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Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 17, 2022 2:30 pm
par machfive
sandatos a écrit :
lun. mai 16, 2022 3:53 pm
le soucis doit être pour les portages.
Soit y'en a pas énormément c'est pas du vtt, mais perso je porte quand même souvent mon vélo de serait-ce que 3 mètres, par exemple pour passer un barbelé, un muret en pierre, ou bien un tourniquet à vache, ou même un tourniquet anti véhicules, une barrière ect...
Là tu ne penses pas si bien dire.
Le couple que j'ai rencontré avait la flemme de contourner une grosse chaine qui avait pour but de délimiter une entrée de château pour sa visite.
Bon à deux cela a été une formalité de passer l'obstacle.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 17, 2022 2:52 pm
par kikad
la multiplication de vos CR donne envie!
Moi qui, depuis la première phase de covid, réfléchi à faire du vélo différemment, voilà de quoi me motiver encore un peu plus à ralentir ma pratique full compétition et me diriger vers des "épreuves" où la concurrence est surtout dans la tête.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mer. mai 18, 2022 9:46 pm
par edokoi
Yes @splitwee, la prochaine fois je fais "non stop" :arrow: du moins pas à l'hôtel et juste de quoi faire une pause dodo express en mode "bivy". L'idée de le tenter à proximité avant sans la composante "longue distance" est une très bonne idée :P :idea:
Au niveau des prochaines épreuves, je n'ai rien de spécial au calendrier, à réfléchir :grattelatete: mais en tout cas j'ai rechaussé les pneus de gravel pour reprendre tous les terrains.

:lol: Nicolas, en effet j'étais déjà cramée ! Il borne bien Guillaume, en plus il était venu direct à vélo... :shock: on avait des sujets de discussion niveau matos, mais fallait pédaler surtout :mrgreen:

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 12:12 pm
par QuentinLL
Petit bikepacking improvisé à côté de la maison, 50mn de train et hop retour par les montagnes sur 2 jours.
Bivouac à mi chemin, de beaux paysages, des sentiers ludiques à techniques, une météo favorable, une belle équipe, top.

Je ne vous détaillerai pas mes émotions, mais plutôt le matos, qui ravira davantage les geek :D

Le tank chargé
A la tête du Danay avant le bivouac

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Au guidon

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Couchage tout en 1, déjà préparé, juste à sortir et poser au sol : matelas, sac à viande, quilt, bivvy, tapis de sol étanche (film de survitrage)
1,1kg
Soit 1,4kg avec sacoches faites maison (premier "stuff bag" en Tyvek puis sacoche extérieure en vx21).

2 petits food pouch au guidon (Btwin), d'un côté des graines, de l'autre un filtre sawyer (qui nous a bien sauvé la mise).


Top tube
Doudoune aliexpress 180g + veste étanche ultimate direction 170g, tarp zpacks 144g, brins carbone pour tarp 64g, argent, 2 piles rechargeables, frontale, mouchoir, creme solaire...
Autour de 900g, sacoche faite maison comprise


Frame bag
De la bouffe et c'est tout
Sacoche maison également


Sous le down tube
J'ai récupéré du papier bulle de colis, j'ai fait une sacoche autour, ça fait double usage : coussin pour portage (tout l'été j'ai des bleus de ouf aux cervicales, je teste cette solution ^^) et oreiller pour dormir (à mettre sous le matelas)

+ 2 gourdes 600 mL également


Sac à dos ou sacoches ?
Toujours ce dilemne en VTT, a fortiori en montagne.
Je roule toujours sans sac à dos, dos à l'air libre :-)

Visuellement, les sacoches sont imposantes mais pas si lourdes.
Imposantes car matelas mousse Thermarest Zlite. Matelas mousse car : pas de gonflage / dégonflage et pas de risque de matelas HS en plein trip.
En matelas air, je diviserai par 2 ou 3 l'encombrement au guidon, pour un poids équivalent.

Mais cela ne balotte pas.
Je en suis pas gêné pour le pilotage, les nose turn et passages engagées passent quasi comme à vide.
Bref, un choix assumé

L'angle de la 1ere photo ne rend pas le volume avec fidélité, cet angle est plus fidèle (mais moins beau)

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La trace
lien vers le GPX
Les costauds seraient tentés de la parcourir en 1 seule journée :lol:

Si certains veulent des pistes d'optimisation pour la trace, n'hésitez pas à passer en MP, y'a plein de variantes intéressantes.

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Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 1:12 pm
par machfive
Merci pour ce partage.

Quelle est la section de ton pneu arrière ?

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 2:22 pm
par QuentinLL
Av 29 x 2.5 maxxis DHF maxxgrip (1 090g)
Ar 27.5 x 3.00 Schwalbe Nobby Nic (1 040g)

Au final il y a moins de 1cm de diamètre de différence et en montagne, a fortiori chargé, j'aime bcp cette config.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 3:32 pm
par machfive
QuentinLL a écrit :
mar. mai 31, 2022 2:22 pm
Ar 27.5 x 3.00 Schwalbe Nobby Nic (1 040g)
Ok,j'avais bien l'impression de voir un "gros" pneu ;)

29/27,5 cela t'apporte quoi de plus ou de mieux ?

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 5:30 pm
par QuentinLL
Même diamètre externe, même position qu'en 29/29.
Le 3" a une + grosse section pour + de confort et + de grip. J'aime bien le comportement notamment dans le cassant / trialisant. Cela se marie bien avec le petit débattement arrière.

A l'avant, je mets la roue 27.5x3.0 uniquement sur la neige l'hiver. Sur sec c'est trop "flou" dans les appuis, j'aime pas.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 7:49 pm
par polo66
Ça fait rêver! Bravo pour ce mini trip!

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 8:32 pm
par Lafoy
Bravo belle optimisation et beau parcours

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 8:51 pm
par Tib
Franchement ça passe en SR 26" sur la demi-journée.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 9:51 pm
par edokoi
Superbe :hello2:
Chaque détail est pensé pour l'usage, et la trace a l'air top, tu as un très beau terrain de jeu 8-)

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. mai 31, 2022 11:11 pm
par machfive
Tib a écrit :
mar. mai 31, 2022 8:51 pm
Franchement ça passe en SR 26" sur la demi-journée.
Ne dis pas ça,on en connait un qui serait capable de le tenter en fixie :mrgreen:

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : jeu. juin 02, 2022 12:04 pm
par nicolas3334
Tu roules en selle infinity 8-)

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : jeu. juin 02, 2022 4:12 pm
par QuentinLL
Oui je teste depuis 2 mois, j'avais pas du tout aimé la infinity E2 (ça déplaçait sur point de compression à des endroits inhabituels mais tout aussi douloureux, ajout d'irritations), mais la E1X me convient super bien (ischions bien soutenus par le hamac, aucun point de compression identifiable, c'est fou comme ça fait la différence).

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : ven. juin 03, 2022 8:54 am
par edokoi
J'ai vu passé ça sur les réseaux sociaux : des nouvelles sacoches Apidura conçues pour le Ridley Kanzo avec un max de travail aéro en soufflerie and co :
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Plus d'informations là :
https://www.apidura.com/journal/apidura ... ou-faster/

Dont quelques photos de détails :

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Je n'ai pas trouvé de communication de poids, par contre de watts oui :hello4: Après faut déjà les tenir les 40km/h en gravel ou assimilé ;) Néanmoins, le job est intéressant :) Ca pourrait aussi se développer sur le 3T Exploro, chez qui l'aéro est mis en avant.
Après côté volume, visuellement ça fait penser à du 0,3L / 2L / 1L, donc usage en conséquence, mais c'est peut-être plus, à voir :idea:

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : ven. juin 03, 2022 9:20 am
par splitwee
C'est clairement de l'aero-marketing, au détriment énorme de la charge utile. Avec une bonne sacoche de selle de 4L, tu emmènes quasi autant que là, et tu es autant aero.

Ma foie, si ca y'a des gens que ca réussit à convaincre...

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : ven. juin 03, 2022 9:29 am
par nicolas3334
Il faut reconnaitre que c'est propre et stylé.
Je dis pourquoi pas ? Les câbles et gaines intégrés c'est exactement du même acabit!

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : ven. juin 03, 2022 6:06 pm
par B3njam1
Je pense que c’est plutôt orienté course, à destination des américains qui font 250-350km avec possibilité de ravitaillement. :nesaitpas:
Pas vraiment du bikepacking à la semaine.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mer. juin 08, 2022 8:30 pm
par edokoi
Yep exactement, le vélo a participé à l' Unbound Race dans le Kansas ce week-end.
Et entre temps j'ai trouvé des infos complémentaires volume/poids sur www.gravelcyclist.com :
Top Tube Pack: 0.4 L / 37 g
Frame Pack: 2.5 L / 170 g (partie aéro en impression 3D = 234g)
Rear Pack: 0.8 L / 36 g (partie aéro en impression 3D = 74g)

Pour rester dans le thème Apidura, petit changement de configuration pour les sorties à la journée et + : remplacement de la sacoche de cadre Topeak par une Apidura/Maap (très similaire à la version Racing "de base" : elle a 1 seul zip à droite mais 1 poche filet externe à gauche). Petit gain de poids de 20 grs, je perds théoriquement 0,5L de capacité, mais je gagne en rigidité et en organisation. Je supprime donc le déport de bidon vertical (15 grs) ma sacoche de selle Apidura Tool (40 grs) et de top tube (90 grs).

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Pour "plus long" (2 à 3 jours), la sacoche de selle du même acabit version 7L viendra la compléter. Le gain attendu par rapport à la Topeak de 10L "trop grande" est de 270 grs.

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. août 16, 2022 9:38 pm
par ubo

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mar. août 16, 2022 9:46 pm
par polo66
Énorme!

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : mer. août 17, 2022 8:23 am
par porkiri
Cool ! Je me demande quelle autonomie il a et comment il recharge en gaz ?? En tout cas c’est une bonne idée ( si c’est résistant aux chocs !) !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : jeu. août 18, 2022 3:40 pm
par edokoi
Tu auras peut-être plus d'infos dans cette vidéo (à 9min10) :



C'était un vélo présenté au concours de machine 2021 sur le thème bikepacking ;)

Re: Bikepacking & itinérance light

Posté : ven. août 19, 2022 4:22 pm
par Poneyworld
porkiri a écrit :
mer. août 17, 2022 8:23 am
Cool ! Je me demande quelle autonomie il a et comment il recharge en gaz ?? En tout cas c’est une bonne idée ( si c’est résistant aux chocs !) !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est asse ouf comme réalisation !
Pour la recharge, il faut utiliser une bouteille de gaz et un cordon les reliant muni de deux vannes, trouvable sur AE, tu peux recharger les petites bouteilles avec.
Du mélange butane/propane de préférence mais pas obligatoirement. Il faut un peson pour voir le poids de gaz chargé.
L'autonomie doit etre vraiment longue si le tube est plein, tu recharges aussi souvent que tu changes la chaine ! Et c'est du volume en mois a porter.

J'avais l'idée de faire la même chose dans un coin de ma tete mais il m'a devancé :D. Je pense que je ne le ferai jamais au final car :
- pas bien pratique pour installer un pare vent, cuisiner sur la table du refuge ou dans un abri
- s'il y a de l'air ca s'oxyde à l'intérieur
- tu laisses le vélo au soleil ou te prend un gamelle : quels risques ?
- chiant a recharger
- mon réchaud titane à bois fait 65g tout compris :D

Par contre, un cadre inox avec réserve d'eau... là ca serait cool je me dis.