Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par fredo31 » sam. févr. 20, 2021 8:01 pm

À propos de pédales, je suis étonné que tu utilises des plates et pas des auto (version vtt). Je trouve ça tellement confortable mais je ne fais pas de bike packing, donc...

(j'ai lu tous tes posts mais je ne me rappelle pas si tu as déjà répondu à cette question)

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » sam. févr. 20, 2021 9:31 pm

J'ai hésité pendant des années mais j'ai finalement franchi le pas à l'occasion de ma première traversée en hivernale l'année dernière (traversée de l'Hérault). Pour une raison pratique, pouvoir marcher en emmenant un vélo "lourd", donc avec des semelles avec de l'accroche.
Et bien ça ne m'a pas gêné le moins du monde. Pourtant, il y avait du dénivelé.
J'ai donc remis le couvert cette année, avec le même résultat.
Je ne sens pas réellement de perte de rendement, dans l'exercice un peu plus "doux" de l'itinérant. Et le pied tient très bien en descente "technique", sachant que en itinérant, les descentes "techniques" le sont moins qu'en VTT classique.
Bref, sur de l'itinérant vraiment au long cours en tout terrain, ou en tout terrain en hivernal, c'est complètement validé.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par fredo31 » dim. févr. 21, 2021 6:42 am

:up: Merci pour ta réponse ! je retiens donc l'idée de bonnes grosses chaussures de marche et des pédales bien cramponnées.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par PapyTA » dim. févr. 21, 2021 5:16 pm

Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de "bonnes grosses chaussures de marche" ;)
J'ai parlé de chaussures rigides et bien cramponnées.
Je n'ai jamais été un fervent adepte des "bonnes grosses chaussures de marche" et/ou des chaussures en GoreTex, même pour marcher.
Pour 2 raisons : ça pèse (très) lourd, et (surtout) ça met un temps fou à sécher. Les chaussures GoreTex sont étanches... sauf quand l'eau submerge la chaussure et que ça rentre par la "voie naturelle". Et ça arrive très souvent. Je l'ai vécu (par procuration) en Islande. Et là, l'étanchéité se retourne contre vous parce que l'eau met beaucoup plus de temps pour s'évacuer. Pour avoir bossé en maintenance de moyens industriels, j'ai vécu une p... d'action de fiabilisation qui s'est conclu par un adage marqué au fer rouge dans ma tête : "Si tu ne peux pas empêcher la flotte de rentrer, facilite lui la sortie".
Bref, je suis en chaussures basse de marche, non-GoreTex, avec semelle rigide. En l'occurrence des Scarpa Mescalito. C'est la première fois que je roulais avec. Elles ont (très) bien fait le job mais il me faut une expérience plus longue pour me positionner sur la qualité d'un matériel.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par nicolas3334 » mer. févr. 24, 2021 2:21 pm

Je confirme les chaussures dite "de marche d'approche" sont légères mais avec une semelle bien rigide qui accroche idéale pour le vélo en pédales plates.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Tour du Quercy-Aveyron, du 30 janvier au 7 février 2021

Message par dedge » jeu. févr. 25, 2021 8:34 am

Les dernières Five Ten Trailcross semblent idéales pour ce genre d’utilisation.
Certains ont laissé échappé qu’ils sont en train de faire une version GoreTex, ça pourrait sortir dans l’année.



Répondre