca peut être un atout en Bretagne, non ?

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mar. nov. 10, 2020 2:35 pm
par zeonjapan
lebad a écrit :
mar. nov. 10, 2020 12:19 pm
Les jantes 35-40 avec profil "moderne" se comporte bien dans le vent, c'est agréable et sécurisant.
Ca peut être un atout en Bretagne, non ?
oui ça a clairement un intérêt pour moi, je sors qq soit le temps et ça souffle parfois fort...
ce qui pose le plus question c'est l'utilité pour moi d'une jante "haute" cad supérieure à 35mm, a priori l'apport reste faible sur la performance pure

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mar. nov. 10, 2020 3:01 pm
par xav
Oui tu as raison le gain est marginal, voir le blog d’Alban entre une jante plate et des 60 mm de haut il y a à peine 4 watts a 60 km/h.
4 watts ça permet de passer de 45 à 45,15 km/h.
La jante plate par rapport à un profil de 45 c’est 2 watts...

J’habite aussi en Bretagne j’ai eu des 50 mm et un cadre aero il met arriver de traverser la route avec une rafale de vent de travers, je suis revenu à des 35 pour pouvoir rouler toute l’année sans crainte .

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mar. nov. 10, 2020 4:37 pm
par zeonjapan
merci à tous pour vos commentaires,
C'est en lisant le blog d'Alban que j'ai vu que pour ma pratique les gains sont marginaux, j'ai plus intérêt à acheter un casque aéro....

si je prends les modèles de campagnolo en exemple : y a-t-il une grosse différence entre paire d'hyperon et une paire de bora 35 ?

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mar. nov. 10, 2020 4:56 pm
par tom34
L'intérêt d'une jante haute est la rigidité, avec un profil de 50 boyau ça passe partout.

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : sam. janv. 09, 2021 3:31 pm
par B3njam1
Salut, je commence doucement à me poser sur un profil de jantes pour jouer avec mon Addict sur terrain valloné.

Au début j’envisageais des jantes Light Bicycle version allégée. Du genre 38mm de haut pour 25 interne, un peu à la manière de Zipp. Certains d’entre vous ont il eu des retours sur leurs produits? Je me demande si, avec 70-75kg ça pourrait le faire ces jantes allégées.

Mais vu le tarif livraison comprise, 600 euros pour l’instant, je me pose sérieusement la question d’envisager des jantes Duke en 42mm. J’ai un peu du mal psychologiquement à envisager une jante de 420 grammes, mais je suppose que là, on ne part pas sur du chewing-gum assurément.

Pour le confort, j’ai bien mes Open Pro, les profilées viendraient en complément pour des sorties de maximum 130-150km.

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : sam. janv. 09, 2021 5:11 pm
par ubo
Tu as regardé EIE ? Sûrement moins chères et de qualité comparable

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : sam. janv. 09, 2021 9:44 pm
par B3njam1
Oui j’ai regardé chez EIE, mais ils ne proposent pas des jantes aussi large.
Du 21 interne me permettrais déjà d’avoir un beau ballon avec des pneus de 25mm. Ils devraient faire la largeur de la jante Duke qui est de 27.6. C’est un peu la tendance aéro actuelle.

Je t’accorde quand même que sur du 19mm interne comme les EIE, mes anciens pro one taillent 27mm.

Je ne sais plus vraiment où donner de la tête.

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : sam. janv. 09, 2021 10:04 pm
par ubo
Tu me perds, tu parles de largeur entre crochet ? De largeur externe ?
Eie propose des jantes light en 38 de hauteur largeur interne de 22mm

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : dim. janv. 10, 2021 9:27 am
par B3njam1
Oui, largeur interne de 21 minimum. Pour une largeur externe de 27.5 à 28, ce qui match bien avec le montage d’un pneu de 25mm.

Je suis retourné voir chez EIE, c’est récent ces jantes larges? Je n’ai jamais fait attention avant.

Effectivement, elle sortiraient livrées à 400 euros avec taxes prépayées. C’est mieux. :D

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : dim. janv. 10, 2021 9:34 am
par mathias22100
Tu es certain de ce tarif ? J'ai déjà commandé quelques paires de roues avec eux et ça me paraît bien faible ...

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : dim. janv. 10, 2021 10:27 am
par B3njam1
432 euros au taux du jour. :nesaitpas:

Pour les jantes en version SL.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : dim. janv. 10, 2021 11:16 am
par mathias22100
Ah oui ok juste pour les jantes. Je pensais que tu prenais les roues complètes

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : dim. janv. 10, 2021 7:34 pm
par B3njam1
Ce serait cadeau. ;)

Mais à ce tarif, je pense que je vais commencer par monter des 45mm, et après, pourquoi pas des 25 ou 30mm pour un ensemble vraiment light. :D

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : mer. août 25, 2021 2:11 pm
par Arthur Petit
Bonjour,
quelqu'un a déjà roulé avec des roues équipées de jantes MCFK 35 ?
Si oui, ça donne quoi ?
Merci :)

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 4:46 pm
par Abolive
Hello,
J'ai 3 questions :p
1. EIE propose une jante 25mm de haut à 320g. Je l'utiliserai en pur route et fait 75kg. Vous pensez que c'est bon, ou une Farsport/Light Bicycles à 380g est préférable ?
2. Pour les moilleux, je pensais à des Bitex Raf/Rar12 (je veux des moyeux silver parce que je suis superficiel)
3. Je cherche un monteur de qualité, auriez-vous quelqu'un à conseiller, idéalement en région Ouest ou Paris ?
Merci à tous !

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:28 pm
par ubo
Eie est un distributeur fiable, leurs produits tiennent la route, tu as la jante en 22mm de large qui n’est pas très haute à moins de 280gr en sl.

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:42 pm
par Abolive
C'est celle qui est hookless?

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:44 pm
par tom34
Abolive a écrit :
ven. oct. 01, 2021 4:46 pm
Hello,
J'ai 3 questions :p
1. EIE propose une jante 25mm de haut à 320g. Je l'utiliserai en pur route et fait 75kg. Vous pensez que c'est bon, ou une Farsport/Light Bicycles à 380g est préférable ?
2. Pour les moilleux, je pensais à des Bitex Raf/Rar12 (je veux des moyeux silver parce que je suis superficiel)
3. Je cherche un monteur de qualité, auriez-vous quelqu'un à conseiller, idéalement en région Ouest ou Paris ?
Merci à tous !
EIE, Farsport, LB c'est que du bon
Pourquoi ne pas leur faire monter les roues ?

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:47 pm
par Abolive
Ce serait le plus simple mais j'aimerais bien des moyeux et rayons silver ! :/

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:49 pm
par ubo
Abolive a écrit :
ven. oct. 01, 2021 8:42 pm
C'est celle qui est hookless?
Celle là

https://www.eiecarbon.com/goods/details/A29C22D23

Edit : ajout il s’agit de jante vtt à la base pression max 5bars

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : ven. oct. 01, 2021 10:39 pm
par Abolive
Ah oui mais de mon côté c'est pour un usage route !

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : lun. oct. 25, 2021 3:37 pm
par Scottie
La question a peut-être déjà été abordée ailleurs mais bon... y-a-t-il un gain de rigidité latérale à espérer en passant de rayons plats type Cx ray coudés à des rayons ronds Sapim d-light coudés aussi ? tout autre paramètre restant identiques bien sûr
sachant que ma roue avant est montée avec 20 rayons radiaux et l'arrière en 24 croisés par deux

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : lun. oct. 25, 2021 4:25 pm
par XTCalex
Scottie a écrit :
lun. oct. 25, 2021 3:37 pm
La question a peut-être déjà été abordée ailleurs mais bon... y-a-t-il un gain de rigidité latérale à espérer en passant de rayons plats type Cx ray coudés à des rayons ronds Sapim d-light coudés aussi ? tout autre paramètre restant identiques bien sûr
sachant que ma roue avant est montée avec 20 rayons radiaux et l'arrière en 24 croisés par deux
Bonne lecture :occasion14: :

http://www.rouesartisanales.com/article-53430713.html

et

http://www.rouesartisanales.com/article-53430780.html

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Posté : lun. oct. 25, 2021 7:05 pm
par dedge
L'idée est bonne, les tests sont probablement réalisés dans des conditions comparables... mais il y a des choses qui me dérangent.
Ils disent négliger la flexion des rayons à cause des faibles déplacements. Je suis pas d'accord, si elle est négligeable c'est à cause des conditions aux limites : la fixation des rayons à chaque extrémité n'est pas un encastrement contrairement à ce que leur photo avec les moyeux illustre. On est plutôt sur une rotule, que ça soit côté écrou mais aussi côté moyeux (même sur un StraightPull vu qu'il y a toujours du jeu dans l'alésage par rapport au rayon). Du coup il est compliqué de parler de flexion avec des jonctions qui n'ont quasi que des degrés de liberté!
Enfin, la comparaison entre les différents modèles de rayon DT qui ne tient compte que de la surface : c'est un gros gros raccourci. On sait qu'un rayon aéro est obtenu par estampage, par rapport à un rayon simple gauge qui est grossièrement juste étiré. Du coup les carac méca sont très différentes, mais ça c'est gardé secret bien entendu. Et bien entendu, il y a carrément des matériaux complètement différents suivant le modèle de rayon, même chez la même marque.
La jante a aussi une grosse influence : tu peux changer de rayons sur une roue en carbone haute de 50mm, je suis pas certain que tu sentes autant la différence que sur une roue alu de 18mm avec 20 rayons.
En gros, pour moi c'est un peu plus compliqué que ça, et c'est ce qui rend la chose intéressante je trouve. Il y a quand même des gars qui en font des thèses! J'en ai croisé un, il m'a bien filé mal au crâne, pourtant j'aime me prendre la tête! Mais l'article est intéressant quand même, il y en a peu des comme ça