Page 6 sur 10

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 12:38 pm
par splitwee
"D’après la définition de l’UNESCO, on considère comme artisanaux les « produits fabriqués par des artisans. Soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini »."

Pour moi la différence dans le milieu du cycle est que souvent, un artisan va produire la pièce que tu veux selon ta commande, alors que les industriels vont produire des séries de pièces en avance.

Ce sont des choses qui n'ont rien à voir: quand tu achètes ta voiture Lamborghini ou ta montre Rolex, tu ne choisis pas un tissus spécifique pour toi ou une construction spéciale.
Tu choisis éventuellement dans un catalogue d'option (tout comme les gammes de vélos), et ca s'arrête là.
Sinon, il faut aller voir un artisan.

La différence dans le milieu du vélo, c'est que les artisans ne sont pas beaucoup plus chers que les marques industriels, en grande partie du aux coûts marketing énormes pour les grosses boites (un peu aussi du à la R&D, mais je mets aussi ca dans les coûts marketings au final...).

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 12:43 pm
par laurent.a
L'industriel est personnalisable dans une certaine mesure (assemblage de differents composants industrialisés)

L'artisanat permet d'agir sur le moindre detail, pas que sur la peinture et le sticker.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 12:45 pm
par laurent.a
Les 2 ont leurs avantages / inconvénients. Tu ne feras pas faire un cadre light comme l'aethos chez un artisan avec ce prix "contenu". Mais un artisan te fera un cadre à tes cotes / standards.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 1:05 pm
par teamdindon
ubo a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:48 am
tom34 a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:42 am
ubo a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:32 am
Je ne classerais pas specialized dans les constructeurs "premium" , c’est juste un constructeur lambda qui vend ses produits chers
Pour moi un constructeur premium se doit de proposer un cadre sur mesure.
A noter que BOONEN avait son venge et sl4 sur mesure.
+1
Ou au minimum une personnalisation complète, y compris la peinture.
Tu classes Orbea (et son programme MyO) dans les marques premium ?

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 1:23 pm
par ubo
teamdindon a écrit :
lun. nov. 02, 2020 1:05 pm
ubo a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:48 am
tom34 a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:42 am


Pour moi un constructeur premium se doit de proposer un cadre sur mesure.
A noter que BOONEN avait son venge et sl4 sur mesure.
+1
Ou au minimum une personnalisation complète, y compris la peinture.
Tu classes Orbea (et son programme MyO) dans les marques premium ?
En quoi ne le serait-elle pas ou moins que spe ?

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 1:25 pm
par splitwee
La R&D est loin d'être la même tout de même...

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 1:32 pm
par ubo
splitwee a écrit :
lun. nov. 02, 2020 12:38 pm
"D’après la définition de l’UNESCO, on considère comme artisanaux les « produits fabriqués par des artisans. Soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini »."

Pour moi la différence dans le milieu du cycle est que souvent, un artisan va produire la pièce que tu veux selon ta commande, alors que les industriels vont produire des séries de pièces en avance.

Ce sont des choses qui n'ont rien à voir: quand tu achètes ta voiture Lamborghini ou ta montre Rolex, tu ne choisis pas un tissus spécifique pour toi ou une construction spéciale.
Tu choisis éventuellement dans un catalogue d'option (tout comme les gammes de vélos), et ca s'arrête là.
Sinon, il faut aller voir un artisan.

La différence dans le milieu du vélo, c'est que les artisans ne sont pas beaucoup plus chers que les marques industriels, en grande partie du aux coûts marketing énormes pour les grosses boites (un peu aussi du à la R&D, mais je mets aussi ca dans les coûts marketings au final...).
Je n’ai pas parlé d’artisanat, c'est toi qui a utilisé le terme. ;)
Je pense que la petite série ou certaines démarches s’apparentes plus à des pratiques hdg que la simple grille tarifaire

Ta comparaison avec le milieu auto est intéressante, le catalogue d’option t’offre tellement de possibilités que ta voiture est quasi unique oui dans ce cas oui nous sommes sur du premium.
Chez spe nous sommes plus proche de la Ford T ;)

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 3:32 pm
par B@rtm@n
Bonjour,

concernant la question tarifaire et pour faire part de mon expérience, j'ai donc commandé le cadre le lendemain de sa présentation au prix de 4499 € sur lequel j'avais 10% de remise. Livraison prévue fin Novembre.
Le 23 Octobre je reçois un coup de fil du vélociste auquel je ne peux répondre. Et là je me dis ; "merde il m'appelle pour me claquer l'augmentation dans la tronche". Et non le cadre est en fait déjà arrivé.
Je passe le récupérer la semaine dernière et règle le solde du paiement qui correspond bien à ce qui était prévu le jour de la commande.
Le lendemain en rangeant ma facture je constate sur celle-ci que le prix du cadre est de 4999 € mais que le magasin m'a fait une réduction de 20% pour retomber sur le prix initialement convenu.
De mon côté je n'ai pas posé la question des augmentations (la trouille :lol: ) et du leur ils n'ont pas cherché a m'indiquer qu'ils rognaient sur leur marge.

Le cadre est aujourd'hui à 4999€ sur le site de Spé.

@+.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 5:41 pm
par ubo
je pense que tout comme nous si ils ont commandé avant la hausse , ils l’ont eu avec aussi un prix moindre

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 7:15 pm
par teamdindon
ubo a écrit :
lun. nov. 02, 2020 1:23 pm
teamdindon a écrit :
lun. nov. 02, 2020 1:05 pm
ubo a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:48 am


+1
Ou au minimum une personnalisation complète, y compris la peinture.
Tu classes Orbea (et son programme MyO) dans les marques premium ?
En quoi ne le serait-elle pas ou moins que spe ?
Tout comme Spé, je ne classe pas Orbéa dans les marques "premium", tout simplement parce que ces deux marques font quand même le gros de leur CA avec des produits "pas premium".

Si je fais le parallèle avec l'automobile, lorsque Nissan veut sortir des produits "premium", elle le fait sous la marque Infinity, tout simplement pour que le client premium ne roule pas dans une voiture de la même marque que le prolétaire.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 7:49 pm
par polo66
C'est ce qu'a fait Spe avec la série Sworks même si c'est moins marqué.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 02, 2020 8:01 pm
par teamdindon
polo66 a écrit :
lun. nov. 02, 2020 7:49 pm
C'est ce qu'a fait Spe avec la série Sworks même si c'est moins marqué.
Oui, bien vu.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : sam. nov. 07, 2020 8:21 pm
par B@rtm@n
Bonsoir,

voici le montage définitif à 95% sachant qu'il me reste encore à récupérer le combo.
Dans cette config il fait 5,995 kg avec 2 PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à faire et je pourrais m'adonner aux joies de tourner autour de ma maison pour faire un test très approfondi. :lol:

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.
Aethos 1.jpg

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : sam. nov. 07, 2020 8:42 pm
par klarf
C'est sobre, et le poids... Ça fait envie.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : sam. nov. 07, 2020 11:00 pm
par machfive
klarf a écrit :
sam. nov. 07, 2020 8:42 pm
C'est sobre, et le poids...
Indéniable..!

Faut nous présenter ce joujou.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : dim. nov. 08, 2020 9:16 am
par smarties
B@rtm@n a écrit :
sam. nov. 07, 2020 8:21 pm
Bonsoir,

voici le montage définitif à 95% sachant qu'il me reste encore à récupérer le combo.
Dans cette config il fait 5,995 kg avec 2 PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à faire et je pourrais m'adonner aux joies de tourner autour de ma maison pour faire un test très approfondi. :lol:

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.

Aethos 1.jpg
Je suis quasi certain que c’est l’aethos qui était sur le pied d’atelier de K7 bike hier matin quand je suis passé récupérer mon trek! Isn’t it ?

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : dim. nov. 08, 2020 9:26 am
par B@rtm@n
smarties a écrit :
dim. nov. 08, 2020 9:16 am
B@rtm@n a écrit :
sam. nov. 07, 2020 8:21 pm
Bonsoir,

voici le montage définitif à 95% sachant qu'il me reste encore à récupérer le combo.
Dans cette config il fait 5,995 kg avec 2 PB CarbonWorks.
Il me reste 2/3 réglages à faire et je pourrais m'adonner aux joies de tourner autour de ma maison pour faire un test très approfondi. :lol:

J'en profite pour remercier Klarf pour ces conseils et le montage de la paire de roues.

Sportivement.

Aethos 1.jpg
Je suis quasi certain que c’est l’aethos qui était sur le pied d’atelier de K7 bike hier matin quand je suis passé récupérer mon trek! Isn’t it ?
Démasqué ;)

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : dim. nov. 08, 2020 9:36 am
par klarf
Tu n'as pas installé le boitier de jonction EW-RS910 plutôt que le moche sous la potence ?
Le cintre doit être percé pour l'accueillir non ?

Image

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : dim. nov. 08, 2020 12:55 pm
par B@rtm@n
Le cintre provisoire n'étant pas percé on a remonté le truc moche qui sera remplacé quand je monterais le combo.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : dim. nov. 08, 2020 1:20 pm
par polo66
Sobre et de bon goût.
Il a des airs de TCR esthétiquement.

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : lun. nov. 09, 2020 9:43 pm
par arousset
superbe ! c'est un 52 non ? alors le poids réel du cadre et de la fourche ?

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : ven. nov. 13, 2020 2:11 pm
par Lafoy
Peut-être le mien
Image

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : ven. nov. 13, 2020 2:27 pm
par tom34
Avec ce cadre j'ai ce petit refrain en tête .....plus c'est cher mieux ça se vend, le merveilleux paradoxe :lol:

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : ven. nov. 13, 2020 2:29 pm
par Tib
Lafoy a écrit :
ven. nov. 13, 2020 2:11 pm
Peut-être le mien
Excellent choix le VW Transporter, pour des bivouacs discrets dans des coins sauvages avant d'aller rouler !


:yo:

Re: SPECIALIZED Aethos

Posté : ven. nov. 13, 2020 2:39 pm
par ubo
Lafoy a écrit :
ven. nov. 13, 2020 2:11 pm
Peut-être le mien
Tu sais pourquoi y’a cet espace ?


Image