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Re: Darimo

Posté : lun. mai 11, 2020 5:03 pm
par teamdindon
tortor a écrit :
lun. mai 11, 2020 3:46 pm
J'ai eu du matériel light, voire très light, mais lacher tout au sprint avec un cintre de 126gr, c'est sans moi... :roll:
Tu as beaucoup plus de risque (chance ?) de casser un cintre en passant dans un nid poule non anticipé sur une piste cyclable qu'en forçant dessus de toutes tes forces au sprint.

Re: Darimo

Posté : lun. mai 11, 2020 7:06 pm
par laurent.a
teamdindon a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
tortor a écrit :
lun. mai 11, 2020 3:46 pm
J'ai eu du matériel light, voire très light, mais lacher tout au sprint avec un cintre de 126gr, c'est sans moi... :roll:
Tu as beaucoup plus de risque (chance ?) de casser un cintre en passant dans un nid poule non anticipé sur une piste cyclable qu'en forçant dessus de toutes tes forces au sprint.
*
Dans ce cas, tu prends la version renforcée à 20g de plus ! mon cintre route respire la solidité, il a resisté à une chute !

Re: Darimo

Posté : mar. mai 12, 2020 9:18 am
par tortor
Je pense que sur ce point, chacun va rester sur sa conviction et sa position, ce que je respecte.
Après de nombreuses années passées à chasser le gramme plus souvent sur le vélo que sur moi-même, j'ai bien revu ma définition du vélo "optimisé". Il doit être léger mais aussi offrir le meilleur compromis poids, performance et sécurité.
Le gain de poids doit églement être réalisé sur certains élémentsdu vélo soit en mouvement, soit ne subissant pas trop de contraintes.

N'oublions pas aussi un autre élément qui joue dans le choix de composants super légers. Poids et puissance du cycliste. Il est évident qu'un cintre n'aura pas les même contraintes avec un cycliste de 60kg qu'avec un autre de 83kg (mon poids). Et je ne serais pas étonné que certains fans du superlight soient encore bien plus lourds :-) Cherchez l'erreur :D

Re: Darimo

Posté : mar. mai 12, 2020 9:54 am
par teamdindon
Ce n'est pas une conviction. C'est de la mécanique et c'est valable aussi bien pour un cintre en carbone à 120 g que pour un cintre en alu à 350 g, pour une personne de 50 kg que pour une personne de 90 kg.
On peut éventuellement mettre à part les personnes capables de casser un cintre de vélo à la seule force de leurs bras. Personnellement je n'en connais pas.
teamdindon a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
Tu as beaucoup plus de risque (chance ?) de casser un cintre en passant dans un nid poule non anticipé sur une piste cyclable qu'en forçant dessus de toutes tes forces au sprint.

Re: Darimo

Posté : ven. mai 15, 2020 2:34 pm
par ToMmY!
Image

Darimo en 42cm, finition UD et DI2 holes

Re: Darimo

Posté : ven. mai 15, 2020 2:42 pm
par tortor
Ça sent le montage ça :-)

Re: Darimo

Posté : ven. mai 15, 2020 2:49 pm
par ToMmY!
enfin! j'espère pouvoir terminer ça la semaine prochaine avant le pont :D

Re: Darimo

Posté : mar. juin 09, 2020 1:21 pm
par Benoitgir
On parle souvent de peur de casse avec ce matos, mais niveau rigidité à l'usage ça donne quoi ?

J'ai un 3T Aeoronova, que j'avais lu rigide, mais il ne l'est vraiment pas suffisamment. Il n'empêche pas de sprinter, je n'ai pas de doute sur sa solidité mais ça bouge vraiment beaucoup. Même en statique, mains en bas du cintre on le tord assez facilement.
Du coup je regarde d'autres choses, comme combo THM mais aussi cintre Darimo

Re: Darimo

Posté : mar. juin 09, 2020 1:30 pm
par tom34
Benoitgir a écrit :
mar. juin 09, 2020 1:21 pm
On parle souvent de peur de casse avec ce matos, mais niveau rigidité à l'usage ça donne quoi ?

J'ai un 3T Aeoronova, que j'avais lu rigide, mais il ne l'est vraiment pas suffisamment. Il n'empêche pas de sprinter, je n'ai pas de doute sur sa solidité mais ça bouge vraiment beaucoup. Même en statique, mains en bas du cintre on le tord assez facilement.
Du coup je regarde d'autres choses, comme combo THM mais aussi cintre Darimo
Tu es certain qu'il est authentique ?

Re: Darimo

Posté : mar. juin 09, 2020 2:12 pm
par Jeff
Benoitgir a écrit :
mar. juin 09, 2020 1:21 pm
On parle souvent de peur de casse avec ce matos, mais niveau rigidité à l'usage ça donne quoi ?

J'ai un 3T Aeoronova, que j'avais lu rigide, mais il ne l'est vraiment pas suffisamment. Il n'empêche pas de sprinter, je n'ai pas de doute sur sa solidité mais ça bouge vraiment beaucoup. Même en statique, mains en bas du cintre on le tord assez facilement.
Du coup je regarde d'autres choses, comme combo THM mais aussi cintre Darimo
si tu passes tu peux essayer de tordre mon darimo pour voir

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 6:24 am
par Benoitgir
tom34 a écrit :
mar. juin 09, 2020 1:30 pm
Benoitgir a écrit :
mar. juin 09, 2020 1:21 pm
On parle souvent de peur de casse avec ce matos, mais niveau rigidité à l'usage ça donne quoi ?

J'ai un 3T Aeoronova, que j'avais lu rigide, mais il ne l'est vraiment pas suffisamment. Il n'empêche pas de sprinter, je n'ai pas de doute sur sa solidité mais ça bouge vraiment beaucoup. Même en statique, mains en bas du cintre on le tord assez facilement.
Du coup je regarde d'autres choses, comme combo THM mais aussi cintre Darimo
Tu es certain qu'il est authentique ?
Oui je l'ai acheté neuf 😉

Jeff ça pourrait se faire !
J'avoue avoir un peu peur de ces cintres super light, je ne suis pas super sprinteur mais je ne veux pas me sentir en danger sur une patate à 1000w

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 8:20 am
par nicoL
Benoitgir a écrit :
mer. juin 10, 2020 6:24 am
J'avoue avoir un peu peur de ces cintres super light, je ne suis pas super sprinteur mais je ne veux pas me sentir en danger sur une patate à 1000w
Je ne connais pas le cintre Darimo route, mais sur le xc en 740mm, ce n'est pas ces "petit watts" qui vont le faire bouger. Peut être à partir de 1500w ? mais en dessous ca ne bouge quasiment pas. (Dans mon cas, c'est la potence Lyti qui se déforme majoritairement).
Finalement c'est sur les grosses compressions qu'il prend le plus de contraintes, je le sens se déformer mais c'est léger et rien d'inquiétant ;)

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 8:54 am
par Tib
Je ne connais pas les cintres de route, mais j'avais été sidéré par la différence de rigidité entre mon ancien Easton EC90 et le Darimo, tous 2 en 720. A côté du Darimo, l'Easton c'était de la vraie guimauve !

Bon, depuis que j'ai monté un Enve, la guimauve a changé de camp...

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 9:03 am
par nicoL
Tib a écrit :
mer. juin 10, 2020 8:54 am
Bon, depuis que j'ai monté un Enve, la guimauve a changé de camp...
Intéressant à savoir, niveau confort et filtration des vibrations ca donne quoi ?

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 9:32 am
par Tib
Je trouve le cintre Enve (cintre droit largeur 760 mm, 9°) sensiblement plus rigide que le Darimo que j'utilisais (cintre droit largeur 720 mm, 6°). Ce que je peux en dire :
- la largeur en 760, je m'y suis très rapidement habitué, si bien que quand je reprends mon tout rigide en 720, je me sens à l'étroit
- les 9° me conviennent bien mieux que les 6°, mais ça le Darimo n'y est pour rien
- la raideur du cintre Enve m'a conduit à délaisser les poignées Scott en mousse pour monter des ESI (les normaux ceci dit, pas les gros), parce que sinon c'était intenable pour moi

Niveau sensations de pilotage, difficile de te répondre car j'ai changé beaucoup de paramètres simultanément (largeur, angulation, réglage du cintre), et j'ai monté une potence Enve plus rigide que l'Extralite que j'utilisais auparavant. Mais je trouve quand même l'Enve très, très rigide. Je 'ai jamais roulé avec un cintre aussi rigide, sauf brièvement quand j'avais essayé un Thomson en titane.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 10, 2020 5:16 pm
par polo66
Ce qui me fait peur sur les cintres route light, c'est de le casser sur un choc (genre trou sur la route).
Mais ceci dit, j'ai roulé pendant quelques milliers de kms avec un générique à 200 grs avant de m'apercevoir qu'il était cassé (au niveau du serrage des prolongateurs).
Mais je tenterai bien l'option Darimo quand même pour mon futur montage (pour compenser le poids des disques).

Re: Darimo

Posté : dim. juil. 05, 2020 9:08 pm
par polo66
Darimo fabrique des pièces sur mesures ?
Il me faudrait un cintre avec un drop de 123 et une tige de selle avec 15mm de recul.

Re: Darimo

Posté : lun. juil. 06, 2020 9:08 am
par neohp
En VTT j'ai eu un darimo puis un enve 760 puis un bikeahead the riser et question rigidité le bikeahead est encore un bon cran au dessus du enve (pourtant déjà bien rigide) pour un poids encore plus contenu.
En route j'ai un axlightness et question rigidité c'est très bon aussi. Ceci dit, même en danseuse on les sollicite moins car le bras de levier est nettement plus faible.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Darimo

Posté : dim. oct. 11, 2020 7:15 pm
par GHBD
Bonjour,
Je cherche a savoir quelle est la mesure entre l'axe du tube de la tige de selle est les points de contact de anneaux dynema sur une tige de selle T1.

Sinon, les livraisons des nouvelles tiges avec 15mm de déport sont prévus pour quand ?
A+

Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk


Re: Darimo

Posté : dim. oct. 11, 2020 8:32 pm
par laurent.a
GHBD a écrit :
dim. oct. 11, 2020 7:15 pm
Bonjour,
Je cherche a savoir quelle est la mesure entre l'axe du tube de la tige de selle est les points de contact de anneaux dynema sur une tige de selle T1.
45mm entre les 2 vis et les 2 points de fixation, la tige etant de biais, le dyneema est entre 20 et 25mm de l'axe de la tige.

Re: Darimo

Posté : lun. oct. 12, 2020 1:22 pm
par GHBD
Sur un dessin, c'est comme ça ? :)

Re: Darimo

Posté : lun. oct. 12, 2020 1:29 pm
par laurent.a
45 entre les 2 ficelles donc 20 à gauche et 25 à droite 😉

Re: Darimo

Posté : sam. oct. 30, 2021 7:47 pm
par B@rtm@n
Bonsoir,

Savez vous si Darimo prévoit un système support de compteur pour son nouveau combo Nexum. On se voit rien sur les photos. L’idée de mettre un support serrant autour du cintre serait malheureux à mon sens.

Merci d’avance.
@+.

Re: Darimo

Posté : dim. oct. 31, 2021 6:10 pm
par Lafoy
Sur les photos il n y a pas de trou pour visser qqch en tous cas…

Re: Darimo

Posté : lun. nov. 01, 2021 8:39 am
par stefptitmollet
le mieux est de contacter directement Darimo..ils peuvent peut ètre te faire un modèle spécial(et ils sont "ouverts" aux idées d'évolution de leurs produits)