Roues & jantes route : Choix et Retex

Répondre
Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » jeu. juil. 27, 2017 3:33 pm

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour que nous puissions partager sur nos expériences: tubeless et tubeless ready sur route. :hello4:

Pour ma part, je trouve le rendement très bon et le confort aussi.

J'ai roulé une paire de jante alu Ryde sprint largeur interne 17.8mm (mesure fabricant) en tubeless:
pneus: Hutchinson fusion 5 performance en 23 (290gr), mesuré sur la jante 24.5mm. RAS ca marche tres bien

Je roule une paire de jante LB U shape largeur interne 17.9mm (mesure fabricant) en tubeless:
pneus: Schwable Pro one (240gr) en 23mm, mesuré sur jante à 26mm, étanchéifié au latex (Hutchinson). Super roulement et confort à la sensation. Mais multiples creuvaisons malgrès mes 67kg après 1500km. Pour moi le pro one s'use vite et est un peu trop fragile.
pneus: Hutchinson Fusion 5 tubeless 23mm, mesuré sur jante 24mm. RAS bon roulement mais moins de confort que le pro one, sans doute à cause de la section de pneu. Pas de creuvaison pour l'instant (le pneu à ~2000km).

Prochain essai le 11storm chez Hutch pour cet automne...


Sinon niveau montage et réparation:

-Montage: Ca se monte bien à chaque fois à condition de bien humidifier les flancs de pneu avec de l'eau savoneuse. Ps: Je les claque avec un compresseur qd meme ... :roll:

-Réparation: Le latex rebouche à chaque fois (à condition d'en avoir dans les pneus, ça sèche comme en vtt) mais en laissant plus ou moins de pression dans le pneu ... donc clairement de 6,5bars on retombe à 4bars (mini pour ma part). Ca reste roulable pour rentrer.
Si les petites coupures (un petit ~1mm max) se réparent, par contre les grosses coupures ne se réparent pas avec le latex car qd on regonfle le latex se déchire et ça refuit. Donc réparation par l'intérieur en collant une rustine (classique). Pour ma part, avant de m'engager dans le démontage du pneu et surtout quand la coupure est de l'ordre du 1mm, je dégonfle le pneu et je mets une goute de superglue "élastique" dite "powerflex"
Image
:arrow: j'attends qq heures avant de regonfler et ça repart !
Pour l'instant je suis content du tubeless pour le confort, le rendement, la solidité (chez Hutch Fusion 5) mais ca s'use vite... à vous de partager vos retours... :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » mer. sept. 13, 2017 8:07 am

Bon et bien dans la continuité des discussions lancées sur le post du Leon, voici un petit message à caractère informatif et commercial de la part de DT Swiss (source bike rumor) :
"DT Swiss partnered with Swiss Side to develop wheels that maximize aerodynamics with clinchers, which is easier to do than with tubulars. Why? Because the tire’s sidewalls can be shaped to better match the rim’s wall, especially when pairing certain rim widths with certain tire widths. Tubulars, on the other hand, are always going to end up round, which means some sort of gap between the rim’s edge and the tire. And with tubeless-ready road tires getting better and more prevalent, and with brands like Schwalbe already saying they’re more efficient, we might be seeing more and more pro teams riding clinchers in the coming years."

Je suis bien embêté car à ce jour j'ai encore du mal à me laisser tenter par le tubeless à cause des problèmes de mise en place globalement + chiante qu'en VTT (mon avis fruit de lectrues croisées) et l'usure accélérée du Schwalbe pro one, souvent cité en référence. De l'autre côté le tubular revient moins cher (jantes + prix boyaux amorti sur 2 saisons voire plus même en Veloflex roubaix/Extreme) et fait des roues plus agiles en bosses même en +40mm.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par teamdindon » mer. sept. 13, 2017 8:21 am

seb@bes a écrit : Je suis bien embêté car à ce jour j'ai encore du mal à me laisser tenter par le tubeless à cause des problèmes de mise en place globalement + chiante qu'en VTT (mon avis fruit de lectrues croisées) et l'usure accélérée du Schwalbe pro one, souvent cité en référence.
Je n'ai pas un gros panel d'expérience en tubeless route, mes montages ayant tous été fait en jantes DT et pneus Schwable tubeless easy (Pro One et X-One), mais à chaque fois, ça s'est monté sans problème : pneus claqués à la pompe à pied sans avoir besoin de s'essouffler, perte de pression minime ensuite sans avoir fait de roulage pour répartir le préventif.

Pour l'instant, je mets la mise en place des tubeless route au niveau des tubeless VTT les plus faciles que j'ai pu monter.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » mer. sept. 13, 2017 11:20 am

Pour information lu sur bikerumor.com:

CLINCHERS OVER TUBULARS

DT Swiss partnered with Swiss Side to develop wheels that maximize aerodynamics with clinchers, which is easier to do than with tubulars. Why? Because the tire’s sidewalls can be shaped to better match the rim’s wall, especially when pairing certain rim widths with certain tire widths. Tubulars, on the other hand, are always going to end up round, which means some sort of gap between the rim’s edge and the tire. And with tubeless-ready road tires getting better and more prevalent, and with brands like Schwalbe already saying they’re more efficient, we might be seeing more and more pro teams riding clinchers in the coming years.

https://www.bikerumor.com/2017/09/12/eu ... ming-2018/



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Tom » mer. sept. 13, 2017 11:25 am

Je comprends bien l'idée. Pour autant le gain d'un appairage pneu/jante idéal doit être anecdotique non ? Comparé à l'aérodynamique quasi nulle du gars sur la selle...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Dementia » mer. sept. 13, 2017 11:32 am

Jean_bcn a écrit :Pour information lu sur bikerumor.com:

CLINCHERS OVER TUBULARS

DT Swiss partnered with Swiss Side to develop wheels that maximize aerodynamics with clinchers, which is easier to do than with tubulars. Why? Because the tire’s sidewalls can be shaped to better match the rim’s wall, especially when pairing certain rim widths with certain tire widths. Tubulars, on the other hand, are always going to end up round, which means some sort of gap between the rim’s edge and the tire. And with tubeless-ready road tires getting better and more prevalent, and with brands like Schwalbe already saying they’re more efficient, we might be seeing more and more pro teams riding clinchers in the coming years.

https://www.bikerumor.com/2017/09/12/eu ... ming-2018/
Oui, c'est ce que Seb a mis plus haut :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » mer. sept. 13, 2017 12:26 pm

Perso je n'ai pas une très grande expérience sur route.

Mais roule en tubeless depuis deux ans et demi après avoir roulé des caa.
Pour moi c'est une question de "confort" et de tranquillité lors des sorties.Pas une seule crevaison depuis,le latex a fait le nécessaire et sinon
le tube de glue m'accompagne,comme à vtt.Le bémol,le montage des pneus très difficile,à se torde les pouces :evil:
Aucun problème pour la mise sous pression.

Modèle de jante :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Matériau : aluminium
Utilisation : sur tous types de routes
Format disponible : 700
ERD : 591mm
Type de pneu : Tubeless ou Tubetype avec chambre
Hauteur de profil : 25mm
Largeur (entre crochets) : 15 mm
Asymétrie (offset) : 2.5 mm
Perçage : 20 / 24 trous
Type de frein pour la jante : disque
Pression max : 8 bars
Poids de la jante : 330g


Pneu Hutchinson Fusion3 23mm.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par faber » jeu. sept. 14, 2017 10:01 am

machfive a écrit :Le bémol,le montage des pneus très difficile,à se torde les pouces :evil:
J'ai toujours eu ce problème avec les pneus Hutchinson que j'ai eus. Et en particulier avec ce modèle, un Fusion qui était monté sur une jante ZTR Alpha 340, j'ai cru que j'arriverai jamais à le démonter... j'imagine même pas m'acharner comme ça au bord d'une route. Avec les Schwalbe récents en revanche, plus aucun soucis de montage/démontage, ils ont fait de gros progrès.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » jeu. sept. 14, 2017 10:19 am

faber a écrit :
machfive a écrit :Le bémol,le montage des pneus très difficile,à se torde les pouces :evil:
J'ai toujours eu ce problème avec les pneus Hutchinson que j'ai eus. Et en particulier avec ce modèle, un Fusion qui était monté sur une jante ZTR Alpha 340, j'ai cru que j'arriverai jamais à le démonter... j'imagine même pas m'acharner comme ça au bord d'une route. Avec les Schwalbe récents en revanche, plus aucun soucis de montage/démontage, ils ont fait de gros progrès.
+1 schwable se monte top

Mais les fusions 5 que j'ai se montent sans trop trop de galere; ils ont du s'améliorer: C'est pas plus dur que de monter un GP4000SII



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » ven. sept. 15, 2017 10:04 am

Jean_bcn a écrit :+1 schwable se monte top
Autre + par rapport à Hutch ? Usure moins rapide ?

faber a écrit :j'imagine même pas m'acharner comme ça au bord d'une route
Ma crainte aussi,alors contrôle de quantité de latex régulièrement.
Jean_bcn a écrit :Mais les fusions 5 que j'ai se montent sans trop trop de galere; ils ont du s'améliorer

Peut être ma prochaine monte alors....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » ven. sept. 15, 2017 5:36 pm

L'expérience de Jean donne une usure et une fragilité (micro crevaison pshit tu rentres mais mou) difficile à supporter pour les Pro One.
C'est pour ça qu'il vient de passer au Fusion pour essayer à long terme : premier retour rendement et confort légèrement en baisse en sensation.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » ven. sept. 15, 2017 6:45 pm

seb@bes a écrit : premier retour rendement et confort légèrement en baisse en sensation.
Ne faisant pas plus de quatre vingt bornes lors de mes sorties,je ne cherche pas forcement un rendement de folie mais plutôt une once de confort.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » ven. sept. 15, 2017 8:16 pm

machfive a écrit :
seb@bes a écrit : premier retour rendement et confort légèrement en baisse en sensation.
Ne faisant pas plus de quatre vingt bornes lors de mes sorties,je ne cherche pas forcement un rendement de folie mais plutôt une once de confort.
Je confirme ce que dit Seb, les hutch que j'ai sont en 23. J'aurais du acheter un 25 pour l'arriere ! Les schwable tailles plus gros. Les schwable s'usent plus vite que les hutchs...



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » ven. sept. 15, 2017 10:15 pm

Jean_bcn a écrit : les hutch que j'ai sont en 23. J'aurais du acheter un 25 pour l'arriere !
Plus de confort mais moins de rendement j'imagine avec un 25 ?
Jean_bcn a écrit :Les schwable s'usent plus vite que les hutchs...
:shock: punaise,déjà que les Hutch fondent au soleil :!:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » sam. sept. 16, 2017 9:20 am

machfive a écrit :
Jean_bcn a écrit : les hutch que j'ai sont en 23. J'aurais du acheter un 25 pour l'arriere !
Plus de confort mais moins de rendement j'imagine avec un 25 ?
Jean_bcn a écrit :Les schwable s'usent plus vite que les hutchs...
:shock: punaise,déjà que les Hutch fondent au soleil :!:
Tu auras plus de rendement en 25 qu'en 23. A l'arriere l'aero du 23 ne compte plus et la portance du 25 donne plus de rendement.

Oui les schwable fondent ! tellement vite que tu te mets à creuver a répétition ss comprendre pq ! franchement un schwable fait 3000km petet 4000km à l'ar mais pas plus (et je suis "léger") (rouler en tubeless coute cher ... mais c mieux ! hein Seb ? ;) )



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » mer. sept. 20, 2017 1:11 pm

Pour ceux qui lisent l'anglais:

For a mountain biker it is hard to understand that Road Tubeless hasn’t caught on yet. But the tire selection has been limited, and rim consistency is even more critical considering the higher pressures used on the road. Sealant struggles to be a permanent fix above 4-5bar / 58-73psi, but it’s hard to argue with the lower rolling resistance and being able to ride home on what would have otherwise been a flat tire. Fortunately, things are swinging in the right direction. Joe’s No Flats showed off a Road Tubeless specific sealant formula designed to seal at those higher pressures. And a bigger selection of tubeless ready road tires is making the jump an easier choice, as are cyclocross tires. Long time hold out Continental might even finally be offering tubeless ‘cross options by late next year (more on that in a separate post), and Tufo is making the switch, too.

It’s not just tire manufacturers that are helping this happen, either. Now that Mavic has drawn a line in the sand with their Road UST standard, other wheel brands are coming inline with tighter tolerances and some general agreements on where bead seat diameters should be. They may not all adhere to that UST measurement, but they’re at least getting closer. And when that happens, tire manufacturers can fine tune their bead diameters to match, creating a safer system that’s easier to set up for everyone.

Source bikerumor ;)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » jeu. oct. 12, 2017 2:50 pm

Sujet choix :
après des heures de lecture et de réflexion, je n'arrive pas à comprendre le véritable intérêt du tubeless et donc je comprends pourquoi son application se cantonne aux pratiques "off road", pourquoi ça ne prend pas mieux en route.
MTB & Gravel il y a nettement plus d'avantages que d'inconvénients et le tubeless se confronte au tubetype ; il n'a qu'en CX que le tubeless se compare au tubular et la bataille est remportée par le tubular pour ceux qui cherchent la performance par un grip meilleur.
Road j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages par rapport au tubular ; par contre à choisir entre clincher et tubeless, si on a une roue compatible (ou presque) ça vaut la peine d'essayer ... sauf que c'est forcément le début des ennuis, d'après moi. Entre freins sur jantes et freins à disques, les ennuis vont se résoudre plus rapidement en disques comme on l'a vu en VTT si le disque prend le dessus en terme d'adoption client.

Tout a déjà été écrit mais en route le tubeless est pénalisé par les hautes pressions et l'intérêt de passer sur des roues hautes carbones (problème de chauffe accru pour les freins sur jantes !) pour le meilleur gain aéro sans être trop lourd. Au final, il n'y a pas de solution miraculeuse et l'UST -comme en VTT- ne risque de pas être la solution même si l'approche de standardiser les dimensions et tolérances devrait aider à diminuer les problèmes réels.
Pour moi comme pour vous j'imagine, tout part de l'affirmation éclairée par des études sur bancs ou des expériences positives que le pneumatique -chambre latex obligatoire et clincher au top ou mieux open tubular pour souplesse- offre un meilleur rendement absolu. Sauf qu'à force de lire tout ça, je me rends compte que les aspects confort (résolu en passant au 25 et+), grip mais surtout LONGEVITE des gommes sont pas franchement pris en compte. Vraiment l'argument choc marketing qui tombe par terre quand on veut commencer à prendre en compte tous les agréments !

Et c'est bien là, aujourd'hui où j'en suis rendu au fait que le tubeless avec des gommes super tendres et des épaisseurs super light, ça gagne en confort et en grip, mais ça perd tout intérêt en facilité de vie. Pourquoi ?
1) montabilité : on retombe sur ma première affirmation ; on ne sait jamais à l'avance si le couple jante-scotch-pneus TL/TLR va fonctionner, encore moins si le compresseur est indispensable (ça facilite pas l'adoption)
2) réparabilité : on retombe sur le même problème de fond ; bien qu'il existe plusieurs solutions, ce n'est pas acquis de pouvoir s'en sortir sur le terrain entre le déclipsage, le reclipsage, le roulage en très basse pression voire sur la jante (en vtt le hookless c'est bien mais ça déclipse aussi vite qu'on a clipsé à la pompe) ; je pondère car les perforations plus petites (à cause de l'épaisseur peau de zob) devraient facilement pouvoir se reboucher par rapport au VTT avec une bombe anticrevaison lambda
3) durée de vie : avec des tarifs assez élevés -parfois plus qu'un boyau haut de gamme veloflex- les pneus TL/TLR qui affichent des rendements hallucinants sont à la frontière de la quadrature = pour rouler vite faut pas de matière pour rouler longtemps faut de la matière ; Pro One et Fusion5 ne feront pas une saison entière pour moi, alors que mes boyaux me font 2 saisons bien remplies voire 3 si je roule moins la paire de roues.

Bref, j'hésitais et j'hésite encore entre des clinchers montées en tubeless et des tubulars bien classiques.
Mais au bout du compte, entre le grip, le confort et l'assurance de l'agrément, du montage et du dépannage, je finis par vouloir rester en tubular.
D'autant plus que lorgnant sur les jantes Schmolke en 45mm, les clinchers ne sont pas officiellement "TLR" ; donc le passage en tubeless sera dépendant du pneumatique lui-même pénalisé par un kilométrage que j'estime trop court...alors je cours ou non le risque de rester en clincher+latex ; et là je me rappelle à quel point le boyau m'a collé à la route (avant je pouvais tomber sans savoir pourquoi, des boyaux m'ont sauvé même dans un rond point où ça commençait à partir) et m'a apporté un confort même en étant gonflé autant que le pneu ; pas glop pas glop
Oui le rendement oui oui mais qd on y ajoute le confort et le grip, le pneu moins radieux...
Oui le rendement, le confort et le grip oui oui mais qd on y ajoute la longévité et l'incertitude "clipsage", le tubeless moins radieux...
C'est bizarre ces choses-là on en parle moins et on le lit moins dans les beaux discours, faut fouiller les forums...

Voilà donc où j'en suis rendu de ma réflexion ... tubeless oui mais pas encore en route pas envie de me faire ch'... comme en VTT (ah oui j'ai fait le Eclipse avant la révolution Stans puis la suite) ... plus tard si c'est moins chiant et que l'on nous vend pas une fortune des pneus qui se bouffent grave pour afficher un rendement digne.

Je ne doute pas de l'intérêt que certains ont pu trouver et que grimper des cols avec des rendements meilleurs ou rouler des TT sur billards ça motive le passage !
Mais vous êtes libres de critiquer mon analyse (synthétisée et qui néglige d'autres choses) et de partager vos expériences. C'est le but de cette "tribune" :hello4:
Si qqn arrive à me trouver l'argument choc de passer sur les Schmolke 45 clinchers, qu'il fasse vite :D

A vous lire pour m'ouvrir l'esprit et pour pondérer mes conclusions :hello4:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » ven. oct. 13, 2017 10:13 am

Tu sais que je ne suis pas d'accord... c'est ça qui est bien ;) :
1) montabilité : on retombe sur ma première affirmation ; on ne sait jamais à l'avance si le couple jante-scotch-pneus TL/TLR va fonctionner, encore moins si le compresseur est indispensable (ça facilite pas l'adoption)
==> Je monte mes pneus routes tubeless avec plus de facilité que mes tubeless MTB. Si tu y arrive a coup sur en MTB tu y arriveras aussi en route. Je parle de mon experience sur roue LB et pneus Schwable ou Hutchinson.
2) réparabilité : on retombe sur le même problème de fond ; bien qu'il existe plusieurs solutions, ce n'est pas acquis de pouvoir s'en sortir sur le terrain entre le déclipsage, le reclipsage, le roulage en très basse pression voire sur la jante (en vtt le hookless c'est bien mais ça déclipse aussi vite qu'on a clipsé à la pompe) ; je pondère car les perforations plus petites (à cause de l'épaisseur peau de zob) devraient facilement pouvoir se reboucher par rapport au VTT avec une bombe anticrevaison lambda
==> En tubeless, je ne roule plus avec un boyau de 200gr dans le dos mais avec juste une bombe anticrevaison Décathlon. En 2 ans (ou 3 ?? mais j'ai pas beaucoup roulé cette année: donc en 2 ans, ~10000km (2*5000km)) j'ai creuvé moulte fois ! (qd le schwable pro one commençait a comptabiliser 1500km) je suis toujours rentré avec minimum 4 bars dans le pneu à la maison et donc sans avoir à démonter sur le bord de la route.
3) durée de vie : avec des tarifs assez élevés -parfois plus qu'un boyau haut de gamme veloflex- les pneus TL/TLR qui affichent des rendements hallucinants sont à la frontière de la quadrature = pour rouler vite faut pas de matière pour rouler longtemps faut de la matière ; Pro One et Fusion5 ne feront pas une saison entière pour moi, alors que mes boyaux me font 2 saisons bien remplies voire 3 si je roule moins la paire de roues
==> oui le tubeless s'use plus vite, mais un schwable pro one ou un Hutchinson à bon prix c'est 35€ contre un boyau véloflex qui en coute 70€. Pour moi il y a un ratio prix de 1/2 (Je ne souhaite pas comparer un pneu tubeless de haut rendement comme un pro one avec un boyau conti sprinter, la qualité de rendement n'est a mon sens pas comparable). Ce ratio prix de 1/2 est à compenser par le ratio usure que j'estime (experience perso) à un ratio *3. Donc oui le tubeless coute plus cher, mais franchement on roule des machines à 5000€ ! je vais pas me faire chier pour 30€ par an de pneu ! (c'est mon avis perso)

Attends que Schmolke rende compatible UST ses jantes ! (ils vont le faire car Mavic s'y lance et va emmener tout le monde). T'as de quoi rouler en attendant, non ? :occasion14:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » ven. oct. 13, 2017 10:40 am

Yep Jean ça finit en débat entre nous lol j'en sors moins bête et tu remets une pièce dans ma tête ahahaha
Ta dernière phrase résume bien : avec la schmolke clincher je ne sais pas trop où je vais par rapport à ta LB tubeless approved (si on peut l'écrire comme ça) niveau montabilité ; ensuite tu m'as dit que tu avais systématiquement recours au compresseur (parce que tu l'as sous la main) moi ça me prend la tête de le sortir mais ça c'est moi ; pour finir tes histoires de crevaison lente ça m'a un peu refroidi c'est vrai car gérer une fois ça va mais presque à chaque sortie vers la fin pfffff
Par contre mon avis perso est que UST je n'y crois pas (tant mieux si je me trompe) car l'histoire en VTT (contexte peut être différent) a démontré que UST est trop contraignant et pas assez souple industriellement. Schmolke m'a écrit que ce n'était certainement pas une priorité...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » ven. oct. 13, 2017 11:20 am

Réponse de Schmolke (un brin conservateur les allemands peut être :D hein Jean comme ce vieux c** de Seb lol) :
Hello Sebastien,

we would definitely suggest that you go for the 450mm tubular models instead of the clincher.

The only down side is that changing the tires is a bit more hassle but this is something that you will be used to after a few more tire changes. The positive points overweigh by far:

- Better rolling efficiency which is also why the pros use them
- Better emergency rolling efficiency when you have a flat. A few years back Stefan Schmolke once rode back 40km on a flat tubular tire on his expensive Lightweight Obermeier wheels without doing any damage
- Less weight compared to clincher setup

The SL TLO difference is in weight and the thread we use. TLO uses T800 and SL T700. That way we could create a similar rim in all regards of stiffness and so on. The only difference is the weight. But keep in mind that the weight on the outside of the wheel has more impact compared to the weight in the center of the wheel. We would like to suggest to save money on a slightly heavier hub but invest in a lighter rim instead.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » ven. oct. 13, 2017 11:22 am

en même temps 450mm de hauteur de jantes c'est plutôt moderne et innovateur non ? ... si ça reste à 330g en prime



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. oct. 13, 2017 2:52 pm

Chacun son truc...

Moi, en tubeless route avec du latex, jamais crevé ! Ca fait 5-6 ans ! Si tu veux commencer facile, en Hutch, ça semble robuste (sans doute faut il éviter les versions ultralight) et c'est facile à monter (sur ZTR, LB, et les dernières 77C, j'ai testé avec succés).
Sur mes 77C, c'est un peu plus chaud, mais déjantage absolument impossible, je suis tranquille.

Pour moi boyaux = prévoir 2 jours avant pour changer un boyau. Prévoir 1/2 journée pour nettoyer une jante. Repasser au garage pour gonfler fort ton boyau dans les 24h suivant le montage. Flipper de crever sur route et rentrer en serrant les fesses avec le boyau de rechange. Le boyau de rechange fait chier dans les poches. J'ai crevé une fois en 2 ans de boyaux. Du coup, tu pars pas en cyclo avec tes boyaux à bon rendement, tu prends tes boyaux costauds qui sont pas performants.
Pour moi, c'est vraiment trop pour avoir des sensations très proches et un rendement égal ou moindre que le tubeless. Et le tubeless me fait pas peur, donc pour ma part, j'y ai gagné à abandonner le boyau.

Voilà pour mon avis.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par seb@bes » ven. oct. 13, 2017 9:29 pm

Salut Pierrot,
c'est cool d'avoir et lire ton avis ... surtout un gars qui roule et plutôt bien. Et je respecte parfaitement ton expérience dans des conditions différentes des miennes avec un peu plus de "montagne". Moi rouler sur la jante pdt 10km à 30km/h ça me pose aucun pb et je l'ai déjà fait plusieurs fois. Faut pas pencher ! Rond point interdit ;-)
Fort intéressant et ça confirme déjà qu'il vaut mieux une jante TL approved pour limiter les ennuis.
Ton expérience tubeless c'est bien depuis le passage aux disques ?

Sinon je voulais te partager et aux autres la méthode que j'applique (suis pas le seul of course) et qui me permet de remplacer mes boyaux en une nuit.
Déjà 24h c'est beaucoup...12h ça suffit en étant gonflé à 10 bars.
Ensuite j'ai toujours une paire de boyaux qui sèchent à l'abri et légèrement gonflés (idéalement montés sur jante) et que j'ai préalablement encollés avec 2 couches.
Le jour où je dois remplacer, généralement j'arrive à réactiver la colle au white spirit et je remets une à 2 couches sur la jante selon l"état de surface...c'est rare mais il peut arriver de devoir reprendre de 0. C'est clair que la colle fluide genre 3M 3022 ou Mastik One aide à appliquer des couches fines qui sèchent plus vite. Une dernière couche sur le boyau entre 2 couches sur la jante. Et HOP en 1 à 2 heures c'est fait, remonté et le plus long c'est le nettoyage des qq traces sur la bande de freinage.
Et mon boyau de rechange (que je prends sur les distances et parcours >2h30env si je m'éloigne bcp de la maison) c'est un ancien Veloflex déjà encollé et monté, que j'ai remplacé avant usure avancée (pas de crevaison, bande rlt encore propre). Donc c'est du bon et souple à remonter sans démonte pneu.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. oct. 13, 2017 11:14 pm

seb@bes a écrit :...
Ton expérience tubeless c'est bien depuis le passage aux disques ?
...
Non, bien avant. J'ai roulé longtemps en ZTR (les jantes sont quasi mortes), j'ai du les avoir vers 2011-2012. Puis en LB 24 et 35mm.
Et maintenant en disques.

Merci pour tes conseils boyaux, c'est à peu près ce que je faisais. Mais pour moi, mon usage et mes goûts, la page est tournée (j'ai aucun regret, j'ai testé, j'ai aimé et je sais pourquoi je quitte).
En plus des qualités au roulage (et des non-crevaisons), un changement de pneu c'est à peine plus que le temps d'un encollage. A certaines périodes de l'année, avec le taf et les marmots, ça compte.

Je comprends qu'on puisse préfèrer les boyaux, no problemo. Il est vrai que le choix de très bonnes jantes est bien plus simple en boyaux !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Jean_bcn » mer. oct. 18, 2017 2:18 pm




Répondre