Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par faber » mar. févr. 16, 2021 10:13 am

+1 avec Tom... pour moi c'est un truc d'extra-terrestre... Chapeau bas à @PapyTA ! :respect:

Par contre tu ne t'es pas un peu mis en danger avec ces inondations ? Il y a certains passages qui semblent vraiment pas raisonnables (celui du chemin de halage par exemple)...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par RobinRLS » mar. févr. 16, 2021 10:24 am

Enorme, félicitations !
Pour habiter tout proche de Rodez et parcourir régulièrement les singles autour de Salles-la-Source (dont la cascade crache un débit impressionnant en ce moment, venant quasiment sur la route qui la borde dès qu'il y a un peu de vent), je suis impressionné car ceux-ci sont très techniques par endroits en VTT classique, donc avec une chargement comme le tien ça doit être vraiment sport !
Egalement, ça ne fait aucun doute que le mental constitue la part majeure de cette performance, sans doute même au delà de l'aspect physique au vu des conditions météo qui sont très rudes dans le coin à cette saison...
Encore bravo !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Tib » mar. févr. 16, 2021 10:31 am

Le chemin de halage c'est le chemin de Bouziès, la portion doit faire dans les 300 mètres de long en tout, j'y suis passé plusieurs fois. Il reste assez large (au moins 2 mètres) et le lit principal de la rivière est plutôt sur l'autre rive, donc j'imagine que le courant était plutôt faible. Mais c'est sûr qu'avec le dépôt d'alluvions provoqué par la crue, les dalles devaient sûrement être glissantes : passage contre le mur obligatoire, et défense absolue de chuter...

Idem, le sentier de Laroque chargé à 20 km, immense respect... déjà que sans chargement c'est ultra chaud !

Encore chapeau.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Lafoy » mar. févr. 16, 2021 11:23 am

C est très loin de Ma notion de plaisir à vélo , mais ca force le respect, il faut une énorme force mentale, j aurais sortie la CB dès la première nuit !!



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » mar. févr. 16, 2021 9:47 pm

faber a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:13 am
Par contre tu ne t'es pas un peu mis en danger avec ces inondations ?
Euhhhh, si, mais dans des proportions raisonnables. J'ai un peu flippé sur le chemin de hallage du Ganil effectivement mais je le connais et, comme le dit Tib, en restant proche de la paroi, c'est plus un bon flip que du danger. Surtout que la mécanique des fluides imposant ses lois, il n'y avait quasiment pas de contrecourant. Non, là où ça a été dangereux et où j'ai vraiment flippé pour de vrai, ce sont les 200m de remontée à contrecourant de l'Aveyron en furie hors de son lit à Villefranche en Rouergue, de l'eau (très froide) à mi-cuisse en portant à bout de bras mon vélo de 30kg. Heureusement qu'il y a eu un voie sans issue de traverse à "mi-parcours" pour me reposer les bras quelques minutes.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » mar. févr. 16, 2021 9:56 pm

Tom a écrit :
mar. févr. 16, 2021 8:58 am
Je ne sais pas comment tu t'organises pour passer outre les pieds et fringues mouillés.
Je m'organise... en respirant un bon coup en enfilant tout d'un coup une fois tous le matos rangé dans leur différents bagages, histoire de commencer à pédaler rapidement après les avoir enfilés pour me réchauffer. C'est clairement le moment désagréable du matin. Outre un peu de mental nécessaire, le premier T-shirt Aklima en laine Merino haut de gamme aide beaucoup à limiter la sensation de froid. Il est d'une conception assez particulière, c'est un T-Shirt en mailles ajourées (un peu comme un bas résille :mrgreen: ). Ca lui permet se sécher très vite, procure une aération parfaite par temps chaud, piège l'air (excellent isolant lorsqu'il est immobile) et donc apporte de la chaleur par temps froid en combinaison avec une deuxioème couche coupe-vent. A l'usage c'est génial.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Logos » jeu. févr. 18, 2021 9:18 am

Hello Papyta , je viens de lire les pages : Bravo et Merci pour le partage. Des conditions impressionnantes : l ecosse dans le sud de la france :-)

Ps : une petite question aussi . Tu pourrais détailler , s il te plaît, le montage ( cage / strap / sac ) sous le downtube et donner ton retour d expérience ( tenue / poids dans le sac ortlieb ) => je tenterai sans doute . Encore merci.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Tom » jeu. févr. 18, 2021 12:08 pm

PapyTA a écrit :
mar. févr. 16, 2021 9:56 pm
Tom a écrit :
mar. févr. 16, 2021 8:58 am
Je ne sais pas comment tu t'organises pour passer outre les pieds et fringues mouillés.
Je m'organise... en respirant un bon coup en enfilant tout d'un coup ...
à mon avis tu as du "respirer un bon coup" plusieurs fois par jour.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Tib » jeu. févr. 18, 2021 12:26 pm

Boarf, c'est comme enfiler un slip de bain pas tout à fait sec de la veille, ça dure 2 ou 3 secondes le temps de chauffer le paquet.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par machfive » jeu. févr. 18, 2021 5:04 pm

La bonne blague Tib :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » jeu. févr. 18, 2021 10:50 pm

Tib a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 12:26 pm
Boarf, c'est comme enfiler un slip de bain pas tout à fait sec de la veille, ça dure 2 ou 3 secondes le temps de chauffer le paquet.
C'est un peu plus que 2-3 secondes mais oui, l'idée est là :lol:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » jeu. févr. 18, 2021 11:11 pm

Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 9:18 am
Tu pourrais détailler , s il te plaît, le montage ( cage / strap / sac ) sous le downtube et donner ton retour d expérience ( tenue / poids dans le sac ortlieb )
Je ne suis pas sûr de te comprendre.
Sous le tube diagonal, c'est un sac étanche SALSA 4 litres fixé sur un porte-sacoche 3 points SALSA baggage holder Anything Cage HD (composite). La tenue est absolument nickel et les manivelles échappent bien le sac. J'ai bien retrouvé de l'eau à l'intérieur mais vu la construction, je pense que ça vient d'une infiltration le soir quand la sacoche était ouverte. Mais à vérifier. A l'intérieur, j'ai mon matériel de réparation et d'entretien du vélo, le PQ et la crème à cuissard.
Dans le sac-boudin Ortlieb sur le porte bagage, j'ai ma tente à 3kg, mon Bivvy (sursac de couchage étanche en cas de bivouac à l'arrache ou de froid intense) et la trousse de toilette.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Tib » ven. févr. 19, 2021 7:43 am

PapyTA a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:50 pm
C'est un peu plus que 2-3 secondes mais oui, l'idée est là :lol:
En janvier j'ai fait une sortie avec bivouac, redécollage à 5h30 par 2°C (en intérieur) avec des fringues mouillées, le fait est ça a duré plutôt 5 ou 6 secondes que 3 (en vrai une bonne demi-heure). Ca stimule à pédaler en vélocité pour faire grimper le moteur en température plus vite !


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Logos » ven. févr. 19, 2021 10:49 am

PapyTA a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 11:11 pm
Sous le tube diagonal, c'est un sac étanche SALSA 4 litres fixé sur un porte-sacoche 3 points SALSA baggage holder Anything Cage HD (composite). La tenue est absolument nickel et les manivelles échappent bien le sac. J'ai bien retrouvé de l'eau à l'intérieur mais vu la construction, je pense que ça vient d'une infiltration le soir quand la sacoche était ouverte. Mais à vérifier. A l'intérieur, j'ai mon matériel de réparation et d'entretien du vélo, le PQ et la crème à cuissard.
OK. Merci. Top. Sur la photo, j'avais pris le sac salsa pour un ortlieb => désolé . En tout cas, bien fait le sac salsa avec les anneau pour passer les sangles ( il y a d'autres marques qui reprennent ce principe si je me souviens bien) ps : j'ai encore rien mis à cet endroit ( down tube ) mais cela viendra :-)
Tib a écrit :
ven. févr. 19, 2021 7:43 am
PapyTA a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:50 pm
C'est un peu plus que 2-3 secondes mais oui, l'idée est là :lol:
En janvier j'ai fait une sortie avec bivouac, redécollage à 5h30 par 2°C (en intérieur) avec des fringues mouillées, le fait est ça a duré plutôt 5 ou 6 secondes que 3 (en vrai une bonne demi-heure). Ca stimule à pédaler en vélocité pour faire grimper le moteur en température plus vite !
Il est chaud Tib ;-)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » ven. févr. 19, 2021 5:14 pm

Gaffe quand même pour la sacoche sous le tube diagonale, c'est la première fois que je l'utilise, donc mon opinion est encore imparfaite. Un point d'interrogation reste, qui ne m'a pas gêné durant ces 9 jours mais qui reste "théoriquement" possible, le serrage du sac. Car là où il est situé, il est soumis à la boue et à la poussière, et l'accessibilité n'est pas top. Donc on ne s'amuse pas souvent à desserrer les sangles de maintien et les resserrer. Sauf qu'on tape logiquement dans le contenu en le retirant du contenant. Donc il n'y a plus de "serrage". Sauf que ça n'a quand même pas bougé.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par polo66 » ven. févr. 19, 2021 5:52 pm

Je viens de tomber sur le sujet.
Franchement bravo, car dans de telles conditions, faut vraiment avoir un mental d'acier pour continuer!



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par poilopate77 » ven. févr. 19, 2021 6:12 pm

super récit comme dhab.. Je me régale à t'imaginer, moi, bien au chaud dans mon salon :roll:
Bravo pour cette nouvelle traversée



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Logos » ven. févr. 19, 2021 7:47 pm

PapyTA a écrit :
ven. févr. 19, 2021 5:14 pm
Gaffe quand même pour la sacoche sous le tube diagonale, c'est la première fois que je l'utilise, donc mon opinion est encore imparfaite. Un point d'interrogation reste, qui ne m'a pas gêné durant ces 9 jours mais qui reste "théoriquement" possible, le serrage du sac. Car là où il est situé, il est soumis à la boue et à la poussière, et l'accessibilité n'est pas top. Donc on ne s'amuse pas souvent à desserrer les sangles de maintien et les resserrer. Sauf qu'on tape logiquement dans le contenu en le retirant du contenant. Donc il n'y a plus de "serrage". Sauf que ça n'a quand même pas bougé.
Merci beaucoup Papyta.

Je n ai jamais rien mis sous downtube, pour l instant, même si en répartition des masses c est idéal .
-je ne suis pas pressé de mettre un bidon d eau même s il y a un couvercle de protection
-à un moment j ai aussi envisagé cela https://www.topeak.com/global/en/produc ... CAPE-POD-L
-mais j ai peur des bruits parasites des outils
=> ton choix m intéresse beaucoup ( adaptabilité / contenu comprimé par la sangle pour moins de bruit )

Ps: les versacage que j ai sont « ok » mais je n ai pas pour l instant de sac assez petit ni avec des points de passage sur la hauteur du sac pour passer les sangles de serrage / compression (sécurisant)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » ven. févr. 19, 2021 8:36 pm

Je n'ai jamais été vraiment satisfait par les produits Topeak


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » ven. févr. 19, 2021 8:39 pm

J'avais peur du vieillissement à long terme du composite composant le support Salsa, mais les ajourages très bien faits permettent de passer les sangles de compression hyper proprement, et ça respire la solidité aussi bien en conception qu'en fabrication


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par stefptitmollet » sam. févr. 20, 2021 8:02 am

félicitations à toi Eric pour cet exploit(si,si!!)
as tu rencontré des problèmes techniques sur le vélo,à la vue des conditions,le matos a du prendre cher?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » sam. févr. 20, 2021 1:29 pm

stefptitmollet a écrit :
sam. févr. 20, 2021 8:02 am
as tu rencontré des problèmes techniques sur le vélo,à la vue des conditions,le matos a du prendre cher?
Pas tant que ça, mais l'évènement majeur a été la fin d'une époque dans ma tête. Je n'ai eu des emm... que avec mes composants XTR. Et tous. Les plaquettes AR qui ont fondues comme neige au soleil, cause partielle d'une garde au levier AR augmentant sensiblement à mi parcours jusqu'à rendre le frein absolument inopérant à plus de deux jours de la fin. Ceci alors que j'ai la purge du frein il n'y a pas très longtemps. Je reviens de mettre des plaquettes neuves et je n'ai récupéré la garde que partiellement.
Ceci alors que mon frein AV, aussi Shimano mais du XT, n'a pas bougé d'un iota. Mécanique plus solide et plus rigide, avec plaquette plus grosse donc s'usant moins vite.
Et mon couple shifter/dérailleur AR XTR, au passage de vitesses déjà péniblement dur naturellement, qui s'est durci encore plus au fur et à mesure des jours, et qui ne maintenait pas correctement la chaine sur le grand pignon.
A tout ceci s'ajoutent d'autres problèmes de fiabilité sur d'autres composants XTR (mes pédales en l'occurrence) lors de ma dernière traversée avant celle-ci.
Bref, pratiquant le VTT depuis 1987, et donc ayant connu toute l'histoire de l'évolution du matériel, je gardais jusqu'à présent comme acquis la fiabilité du matériel Shimano haut de gamme. Ce n'est plus du tout le cas.
Pour le reste, RAS. Mais je suis en ChrisKing sur boitier de pédalier, moyeux et jeu de direction.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par machfive » sam. févr. 20, 2021 3:20 pm

PapyTA a écrit :
sam. févr. 20, 2021 1:29 pm
je suis en ChrisKing sur boitier de pédalier, moyeux et jeu de direction.
En effet,trois postes à ne pas négliger sur tes grandes distances pour cause d'abandon pratiquement certain si cela venait à déconner en début de parcours.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par Lafoy » sam. févr. 20, 2021 6:56 pm

Logos a écrit :
ven. févr. 19, 2021 7:47 pm
PapyTA a écrit :
ven. févr. 19, 2021 5:14 pm
Gaffe quand même pour la sacoche sous le tube diagonale, c'est la première fois que je l'utilise, donc mon opinion est encore imparfaite. Un point d'interrogation reste, qui ne m'a pas gêné durant ces 9 jours mais qui reste "théoriquement" possible, le serrage du sac. Car là où il est situé, il est soumis à la boue et à la poussière, et l'accessibilité n'est pas top. Donc on ne s'amuse pas souvent à desserrer les sangles de maintien et les resserrer. Sauf qu'on tape logiquement dans le contenu en le retirant du contenant. Donc il n'y a plus de "serrage". Sauf que ça n'a quand même pas bougé.
Merci beaucoup Papyta.

Je n ai jamais rien mis sous downtube, pour l instant, même si en répartition des masses c est idéal .
-je ne suis pas pressé de mettre un bidon d eau même s il y a un couvercle de protection
-à un moment j ai aussi envisagé cela https://www.topeak.com/global/en/produc ... CAPE-POD-L
-mais j ai peur des bruits parasites des outils
=> ton choix m intéresse beaucoup ( adaptabilité / contenu comprimé par la sangle pour moins de bruit )


J utilise une sacoche wolfpack sur rack de fixation ( insert 3 eme porte. Bidon) sous le Downtube, c est effectivement très bien quand c est plein et rangé,
Mais ça se gâte par ex quand tu perces ( en tubeless) et que tu mets une chambre, là le volume diminue est c est plus difficile d avoir un serrage optimum du « reste «  du contenant,
de plus comme c est sur un tube diagonal, il faut mettre le multioutils au fond et les chambres après ! Donc si tu as besoin de l outils.....faut tout sortir :mrgreen:

Pour l aspect shimano xtr même constat le Xt apparaît plus fiable sur les freins le dérailleur et la cassette, c est l inverse de sram qui est pourri limite inutilisable en nx/gx est bien mieux en ox/xx1

Ps: les versacage que j ai sont « ok » mais je n ai pas pour l instant de sac assez petit ni avec des points de passage sur la hauteur du sac pour passer les sangles de serrage / compression (sécurisant)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » sam. févr. 20, 2021 7:38 pm

PapyTA a écrit :
sam. févr. 20, 2021 1:29 pm
je suis en ChrisKing sur boitier de pédalier, moyeux et jeu de direction.
Et pédales plates Hope, qui n'ont pas bougé non plus.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre