Transpyr 2014

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. févr. 10, 2014 11:00 pm

En quelques mots, présentation de la transpyr 2014 a laquelle je vais participer avec mon ami Andreas,

http://www.transpyr.com/en/

Le départ bord de méditerranée à Rosas et arrivée à sans Sebastian sur la côte basque.
Le tous en 7 jours de compétitions par équipe de 2 pour un total de 800kms et 18000mde dénivelé :eek:

Donc 110 kms et 2600 m de d+ chaque jours :mrgreen:

Nous avons choisi cette épreuve car la cape épic est vraiment trop tôt dans la saison, je ne suis pas capable comme Jeff de m emquiller 1400 km le moi dejanvier :shock:
Et par ailleurs nous adorons Andreas et moi les épreuves itinérantes sur plusieurs jours,
Chemin du soleil en VTT ou Paris Nice en route par ex

C est la 5 édition de la transpyr, l organisation est apparemment bien rodé, il y a plusieurs option d hébergement, transport ect

Le parcours est apparemment très varié mais ce qui revient de façon récurrente c est la longueur des montée, en effet chaque jours le départ ce fait d une ville en vallée et tous les jours ils faut monter dans la montagne, donc longue montée sur piste, joujou dans la montagne et redescendre semble être le menu quotidien, je pourrais vous en dire plus dans quelque mois

Cette épreuve à lieu entre le 29 juin et le 6 juillet



bobow73
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:46 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par bobow73 » mar. févr. 11, 2014 11:47 am

J'y serais !! :D J'ai décidé de participer avec mon entraîneur !

Ca risque d'être un sacré chantier (en 2012 les 1ers sont en 45h ! :lol: ), mais le parcours m'a l'air vraiment sympa, j'ai hâte !



bobow73
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:46 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par bobow73 » mer. mars 05, 2014 11:16 am

Pour ceux qui en doutait (moi le premier) voici la réponse de l'organisation que j'ai eu par rapport au fait qu'il s'agisse d'une course ou non;

Bonjour Boris,

Transpyr est une aventure... mais avec résultats, classification en catégories man, master et mixtes, maillot pour lidars et remise de prix.
J’espère que cet information soit suffisante.

Cordialement


Au moins c'est clair, ça m'embêtais de payer pour une rando... :roll:



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Transpyr 2014

Message par frank31 » mer. mars 05, 2014 12:15 pm

Sacre chantier ce truc car si il fait chaud ca peut devenir tres dur et si il pleut ben .....pareil
Bon courage, c est une belle aventure



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. juin 23, 2014 6:46 pm

on viens de recevoir la trace GPS de la transpyr
je me demande pourquoi je me suis inscrit :shock: :shock: :shock:
808 kms et 20183 kms en 7 jours :@
soit en moyenne 115 kms par jour et 2883m de d+ :nesaitpas:
je crois que je commence angoisser



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Transpyr 2014

Message par Dementia » lun. juin 23, 2014 7:12 pm

Ca promet de jolis CR et vidéos !



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Transpyr 2014

Message par machfive » lun. juin 23, 2014 10:23 pm

Lafoy a écrit :808 kms et 20183 kms en 7 jours :@
soit en moyenne 115 kms par jour et 2883m de d+
Euh ça existe ça :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Transpyr 2014

Message par Tom » lun. juin 23, 2014 11:32 pm

C'est lourd comme programme. Trois jours ok, mais 7 ... Ça fait envie !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Transpyr 2014

Message par Dementia » lun. juil. 07, 2014 3:08 pm

Alors, toujours vivant ? :mrgreen:



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Transpyr 2014

Message par Jeff » lun. juil. 07, 2014 10:28 pm

y a une photo sur FB de Boris en train d'avaler un burger monstrueux hier, donc ça avait l'air d'aller... ;)


One life, live it !

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. juil. 07, 2014 10:48 pm

Transpyr 2014 coast to coast mountain bike épic race, Roses/hondarribia

Samedi 28 juillet
Départ ce matin à 6 :30 pour rejoindre Rosas , il y a déjà beaucoup de monde sur l autoroute, la route se fait tranquillement et nouen s. s arrivons à destination à 13:00
Directement au retrait des dossards, avec plein de petits cadeaux, un sac pour nos affaires de transfert toutes les infos sur l organisation des journées, cela paraît très bien organisé, Nous filons à l hôtel en bord de mer, montage des vélos, test de la trace gps, petite terrasse en bord de mer et l après-midi passe rapidement.
Première pastaparty ce soir en attendant demain, où la fiche nous indique 119,1 kms et 2100 m de d+

Dimanche 29 juillet Roses/Camprodom

Petit déjeuner matinal à 6:00, et mise en grille à 7:30
Le ciel est très nuageux c'est une bonne nouvelle il fera moins chaud : 24 degrés prévus, par contre les nuages accrochés sont bien noirs !!!!!
8:00 départ neutralisé sur 6 km et c est parti, les 30 premiers kilomètres sont plats comme la main mais le vent de côté ou de face nous ralentit, enfin 25 kms la première heure quand même ! En théorie, c est vallonné jusqu'au 65 eme kilo, avec peu de dénivelé et le relief est dans la 2 eme partie pour une arrivée à 1000 m d'altitude environ.
Sauf qu'à mi-parcours on a déjà 1100 m de d+, on se doute bien avec Andreas qu il y aura plus que les 2100 annoncés.
Les médisants nous avaient promis un parcours ennuyeux et bien c est tout le contraire, Bien sûr, il y a de la route et des pistes larges mais aussi de beaux singles, des descentes sympa et de beaux paysages, bref cela nous plaît énormément .

Le ciel est de plus en plus noir et il commence à gronder sérieusement depuis le km 80, il reste 40 km, on va dans la direction de l orage c'est sûr on va se le prendre !
Et cela arrive au km 101 sur un magnifique single qui se transforme en quelques minutes en torrent, et cela va durer sur les 20 derniers kilomètres en prime la couverture nuageuse perturbe les gps et on "jardine" à plusieurs reprises pour trouver la trace, heureusement Andreas à eu la bonne idée de crever 2 fois avant la pluie !!

L'orage rend la fin laborieuse et comme on est partis depuis pas mal de temps ça devient long, mais vu la vitesse des concurrents que l'on double cela nous remonte un peu le moral.

Arrivée après 8h40 d effort, 123kms et 2590 m de d+, on se précipite dans un super hôtel pour se réchauffer, laver le vélo, les habits et repos en attendant la suite

Lundi 30 juillet Camprodom/La seu d'urgell

Le ciel est bleu mais il fait 9 degré ce matin, pas de pluie annoncée.
Au programme 114 km et 2180 m de d+, tout ça en 2 montées 2 descentes et un faux plat descendant de 40 km.
On nous parlait de montées roulantes sur des commentaires internet, et bien raté après le départ neutralisé c'est direct dans le premier col et on est vite au parfum c'est tout à gauche à 5 km/h et ça va durer 50 mn, à se demander si il faut monter sur le vélo ou à côté !!

Par contre les paysages qui ne défilent pas vite sont magnifiques, une descente sur piste sympa et c'est le premier ravito au km 25. Déjà 2:10 passée ça promet une longue journée, on attaque le 2 eme col qui dure....25 kms!!

Arrivée vers 1500 m, le sol est couvert de grêle suite à l'orage d hier, il fait froid. Ensuite nous traversons un alpage avec plein de vaches grises que l'on n'interesse pas du tout, c'est très joli mais la pluie a trempé le sol et on a alors un gros portage dans la boue interminable, ensuite piste et route s enchaînent pour arriver au col à 1924 m après 50 kms et 5 heures ...10 de moyenne c est sûr c est roulant. On a déjà 2200 m de d+, il va forcément y avoir du rab

Descente somptueuse ravitaillement et c'est reparti pour le soit disant faux plat descendant c'est en fait plutôt des montagnes russes !
Malgré tous les kms défilent plus vite pour arriver au dernier ravito au km 90
Il y a des flaques partout je vous laisse imaginer notre état, reste 25 kms très joli single de 10 km et route qui fait du bien pour récupérer un peu
Au final 8:30 de vélo 114 km et...2750 m de d+.....
Demain encore 120 km et 2900 de d+ avec la pluie annoncée mais que faisons-nous dans cette galère ?

Mardi 1 juillet la seu d urgell/ el pont de suert

Finalement l étape fera 119 km et 3100 m de d+, le tout en 8:50 un premier col au km 40 qui nous fait prendre 1500 m de d+ sur 20 km, et 2 autres par la suite. C'est globalement plus roulant que les 2 premiers jours, mon corps à compris qu il allait subir ça plusieurs jours du coup il me laisse tranquille, les jambes vont bien, pas mal au dos comme hier, ni aux genoux, bref du bonheur lol.

On discute avec Andreas en roulant, on prend des photos, vu que bien sûr on croise depuis 3 jours les concurrents qui roulent à notre vitesse, on en profite pour échanger qq mots, on travaille l'anglais !

Il y a 24 nations au départ des européens mais aussi des australiens, chinois, costaricains, sud coréens, russes, etc.

La plupart ont déjà fait la cape épic , la transalp, l ironbike et autres petites balades, lol, Bref, pas des enfants de cœur néanmoins l'ambiance est sympa et je n ai pas l impression qu il y ait beaucoup d'équipes qui courent pour le classement général. En tout cas Andréas et moi on ne le regarde même pas !
Demain c'est une étape sprint 95 km.

Mercredi 2 juillet el pont de suert/Ainsa

On a vraiment de la chance avec la météo. Tous les jours ils annoncent des orages l'après midi et tous les jours nous arrivons juste avant.
Par contre ce matin il pleut depuis 5:00. Heureusement le départ se fait au sec,
L'étape fera 95 kms et 2900 m de d +.

Les montées se font pour le premier col sur la route puis pour le deuxième sur piste après une immense descente de 25 km sur une piste cassante continue de nous fracasser un peu plus. Heureusement on discute avec Andréas et les concurrents que nous "croisons". Andréas monte plus vite que moi mais il a la gentillesse de toujours rester derrière moi, afin de ne pas m'inciter à aller trop vite. Sa stratégie est bonne et vraiment je l en remercie,

Après le 2 eme ravitaillement je prend un petit coup de bambou dans une montée très raide et irrégulière,mais on nous a promis un super single alors je m accroche.

Et enfin le single magnifique quasiment 20 km de descente avec quelques petites relances. Une heure de pur plaisir, on rattrape au moins une vingtaine de concurrents qui tous, sans exception, nous laissent passer en s'arrêtant bravo et merci.
Encore une belle journée (enfin surtout la dernière descente).
Je commence à être un peu cuit ce soir dodo de bonne heure.

Mercredi 3 juillet: Ainsa/Jaca

L étape est plus courte et théoriquement plus roulante, mais il y a encore eu un orage cette nuit et on part en longeant un torrent pendant 30 kilomètres avec des flaques et de la gadoue.
Après le premier ravito au kilomètres 31 ça monte en faux plat jusqu'au 59 eme kilomètres, enfin d'après le profil de l'étape ! En fait, c est une galère dans la boue avec comme hier, une montée interminable ou tu montes de 20 mètres pour redescendre de 10 mètres un peu plus loin.

Heureusement le panorama au Sommet est magnifique et la descente qui suit en single est grandiose.
On nous oblige juste à descendre les 300 premiers mètres à pied il y a au moins 400 m de vide à ras le chemin !

Ravito en bas et on continue à progresser sur piste ou en montant sur route, d'habitude je déteste la route en VTT mais là, au vu des distances je supporte....

Je commence à être un peu cuit les kilomètres défilent lentement, Andreas m'encourage, prend de superbes photos, on finit heureusement par une belle descente qui remonte le moral. Malgré tout je me pose des questions sur la journée de demain et ses 137 km !!!!
Au final 96 km et 2350 m de d+ en 7:22

Vendredi 4 juillet Jaca/Roncecalves
Après l'orage il a plu toute la nuit. L'organisation décide de modifier le premier tronçon en prenant plus de route ouf, du coup l'étape perd 8 kilomètres, on ne va pas s'en plaindre !
Arrêt kilomètres 18 !
Mon dérailleur remonte dans la cassette, je crois avoir tout cassé, freinage d'urgence et arrêt au bord de la route.
En fait c'est mon galet bas de dérailleur qui est complètement grippé avec toute la boue depuis 6 jours.
Ça sent la voiture balai !

Et coup de chance incroyable la voiture suiveuse d une équipe portugaise s'arrête. On baragouine en anglais et ils ont un galet. Super, on le change rapidement et c'est reparti vraiment.
Si c'était arrivé un peu après sur la piste, c était l'abandon. Je suis verni !

Bref ça repart dans les roues de mon nouvel ami portugais qui tient à me ramener sur Andreas, à qui j avais dit de continuer pensant à l'abandon.
Nous faisons donc un "contre la montre" de 12 km dans les roues de mon ami avant de retrouver Andréas au 1 er ravito.
On poursuit ensemble plus tranquillement dans les flaques qui égrainent le parcours.
Après le ravito 2 on reprend le tracé original, et là c'est galère !
D'abord un portage de 300 m de dénivelé dans une boue immonde où c est 3 pas en avant,1 en arrière et tout ça pour ensuite descendre sur une piste large toujours dans la boue.
Mais le pire est à venir, une longue montée de 15 kilomètre dans un torrent de boue et d eau, incroyable, on prend cela à la rigolade avec Andréas : regarde on ne voit plus le pédalier dans celle ci , oh super cette thalasso.
Andréas est un positif dans l'âme, il me dit même sérieusement à la fin: ah il n'y avait pas de single mais la boue ça change, c est bien !
je ne peux m'empêcher d éclater de rire.
Enfin mis à part quelques beaux paysages, quand les nuages très bas se sont dissipés d'un point de vue VTT aucun intérêt ! Si ce n'est d'avancer vers l'ouest
Au final 131 km 2300 m de d + en 9:22

Samedi 5 juillet Roncecalves/handaye

96 km et 2200 m de d+ en 7:20

Final day, ouf, et sous le soleil, parfait !
On rentre presque dès le départ dans le pays basque.
Le paysage est sublime sur de belles pistes et de beaux sentiers.
Nous ne roulons quasiment jamais en forêt, on profite bien du soleil et de la vue.
Il y a de belles ascensions bien raides et de magnifiques descentes.

Malheureusement les orages de la veille qui ont dévasté Saint-Jean-Pied-de-Porc transforment les singles track en torrent et les monotraces en mono flaques.
Pas grave, on à l'habitude maintenant !
Mais après 6 jours à mettre des chaussures mouillées le matin, je vais être content de mettre des chaussures de ville demain !

Encore une fois la bonne humeur d Andréas est communicative, quand il me dit: je suis content de rouler dans la boue ça fait progresser !
Que répondre?
Moi qui pensais souffrir de la chaleur, que nada, je deviens positif aussi, lol.

Au bilan, une super semaine, de belles photos , de beaux souvenirs, une belle connivence avec Andréas, presque aucun pépin technique, et une grosse révision du vélo à prévoir : les roulements chaîne, cassette ont bien reçu cette semaine.
Il ne reste plus qu'à trouver un nouveau challenge pour 2015!

Mais on a déjà pleins d'idées en tête : transrockies, Mongolia bike challenge, l Utah .....


Nota : les heures vélo données sont entre le moment où nous franchissons le portail de départ jusqu'à l'arrivée : sans décompter les ravitos où nous nous sommes arrêtés environ 15 mn à chaque fois, ni les poses photos, cela représente 1 h de pose par étape environ je pense. Le classement final nous apprend que nous sommes 127 et 128eme sur 350 équipes engagées et environ 250 finishers.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. juil. 07, 2014 10:50 pm

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. juil. 07, 2014 10:52 pm

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » lun. juil. 07, 2014 10:53 pm

ImageImage



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Transpyr 2014

Message par Dementia » lun. juil. 07, 2014 11:00 pm

La première photo est magnifique !

Merci pour ce CR, maintenant il faut désosser tout le bike :mrgreen:



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par ThomasP2 » mar. juil. 08, 2014 1:42 pm

Superbe aventure.

Ca donne vraiment envie toutes ces belles balades, surtout que j'ai jamais posé mes boudins dans les pyrénées. :)



Avatar du membre
riso
Membre
Messages : 91
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 7:55 am
10

Re: Transpyr 2014

Message par riso » mar. juil. 08, 2014 4:45 pm

MErci pour le CR, ca doit etre sympa de rouler dans la boue pendant une semaine avec un optiministe :-)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Transpyr 2014

Message par Jeff » mer. juil. 09, 2014 6:22 pm

cool Dom, bravo d'avoir fini cette édition ! ;)


One life, live it !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par faber » jeu. juil. 10, 2014 7:08 pm

Merci Dom pour ce génial CR que je viens de découvrir ! Quelle aventure ! Chapeau bas les gars... :respect:



bobow73
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:46 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par bobow73 » sam. juil. 12, 2014 8:47 pm

Petit CR rapide sur cette édition 2014.

Des parcours top, vraiment ça vaut le coup cette traversée en terme de chemins, on a de tout, du chemin large aux singles, passage en alpage... une ambiance conviviale et des villages traversés très jolis.
Une bonne expérience que de s'orienter au GPS ! Parfois galère mais une fois bien en main pas de problème.
Temps de course long, 3 étapes à 7h et 4 autres à 6h, mais ça ne se voit pas au classement car 2-3 étapes sont chronométrées dans leur intégralité.

Petit point négatif pour l'organisation très "légère" sur certains points, au retrait des inscriptions c'est déjà le bordel, 7-8 équipes devant, 1h d'attente pour récupérer une plaque et notamment le chronométrage qui donne parfois l'impression d'être sur une rando chronométré... :/ Avec des prestations (repas, couchage) plutôt correcte, qui peuvent être amélioré. Malgré tout l'impression générale est que l'orga ne veut pas trop s'emmerder et s'en mettre un max dans les poches, dommage, comparé à un Transalp ou OSTC par ex.

Photo à 15min du départ à Rosas, encore frais :) !

Image



bobow73
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:46 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par bobow73 » dim. juil. 13, 2014 8:26 pm

Une petite vidéo sympa de cette édition 2014; http://www.rtve.es/m/alacarta/videos/ci ... ?media=tve



Lo33
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 1:52 pm
8

Re: Transpyr 2014

Message par Lo33 » lun. oct. 19, 2015 1:58 pm

bonjour,

je voudrais savoir quel entrainement il faut faire pour être finisher TRANSPYR ?

EN gros nombre de sortie / km / dénivelé par semaine, je pensai :
- 2 sorties de 40 km en semaine avec fractionné, dénivelé 600 m d+
- 1 sortie longue voire 2 le week end : 80 km/ 2000 d+

Voila je suis preneur de vos montages à l'entrainement pour les finishers TRANSPYR !

Merci amis riders ... :D



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Transpyr 2014

Message par Lafoy » mar. oct. 20, 2015 12:33 pm

Difficile de donner des conseils sans connaître ton niveau et ton passé . :mrgreen:
Pour ma part je "m entraîne" 3 fois par semaine de fois 4
Des séances de 2/3 h en semaine et 3/4 le we
Et je me sers des raids long de printemps comme prepa ( chemin du soleil, transbaronnie)

Ce qu il faut surtout c est savoir comment ton corps réagit après 3/4 jours enchaînés , il faut quand même une. Certaine prudence les premiers jours dans les watts dépensés :D

Et encore ne pas arriver cuit sur l épreuve il faut être frais au depart :yo:

La transpyr c est quand même assez roulant mais loooong 7 à 8 h tout les jours....avec le recul, la météo très mitigé que nous avons eu est sûrement plus facile à digérer que la canicule 2015



Répondre