MB Race
- smarties
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Re: MB Race
Je trouve ça stupide de leur part... un circuit aussi exigent physiquement et long. Alors oui c’est du marathon, mais c’est encore à part dans le marathon selon moi...
Re: MB Race
Oui pour le temps, même si ça peut être dur a estimer pour une nouvelle épreuve.
Le seul Marathon "officiel" (coupe de France et championnat) FFC que j'ai avec plus de 100km, c'était Arremberg et c'était limite un peu court en temps
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- teamdindon
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Re: MB Race
Je pense que pour ce genre d'organisation, la difficulté c'est surtout de trouver une épreuve qui veuille bien payer l'obole fédérale pour être championnat de France au regard du peu de retombées que ça apporte en retour.
Re: MB Race
Je pense qu'à l'inverse, la MB race avec son beau budget com' de "la course la plus dure du monde", souffre, de part son parcours pas bien intéressant, d'un manque de densité dans le haut du tableau. Donc ils sont prêts à faire un gros chèque pour avoir quelques élites de plus qui ne viendrait pas autrement, et qu'ils en profitent pour faire de la com' dessus...
- teamdindon
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Re: MB Race
En tous cas, 140 km tout juste une semaine avant le championnat de France XCO, une année olympique. On ne risque pas de voir Marotte gagner le championnat de France XCM.
- smarties
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Re: MB Race
Hello,
Petite question prépa :
Pour gagner en résistance à l’effort sur la durée, je fais du spécifique en Home trainer (c’est une vélo de spinning, ma douce ne veut pas que je laisse le vélo tout l’hiver à la maison).
Je mets mon gps dessus, j’ai monté mon capteur de cadence et ma ceinture cardio.
Je fais donc des séances portant uniquement sur cadence/cardio.
Ma question porte les zones de FC à cibler.
Actuellement en séances je fais 1h à 1h30 en zone 4 (entre 160 et 175 pour une fc Max de 195). Cadence standard entre 80 et 95.
Si vous avez des tips pour cibler au mieux les séances par rapport à l’objectif (faire de l’endurance) je suis preneur de tous vos conseils
Petite question prépa :
Pour gagner en résistance à l’effort sur la durée, je fais du spécifique en Home trainer (c’est une vélo de spinning, ma douce ne veut pas que je laisse le vélo tout l’hiver à la maison).
Je mets mon gps dessus, j’ai monté mon capteur de cadence et ma ceinture cardio.
Je fais donc des séances portant uniquement sur cadence/cardio.
Ma question porte les zones de FC à cibler.
Actuellement en séances je fais 1h à 1h30 en zone 4 (entre 160 et 175 pour une fc Max de 195). Cadence standard entre 80 et 95.
Si vous avez des tips pour cibler au mieux les séances par rapport à l’objectif (faire de l’endurance) je suis preneur de tous vos conseils
Re: MB Race
Profites-en pour faire des seances de Force/velocité (40/120), ca te permettra d'agrandir ta plage de cadence utilisable, et de mieux passer les multiples coups de cul et raidars !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: MB Race
Ton graphique te donne tes 5 zones (de i1 à i5)
Pour bosser l'endurance ne dépasse pas i3 (133-152)
Pour bosser l'endurance ne dépasse pas i3 (133-152)
- smarties
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Re: MB Race
Je suis d’accord que la zone 3 correspond à l’endurance fondamentale qui permet de garder ce rythme trèèèèèèès longtemps.mathias22100 a écrit : ↑dim. déc. 15, 2019 2:36 pmTon graphique te donne tes 5 zones (de i1 à i5)
Pour bosser l'endurance ne dépasse pas i3 (133-152)
Sauf qu’en l’occurrence, si le profil correspond à des montées de sommets entre 1800 et 2000m, rester à 140 puls, je sais pas toi mais moi je sais pas faire ^^
D’où l’intérêt de bosser l’endurance à un effort un peu plus conséquent
Re: MB Race
Justement @smarties !
A mon sens l'endurance fondamentale tu la bosses en étant vraiment tranquille (zone 2 de puissance, ca fait entre de l'i2 et i3 pour moi) et comme @mathias le précise tu ne dépasses pas i3 afin que ton métabolisme apprennes à correctement utiliser tes nutriments dans le temps etc.
Si tu ne fais que de l'i4 (z3 et z4) tu ne vas pas progresser correctement et surtout tu vas te fatiguer !
Ton i4 c'est vraiment réservé je pense pour les courses et les efforts que tu veux faire pour aller vite en étant optimal (ca inclut aussi l'i5).
Et du coup le reste du travail ce sont des intensités plus ou moins longue suivant les zones de puissances (et qui te feront tendre vers i5)
De ce que j'ai lu et entendu de différents coach de pro sur route ou triathlon ces derniers temps la mode c'est de rouler principalement en endurance et faire peu d'intensités mais les intensités que tu fais tu les fais vraiment à fonds. Certains appellent ca la règle des 95% je crois. Pour 1h de roulage tu ne fais que 3 minutes d’intensités si tu fais un global sur ta saison d'entrainement
A mon sens l'endurance fondamentale tu la bosses en étant vraiment tranquille (zone 2 de puissance, ca fait entre de l'i2 et i3 pour moi) et comme @mathias le précise tu ne dépasses pas i3 afin que ton métabolisme apprennes à correctement utiliser tes nutriments dans le temps etc.
Si tu ne fais que de l'i4 (z3 et z4) tu ne vas pas progresser correctement et surtout tu vas te fatiguer !
Ton i4 c'est vraiment réservé je pense pour les courses et les efforts que tu veux faire pour aller vite en étant optimal (ca inclut aussi l'i5).
Et du coup le reste du travail ce sont des intensités plus ou moins longue suivant les zones de puissances (et qui te feront tendre vers i5)
De ce que j'ai lu et entendu de différents coach de pro sur route ou triathlon ces derniers temps la mode c'est de rouler principalement en endurance et faire peu d'intensités mais les intensités que tu fais tu les fais vraiment à fonds. Certains appellent ca la règle des 95% je crois. Pour 1h de roulage tu ne fais que 3 minutes d’intensités si tu fais un global sur ta saison d'entrainement
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Re: MB Race
Y’a du taff alors...nicoL a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:50 pmJustement @smarties !
A mon sens l'endurance fondamentale tu la bosses en étant vraiment tranquille (zone 2 de puissance, ca fait entre de l'i2 et i3 pour moi) et comme @mathias le précise tu ne dépasses pas i3 afin que ton métabolisme apprennes à correctement utiliser tes nutriments dans le temps etc.
Si tu ne fais que de l'i4 (z3 et z4) tu ne vas pas progresser correctement et surtout tu vas te fatiguer !
Ton i4 c'est vraiment réservé je pense pour les courses et les efforts que tu veux faire pour aller vite en étant optimal (ca inclut aussi l'i5).
Et du coup le reste du travail ce sont des intensités plus ou moins longue suivant les zones de puissances (et qui te feront tendre vers i5)
De ce que j'ai lu et entendu de différents coach de pro sur route ou triathlon ces derniers temps la mode c'est de rouler principalement en endurance et faire peu d'intensités mais les intensités que tu fais tu les fais vraiment à fonds. Certains appellent ca la règle des 95% je crois. Pour 1h de roulage tu ne fais que 3 minutes d’intensités si tu fais un global sur ta saison d'entrainement
Chacune de mes sorties vtt est à 70% en zone 4, 10 à 15% en zone 5 et le reste en zone 2 et 3 (en général la montée en température ^^)
Je vais essayer de modifier en profondeur mes habitudes dans ce cas, je veux bien qu’on en discute un peu Nico
Car dans tout ça, il faut garder à l’esprit que la course en question est longue et intense.
Mon cardio en 2017 sur la mb race, sur une plage de quasi 7h :
Re: MB Race
On voit clairement tu étais grillé pour la derniere 1h30 !
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Re: MB Race
Mea culpa, je viens de vérifier j'ai mal ciblé la zone. J'ai passé l'arrivée à la fin de mon dernier seuil à 170bpm en orange. Tout ce qui suit était après.
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Re: MB Race
L'endurance fondamentale sur home-trainer, à moins d'avoir une motivation à toute épreuve, c'est un truc à vite se lasser.
Après, par rapport à la séance que tu mets ci-dessus, j'aurais tendance à la fractionner un peu, en faisant par exemple 3 efforts de 20' avec par exemple 5' de récup' entre chaque. A défaut d'avoir un capteur de puissance, veille bien à laisser la FC monter progressivement durant les 5 premières minutes d'effort pour être sûr de passer tout l'intervalle dans la même filière énergétique.
Après, par rapport à la séance que tu mets ci-dessus, j'aurais tendance à la fractionner un peu, en faisant par exemple 3 efforts de 20' avec par exemple 5' de récup' entre chaque. A défaut d'avoir un capteur de puissance, veille bien à laisser la FC monter progressivement durant les 5 premières minutes d'effort pour être sûr de passer tout l'intervalle dans la même filière énergétique.
Re: MB Race
Le problème est que tu n’as déjà aucune phase d’échauffement ni de récupération. L’idée pour préparer la MB Race ou tu roules principalement au seuil ou un peu en dessous c’est de remonter ce seuil. On travaille la plupart du temps en endurance à i2, en dessous de 150bpm (l’idéal est de faire à la puissance, le cardio n’est pas du tout représentatif). On ne roule quasiment jamais à i3 à l’entraînement, c’est l’allure « cramage « inutile, ton cœur bosse en fréquence et non en volume donc il ne grossit pas contrairement à l’allure i2. Ensuite tu peux travailler autour de ton seuil avec des exos type gimenez, 40-20, 30-15 etc... dernièrement le travail force- vélocité (par contre la force se fait plus à 60-65tr/min, et pas en dessous de 55tr/min, dans la zone i3, une des rares fois où on l’utilise). A l’entraînement on ne fait jamais des exos à maintenus sur la durée aussi longtemps comme tu le fais, ça ne sert à rien, le cœur est haut mais tu n’es plus dans les bonnes zones aux watts...
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Re: MB Race
C’est pas une fourchette, c’est une fourcheteamdindon a écrit : ↑mar. déc. 03, 2019 5:08 pmRèglement 2018 : https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2 ... N-2018.pdf
3.2 La distance de course d’un parcours marathon devra se situer dans une fourchette de 60 à 160 kilomètres
Plus sérieusement j’y serais, pour le douloureux plaisir du 140, par contre en terme de parcours je sais pas trop a quoi m’attendre..
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Re: MB Race
Des montées, beaucoup de montées
L'essentiel des montées se fait sur des pistes larges, qui doivent servir essentiellement à faire passer des 4x4 pour l'entretien des pistes de ski et remontées mécaniques, donc pas du billard non plus.
Coté descentes, ils rajoutent chaque année des singles en sous-bois, avec quelques pistes larges pour les relier entre eux. Ce n'est pas engagé mais à mon goût largement suffisant quand on a 10 heures de vélo dans les pattes.
Bref, c'est globalement roulant mais je ne m'y risquerais pas avec un gravel.
S'il pleut, ça peut vite devenir inroulable. Tous ce qui est piste supporte bien la flotte, par contre, les prés et sous-bois tournent vite en bourbier (constaté pour ma part autour de la 100~150ème place, pour la tête de course, c'est peut-être mieux). Le pire étant le cas où la dernière boucle reprend des passages de la première boucle où là c'est un carnage avec tous les passages précédents.
Re: MB Race
Merci pour les infos ! Ma question concernait plus le pourcentage moyen des montées. Mais je vais regarder sur une trace gpx sur internet !teamdindon a écrit : ↑mar. déc. 24, 2019 12:13 pmDes montées, beaucoup de montées
L'essentiel des montées se fait sur des pistes larges, qui doivent servir essentiellement à faire passer des 4x4 pour l'entretien des pistes de ski et remontées mécaniques, donc pas du billard non plus.
Coté descentes, ils rajoutent chaque année des singles en sous-bois, avec quelques pistes larges pour les relier entre eux. Ce n'est pas engagé mais à mon goût largement suffisant quand on a 10 heures de vélo dans les pattes.
Bref, c'est globalement roulant mais je ne m'y risquerais pas avec un gravel.
S'il pleut, ça peut vite devenir inroulable. Tous ce qui est piste supporte bien la flotte, par contre, les prés et sous-bois tournent vite en bourbier (constaté pour ma part autour de la 100~150ème place, pour la tête de course, c'est peut-être mieux). Le pire étant le cas où la dernière boucle reprend des passages de la première boucle où là c'est un carnage avec tous les passages précédents.
Re: Les chemins du soleil.....
en plus la mb race servait de support au championnat de france marathon ,pas de championnat ou alors sur une autre course ?
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