Roues & jantes route : Choix et Retex

sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sneak » lun. janv. 22, 2024 9:53 am

OK, merci pour vos retours. J'avais pensé à un montage R2



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par oliv » jeu. janv. 25, 2024 10:10 pm

sneak a écrit :
sam. janv. 20, 2024 1:52 pm
Petite question à ceux qui possèdent des roues avec des jante type Duke SLS ou SLR ultra. J'ai pu lire que la rigidité n'était pas forcément leur point fort. Réfléchissant à un montage de ce type notamment associé à un cadre Aethos, est-ce certains pourraient m'éclairer un peu plus? Peut-être la bonne option serait de partir sur des Baccarat X SLR un peu plus rigide... Merci
J'ai eu des SLS2 56mm avec montage à base de rayons pilar wing sur des moyeux Hope RS4 par topwheels. Honnêtement à 98Kg c'était un peu léger niveau rigidité, les disques frottaient en danseuse



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » jeu. janv. 25, 2024 10:24 pm

oliv a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 10:10 pm


J'ai eu des SLS2 56mm avec montage à base de rayons pilar wing sur des moyeux Hope RS4 par topwheels. Honnêtement à 98Kg c'était un peu léger niveau rigidité, les disques frottaient en danseuse
pour moi c'est plutot la fourche qu'il faut blamer pour ce cas, le mouvement de la jante est indépendant du mouvement du disque !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sneak » ven. janv. 26, 2024 5:02 pm

Je vais peut-être me rabattre sur la Duke SLR2 Ultra X, la jante est peu plus lourde que la SLR2 Ultra, 345g au lieu de 295g, mais sûrement plus rigide.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » ven. janv. 26, 2024 5:11 pm

sneak a écrit :
ven. janv. 26, 2024 5:02 pm
Je vais peut-être me rabattre sur la Duke SLR2 Ultra X, la jante est peu plus lourde que la SLR2 Ultra, 345g au lieu de 295g, mais sûrement plus rigide.
Interroge jpracing a ce sujet.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Rogntudju » mar. févr. 20, 2024 11:17 am

Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?

Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » mar. févr. 20, 2024 12:55 pm

Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » mer. févr. 21, 2024 8:57 pm

Rogntudju a écrit :Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?

Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.
Salut Alain le j bend c vraiment pour tout optimisé généralement notamment la geometrie (en tt boost les geometries sont parfois très bonnes en Sp et les Dt sont souvent pris en référence) tout comme de pinailler sur les croisements entre gauche et droite. A monter soi même j avoue avoir gagné un temps fou au lacage des SP. Comme je monte tous les 2 3 ans je galère à me rappeler en j bend.
Mais pour toi ce n est pas le sujet donc je te dirais prends le moins cher et le plus disponible. Inclus rayons car y a eu des pénuries.
Le SP sera plus light.
Idem au comportement j ai pas encore pu sentir une différence.
Le SP ça peut aussi selon les modèles être "galère" à changer un rayon casse avec depose obligatoire des axes (cas de carbon ti en l occurrence).
Mes 2 derniers montages réalisés en vtt 29 ont été sur base dt350 et 240 SP.
Avant je ne jurais que j bend pour des raisons de geometrie équilibre tensions.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par klarf » jeu. févr. 22, 2024 8:38 am

Sur certains moyeux DT il faut démonter les rayons à côté du rayons cassé pour pouvoir le passer dans son logement aussi. C'est hyper pratique ! :mrgreen:

Le rayons coudés est maintenu dans son logement, il ne peut pas bouger à l'inverse du SP qui n'est pas maintenu à part par la tension.
Chaque monteur a sa préférence, je ne passe pas plus de temps à lacer un moyeu SP ou J-bend, il faut toujours savoir compter jusqu'à 4 dans tous les cas.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » jeu. févr. 22, 2024 9:00 am

Merci Rémy tu as raison pour dt j avais oublié que j ai un poil galéré.
Pour le lacage c surtout en j bend je fais compliqué 2x et 3x avec le placement de la valve entre 2 rayons // souvent je me loupe.
Et au nb annuel je suis pas a ton niveau c évident.
Donc pour Alain finalement je préconise l aspect financier et appro si j ai bien compris qu il ne ferait pas le montage.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par klarf » jeu. févr. 22, 2024 9:36 am

laurent.a a écrit :
mar. févr. 20, 2024 12:55 pm
Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.

C'est une question de préférence du monteur.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » jeu. févr. 22, 2024 1:01 pm

klarf a écrit :
jeu. févr. 22, 2024 9:36 am
laurent.a a écrit :
mar. févr. 20, 2024 12:55 pm
Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.

Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.

En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.

C'est une question de préférence du monteur.
Oui, la tension moins stable est pour un monteur novice, avec de la méthode, c'est en effet équivalent.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Rogntudju » mer. févr. 28, 2024 5:21 pm

Merci pour vos retours


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Répondre