Valsloppet VTT 2014

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par faber » mar. juin 10, 2014 8:14 pm

Extatique.

Qu'as-tu pensé du vélo sur ce type de terrain ? Qu'est-ce que tu avais comme roues ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Lafoy » mar. juin 10, 2014 8:56 pm

Le vélo est parfait pour ce type de terrain,
Pour les roues c est toi qui me les a vendues :D
Crest tune pour la roue avant et arch CK a l arrière
Et tige de selle télescopique . :)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Dementia » mer. juin 11, 2014 9:06 am

Ma petite prose sur la Valsloppet 2014.

L'organisation :

On comprend pourquoi cette rando n'a lieu que tous les deux ans.
L'organisation est au top, les bénévoles sont un nombre incalculables et motivés, serviables, de bonne humeur. Une vraie fête, un vrai plaisir.

Ravitaillements copieux, sans cesse réapprovisionnés : oranges, crème de marrons, pain d'épice, fruits secs, bananes, possibilité de refaire le plein des poches à eau, etc ...

Parc à vélos pour la nuit.

Repas du soir : apéro avec morceaux de pizza qui permettent de patienter, paëlla avec ou sans fruits de mer pour les allergiques. Quantités gargantuesques. Fromage, salade de fruit. Bière à volonté :mrgreen: Seul bémol : le "chanteur" ... sono beaucoup trop forte.

Sac de goodies : bouteille de vin, 1 barre énergétique, un pot de miel, un saucisson, une serviette micro fibre (très bonne idée) et les habituels flyers.

De mémoire le billet d'entrée est à 85€. Je préfère 1000 fois les donner à cette association, qui organise avec passion (ça se sent vraiment) qu'à A.S.O.

Le parcours :

Quasi que du chemin en single. La région est magnifique, je ne connaissais pas. Merci aux traceurs.
Rendu difficile par la chaleur, mais quitte à choisir, il vaut mieux ça que la pluie. En cas de terrain gras, je n'ose pas imaginer le carnage.

La TDS télescopique m'a été d'une grande aide psychologique, je me suis surpris à passer à des endroits où j'aurais mis pied à terre même s'ils avaient été deux fois moins cassants. Cela m'a permis de retrouver une grande confiance en moi que j'avais perdu il y a quelques années sur une chute.

Le vélo :

Je suis parti avec mon SR 29". Lefty 90mm, je n'ai pas manqué de débattement.
J'ai regretté de ne pas avoir un TS dans les portions de montées sur les grosses pierres rondes. Pas pour le grip mais plutôt pour le confort.

Pneus : RoRo Evo 2.25 à l'avant et Crossmark 2.10 à l'arrière. Déchirure superficielle du RoRo sur un flan.
Transmission : plateau 30 dents avec cassette 10/42 XX1.

Le "pilote" :

- Je n'étais pas du tout préparé, mais alors vraiment pas (102km en Mai …),
- Il faisait vraiment trop chaud : 38°,
- J'ai chopé une insolation le samedi matin : frissons et envie de gerber.

Du coup j'ai bâché le samedi après-midi suite à une erreur de parcours de ma part. Je me suis retrouvé sur le mauvais chemin après avoir dévalé une bonne grimpette. Crevaison en prime. Je fais tourner ma roue pour que le notubes fasse le job, je regonfle et au moment de virer la pompe, l'embout de la valve se barre. Pétage de plomb, j'ai failli envoyer valser le Superfly. Je remonte l'obus et finis de regonfler. A ce moment-là, le mental n'y est plus, je vois un groupe de VTTistes passer sur la route, ils mettent la flèche, le moral en berne je décide de rentrer avec eux. Je fais donc 55km au lieu des 70, je prends ma douche, avale une bouteille d'eau gazeuse et vais me reposer le moral en berne.

Au réveil cela va beaucoup mieux et décide de prendre le départ le lendemain matin.

Récupération du spad au parc à vélos le lendemain, roue avant mole : pneu déchiré/griffé sur un flan. Dommage de ne pas l'avoir pas vu la veille.
Pas de risque, je mets une chambre et c'est parti.
Meilleur forme, j'attaque les montées au train, double pas mal de monde, je me surprends même et lève le pied pour ne pas le payer plus tard.
J'arrive au repas du midi assez frais mais sens que je recouve qqch.
Rebelote, 10km plus loin, frissons, insolation bis … Je me fais souffrance pour ne pas bâcher. Je roule avec un collègue qui est en souffrance aussi, on s'arrête au moindre coin d'ombre et à 10km de l'arrivée, on décide de bâcher. Moral totalement HS, on réussit à un moment à récupérer le parcours pour les 5 derniers km de descente.

C'est vraiment une très belle rando. Je trouve que les descentes sont plus engagées qu'au Raid des Terres Noires.

La chaleur m'a été fatale tout comme mon manque d'entrainement.

Seul point positif de mon état physique : les muscles du haut du corps que j'avais un peu travaillé ces derniers mois.

Motivé pour y retourner en découdre dans deux ans.

Vidéo d'une des descentes, j'ai été obligé de stabiliser l'image car sinon c'est difficilement regardable.

[youtube]
[/youtube]



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par teamdindon » mer. juin 11, 2014 10:34 am

J'ai adoré et moi aussi, je préfère largement donner 80 € d'inscription à l'organisation de la Valsloppet plutôt qu'à ASO ou ExtraSports.

Vélo :
- Canyon carbone 29'' semi rigide
- Fourche Sid avec Splug Novyparts (merci la tenue hydraulique qui évite que la fourche mange tout sont débattement dès qu'elle bute sur un caillou)
- Roues Crest/hope/CNSPokes et pneus Conti RaceSport (Mountain King avant, XKing arrière, je suis étonné qu'il aient résisté à la caillasse ardéchoise, peut-être la chance....)
- Tige de selle absolument pas télescopique
Pas forcément l'arme absolue sur ce type de tracé, mais je n'ai pas de TS. Je regrette par contre l'association de grips Sram (ceux fournis avec les poignées tournantes) et des gants Troy Lee sans rembourrage. Ça passe sur un XC, mais en enquillant deux jours dans la caillasse, ça déglingue les mains.

Parcours :
Top de chez top. En même temps, en Ardèche, on est rarement déçu. J'ai trouvé les descentes difficiles, mais pas impossibles, même si je suis resté en échec sur certains passages. Bref, pile le niveau technique qu'il me faut. Plus dur, je n'aurais pas apprécié. La dernière épreuve que j'ai faite en Ardèche était le Raid VTT des monts d'Ardèche (un peu plus au nord) et là on est quand même plusieurs crans au-dessus en terme de difficultés.
Je note un boulot de malade de la part des organisateurs pour le débroussaillage.
J'ai également bien aimé les quelques montées avec un peu de pilotage (l'avant dernière du samedi par exemple)

Le pilote :
Je finis avec un bon état de fraicheur général. Les bornes accumulées à l'entrainement y sont pour quelque chose. Bon, en même temps, je l'ai faite en mode "rando" (normal, c'en est une), un peu appuyée certes, mais pas à bloc non plus. Le même week-end en mode "course" aurait laissé des traces.
Petit bémol cependant : j'ai attrapé une petite tendinite du fascia lata (extérieur du genou). Après démontage, j'ai constaté qu'un de mes axes de pédale était légèrement faussé (battement de ~1mm à l'extrémité de l'axe), le tout associé à des cales et shoe shields bien usés et à 130 bornes de VTT dans le week-end en se déshydratant comme il faut, ça ne pardonne pas.
Le haut du corps présente également quelques courbatures à J+2, notamment les triceps (descentes longues et assez cassantes) et les mains (p****n de grips Sram)

Organisation :
Au top également. Comme je l'ai dit, le travail de débroussaillage est hallucinant. Les ravitos, repas, logistique, ... sont exemplaires (en y réfléchissant, je n'ai jamais vu mieux dans toutes les épreuves que j'ai pu faire). Il y avait un peu d'attente au retrait des plaques le samedi matin, mais d'un autre côté, ça permet d'éviter le gros bouchon sur les chemins au premier étranglement. Les deux petits bémols pas bien graves sont le chanteur du samedi soir qui a bien massacré certains classiques du rock et le pataquès de l'ouverture des inscriptions en ligne (m'en fout, j'ai réussir à m'inscrire à temps).

Il y a de fortes chances pour que j'en sois encore dans deux ans.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par faber » mer. juin 11, 2014 12:42 pm

Encore une super vidéo, merci Dementia. Purée comme tu leur mets leur mère à 2min40 !!! 8-)

Tu as filmé ça avec quoi ? GoPro ?

Ton cintre fait quelle largeur ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Dementia » mer. juin 11, 2014 1:16 pm

faber a écrit :Encore une super vidéo, merci Dementia. Purée comme tu leur mets leur mère à 2min40 !!! 8-)
:lol: n'impnawak
Tu as filmé ça avec quoi ? GoPro ?
Yes, GoPro Hero HD, c'est la seconde version je crois.
Ton cintre fait quelle largeur ?
Il rend toujours petit en vidéo, c'est un 640.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Tom » mer. juin 11, 2014 1:17 pm

Et beau rattrapage à 3min ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Lafoy » ven. juin 13, 2014 4:56 pm



Encore une petite pour le plaisir
Démentia comment fait tu pour stabiliser sur ta go pro , c est avec un logiciel?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Dementia » ven. juin 13, 2014 5:03 pm

Je roule propre mec ! Haha :mrgreen:

Plus sérieusement youtube a détecté que c'était un peu le bazar et m'a proposé le traitement
Ça doit être aussi faisable avec iMovie ou autre soft de post traitement mais j'avoue ne pas avoir regardé.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Valsloppet VTT 2014

Message par Lafoy » ven. juin 13, 2014 5:20 pm

Ah alors je roule plus propre que toi, :D Youtube ne m a rien proposé
Il me semble t avoir vu le 1 er jour enfin reconnu le vélo,
Vu aussi le velo de papyTA ( on peu pas le louper)
Et pédalator qui attendait désespérément ces bagages a l arrivée j2
Et croise aussi un extra terrestre en tout rigide et pneu swork



Répondre