Dura-ace 2021 (ah ben non, 2022!)

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par tortor » dim. févr. 14, 2021 8:29 am

Rogntudju a écrit :
dim. févr. 14, 2021 6:58 am
Lafoy a écrit :Le prix public du sram etap Red axs power est de 4100€,le Campagnolo super record dps c est 4700€ , ce ne sont pas les prix ternet c est clair , mais le Durace a 4500€ me semble pas délirant
Pour moi ces tarifs sont totalement indécents, que Shimano s’aligne avec les autres pour tirer les prix vers le haut ne change rien à l’affaire, au contraire.

Sinon, hâte d’en voir davantage sur ce DA 2021, mais a priori des manettes sans fils couplées à des dérailleurs filaires... mouais. Tout ça pour une supposée réactivité supérieure au etap.
Personnellement je ne vois pas l’interêt du sans fil pour la partie dérailleur hormis les 19 minutés gagnées lors du montage initial.
Je n’y voit que des avantages. Meilleure autonomie, intelligence du système regroupée dans un composant central, légèreté du système, facilité de dépannage lorsqu’un composant ne fonctionne plus. Avec tout sans fil, bien fil, on devra plus rapidement se résigner à tout renvoyer chez sram. Sur ce dernier point c’est du vécu. Chaque composant ou câble peut être remplacé séparément par l’extérieur pour isoler le composant défectueux.
La partie plus complexe à installer au niveau câbles était le cintre et les leviers. Nécessité de remonter un long câble du boîtier de pédalier jusqu’au levier (avec gaine thermo quand la durite de frein est externe, puis pas mal de traças pour passer le tout dans le cintre.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Dura-ace 2021

Message par ubo » dim. févr. 14, 2021 9:50 am

Pas d’accord
Tous les arguments que tu cites comme avantages du fil , pourraient être utilisés pour le sans fil.
Les fils , les boîtes de raccordement sont autant de sources de panne potentielles



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par tortor » dim. févr. 14, 2021 10:05 am

ubo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:50 am
Pas d’accord
Tous les arguments que tu cites comme avantages du fil , pourraient être utilisés pour le sans fil.
Les fils , les boîtes de raccordement sont autant de sources de panne potentielles
C’est factuel et mesurable concernant le poids et l’autonomie. Un groupe di2 est plus leger et fait plus de km qu’un etap.
Quand aux problèmes de connexion, ils sont rares. Di2 existe en filaire depuis 12 ans.
Perso je ne connais pas suffisamment sram etap , mais mon velociste n’aime pas du tout quand il s’agit de chercher les pannes.
Ce we je parlais à un copain qui est passé d’un ultegra di2 a un force etap. Il regrettait la prise de poids sur l’arrière du vélo par ce gros dérailleur. (Sans parler de l’aspect esthétique alourdi par la batterie)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Dura-ace 2021

Message par XTCalex » dim. févr. 14, 2021 12:04 pm

ubo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:50 am
Pas d’accord
Tous les arguments que tu cites comme avantages du fil , pourraient être utilisés pour le sans fil.
Les fils , les boîtes de raccordement sont autant de sources de panne potentielles
+1
Avoir des fils qui partent des dérailleurs c'est pour moi avoir un train de retard :mrgreen:
La batterie des AXS est facilement accessible pour être rechargée, aucun fil, on installe on oublie.
Niveau réactivité c'est difficile de faire mieux, vraiment j'essaie de chercher des intérêts à la solution proposée par Shimano :grattelatete:



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Dura-ace 2021

Message par Maatt' » dim. févr. 14, 2021 12:08 pm

Les "problèmes" que tu évoques sont uniquement affaire de préférence, subjectifs je trouve :
- il y a 120g de différence entre les deux groupes complets batteries incluses, c'est pas un grosse différence et sur du matériel statique sur le vélo, le ressenti doit être vraiment très fin
- l'autonomie est aussi un faux problème dans la mesure où le Sram permet des centaines de km et tu as des Led d'avertissement de charge et par exemple, pour moi, il est plus pratique car avec un Di2 il me faudrait monter le vélo sur plusieurs étages dans l'appartement pour le recharger alors que pour le Etap j'ai juste à récupérer les batteries dans ma poche en terminant une sortie
- le dépannage est "plus simple" sur Di2 peut-être car ils en ont plus l'habitude mais comme le dit Ubo, le switch de composant pour repérer la panne est aussi faisable sur Sram, après il y a effectivement le sujet de la disponibilité des composants en magasins



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par tortor » dim. févr. 14, 2021 12:19 pm

XTCalex a écrit :
dim. févr. 14, 2021 12:04 pm
ubo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:50 am
Pas d’accord
Tous les arguments que tu cites comme avantages du fil , pourraient être utilisés pour le sans fil.
Les fils , les boîtes de raccordement sont autant de sources de panne potentielles
+1
Avoir des fils qui partent des dérailleurs c'est pour moi avoir un train de retard :mrgreen:
La batterie des AXS est facilement accessible pour être rechargée, aucun fil, on installe on oublie.
Niveau réactivité c'est difficile de faire mieux, vraiment j'essaie de chercher des intérêts à la solution proposée par Shimano :grattelatete:
On voit bien les avantages que l'on veut voir et que l'on apprécie
Peut-on dire que parce que shimano continue à maintenir son pédalier alu, il a un train de retard. Je ne pense pas. Et pourtant, celà a aussi été dit il y a quelques années.
Comme je le disais, sur un forum d'optimisation, la différence de poids est importante
Il vaut mieux que les batteries soient facilement rechageables parce que l'on recharge 5 fois plus souvent.

AU niveau esthétique, rien ne vous choque ?
Image
Image



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Dura-ace 2021

Message par teamdindon » dim. févr. 14, 2021 12:28 pm

tortor a écrit :
dim. févr. 14, 2021 12:19 pm
AU niveau esthétique, rien ne vous choque ?
Image
Si je prends une photo de ton visage avec un objectif de la même focale, tout le monde trouvera que tu as un gros nez, ce qui, avouons-le, n'est pas terrible au niveau esthétique. ;)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par Lafoy » dim. févr. 14, 2021 12:50 pm

Niveau esthétique....chacun ces goûts
Niveau fiabilité les problèmes rencontrés du shimano c est de la connectique et chez sram des problèmes de connectibilité 🤣 , après personne n a les statistiques de panne des 2 marques, ca tient souvent de la querelle de clocher !
Pour la fonctionnalité shimano a des possibilités de « personnalisation « intéressante
Sram est assez intuitif dans le changement de vitesse
Bref pour moi c est kif kif juste une question de préférence



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Dura-ace 2021

Message par polo66 » dim. févr. 14, 2021 4:47 pm

Le gros point noir de Sram c'est le manque d'autonomie. Sur une sortie longue ça oblige à se trimballer soit un chargeur soit des batteries de rechange. Avec le Di2 actuel (en espérant que le nouveau ait autant d'autonomie), on peut partir quelques dizaines d'heures sans rien recharger.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Dura-ace 2021

Message par teamdindon » dim. févr. 14, 2021 5:00 pm

Ceci dit, tes "sorties longues" font 600 km. :D



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Dura-ace 2021

Message par ubo » dim. févr. 14, 2021 5:09 pm

tortor a écrit :
dim. févr. 14, 2021 12:19 pm

Image
Franchement je le trouve plutôt équilibré
Image

Et puis cette double patte de shim j’y arrive pas

La technologie sans fil en est à ses débuts, je vois juste un Shimano qui essaie de rattraper son retard mais qui n’y arrive pas.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par tortor » dim. févr. 14, 2021 5:19 pm

J’ai comparé un force avec un ultegra pas un red :-)
Shimano n’a pas de retard de mon point de vue hormis au niveau des étriers de freins et ça personne n’en parle :D
Le 12v en route est une ineptie tél qu’ il est vu par sram.
Tout comme le départ 10 dents, la k7 10-33 ou 10-36
A quoi sert d’ajouter un pignon si en même temps on agrandit les trous entre pignons.
L’intérêt d’un 12v sur une k7 11-28 serait d’avoir un pignon de 16 qui fait cruellement défaut.
Pour rappel, nous parlons ici de groupes route et j’entends des arguments plutôt pertinents en vtt



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Dura-ace 2021

Message par teamdindon » dim. févr. 14, 2021 5:31 pm

Je pense que l'objectif de Sram était de pousser vers le monoplateau en route, d'où ces cassettes avec une gamme importante mais des gros écarts entre pignons.

La double patte des dérailleurs Shimano a déjà dégagé sur les dérailleurs VTT 12 vitesses. Probable que les modèles route prennent le même chemin. Elle n'est en tout cas pas présente sur les illustrations des différents brevet déposés.
tortor a écrit :
dim. févr. 14, 2021 5:19 pm
Shimano n’a pas de retard de mon point de vue hormis au niveau des étriers de freins et ça personne n’en parle :D
Tu parles des étriers de frein disque ou patins ? Dans les deux cas, je ne vois pas grand chose à reprocher à Shimano sur ce point.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par tortor » dim. févr. 14, 2021 5:48 pm

teamdindon a écrit :
dim. févr. 14, 2021 5:31 pm
Tu parles des étriers de frein disque ou patins ? Dans les deux cas, je ne vois pas grand chose à reprocher à Shimano sur ce point.
Disque
Si un élément est à qualifier de mauvais, c'est bien l'étrier dura ace ou ultegra. Par temps sec, tout est parfait, par temps de pluie c'est pas terrible niveau bruit occasionné par un mauvais retrait des pistons. C'est d'ailleur un des éléments les plus critiqués par les pros et sembe-t-il un axe d'amélioration majeur pris en compte par shimano. cfr l'interview de Froome à ce sujet cette semaine et les nombreux blocages de roues rencontrés chez Quickstep cette année.
Venant du freinage jante, j'ai roulé des mois avec ces etriers disque dura ace au sec avec plein de bonheur. Dès la première pluie ça s'est gâté. Je trouve anormal de devoir périodiquement devoir graisser les pistons, les repousser au fond avec l'outil et devoir refaire le réglage d'alignement. Ces problèmes ne semblent pas aussi présent en SRAM, Magura et campa (campa fait par Magura)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Dura-ace 2021

Message par Lafoy » dim. févr. 14, 2021 6:00 pm

Je suis d accord avec Tortor que le sram Depart 10 est une ineptie même en gravel, soit le 12 dent suffit soit il faut prendre 10hm/h pour passer le 10 dent !
Ce qui m’interpelle, nous simple kidam, il nous manque toujours soit un 16 dent soit un 18 ou autre 21 , alors que les pro roule apparemment toute l année avec une 11/30 quand ils sont en shimano !!! Je pense qu’ils ont une capacité à être efficace sur une plage de cadence beaucoup plus importante que nous!
Team le monoplateau viendra sûrement le ektar 13 en est le prémisse
Pour les freins je vous conseil les Campagnolo :D :D en 600 kms zéro bruit pour moi 8-)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Dura-ace 2021

Message par ubo » dim. févr. 14, 2021 6:50 pm

tortor a écrit :
dim. févr. 14, 2021 5:19 pm
J’ai comparé un force avec un ultegra pas un red :-)
L’encombrement du force est identique

Je suis "jeune" sur la route ce qui me permet de regarder avec amusement les pro et anti.

Pour ma pratique le mono est parfait ce qui m’a aidé à choisir mon "camp" :lol:

J'ai eu les deux et je n’ai pas grand chose à reprocher aux uns et aux autres, je suis juste partisan du moindre fil :mrgreen:.
Je monte mes vélos tout seul je préfère la simplicité.



arousset
Membre
Messages : 140
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 12:57 am
9

Re: Dura-ace 2021

Message par arousset » dim. févr. 14, 2021 7:21 pm

l'ancien red etap 11v était bien plus joli que l'AXS qui est vraiment mastoc... mais 12V
j'ai un mono 46 10-28 presque équivalent à un 51/11 avec 39/24 et l'étagement est vraiment top
quel confort de se dire qu'on ne va pas dérailler en passant du grand au petit plateau ou l'inverse, et du coup jamais d'hésitation entre rester sur un plateau pas toujours le plus adapté
par contre 46/28 faut quand même le tirer et en montagne c'est complètement inadapté mais en plaine ou bien vallonné comme par chez moi, ça fonctionne bien
le seul problème que j'ai c'est que la chaine gratte sur les 3 grands pignons et l'indexation pas top à ce niveau malgré une patte de dérailleur bien vérifiée
je crois que la chaine flattop est un peu responsable, il faudrait que je compare avec une eagle



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Dura-ace 2021

Message par Maatt' » dim. févr. 14, 2021 7:28 pm

Que ça ne vire pas au pugilat comme chez le voisin où y'a trop de pubs, chaque groupe propose assez de différences pour satisfaire des besoins différents et chacun placera ses avantages et inconvénients comme il le sens.

J'attends avec impatience les caractéristiques réelles du nouveau Shimano pour un changement de vélo.



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Dura-ace 2021

Message par Cedric » dim. févr. 14, 2021 7:54 pm

polo66 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 4:47 pm
Le gros point noir de Sram c'est le manque d'autonomie. Sur une sortie longue ça oblige à se trimballer soit un chargeur soit des batteries de rechange. Avec le Di2 actuel (en espérant que le nouveau ait autant d'autonomie), on peut partir quelques dizaines d'heures sans rien recharger.
Tu exagères un peu quand même, mon red etap a tenu une course à étapes de 5 jours cet été. Un di2 tiens sans soucis une course à étapes d’une semaine.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Dura-ace 2021

Message par polo66 » dim. févr. 14, 2021 8:30 pm

Sur 1200 kms un Di2 tient, pas sûr pour le Sram. Je ne parle pas de course à étapes mais d'une traite.
Bon, c'est un marché de niche mais qui prend de l'ampleur.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Dura-ace 2021

Message par ubo » dim. févr. 14, 2021 8:56 pm

polo66 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:30 pm
Sur 1200 kms un Di2 tient, pas sûr pour le Sram. Je ne parle pas de course à étapes mais d'une traite.
Bon, c'est un marché de niche mais qui prend de l'ampleur.
Avec les sacoches à la mode où tu peux emmener la moitié de ta maison, y’a même pas une place pour mettre une batterie ? :emo:



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Dura-ace 2021

Message par polo66 » dim. févr. 14, 2021 9:01 pm

Même dans les sacoches il faut tout rationaliser pour être le plus léger et aero possible. Déjà qu'avec le GPS et le téléphone il faut embarquer un moyeu dynamo ou un powerbank, si en plus il faut se préoccuper de la charge des dérailleurs!



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Dura-ace 2021

Message par Cedric » dim. févr. 14, 2021 10:00 pm

polo66 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:30 pm
Sur 1200 kms un Di2 tient, pas sûr pour le Sram. Je ne parle pas de course à étapes mais d'une traite.
Bon, c'est un marché de niche mais qui prend de l'ampleur.
Ok polo on s’est mal compris alors! Tu parlais de longue sortie, 1200 bornes ce n’est plus une longue sortie pour moi! C’est minimum 1 semaine de vélo ... et effectivement le sram risque d’être juste.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Dura-ace 2021

Message par ubo » dim. févr. 14, 2021 11:47 pm

polo66 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:01 pm
Même dans les sacoches il faut tout rationaliser pour être le plus léger et aero possible. Déjà qu'avec le GPS et le téléphone il faut embarquer un moyeu dynamo ou un powerbank, si en plus il faut se préoccuper de la charge des dérailleurs!
Autant rester en câble alors



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Dura-ace 2021

Message par polo66 » lun. févr. 15, 2021 5:17 am

Justement, l'intérêt de l'électrique c'est de pouvoir passer plus facilement les vitesses.
En ultra, avec le froid et la fatigue les doigts s'engourdissent et il est parfois impossible d'avoir la force d'appuyer sur le levier (déjà vécu de nombreuses fois!).



Répondre