Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Perso je ne comprends pas la stratégie ni l industrie du cycle à contre courant de la sustainability, eco responsabilité, fin obsolescence programmée, pérennité et reparabilite : bravo ! Tout l inverse avec électrification obligatoire pour tous, batterie et pile jetable, moteurs. Le vélo futur de la mobilité (même loisir sportif) avec moins d empreinte sur la planète ? Certainement pas le chemin
Ok pour le reste c joli sur le papier, k7 retro compatible mais tout ca pour vendre toujours plus cher ? Ca m énerve grave.
Désolé si ça va en agacer plus d un mais devoir gérer la charge (1000km) et le remplacement des piles (joli matin qd tu pars ou en cours de sortie...) ça ne me convient pas (plusieurs vélos)...repli vers un futur 105 12 mecanique ?
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Ok pour le reste c joli sur le papier, k7 retro compatible mais tout ca pour vendre toujours plus cher ? Ca m énerve grave.
Désolé si ça va en agacer plus d un mais devoir gérer la charge (1000km) et le remplacement des piles (joli matin qd tu pars ou en cours de sortie...) ça ne me convient pas (plusieurs vélos)...repli vers un futur 105 12 mecanique ?
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Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Par chez moi, je connais un paquet de monde qui roulent en compact+11/32.
Le développements "standards" genre 52/36 11/30 ne suffisent pas à des cycliste moyens dans les Préalpes où les pentes sont régulièrement au dessus de 10%, et encore moins chez les petites puissances comme les filles.
Pour les grands cols, le problème est un peu différent car les pourcentages dépassent rarement les 8%.
Donc la k7 en 34 répond certainement à une demande (pas de compétiteurs, mais de cyclistes fortunés qui n'ont pas forcement une grosse caisse...)
De même, ca ne m'étonne pas qu'ils ne proposent que une 28, qui doit correspondre à l'ancienne de 26, avec un pignon de 28 en plus.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Ben si c'est pour parler Dura Ace, c'est un groupe orienté performance. J'ai rarement vu le côté éco-responsabilité dans le matériel orienté performance.seb@bes a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 7:36 amPerso je ne comprends pas la stratégie ni l industrie du cycle à contre courant de la sustainability, eco responsabilité, fin obsolescence programmée, pérennité et reparabilite : bravo ! Tout l inverse avec électrification obligatoire pour tous, batterie et pile jetable, moteurs. Le vélo futur de la mobilité (même loisir sportif) avec moins d empreinte sur la planète ? Certainement pas le chemin
Ok pour le reste c joli sur le papier, k7 retro compatible mais tout ca pour vendre toujours plus cher ? Ca m énerve grave.
Désolé si ça va en agacer plus d un mais devoir gérer la charge (1000km) et le remplacement des piles (joli matin qd tu pars ou en cours de sortie...) ça ne me convient pas (plusieurs vélos)...repli vers un futur 105 12 mecanique ?
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Et le 105 fera très certainement très bien le boulot pour la plupart. La différence sera sur la rapidité de passage de vitesses et le poids.
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Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Attention, ils annoncent avoir réduit le packaging des composants. C'est quand même pas rienseb@bes a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 7:36 amPerso je ne comprends pas la stratégie ni l industrie du cycle à contre courant de la sustainability, eco responsabilité, fin obsolescence programmée, pérennité et reparabilite : bravo ! Tout l inverse avec électrification obligatoire pour tous, batterie et pile jetable, moteurs. Le vélo futur de la mobilité (même loisir sportif) avec moins d empreinte sur la planète ? Certainement pas le chemin
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Quand tu vois le packaging pour un cuissard Assos (quoi finira au mieux au recyclage, au pire à la poubelle) on peut mieux faire effectivementteamdindon a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 10:58 amAttention, ils annoncent avoir réduit le packaging des composants. C'est quand même pas rienseb@bes a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 7:36 amPerso je ne comprends pas la stratégie ni l industrie du cycle à contre courant de la sustainability, eco responsabilité, fin obsolescence programmée, pérennité et reparabilite : bravo ! Tout l inverse avec électrification obligatoire pour tous, batterie et pile jetable, moteurs. Le vélo futur de la mobilité (même loisir sportif) avec moins d empreinte sur la planète ? Certainement pas le chemin
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
rush a écrit : ↑mar. août 31, 2021 10:19 pmJ'attendais la présentation avec impatience.
La première lecture sur matos vélo ne m'a pas ouvert l'appétit.
Je reste sur ma faim.
1000kil d'autonomie annoncé seulement.
Poids quasi identique au 9100
Seul les freins sont une réel avancé même si je ne souffre pas des symptômes rencontrés par certains.
Même ressenti.
Je reste très déçu car ce groupe rassemble le pire de l'électrique! Une autonomie ridicule, des fils qui se baladent encore dans le cadre, pas de possibilité de charge en roulant. Le gain de poids est quasi inexistant, des cassettes de gravel n'ont rien à faire sur un groupe de route (une 11-28 avec un pédalier en 50-34 c'est déjà du développement de montagne).
Bref, moi qui avais mis en stand by mon ti en attendant ce groupe, je suis un peu dégoûté de voir ça.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
L'autonomie est réduite grandement principalement par l'utilisation de transmissions sans fils. Un 9170 equipé du module D-Fly EW911 parcourait aussi bien moins de km qu'un DI2 standard. L'avantage était que par le filaire total, le système pouvait s'endormir bien plus profond et ne se réveillait qu'avec une pression de palette. Ici le ANT+ devra rester constamment éveillé. On ne peur pas avoir beurre et argent du beurre. Reste à voir comment l'autonomie évoluera si on emlève les piles des STI en replaçant les fils comme sur un 9170 (oui c'est possible :-))polo66 a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 2:26 pmrush a écrit : ↑mar. août 31, 2021 10:19 pmJ'attendais la présentation avec impatience.
La première lecture sur matos vélo ne m'a pas ouvert l'appétit.
Je reste sur ma faim.
1000kil d'autonomie annoncé seulement.
Poids quasi identique au 9100
Seul les freins sont une réel avancé même si je ne souffre pas des symptômes rencontrés par certains.
Même ressenti.
Je reste très déçu car ce groupe rassemble le pire de l'électrique! Une autonomie ridicule, des fils qui se baladent encore dans le cadre, pas de possibilité de charge en roulant. Le gain de poids est quasi inexistant, des cassettes de gravel n'ont rien à faire sur un groupe de route (une 11-28 avec un pédalier en 50-34 c'est déjà du développement de montagne).
Bref, moi qui avais mis en stand by mon ti en attendant ce groupe, je suis un peu dégoûté de voir ça.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
C'est pour ça que le Sram garde une longueur d'avance avec la possibilité de prendre dans la poche une batterie de quelques dizaines de grammes pour gagner en autonomie.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Ton problème de recharge en roulant / autonomie insuffisante ne concerne que 0.1% des utilisateurs...
C'est quand même pas tout le monde qui fait des sorties de plus de 1.000km, ni même 1000km/semaine.
C'est quand même pas tout le monde qui fait des sorties de plus de 1.000km, ni même 1000km/semaine.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Tu peux toujours prendre un DA actuel qui reste un excellent groupe et dont le prix va chuter dans les mois à venir.polo66 a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 2:26 pmBref, moi qui avais mis en stand by mon ti en attendant ce groupe, je suis un peu dégoûté de voir ça.rush a écrit : ↑mar. août 31, 2021 10:19 pmJ'attendais la présentation avec impatience.
La première lecture sur matos vélo ne m'a pas ouvert l'appétit.
Je reste sur ma faim.
1000kil d'autonomie annoncé seulement.
Poids quasi identique au 9100
Seul les freins sont une réel avancé même si je ne souffre pas des symptômes rencontrés par certains.
Comme beaucoup c'est pas ça qui me fera changer de groupe
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Voici les cassettes Campagnolo
Je trouve l étagement plus sympa
En plus choix entre mécanique et nucléaire
Je trouve l étagement plus sympa
En plus choix entre mécanique et nucléaire
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Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Je viens de lire sur matos vélo qu’une option filaire complète existe et ferais gagner 50% d’autonomie.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Malheureusement c'est le problème de Campa: des cassettes qui pèsent deux fois celles de chez Sram.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
C est une cassette Chorus
La super record est à 266 gr soit 60 de plus que la sram 10/28 ….mais le groupe mécanique campa est plus léger
La super record est à 266 gr soit 60 de plus que la sram 10/28 ….mais le groupe mécanique campa est plus léger
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Là c'est mieux!
Du coup je pense que je vais partir sur du Campa.
Du coup je pense que je vais partir sur du Campa.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Salut,
cassette Recon 11X29 sur mon bike 184grs!
Changement de vitesses au top, très silencieuse, voir la longévité avec un gars qui roule beaucoup???
cassette Recon 11X29 sur mon bike 184grs!
Changement de vitesses au top, très silencieuse, voir la longévité avec un gars qui roule beaucoup???
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Elle reste quand même moins chère que la X01 que j'ai acheté pour le gravel.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Quand je lis tout ça... je vais acheter et stocker quelques pièces de dura ace 9000 et 9100 !!! Je suis vraiment pas prêt à passer en DI2 (ou équivalent), Certes le DI2 doit être plus rapide, précis, franc etc... ça doit vraiment être agréable niveau fonctionnement mais côté user friendly, un bon vieux montage câbles et gaines ne te laissera jamais en rade.
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Oui et nonScottie a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 11:13 amQuand je lis tout ça... je vais acheter et stocker quelques pièces de dura ace 9000 et 9100 !!! Je suis vraiment pas prêt à passer en DI2 (ou équivalent), Certes le DI2 doit être plus rapide, précis, franc etc... ça doit vraiment être agréable niveau fonctionnement mais côté user friendly, un bon vieux montage câbles et gaines ne te laissera jamais en rade.
Les premières séries 9000 avaient des poignées sti défectueuses ref 9000 remlacées après 1 an par les 9001. Le frotement mangeait le câble en quelques mois.
Le mécanisme STI qui casse en roulant arrive aussi (rarement). J'en ai cassé une (heureusement la gauche) en pleine marmotte 2003. Je ne te dis pas le stress. J'ai fini par lacher le câble du derrailleur et enlever ce dernier, puis changer de plateau à la main en haut et en bas de chaque col :-)
Par contre je suis bcp moins chaud avec le wifi que le câblé
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
pour moi c'est très compréhensible, ils cherchent à vendre et à faire du pognon.je ne comprends pas la stratégie ni l industrie du cycle
Quand tu voies qu'ils arrivent à vendre des dérailleurs électriques à 700 euros (alors qu'avec moitié moins t'as un vélo complet qui roule), pour moi ces types sont des génies
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Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
Quand je vois que le pédalier Dura Ace prend 80 grammes en passant de 605g pour le 9100 à 685g pour le 9200, que peut-on en deduire ? Que 80g de plus donne une très nette rigidité supplémentaire ?
Re: Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)
C'est pas le capteur de puissance intégré qui fait prendre ce poids?