Shimano 12v
Shimano 12v
Hello,
J'aurai une question ou confirmation concernant les nouveaux Shimano 12 vitesses avec montage freins sur jante, Ultegra R8150 en l'occurence.
Les câbles sont visiblement toujours d'actualité pour relier les déraileurs aux shifters. Par contre, peut-on maintenant se passer du EW-RS910 (au cintre ou potence) auparavant utilisé pour l'interconnexion, tout est piloté depuis le dérailleur arrière, non?
Merci pour vos éclaircissements
J'aurai une question ou confirmation concernant les nouveaux Shimano 12 vitesses avec montage freins sur jante, Ultegra R8150 en l'occurence.
Les câbles sont visiblement toujours d'actualité pour relier les déraileurs aux shifters. Par contre, peut-on maintenant se passer du EW-RS910 (au cintre ou potence) auparavant utilisé pour l'interconnexion, tout est piloté depuis le dérailleur arrière, non?
Merci pour vos éclaircissements
Re: Shimano 12v
Bonjour à tous,
j'utilise ce sujet pour ne pas en créer un autre autour de Shimano 12 vitesses
Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de conserver son pédalier 11 vitesses lors du passage en 12 vitesses
Je ne conserverais que le pédalier et les plateaux en 11 vitesses ; tout le reste sera en 12 (Manettes, cassette, chaine et déraileurs)
Merci pour vos retour
j'utilise ce sujet pour ne pas en créer un autre autour de Shimano 12 vitesses
Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de conserver son pédalier 11 vitesses lors du passage en 12 vitesses
Je ne conserverais que le pédalier et les plateaux en 11 vitesses ; tout le reste sera en 12 (Manettes, cassette, chaine et déraileurs)
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Re: Shimano 12v
Ça fonctionne très biennico74 a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 8:58 amBonjour à tous,
j'utilise ce sujet pour ne pas en créer un autre autour de Shimano 12 vitesses
Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de conserver son pédalier 11 vitesses lors du passage en 12 vitesses
Je ne conserverais que le pédalier et les plateaux en 11 vitesses ; tout le reste sera en 12 (Manettes, cassette, chaine et déraileurs)
Merci pour vos retour
Re: Shimano 12v
Hello,
Je valide, j'ai deux vélos qui tournent ainsi sans problème.
Bonne route
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Bonne route
S-Works Æthos | Dura Ace 12v | 6,1kg
S-Works Tarmac SL8| Dura Ace 12v | 6,8kg
Specialized Epic Evo | Sram X0 AXS | 10,8kg
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Re: Shimano 12v
J'ai commandé sur RCZ un freins R8170 en jkit et j'ai recu le frein avec une durite en 2 parties
Je ne trouve pas d'infos pour ce type de durite, quel avantage? comment purger?

Je ne trouve pas d'infos pour ce type de durite, quel avantage? comment purger?

- klarf
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Re: Shimano 12v
C'est un raccord standard. Il faut y sertir ton olive comme tu ferais à une manette ou un étrier.
C'est pratique dans certain cas (où il faut démonter la durite régulièrement).
Tu sertie et tu t'en occupe plus, tu purge classiquement.
C'est pratique dans certain cas (où il faut démonter la durite régulièrement).
Tu sertie et tu t'en occupe plus, tu purge classiquement.
Re: Shimano 12v
Hello,
Quelqu'un peut m'éclairer sur la fonction de la petite vis sur le côté des dérailleurs avant Di2 12v ?
Je n'ai rien trouvé sur la doc Shimano, même pas indiqué comme présente.
Je pense qu'elle sert à régler l'angle du dérailleur et à faire un appui de celui-ci sur le cadre pour stabiliser lors de la montée du plateau, mais ce n'est que supposition.
J'utilise sur un pédalier Rotor 11v, sans souci, sauf quelques déraillements, très aléatoires, vers l'ext lors de la montée du plateau..
Quelqu'un peut m'éclairer sur la fonction de la petite vis sur le côté des dérailleurs avant Di2 12v ?
Je n'ai rien trouvé sur la doc Shimano, même pas indiqué comme présente.
Je pense qu'elle sert à régler l'angle du dérailleur et à faire un appui de celui-ci sur le cadre pour stabiliser lors de la montée du plateau, mais ce n'est que supposition.
J'utilise sur un pédalier Rotor 11v, sans souci, sauf quelques déraillements, très aléatoires, vers l'ext lors de la montée du plateau..
- klarf
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Re: Shimano 12v
Si c'est la vis en dessous de la vis de fixation sur le cadre, perpendiculaire a celle ci, c'est bien la vis de position du dérailleur.
C'est par contre impossible que tu n'es rien vu sur les notices shimano.
C'est par contre impossible que tu n'es rien vu sur les notices shimano.
Re: Shimano 12v
Top, merci.
Oui, c'était cette vis et je n'avais pas trouvé la doc sur le site Shim.
Oui, c'était cette vis et je n'avais pas trouvé la doc sur le site Shim.
Re: Shimano 12v
Avec un pedalier sram j'avais des déraillements à la descente vers le cadre, avec un shimano, plus de soucis
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Shimano 12v
bonjour à vous
Je m'adresse au forum afin de comparer votre expérience suite à mon passage en Ultegra Di2 12v et pédalier plateaux Rotor 12v. J'étais équipé auparavant du groupe en 11v avec une combinaison pédalier et plateaux Rotor 11v 50/34 et cassette 11/30.
Après mon nouveau montage et réglage fin, en position grand plateau et grand pignon (ou avant dernier c'est pareil), le rétropédalage fait dérailler par le bas et basculer la chaine sur le petit plateau.
Je précise que mon dérailleur est équipé d'une chape Ceramicspeed (comme sur mon montage précédent d'ailleurs).
Je n'avais pas le souvenir qu'en 11v, cela se produisait.
Ce n'est pas dramatique en soit mais je me demande si j'ai raté quelque chose au montage ou réglage. Le passage des vitesses est nickel en atelier et sur route.
merci à vous
Je m'adresse au forum afin de comparer votre expérience suite à mon passage en Ultegra Di2 12v et pédalier plateaux Rotor 12v. J'étais équipé auparavant du groupe en 11v avec une combinaison pédalier et plateaux Rotor 11v 50/34 et cassette 11/30.
Après mon nouveau montage et réglage fin, en position grand plateau et grand pignon (ou avant dernier c'est pareil), le rétropédalage fait dérailler par le bas et basculer la chaine sur le petit plateau.
Je précise que mon dérailleur est équipé d'une chape Ceramicspeed (comme sur mon montage précédent d'ailleurs).
Je n'avais pas le souvenir qu'en 11v, cela se produisait.
Ce n'est pas dramatique en soit mais je me demande si j'ai raté quelque chose au montage ou réglage. Le passage des vitesses est nickel en atelier et sur route.
merci à vous
mes vélos :
Route : LE VACON inox, groupe Shimano Ultegra 12v, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Hyperon
Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum
Route : LE VACON inox, groupe Shimano Ultegra 12v, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Hyperon
Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum
Re: Shimano 12v
Pour moi, si la chaine ne touche pas le dérailleur, c'est le couple chaine/forme des dents du plateau qui provoque ce phénomène.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Shimano 12v
Après examen visuel, j'ai le sentiment que la chaine est trop tendue, je vais essayer avec quelques maillons de plus.
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Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum
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Re: Shimano 12v
Grand plateau grand pignon +2 maillons, non ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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- teamdindon
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Re: Shimano 12v
+ 2 ou 3 en route
+ 4 ou 5 en VTT et gravel
cf : https://si.shimano.com/fr/dm/MACN001/Co ... ain_length
Re: Shimano 12v
merci
j'ai une chape Ceramicspeed, la longueur de chaine est il me semble un peu différente de la chape classique. Je vais tout de même comparer les deux méthodes car je pense que le sujet vient de là.
j'ai une chape Ceramicspeed, la longueur de chaine est il me semble un peu différente de la chape classique. Je vais tout de même comparer les deux méthodes car je pense que le sujet vient de là.
mes vélos :
Route : LE VACON inox, groupe Shimano Ultegra 12v, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Hyperon
Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum
Route : LE VACON inox, groupe Shimano Ultegra 12v, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Hyperon
Gravel : DILECTA Forçat, groupe SRAM Force/Rival 1x12, freins Hope Rx4+, roues Campagnolo Levante + Fulcrum
Re: Shimano 12v
Ca ne change strictement rien car chape tendue, la chaine est droite.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Shimano 12v
salut,lben31 a écrit : ↑mar. mars 05, 2024 11:44 ambonjour à vous
Je m'adresse au forum afin de comparer votre expérience suite à mon passage en Ultegra Di2 12v et pédalier plateaux Rotor 12v. J'étais équipé auparavant du groupe en 11v avec une combinaison pédalier et plateaux Rotor 11v 50/34 et cassette 11/30.
Après mon nouveau montage et réglage fin, en position grand plateau et grand pignon (ou avant dernier c'est pareil), le rétropédalage fait dérailler par le bas et basculer la chaine sur le petit plateau.
Je précise que mon dérailleur est équipé d'une chape Ceramicspeed (comme sur mon montage précédent d'ailleurs).
Je n'avais pas le souvenir qu'en 11v, cela se produisait.
Ce n'est pas dramatique en soit mais je me demande si j'ai raté quelque chose au montage ou réglage. Le passage des vitesses est nickel en atelier et sur route.
merci à vous
plateaux Rotor ronds ou ovals ?
Je roule comme toi en shimano 12v et pédalier/plateaux Rotor (oval dans mon cas) prévus pour 12v
Je constate parfois une remontée de chaine lorsque je passe d'un plateau à l'autre, comme si la chaine "collait" à la partie inférieure du plateau. Ce phénomène est aléatoire, bien que je pense que ça arrive surtout si je mets du couple, plutôt que de la vélocité, lors du changement de plateau.
Re: Shimano 12v
Quelqu un sait si les plateaux dura ace 9200 s adaptent sur un ultegra 8100? J aimerai passer en 39/53 mais seulement diqpo en dira ace.
Merci
Merci
Re: Shimano 12v
Et j ai encore une question, sur l appli , je peux sélectionner au max 52/36, si je passe en 53/39 c est problématique ? Je découvre le di2
Re: Shimano 12v
Je rebondis là dessusteamdindon a écrit : ↑mer. mars 06, 2024 2:27 pm+ 2 ou 3 en route
+ 4 ou 5 en VTT et gravel
cf : https://si.shimano.com/fr/dm/MACN001/Co ... ain_length
Sur mon nouveau vélo, j'ai remonté ma transmission existante DA Di2 12v ainsi que la chaine sans vérifier la longueur de chaine puisque la longueur des bases de l'ancien cadre et du nouveau sont identiques (en théorie) à 1mm près. Et comme je restais en 52/36 devant et 11/30 derrière je ne voyais pas de raison que ça pose problème... Le seul changement (hormis le cadre) est que je suis passé d'un pédalier oval 52/36 à un pédalier rond 52/36. Quand le vélo est au repos, je mets toujours petit plateau et plus petit pignon possible accepté par le DI2 (le 3eme petit pignon je crois)
Sur mon ancien vélo, dans cette position, la chaine était légèrement sous tension. Sur le nouveau, je constate que non, elle pendouille un peu.
S'agit-il d'une chaine trop longue ? L'ovalité du pédalier précédent, avec un point haut et bas, demandait une chaine plus longue ? ou alors d'une vis B-screw mal réglée (même si je pense qu'elle est relativement bien réglée, d'ailleur le shifting est très bon) ?