Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » sam. juil. 11, 2015 4:38 pm

Nous préparons avec mon club Veloce les premiers championnats de France VTT en bourgogne, les marathon qui auront lieu le dimanche 13 septembre à Tournus (71). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ville de 6000 habitants à mi-chemin de Dijon et Lyon. (100km de part et d'autres environ)

Image


Le parcours fera un peu plus de 90km et près de 2800m D+ pour les hommes, 76km et 2300m pour les femmes. Les courses auront lieu le dimanche matin vers 8H30, des randonnées sur les 2 parcours partiront juste derrière. Des randonnées sur des parcours plus courts auront lieu le samedi après midi.

Les courses seront ouvertes à tous, de caté 1 à pass cyclisme, même aux certificats médicaux. Simplement pour être classé sur les championnats de France marathon Elite il faut au minimum une licence caté 3, sinon il y aura un classement course open avec catégorie d'âge. (pas de caté d'âge en marathon élite, seul le scratch compte)

Pour ceux qui veulent aller jeter un oeil sur place, le parcours est disponible sous openrunner sous mon pseudo Juff71 et libre d'accès. Je l'améliore chaque semaine mais il est à 98% finalisé depuis ce jour. Il ne bougera plus aux autorisations de passage près.

J'espère vous voir nombreux pour apprécier la Bourgogne du Sud, vous allez pas être déçu... :P


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Tom » sam. juil. 11, 2015 6:56 pm

Je vais m'organiser pour en être, on s’inscrit où ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » sam. juil. 11, 2015 10:10 pm

Tom a écrit :Je vais m'organiser pour en être, on s’inscrit où ?
http://www.veloconseilevenement.fr/cale ... -marathon/


One life, live it !

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » dim. juil. 12, 2015 11:48 am

Cool je vais tester tout ça le we prochain
Merci



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par LudoTA » dim. juil. 12, 2015 7:23 pm

CHAMPIONNATS DE FRANCE XC MARATHON
Ouvert aux licenciés FFC uniquement.
Une licence FFC 3ème catégorie minimum est nécessaire.
Ca limite déjà fortement les participants...
J'imagine que c'est une réglementation FFC à la con, pourtant par le passé j'ai déjà participé à des championnat de France Marathon avec une Pass Cyclisme.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par LudoTA » dim. juil. 12, 2015 7:25 pm

Désolé je retire mes conneries... je n'avais pas lu tout le post :oops:
Jeff a écrit : Les courses seront ouvertes à tous, de caté 1 à pass cyclisme, même aux certificats médicaux. Simplement pour être classé sur les championnats de France marathon Elite il faut au minimum une licence caté 3, sinon il y aura un classement course open avec catégorie d'âge. (pas de caté d'âge en marathon élite, seul le scratch compte)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » sam. juil. 18, 2015 9:27 pm

Salut Jeff, j ai fait la reconnaissance du parcours que tu as mis en ligne ( merci :yo: ) avec Thierry outch sacré parcours,
On c est gavé de singles, c est vraiment un super condensé des chemins de notre région, par contre c est coriace!!! On a pas pris assez à manger en pensant boucler ca en 5 h, et bien on a finit à la ramasse total .
Le portage au km 40 fait bien mal, ça va être chaud en tandem, et la descente DH du mont saint romain :shock: , je n ai pas tout passé sur le vélo alors en tandem :@

Par contre il reste pas mal de debroussaillage a faire, notamment sous la ligne HT,

Bref c est vraiment tres beau, mais pas intérêt de griller toute les cartouches avant le kms 40 :mrgreen:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » dim. juil. 19, 2015 11:53 am

Au fait 95 kms et 2930 d + , mais on a un peu jardiné pour suivre la trace, non pas que celle ci soit imprécise mais elle empreinte bcp de single qui sont parfois difficile à denicher, il y en a même un ou la sortie ce fait ( pour le moment) en traversant un buisson de buis!!!

Les cintres de plus de 700 cm ne sont pas forcément un avantage :D



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par faber » dim. juil. 19, 2015 7:33 pm

Tu participes à la course Dominique ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » dim. juil. 19, 2015 8:50 pm

Oui en tandem et en mode touriste, c est a dire non classé car pas de licence FFC :D
Vraiment c est un beau parcours rien à envier aux autres parcours qui ont servis de support au championnat et auquel j ai déjà participé ( forestière, extrême/loue, Roc lassageais, Roc marathon )

Je suis peut être un peu chauvin, mais c'est mon préféré :D



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » ven. juil. 24, 2015 6:57 pm

OK parfait si ça te plait, moi aussi donc ça tombe bien.
Oui il nous reste encore du boulot car malgré la sécheresse tout ce qui a bien poussé c'est des ronces et des petits arbustes à grosses épines ! :evil:

Merci des infos distance et D+ complète, car en ne travaillant que sur des parties pour améliorer et trouver les singles, ben jamais pu le faire en entier... Juste la semaine dernière j'ai réussi à faire le parcours femme, 77 km et 2500m D+. Open runner me sortait pour le parcours homme 93km et 2500m de D+ ce que je trouvais peu en dénivelé car à chaque fois que je roulais même que des parties je trouvais ça dur...
Quand au portage, le champion de france en titre a insister pour que je le laisse et ne prenne pas d'autres chemins. Idem pour la descente du Mont St Romain, Thomas était content que le marathon s'invite sur une piste de DH. On va un peu aménager la toute fin pour que cela puisse passer sans trop de risque quand même car après le championnat de bourgogne début juin, c'est un poil défoncé... :D

J'avoue que tant qu'à faire, j'ai voulu faire un parcours digne d'une manche d'une coupe du monde cad une gagne Elite en plus de 4H. Pour les années suivantes... ;)


One life, live it !

Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par guich59 » sam. juil. 25, 2015 7:25 pm

depuis que tu m'en a parler je ne pense qu'a ça... mon premier vrai marathon et surement pas le plus simple avec un petit 3000 de d+ pour moi ca risque detre dure...

on fera au mieux :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » dim. juil. 26, 2015 3:37 pm

T inquiète les montées ne sont jamais tres longues ou tres dure , c est juste la répétition qui peu être épuisante
Et pas beaucoup de plat ....
Mais vraiment on ne s ennuie jamais

Image



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par guich59 » lun. juil. 27, 2015 10:37 pm

ca va le faire ^^



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » mar. sept. 01, 2015 9:50 pm

Quelques news, l'ONF nous a refusé le passage de la montée en portage, on se fera une piste bien sage ;(
Gros boulot de débroussaillage, on entame le balisage demain.

Nous enregistrons 2 équipages tandems au départ, un 3ème ça serait cool pour faire un podium sympa ! (hein Dom ;) )

Marote et Martinez au départ, ainsi que de beaux outsiders
Moschetti, Enaux, Marcouyre, Bourdon, Ponsard, Redelsperger ? et probablement une surprise bretonne...

à suivre les inscriptions arrivent doucement...


One life, live it !

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » mar. sept. 15, 2015 12:54 pm

Alors guich59
Tu en a pensé quoi de la Bourgogne?
Le parcours a l air d avoir bien plu et surpris par la difficulté
En tandem c était chaud patates sur certains singles :D , et j'ai fini rincé complet très content par ex de casser la chaîne a 15 kms de l arriver pour souffler un peu
Merci jeff :yo:



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par guich59 » mar. sept. 15, 2015 1:42 pm

Lafoy a écrit :Alors guich59
Tu en a pensé quoi de la Bourgogne?
Le parcours a l air d avoir bien plu et surpris par la difficulté
En tandem c était chaud patates sur certains singles :D , et j'ai fini rincé complet très content par ex de casser la chaîne a 15 kms de l arriver pour souffler un peu
Merci jeff :yo:
je n'ai pas pu mis rendre car j'ai fini le taff samedi a 5h et repris du matin hier, j'aurais pas été en grande forme... et au final vu le temps du dernier j'aurais été bien loin de tout cas avec mon petit niveau^^



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » mer. sept. 23, 2015 10:24 pm

Oui effectivement il y a eu personne de déçu par le parcours, singles et difficultés au RDV.

Avec la pluie du samedi, bcp sont restés chez eux, erreur car la fenêtre météo a été bonne et le grip du sol un poil humide a permis d'aller plus vite notamment dans la DH du St Romain qui passait a fond. Dommage du coup de l'affluence qui va nous planter au niveau du budget... Il aura manqué moins de 100 randonneurs.

Si 2ème édition il y a, ce sera le 24/04/16 avec le format marathon sur un circuit quasi identique (2/3 améliorations avec des singles que j'ai pas eu le temps d'ouvrir, un parcours juste à 90km), et l'adjonction d'un parcours 55kms pour contenter tout le monde reprenant les meilleurs parties des singles du marathon et zappant le St Romain pour les moins téméraires.


One life, live it !

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par frank31 » jeu. sept. 24, 2015 3:49 pm

Tres bon retour des gars de ma region qui ont apprecie le parcours memesi un peu plus de technique leur aurait bien plus malgre un bon resultat des 2 bougres
Déçu par la faible participation par contre,dommage pour vous :roll:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » ven. sept. 25, 2015 7:22 pm

J espère que cette épreuve continuera il y a vraiment de quoi se faire plaisir ,
Dommage de ne pas passer par la dh St romain je trouve ça sympa ( sauf en tandem :D )
Pour la participation j ai essayé de rameuter du monde mais c est le tarif d inscription qui bloquait , si ce n est pas sous l égide de la ffc et champion à se sera moins cher :D



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » ven. sept. 25, 2015 9:56 pm

Lafoy a écrit :J espère que cette épreuve continuera il y a vraiment de quoi se faire plaisir ,
Dommage de ne pas passer par la dh St romain je trouve ça sympa ( sauf en tandem :D )
Pour la participation j ai essayé de rameuter du monde mais c est le tarif d inscription qui bloquait , si ce n est pas sous l égide de la ffc et champion à se sera moins cher :D
Le marathon restera inchangé quasiment.
C'est le parcours de 55 qui zappera le St Romain.

Quand au tarif, repas à l'arrivée / douches / lavage vélo / puces de chrono 40€, là ou au roc marathon 56€ et tu as pas de repas et des ravitos faméliques... comprend pas ou ça coince. Faut-il juste faire le parcours à 10€ et rien au bout ? Juste une interrogation de ma part si tu as la réponse Dom ?

Les randos de la veille était à 6€ !


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Tom » ven. sept. 25, 2015 10:30 pm

faut juste exister depuis des années pour se faire une place dans le paysage des event mtb... Elsass'bike monte la même pente.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Philou » sam. sept. 26, 2015 9:03 am

Un prix d'inscription à 40 euros pour un marathon avec un repas à l'arrivée (et possibilité de prendre ce que tt le monde ne propose pas), ce n'est pas déconnant.


OC Gif VTT

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Lafoy » mar. sept. 29, 2015 12:48 pm

Le prix n est pas délirant dans l absolue mais pour une épreuve jeune comme ça , tu attire surtout des locaux et pas forcément des compétiteurs donc des gens qui on l habitude de payer 6/8 euros qui trouve que 45 km sur c est beaucoup avec 900 m de dénivelé ....
Bref je pense qu'il faut mixer randonnée facile ( celle qui était prévu le samedi mais sous le déluge..) et l épreuve marathon 55/90 kms
Pour info ce we sur l off road graniticmorvan, il y avait apparement plus de monde sur les rondos que sur les courses...



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Championnat de France marathon 2015, 13/9 Tournus

Message par Jeff » jeu. janv. 28, 2016 12:37 pm

Info pour 2016, notre marathon sur Tournus ne sera pas reconduit, aucun (ou presque) soutien au niveau local, mon président a décidé d'annuler et de faire une année légère en organisation pour remettre le club d'aplomb financièrement entre autre...

Merci à ceux qui sont venus en 2015, pour les autres, ben tant pis ! ;)


One life, live it !

Répondre