MB Race

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: MB Race

Message par faber » jeu. nov. 26, 2020 9:53 am

smarties a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 9:29 am
Avec ma pratique purement orientée plaisir, je trouve contradictoire d'avaler des gels chimiques (peut-être est-ce une erreur)
La première contradiction dans ce cas c'est de s'inscrire à une course ;)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 9:59 am

faber a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 9:53 am
smarties a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 9:29 am
Avec ma pratique purement orientée plaisir, je trouve contradictoire d'avaler des gels chimiques (peut-être est-ce une erreur)
La première contradiction dans ce cas c'est de s'inscrire à une course ;)
Comme c'est un marathon, avec un gros D+, je l'envisage plus comme une rando version hard. Oui c'est une course car c'est classé, mais bon, y'a des ravitos, avec du jambon du pâté du fromage du saucisson, c'est à mi-chemin antre les 2. L'avant du peloton fait la course, l'arrière fait une rando/défi perso



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: MB Race

Message par Dementia » jeu. nov. 26, 2020 10:00 am

faber a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:25 pm

Pour l'alimentation, en effet il ne faut pas oublier le salé. Le bouillons des ravitos ou alors la méthode @Dementia ...

Image
Il me semble que je n'avais pas été aussi qualitatif !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MB Race

Message par Tib » jeu. nov. 26, 2020 10:04 am

Mon conseil serait de multiplier les sorties longues, autour de chez toi (tant pis s'il n'y a pas beaucoup de dénivelé), pour voir comment ton corps réagit sur une sortie équivalente au temps de selle que tu projettes pour la MB Race. Et d'essayer durant ces sorties de t'alimenter avec différents aliments solides / liquides, sucrés et salés. Tu sauras vite ce qui te convient.

Par exemple pour ma part, je sais que sur une sortie de 4 à 5 heures je supporte sans lassitude les barres énergétiques Décathlon (pâtes de fruit, pâtes d'amande, banane, nougat...). Au-delà de cette durée, je ressens rapidement le besoin de salé, donc pour des sorties de plus de 6 heures je me prépare des sandwiches (pâté, rillettes, vache qui rit). L'avantage de la charcuterie c'est que c'est chargé en sel. Je prépare des sandwiches avec du pain complet, plus "riche", mais l'inconvénient c'est qu'il est plus dur à mâcher / avaler, ce qui compte quand tu as des temps de pause limités (notamment en course). Pour les barres Décathlon, je mixe les goûts (fruits rouges et agrumes pour les pattes de fruit, barres banane ou chocolat...) et je calcule la veille le nombre de barres à emporter (je compte 2 barres par heure de selle). J'organise les barres en échantillonnant celles que je place dans les poches avant de mon Camel, et la réserve que je garde dans le sac et que je rapatrie sur les poches avant du Camel lors des ravitos, de sorte à toujours avoir une barre à portée de main. Par expérience, il m'est arrivé en cas de fringale de devoir avaler 4 à 5 barres d'affilée (souvent ça m'arrive après 7 à 8 heures de selle, signe que je ne me suis pas suffisamment alimenté avant...).

Côté boisson, je carbure à l'eau copieusement chargée en sirop, en bidons. Je double la dose de sirop par bidon au départ, j'embarque 2 bidons ce qui me permet de mixer les goûts (en général, un bidon grenadine et un citron, ou menthe). Je bois alternativement dans l'un et l'autre, et le fait de doubler la dose au départ me permet, quand les bidons sont à moitié vides, de les remplir de nouveau tout en gardant un vrai goût de sirop. Généralement, après 7 à 8 heures de selle j'en ai marre du sirop et je bascule à l'eau claire.

En complément, un truc qui marche bien chez moi ce sont les pastilles Isostar : léger goût citron assez neutre, j'en croque une toutes les 30 minutes, en alternance avec une barre Décathlon, ce qui me fait manger quelque-chose toutes les 15 à 20 minutes en moyenne. C'est couillon, mais le fait de "croquer" la pastille suffit à varier les sensations d'alimentation je trouve, et de rompre la lassitude.

Bref, c'est à toi de trouver les bons aliments, la bonne fréquence, les bons dosages... et ça, il n'y a que l'expérience qui t'y conduira.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: MB Race

Message par Lafoy » jeu. nov. 26, 2020 10:06 am

Ca c est de la théorie , partir doucement ou »vite « sur une épreuve de 8-9h c est ton cerveau subconscient qui décide !
Pour l avoir vécu sur le grand raid verbier grimentz
Sur la première bosse (700d+) entre essayé de tenir dans un groupe légèrement plus fort que toi ou rouler à ton rythme et bien ca fait moins de 5 mn sur 45mn
Ca ne change pas le résultat sachant que dès la 2 eme bosse tu seras à ton rythme....



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: MB Race

Message par bilute37000 » jeu. nov. 26, 2020 11:01 am

Salut,
comme pour tout, tout est propre à chacun, mais dans les grandes lignes tu as déjà toutes les billes.

Perso voici ma 'recette'.

Les 3 / 4 jours précédents l'épreuve je mange le midi et le soir 2 féculents différents (sans oublier un peu de légumes et de protéines)
style le midi : riz - pomme de terre
le soir : pâtes - riz
Ca permettrait d'augmenter ton stock de glycogène.

Le matin de la course je prends 1/3 de gâteau sport de chez overstims

Sur le vélo je prends en boisson principale ça dans mon camel.
dans mes 2 autres bidons présents sur le vélo je prends dans un bidon ça et dans l'autre un bidon avec du sirop de grenadine ou de l'eau simple.

En gel je prends des gels de la marque GU au chocolat (intense) ou café. Bref des gels pas trop sucrés, bons au goût et limite que tu peux prendre sans absolument boire dans la foulée. Je prends un gel en alternance avec une barre solide.

En barre je prends des authentic de chez Overstim's chocolat cacahuètes. C'est gourmand et j'en prends une demi barre par heure ou une barre complète par heure. Faire gaffe s'il fait chaud que le chocolat ne fonde pas et que tu t'en mettes partout.
Sinon j'adore aussi les barres mel tonic saveur miel. Mais des fois c'est friable.

Je fais en sorte que les barres / gels soient accessibles sur le vélo pour rouler en autonomie totale durant environ 4h.
Le reste c'est dans le sac à dos.
J'emmène aussi des fois une poche congélation dans laquelle je mets de la poudre pour mon camel quand celui-ci sera vide. Car des fois aux ravitos les produits énergétiques ne me conviennent pas.

Des fois j'emporte aussi une banane ou une pomme dans le sac à dos. Je ne sais pas pourquoi mais souvent passé un certain nombre d'heures de selle j'ai envie de fruits.

Avec mes 'trucs' je ne rencontre pas de saturation au sucré.
Sinon j'ai aussi fait une épreuve avec au milieu du circuit 2 pains au lait (facilement masticable) avec du fromage ou pâté et c'était très bon (c'était sur l'embrunman à mi parcours du vélo au niveau de l'izoard)

Ensuite, il faut voir comment tu vas gérer tes ravitos.
Est ce que tu prends le temps de t'arrêter, de souffler un coup, de se vider la tête, puis de repartir.
Ou au contraire, passer les ravitos le plus rapidement possible pour passer le moins de temps en arrêt total.
Ca aussi ça se travail à l'entraînement.

Pour les allures, effectivement il faut partir sur TON allure. Après je suis d'accord qu'il faut aussi prendre en compte le risque potentiel de bouchon et de barrières horaires.
Perso pour arriver à rester dans mon allure, je faisais un semi marathon en me plaçant globalement devant et ensuite je faisais toute l'épreuve à allure marathon. Au début t'as le sentiment de te traîner, mais ensuite quand chacun à sa place t'es pépère.

Pour l'entraînement, je dirai qu'il faut trouver le juste milieu entre sorties longues et sorties courtes et rythmées.
Sorties longues au cours desquelles tu vas tester ta nourriture, mais pas tout le temps non plus.
Gérer au mieux les sorties avec de la préfatigue en évitant les blessures.
Style le samedi tu fais une séance de HT rythmée d'1h / 1h30 et le dimanche matin tu fais une sortie avec les potes de 3 / 4h

Faire aussi des séances de HT avec travail de force (gros braquet à faible vélocité) en relevant la roue avant avec des trucs afin de simuler une pente moyenne.

Ah oui c'est peut être bête, mais faire gaffe à son matos (pneus - braquets) et ses fringues.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MB Race

Message par Tib » jeu. nov. 26, 2020 11:18 am

Sur les fringues, 2 risques à intégrer absolument dans la dotation selon moi :
- le soleil (notamment la nuque)
- la pluie et le vent (donc le froid), en choisissant soigneusement une veste imperméable et respirante


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: MB Race

Message par bilute37000 » jeu. nov. 26, 2020 11:26 am

Yes.
perso un buff c'est pratique.
Sinon 2 / 3 jours avant l'épreuve je me badigeonne de crème solaire afin qu'elle pénètre au mieux.
Le jour J je n'en mets pas trop car perso ça 'perturbe' ma sudation.

Pour les fringues j'adore le gilet coupe vent imperméable (style windstopper) sur le devant et en maille dans le dos (car j'ai le sac à dos) et port de manchettes.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: MB Race

Message par miniping » jeu. nov. 26, 2020 11:31 am

Pour le départ t'as en gros 5-6min où tu as le droit de partir trop vite (quelques études le montrent), ensuite il faut te mettre à ton rythme. Sur mon profil course de la montre j'ai une alarme à 5min et une à 6min pour me dire de prendre mon rythme de course.

Sinon la bouffe, chacun sa méthode, mais il faut voir qu'il y a une grande variété de barre et de valeur nutritive associée. Je tourne souvent avec des Baouw (à goût davantage salé) et des Clifbar. Sur du long : 1 barre par heure + eau ou une demi barre + boisson d'effort maison (citron, sirop d'agave, sel, acerola).



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 11:38 am

Merci pour vos conseils avisés Thibaud et Bertrand.

Côté nutrition je vais faire des essais effectivement sur sorties longues car ça m'est déjà arrivé de ne plus supporter le sucré passé un certain temps.

Pour les tenues, je suis correctement équipé même si je pense ne pas tout avoir. Ce sera l'occasion de compléter.

J'avais commencé à me préparer l'hiver dernier pour la MB 2020, J'ai relâché cet été pour me reposer de ce début d'année agité, puis j'ai repris à la rentrée, de sorte qu'actuellement je me sens plutôt en forme, c'est un bon début et je vais tâcher de m'entraîner efficacement cet hiver.

D'ailleurs j'aime bien ce blog :

http://www.vtt-xc-blog.com/plan-entrain ... rmediaire/

http://www.vtt-xc-blog.com/plan-entrain ... on-avance/

Je n'ai pas assez de volume horaire à consacrer pour faire le niveau avancé (et peut-être pas le niveau non plus), mais j'avais fait le niveau débutant à intermédiaire l'hiver dernier et j'ai apprécié.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: MB Race

Message par bilute37000 » jeu. nov. 26, 2020 11:54 am

Suivre un plan qui est en phase avec ses dispos c'est top.

Le top du top serait d'avoir un ou 2 potes qui feraient office de sparring partners qui seraient en cran en dessous de toi en temps normal.
Comme ça avec la pré fatigue tu seras à leur niveau et tu ne seras pas seul.

Une prépa c'est bien, mais le danger c'est de s'isoler dedans.
Donc si on peut partager l'aventure avec des potes c'est mieux :-D



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 11:59 am

bilute37000 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 11:54 am
Suivre un plan qui est en phase avec ses dispos c'est top.

Le top du top serait d'avoir un ou 2 potes qui feraient office de sparring partners qui seraient en cran en dessous de toi en temps normal.
Comme ça avec la pré fatigue tu seras à leur niveau et tu ne seras pas seul.

Une prépa c'est bien, mais le danger c'est de s'isoler dedans.
Donc si on peut partager l'aventure avec des potes c'est mieux :-D
J'ai un pote qui a beaucoup de sipo et avec qui je roule chaque semaine, qui est en dessous de moi. Il nous arrive même aux beaux jours de rouler 2x par semaine ensemble.

Quand je veux rouler plus vite je roule seul. Mais la moitié de mes sorties se font à 2 ou 3. ça correspond à ma vision ludique et sportive de ma pratique. J'ai hâte qu'on déconfine pour de nouveau rouler avec lui plutôt que seul sur mon HT



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: MB Race

Message par tom34 » jeu. nov. 26, 2020 12:02 pm

As-tu essayé les petites dragées composées de chocolat au lait et d'arômes naturels ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: MB Race

Message par bilute37000 » jeu. nov. 26, 2020 12:34 pm

tom34 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 12:02 pm
As-tu essayé les petites dragées composées de chocolat au lait et d'arômes naturels ?
Non, je ne connais pas.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: MB Race

Message par splitwee » jeu. nov. 26, 2020 1:35 pm

Je pense pas qu'il y ait un niveau minimum pour prendre des gels, c'est plutôt une histoire de rythme: si tu es proche du seuil, tu auras plus de difficulté à assimiler des aliments complexes (mastication, digestion...).
Si tu es en intensité basse, les chips, le saucisson et les cacahuètes passeront beaucoup mieux...
Par contre, passer 8h juste en dessous du seuil c'est pas impossible, mais c'est sacrément dur et ça demande de l'entraînement...

Pour les portes horaires, ça dépends de ton niveau: Nino Shurter sera plus rapide à 110bpm que toi à 170bpm... Donc il faut voir en fonction de son niveau la vitesse minimale qu'il faut tenir pour passer la plus serrée des portes, et lisser son effort (et c'est là où le capteur de puissance entre en jeu) ... ;)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: MB Race

Message par teamdindon » jeu. nov. 26, 2020 1:36 pm

bilute37000 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 11:01 am
Perso voici ma 'recette'.

.../...
Recette un peu différente pour moi pour la MB Race (2018) :

En terme d'entraînement, j'avais fait pas mal de séances de seuil pour faire aussi quelques courses de XC/XCO et route, moins de PMA que d'habitude.
Et pour le long, je m'étais infusé quelques bavantes du genre Amstel Gold Race tour (8h30), Granfondo Vosges (6h30) ou enchaînement Mythic Chrono / gravel au VV Festival (2 x 4h30) ou 2 sorties de 6 h en Chartreusesur un week-end. Grosso modo une "bavante" toutes les 3 semaines et le reste en courses route ou XC quasi 1 week-end sur 2.

Niveau alimentation, j'avais chargé un peu plus en glucides la semaine précédente + Gatosport le matin.

Il faisait beau donc maillot + cuissard court et sous-vêtement sans manche "filet"

Pas de sac à dos pour la course, juste 2 bidons (boisson iso Décathlon), une chambre à air + cartouche CO2 sanglées sous la selle et un multi-outil dans la poche. J'avais aussi le téléphone + couverture de survie comme indiqué dans le règlement (pas contrôlé)
En nourriture : barres (principalement Cliffbar), gels (Décathlon) en tablant sur une barre + 1 gel pour 1h15 ~ 1h30 de course.
J'avais ma compagne pour me ravitailler aux km 70 et 100 mais il y a moyen de se débrouiller tout seul avec les ravitos de l'organisation.
Arrêt à tous les ravitos sauf le 1er, juste le temps de recharger en boisson et de rafler un poignée de bouffe. On y perd très peu de temps.

Niveau allure, j'avais un point UCI Marathon donc je suis parti dans le sas Elite. C'est du coup assez difficile de se caler à SON allure quand ça dépasse de partout dans les 2~3 premiers kilomètres. Après ça va mieux. A 5 place près, ma position en passant le col du Jaillet après la première montée correspondant à ma place à l'arrivée.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: MB Race

Message par splitwee » jeu. nov. 26, 2020 1:38 pm

teamdindon a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:36 pm
bilute37000 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 11:01 am
Perso voici ma 'recette'.

.../...
Recette un peu différente pour moi pour la MB Race (2018) :

En terme d'entraînement, j'avais fait pas mal de séances de seuil pour faire aussi quelques courses de XC/XCO et route, moins de PMA que d'habitude.
Et pour le long, je m'étais infusé quelques bavantes du genre Amstel Gold Race tour (8h30), Granfondo Vosges (6h30) ou enchaînement Mythic Chrono / gravel au VV Festival (2 x 4h30) ou 2 sorties de 6 h en Chartreusesur un week-end. Grosso modo une "bavante" toutes les 3 semaines et le reste en courses route ou XC quasi 1 week-end sur 2.

Niveau alimentation, j'avais chargé un peu plus en glucides la semaine précédente + Gatosport le matin.

Il faisait beau donc maillot + cuissard court et sous-vêtement sans manche "filet"

Pas de sac à dos pour la course, juste 2 bidons (boisson iso Décathlon), une chambre à air + cartouche CO2 sanglées sous la selle et un multi-outil dans la poche. J'avais aussi le téléphone + couverture de survie comme indiqué dans le règlement (pas contrôlé)
En nourriture : barres (principalement Cliffbar), gels (Décathlon) en tablant sur une barre + 1 gel pour 1h15 ~ 1h30 de course.
J'avais ma compagne pour me ravitailler aux km 70 et 100 mais il y a moyen de se débrouiller tout seul avec les ravitos de l'organisation.
Arrêt à tous les ravitos sauf le 1er, juste le temps de recharger en boisson et de rafler un poignée de bouffe. On y perd très peu de temps.

Niveau allure, j'avais un point UCI Marathon donc je suis parti dans le sas Elite. C'est du coup assez difficile de se caler à SON allure quand ça dépasse de partout dans les 2~3 premiers kilomètres. Après ça va mieux. A 5 place près, ma position en passant le col du Jaillet après la première montée correspondant à ma place à l'arrivée.
Je pense que tu n'as pas du tout le même niveau que Smarties, du coup ce qui marche pour toi ne marchera pas forcément pour lui... ;)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: MB Race

Message par ronan » jeu. nov. 26, 2020 1:43 pm

bilute37000 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 12:34 pm
tom34 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 12:02 pm
As-tu essayé les petites dragées composées de chocolat au lait et d'arômes naturels ?
Non, je ne connais pas.
:riant6: :riant6: :riant6:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 1:49 pm

splitwee a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:38 pm

Je pense que tu n'as pas du tout le même niveau que Smarties, du coup ce qui marche pour toi ne marchera pas forcément pour lui... ;)
C'est certain ;) Je suis un randonneur avec peu d'années de pratique :oops: :D

Mais depuis que j'ai fait la explore en 2017, ça me titillait de faire l'ultra. 2018 pas dispo (le mans classic le même week-end), 2019 problèmes de dos pendant l'hiver et le début de printemps, 2020 bah... j'aurais aimé la faire ^^

En tout cas, même si effectivement c'est chacun sa petite recette, le post est enrichissant.

Je pense effectivement que je vais passer pas mal de temps proche du seuil, d'où la nécessité de bien s'y préparer et de bien se nourrir avant et pendant.

Je n'ai pas les capacités pour monter un sentier à 10% sur 5 ou 10km à 120 ou 130bpm. Bon après, je suis quand même "jeune", 32 ans, FC max 196 et seuil lactique approx 160



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: MB Race

Message par bilute37000 » jeu. nov. 26, 2020 1:53 pm

ronan a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:43 pm
bilute37000 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 12:34 pm
tom34 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 12:02 pm
As-tu essayé les petites dragées composées de chocolat au lait et d'arômes naturels ?
Non, je ne connais pas.
:riant6: :riant6: :riant6:
Euh c'est une blague cette histoire de dragées ou pas ?
Car en triathlon j'ai connu une marque de barre australienne (j'ai oublié son nom) qu'on 'collait' à même le top tube hors emballage bien sûr. Vu la sueur qui perle dessus et le soleil qui tape dessus ça ne m'a jamais donné envie.
Il y a eu aussi des sortes de gommes à mâcher mi gel, mi barre.

Alors pourquoi pas des dragées ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: MB Race

Message par tom34 » jeu. nov. 26, 2020 1:55 pm

smarties a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:49 pm
splitwee a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:38 pm

Je pense que tu n'as pas du tout le même niveau que Smarties, du coup ce qui marche pour toi ne marchera pas forcément pour lui... ;)
C'est certain ;) Je suis un randonneur avec peu d'années de pratique :oops: :D

Mais depuis que j'ai fait la explore en 2017, ça me titillait de faire l'ultra. 2018 pas dispo (le mans classic le même week-end), 2019 problèmes de dos pendant l'hiver et le début de printemps, 2020 bah... j'aurais aimé la faire ^^

En tout cas, même si effectivement c'est chacun sa petite recette, le post est enrichissant.

Je pense effectivement que je vais passer pas mal de temps proche du seuil, d'où la nécessité de bien s'y préparer et de bien se nourrir avant et pendant.

Je n'ai pas les capacités pour monter un sentier à 10% sur 5 ou 10km à 120 ou 130bpm. Bon après, je suis quand même "jeune", 32 ans, FC max 196 et seuil lactique approx 160
Entraine toi en endurance moins de 150 puls, ton cœur va se muscler et tu vas progresser physiquement, c'est la base


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 2:08 pm

tom34 a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:55 pm

Entraine toi en endurance moins de 150 puls, ton cœur va se muscler et tu vas progresser physiquement, c'est la base
Oui c'est ce qui est préconisé et c'est dans cette optique qu'est réalisé le plan d'entraînement dont j'ai donné le lien au dessus, merci ;)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: MB Race

Message par lebad » jeu. nov. 26, 2020 2:28 pm

Ah un truc con mais que je crois pas avoir lu niveau diététique.
Tu charges bien en glucides lents entre J-4 et J-1. Par contre, attention, la veille au soir, repas normal pas trop lourd et pas trop en quantité sinon c'est mauvais dodo assuré. Et en plus ça servirait à rien car les réserves n'auront pas besoin et pas le temps de se faire dans la nuit.



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: MB Race

Message par zyzomys76 » jeu. nov. 26, 2020 3:37 pm

Un point que je regrette ne pas avoir fait lorsque je m'étais préparé pour mon 1er 24h solo (et seul pour le moment mais ça me trotte dans la tête), c'est de ne pas avoir fait de semelles ortho (enfin au moins consulter un médecin sport / podologue pour voir si besoin) ni fait d'étude posturale (que j'ai fait encore plus tard, début 2020 pour le new bike et j'aurais du avant). Au quotidien j'en avais jamais ressenti le besoin, mais quand on s’apprête à faire ce genre de dinguerie (distance, dénivelé, durée) par rapport à ses habitudes (270km en 14h effectives sachant que j'avais jamais roulé plus de 100km avant cette année là), je trouve à posteriori que c'est important pour s'éviter des emmerdes (ça casse le moral le jour J, et ça gêne dans les semaines/mois qui suivent, avec des répliques genou droite/gauche en 2018/19 pour moi, 2020 tout va bien). On peut tromper son corps 1000 fois avec 1 coup de manivelle, mais pas 1 fois avec 1000 coups de manivelle :grattelatete:

Donc après quelques 24h en équipe, en 2017 je me suis lancé ce défi avec une préparation assez simple mais basée sur la montée du volume progressive (pas de fractionné ou de "vrai" entrainement, principalement VTT, un peu de singlespeed au début et un peu de gravel sur la fin, pas d'xp compétition donc j'ai fait au feeling).
- J'avais commencé doucement en janvier février avec 1 sortie classique par semaine (à peine 200km en 2 mois, et un vélo neuf le 1er 29")
- Mars avril (350-500) des sorties plus longues (sorties classiques, randos organisées) et du vélotaf +/-2 fois la semaine (10km aller, souvent 10-30 retour suivant l'envie)
- Mai juin juillet début aout, pareil mais en plus long, 600km, avec mon 1er 100km en mai, quelques autres après, parfois étalé avec une pause midi, 2 24h en équipe de 3/4. On augmente la distance et la durée des sorties pour s'habituer, s'habituer aussi à manger peu mais souvent (je me retrouve dans ce que Tib évoquait un poil plus haut, big up décat' et alternance "isostar" de chez aptonia et mix maison sirop/citron/sel)
- Puis pause d'une semaine avant Cergy, et la course. Je roule 14h au GPS, 270km, une stratégie ou je roule plutôt en rythme mais je m'arrête 1-5min chaque tour pour manger une 1/2 barre faire le plein, pause 1h le soir, pause 4/5h pour dormir (je commençais à avoir mal partout vers minuit et finalement le dodo m'a ressuscité), pause 1h le matin, et finalement à 2/3h de l'arrivée, la tendinite/déchirure (jamais trop su), ça commence j'ai mal mais je peux faire 2-3 tours en grimaçant et pausant, et finalement je peux plus plier la jambe et un pote qui roulait me sauve et me pousse jusqu'au stand. Bâchage mais je remonte quand même sur le vélo la toute fin pour passer la ligne et moi aussi "entrer dans la légende" selon l'expression année après année du speaker de Cergy :) Au final 21ème sur 77 pour une 1ère expérience j'étais content (sans la tendinite je grattais 3-4 places), une bonne moyenne de 19,1 (c'est roulant et plat Cergy 1500d+), bonne gestion de l'alimentation (pas de fringale/soif, s'entrainer à manger ça paye :) ), et à part le genou kaput physiquement j'avais bien géré mon effort en étant régulier et j'étais certes usé et fatigué, mais clairement pas cramé.

Aujourd'hui à refaire, j'ajouterais quand même du fractionné/HT, et ptet un peu moins intense à l'approche de l'évènement.

Bref, maintenant j'ai des semelles ortho, pensez au podologue et à la position sur le bike !!!

Et je me tâte aussi pour la mb race, mais le dénivelé me fait flipper :oops:


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: MB Race

Message par laurent.a » jeu. nov. 26, 2020 3:47 pm

splitwee a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 1:38 pm

Je pense que tu n'as pas du tout le même niveau que Smarties, du coup ce qui marche pour toi ne marchera pas forcément pour lui... ;)
Clairement smarties est bien au dessus :lol:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Répondre