Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » dim. juil. 02, 2023 6:04 pm

En tout cas son résultat semble plutôt lui donner raison...


No pain no Brain.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mar. juil. 04, 2023 9:51 am

Tib a écrit :
dim. juil. 02, 2023 4:02 pm
Oui, j'ai essayé de trouver d'autres photos du vélo, sans succès.
Potence réglagle + cintre drop down. C'est un original jusqu'au bout Lachlan




machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » mar. juil. 04, 2023 11:25 am

QuentinLL a écrit :
mar. juil. 04, 2023 9:51 am
cintre drop down
Apparemment il l'apprécie aussi pour la position "repos".


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mar. août 01, 2023 12:00 pm

Au final sur la plupart des épreuves gravels ajd'hui un semi a souvent sa place et est même souvent plus efficace.
Avec pas mal de gens de l'ultra on se fait souvent la remarque que très rares sont les épreuves où un pur gravel (genre 40mm) a sa place et sera avantagé. Il y a toujours bien 1 ou 2 (voir bcp plus) passages de Hike-a-bike ou cassant où le confort amené par ton SR est un réel plus, surtout sur de la longue distance.
Je ne parle pas des épreuves ou championat du monde de gravel géré par l'UCI, là on est dans un autre monde qui s'affilie plus au monde des routeux au final... :sad:
Tib a écrit :
lun. sept. 12, 2022 6:24 am
Intéressant son pack bagages, ça semble quand même bien optimisé.
Je me disais justement l'inverse. Le frame pack retourné, quand on s'appelle Lachlan je pense qu'il aurait pu gratter un full frame pour son scalpel :D
Tib a écrit :
lun. sept. 12, 2022 1:48 pm
Je suis plus sceptique sur sa sacoche de porte-bagage sur son Tailfin, selon l'amplitude de fonctionnement de la suspension à mon avis la sacoche doit venir taper dans la coque de selle. J'ai du mal à distinguer, on dirait qu'il utilise une Reverb AXS, le collier du porte-bagage semble fixé sur la bague de la tige télescopique. Malin.
Pour le tailfin et la téléscopique (petit débatement pour ma part), pas de soucis mais il faut ajouter l'extender. Pour le colier au final c'est une simple bande en plastique donc tu le mets +- où tu veux. Même sur le cadre ça fit.

Sur base du Sclapel SE j'avais fait ce montage pour le Highland Trail. Rien à reprocher au setup. L'idéal serait juste un full frame afin de ne garder qu'un seul toptube pack. Et du coup peut etre pas de downtube aussi.
Image



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mar. août 01, 2023 3:08 pm

Avec un full frame + full top tube + petit sac au guidon + double porte bidon décalé comme celui de patrick lamarre, tu pourrais te passer du tailfin derrière. Cela permettait de mettre un gros débattement de tige de selle, meilleur pilotage, l'ensemble des masses suspendues et le maximum centrées.



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mar. août 01, 2023 4:15 pm

Yes je suis en discussion pour le full frame. Le full toptube est plus compliqué vu la courbe.
Au cintre je suis pas fan pour le pilotage et le poids.
Pareil pour les porte bidons décalés, je préfère le gilet d'hydratation.
En soit les 75mm de la BikeYoke ne me dérange pas pour du VTT classique. Evidemment pour une sortie typée enduro, plus est mieux.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. août 01, 2023 4:19 pm

C'est quand même compliqué de caser un matelas et un duvet dans une sacoche de cadre, souvent trop étroite.

@Stumpjumper que stockes-tu dans la petite poche blanche fixée par un strap à l'intérieur en haut du triangle principal du cadre ?


No pain no Brain.

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mar. août 01, 2023 5:23 pm

De fait pour le système de couchage c'est souvent ailleurs. Mais en course pas toujours plus qu'un bivy d'urgence au final.

@Tib c'est une musette de chez Apidura. Toujours utile d'avoir du stockage supplémentaire en cas de ravito. Surtout si le prochain resupply est assez espacé



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » mer. août 02, 2023 8:00 am

Stumpjumper, avec ton expérience des longues distances, as tu déjà testé les hip packs que l’on voit pas mal aux US et si oui qu’en penses-tu?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mer. août 02, 2023 10:08 am

Pour les sacoches j'avais ça en tête :

Image

Eau
Pour l'eau, c'est toujours le casse tête... J'aime pas avoir qqch sur le dos, j'ai l'impression de devoir me charger davantage en eau pour compenser la sueur additionnelle, psychologiquement ça me tracasse :lol:

Les bidons décalés c'est malin, j'ai bien aimé à l'usage.
Mais je comprends qu'on puisse apprécier le gilet, l'eau à dispo tout en gardant les mains au guidon, moins de poids sur le bike...

Downtube
Le sac downtube j'en ai déchiré 2 sur des rochers :cry: heureusement sans chute sur sentier exposé... Du coup j'ai arrêté par peur de l'accident. Dommage c'est pas mal pour y mettre kit de soin / réparation et autres choses qui sont censées ne pas servir durant le trip.

Top tube
Pas compliqué à fabriquer. Je couds mes propres sacoches (j'ai fait plein de test "gratos" du coup).
La full top tube c'est de loin ma sacoche préférée à l'usage. Super pour ce qui est assez léger mais gros volume (doudoune, veste pluie, fringues, duvet...), ce que tu souhaites sortir / ranger tout en roulant.
Super simple à fabriquer (plus simple qu'un frame bag ou saddle bag), zéro balottage car elle est "tendue" entre la douille de direction et la tige de selle.

Framebag
Dans le framebag c'est pas mal de mettre la bouffe et tout ce qui est lourd et ne doit pas être sorti en roulant (batterie éventuelle, tel, fringues de nuit...). Tu peux aller sur du 9cm de large sans que ça dépasse trop du cadre.

Guidon
Au guidon, as tu déjà testé une solution assez light et qui ne balotte pas ?
A l'usage je trouve qu'à 800-1000g, ça ne se ressent pas trop sur le pilotage (quilt 438g, tarp 140g, film polycro 20g, matelas 350g...).
En tout cas, j'ai trouvé plus pénalisant le poids sur porte bagage en D-. Surtout le fait que ce soit une masse non suspendue. Je peux davantage envoyer avec un setup full frame / full top tube / sac de guidon (tu peux gratter 300-400g aussi je pense).


Après, je te rejoins, ça dépend de ton parcours et de ton objectif plaisir. En itinérance, mes prio sont pilotage en montagne puis paysage puis bonne bouffe puis effort. Je suis hyper frustré si je dois réduire ma vitesse en D- à cause de mon setup.

Sur une FD / sea to peak / atlas ... a fortiori en mode course, la réflexion doit être différente et ton setup actuel doit être super. Très pratique, peu de perte de temps de manipulation (typiquement la sacoche de selle faut remplir intelligemment et sangler par itérations pour pas que ça balotte quand tu dors peu et joue la montre ça doit irriter). En course, un setup aussi pratique que le tien doit être un avantage.


En tous cas joli montage (et photo de pro), ça donne envie d'aller barouder.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 11:08 am

Le dilemme sur l'eau, c'est pire que slip ou caleçon je trouve... j'ai abandonné le Camel depuis 4 ou 5 ans, quel plaisir et quel confort de rouler sans rien sur le dos ! surtout pour moi qui transpire énormément... mais faut avouer qu'avoir la pipette sous la main pour boire, je trouve ça plus pratique que le bidon... mais j'admets que quand il faut faire le plein, c'est tellement plus facile avec des bidons !

Pour le trail j'utilise un Camel de trail avec plein de poches sur les bretelles. Le sac est peu encombrant et se porte assez haut sur le dos, si bien que je transpire moins qu'avec un Camel classique, et les poches du maillot restent accessibles... m'enfin si j'ai le choix, je préfère mille fois me passer de sac à dos.


No pain no Brain.

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 595
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par fredo31 » mer. août 02, 2023 12:06 pm

Sur le vtt en autonomie j'utilise un sac de trail. Mais je préfère +++ ne rien avoir sur le dos.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mer. août 02, 2023 1:40 pm

@Raekwon j'ai fait la Silk Road avec une Dakine Hot Laps 5l. Très pratique pour accéder à tes $$ quand tu arrives à un shop ou y mettre des essentiels (écouteurs, passport, etc). J'utilisais la poche à eau en spare uniquement pour quand je savais que je me lançais pour une longue section sans ravitaillement. Je n'ai plus vraiment roulé avec depuis car au final niveau confort je préfère un sac type trail Mais au final si ça ne te dérange pas c'est une bonne solution.
Peut-etre que rouler avec une petite <2L juste pour les essentiels peut être pas mal car léger. Mais dans ce rôle c'est souvent les poches du cuissard qui me servent.

Pour l'eau vu le caractère remote de pas mal de courses auxquelles je participe je me retrouve finalement souvent avec 2 bidons + le gilet soit environ 3L. Potentiellement le Katadyn en plus replié qui peut servir de volume additionel au besoin.
Pour le dos du coup je pars uniquement avec un gilet, non plus avec un vrai sac comme à l'époque en VTT (Camelbak Mule).
Pour le moment j'utilise le Camelbak Chase Bike Vest. Il est pas trop mal mais il y a sans doute moyen de trouvé un peu mieux foutu (Salomon, EVOC, etc).

@QuentinLL
Downtube - Jamais eu de problème hormis la sacoche qui touche un peu le pneu sur gros freinage.

Pour la toptube et frame je vois avec Tailfin si ils ont le temps de m'en faire une avant la prochaine course. Vu les nombreux portages j'aurai besoin d'un harnais donc impossible d'avoir un full top tube

Cintre - J'aime bien avoirun truc propre devant mais de fait j'ai déjà roulé avec un MissGrape Tendril. Pas grand chose à lui repprocher mais de base ce n'est pas ce que je préfère. Dernièrement j'ai roulé avec un petit aerobar pack pour les aerobars mais je fais assez peu de courses avec aerobars car majoritairement offroad.

Mais je te rejoins complètement sur ton dernier point, ça dépend si c'est une config course ou bikepacking/touring. La facilité d'usage est clairement le maitre mot en course surtout pour qqun comme moi qui est pas très organisé et plutôt lent à empacter



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 2:05 pm

Je pars lundi pour 4 à 5 jours d'itinérance VTT (version BUL confort, nuits à l'hôtel car je suis vieux et précieux).
J'ai un gros dilemme : sac or not sac ?

Pour le trail (sorties comprises entre 1h30 et 3h30 pour moi), j'utilise un vieux Camelbak Ultra 10 : je ne me sers pas du sac en lui-même (je ne stocke rien dedans), je me sers juste de la poche à eau et des multiples poches sur les bretelles que je trouve parfaites pour stocker téléphone et barres énergétiques.

Là, sachant que je dispose sur le vélo de 2 bidons de 700 ml et que la météo de l'itinérance s'annonce tempérée à chaude (entre 24 et 28°C), j'hésite à :
- partir sans sac
- partir avec le sac, sans utiliser la poche à eau, ce qui me permet d'économiser une sacoche en glissant mes vêtements dans le sac et en offrant une capacité d'emport temporaire supplémentaire pour la nourriture (mes petites sacoches ne le permettent pas)
- partir avec le sac, en utilisant la poche à eau, ce qui me permet de ne pas emporter les bidons, mais je n'ai pas de sacoche de cadre adaptée à mon Epic donc la place gagnée ne servira à rien

Voici mon sac :

Image

Image

La poche à eau contient 2 litres.
Inconvénient du sac, au-delà du fait d'avoir quelque-chose sur le dos qui tient chaud (pour moi) : il n'est pas étanche, donc soit il faut y stocker seulement des choses qui ne craignent pas l'eau, soit il faut utiliser des dry-bags.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 2:09 pm

Stumpjumper a écrit :
mar. août 01, 2023 5:23 pm
De fait pour le système de couchage c'est souvent ailleurs. Mais en course pas toujours plus qu'un bivy d'urgence au final.
Sur des courses de plusieurs jours, il t'est déjà arrivé de partir avec seulement un bivy ? du coup tu dors à même le sol, pas plus de quelques heures j'imagine ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mer. août 02, 2023 2:21 pm

Stumpjumper a écrit :
mer. août 02, 2023 1:40 pm
Pour la toptube et frame je vois avec Tailfin si ils ont le temps de m'en faire une avant la prochaine course. Vu les nombreux portages j'aurai besoin d'un harnais donc impossible d'avoir un full top tube
Il font du custom tailfin ? Edit : je viens de voir que tu es sponso tailfin, je comprends mieux les choix
Tu as pas mal d'artisans qui peuvent te le faire sinon, avec peut être + de dispo.

Le harnais de portage, tu envisages de prendre le restrap ? (je l'ai, ça me change la vie, c'est top).
Si oui, pour un bon portage, le harnais ne s'installe pas au dessus du top tube mais sur le côté. Cet espace est libre meme avec sacoche frame + full top tube.

En revanche, tu ne pourras pas le replier sur le top tube, il faudra le plier et stocker sous le downtube et faire installation / désinstallation à chaque gros portage.
En dessous de 20mn je pense que le temps perdu à l'installation n'est pas rentable. Tu fais quelle course pour qu'il y ait suffisamment de portage pour te pousser à porter un harnais de 230g durant toute une course ?
Modifié en dernier par QuentinLL le mer. août 02, 2023 2:45 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mer. août 02, 2023 2:32 pm

Tib a écrit :
mer. août 02, 2023 2:05 pm
version BUL confort, nuits à l'hôtel car je suis vieux et précieux
BUL ça veut pas dire "bivouac ultra light" ?
tu bivouac dans l'hotel ? :lol:

Blague à part, à ta place je partirais sans sac, et si besoin de stockage additionnel temporaire de bouffe pour le bivouac du soir par exemple, utiliser un micro sac pliable (sea to summit ultra sil daypack 20 L = 65g) ou équivalent. C'est tout petit et ça dépanne bien, ça évite de transporter une sacoche qui reste vide 3/4 du temps.

Je déconseille les fringues dans le sac light de trail, avec la sueur elles seront mouillées et y'a rien de pire qu'arriver le soir, vouloir se réchauffer et mettre des fringues de nuit mouillées de sueur. Si tu ajoutes un drybag ça devient overkill et lourd amha. Sac poubelle sinon, mais c'est fragile. Ou sac polycro mais t'auras pas le temps d'en trouver je pense.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 2:41 pm

QuentinLL a écrit :
mer. août 02, 2023 2:21 pm
Il font du custom tailfin ?
Je ne crois pas, mais @Stumpjumper est en contrat sponsoring avec leur département R&D, donc j'imagine qu'il a la possibilité de leur demander des sacoches "prototype".


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 2:51 pm

QuentinLL a écrit :
mer. août 02, 2023 2:32 pm
BUL ça veut pas dire "bivouac ultra light" ?
Pardon, j'avais en tête "Bikepacking Ultra Light".

:D

Merci pour tes conseils que je vais mûrir. La solution du sac StS est pas mal en effet.
Après, je peux stocker dans le sac de trail mon bivy (j'en prévois un malgré tout en cas d'impossibilité de trouver un hôtel au dernier moment), le matériel de dépannage et quelques barres de céréales. Il faut que j'y réfléchisse, le pire dans l'affaire c'est que j'aurai passé plus de temps à réfléchir qu'à pédaler si je continue à ce rythme...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mer. août 02, 2023 5:08 pm

Tu es en train de m entraîner dans un truc ou on est pas sur d avoir un hôtel toi :help:



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » mer. août 02, 2023 6:14 pm

Stumpjumper a écrit :
mer. août 02, 2023 1:40 pm
@Raekwon j'ai fait la Silk Road avec une Dakine Hot Laps 5l. Très pratique pour accéder à tes $$ quand tu arrives à un shop ou y mettre des essentiels (écouteurs, passport, etc). J'utilisais la poche à eau en spare uniquement pour quand je savais que je me lançais pour une longue section sans ravitaillement. Je n'ai plus vraiment roulé avec depuis car au final niveau confort je préfère un sac type trail Mais au final si ça ne te dérange pas c'est une bonne solution.
Peut-etre que rouler avec une petite <2L juste pour les essentiels peut être pas mal car léger. Mais dans ce rôle c'est souvent les poches du cuissard qui me servent.

Pour l'eau vu le caractère remote de pas mal de courses auxquelles je participe je me retrouve finalement souvent avec 2 bidons + le gilet soit environ 3L. Potentiellement le Katadyn en plus replié qui peut servir de volume additionel au besoin.
Pour le dos du coup je pars uniquement avec un gilet, non plus avec un vrai sac comme à l'époque en VTT (Camelbak Mule).
Pour le moment j'utilise le Camelbak Chase Bike Vest. Il est pas trop mal mais il y a sans doute moyen de trouvé un peu mieux foutu (Salomon, EVOC, etc).

@QuentinLL
Downtube - Jamais eu de problème hormis la sacoche qui touche un peu le pneu sur gros freinage.

Pour la toptube et frame je vois avec Tailfin si ils ont le temps de m'en faire une avant la prochaine course. Vu les nombreux portages j'aurai besoin d'un harnais donc impossible d'avoir un full top tube

Cintre - J'aime bien avoirun truc propre devant mais de fait j'ai déjà roulé avec un MissGrape Tendril. Pas grand chose à lui repprocher mais de base ce n'est pas ce que je préfère. Dernièrement j'ai roulé avec un petit aerobar pack pour les aerobars mais je fais assez peu de courses avec aerobars car majoritairement offroad.

Mais je te rejoins complètement sur ton dernier point, ça dépend si c'est une config course ou bikepacking/touring. La facilité d'usage est clairement le maitre mot en course surtout pour qqun comme moi qui est pas très organisé et plutôt lent à empacter
Merci de ton retour :respect:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Stumpjumper » mer. août 02, 2023 7:21 pm

@Tib Question volume d'eau à voir vraiment en fct de la région. En France tu as quand même pas mal de fontaines. Si c'est en montagne (ou du moins zone reculée) pourquoi ne pas juste prendre une gourde filtrante pour avoir de l'eau partout

Pour moi le sac à dos est vraimnent là pour la bouffe et l'eau (+papiers). Du coup au final je ne l'utilise que en course. En mode bikepacking généralement c'est dos libre.
Du coup encore moins pour mettre du matos sauf une veste/équipement que j'enlève et remets constamment si météo changeante.

Pour le Bivy en mode course "Sprint" (+-1000km // <3J) généralement c'est pas vraiment de système de couchage ou juste le bivy d'urgence. L'idée est de se rapprocher de ne quasi pas dormir même si de mon côté ce n'est pas vraiment mon point fort. Donc oui je me pose un peu à l'arrache en fct de ce que je trouve
Pour des courses plus longues (genre Atlas, HT550) j'avais emmené matelas+SdC (+ OR Helium Bivy pour l'Ecosse).

@QuentinLL Yes ce sera le restrap, j'en entends effectivement que du bon. Il est commandé, on va essayer. Il servira pour la Further Perseverance, soit la course avec sans doute le plus de Hike-a-bike du calendrier. Ceux qui l'ont déjà faite m'ont bien confirmé que c'est un must-have. A la HT550 cette année certains l'avaient (dont le vainqueur) et pareil tous convaincus.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. août 02, 2023 7:27 pm

Lafoy a écrit :
mer. août 02, 2023 5:08 pm
Tu es en train de m entraîner dans un truc ou on est pas sur d avoir un hôtel toi :help:
Non non, je te confirme comme ta boîte mail le mentionne déjà depuis au moins 3 heures que les chambres sont toutes réservées, et qu'on aura même chacun notre lit...

8-)


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mer. août 02, 2023 8:09 pm

:vague:



Avatar du membre
Santiago
Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 8:28 pm

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Santiago » jeu. août 03, 2023 2:21 pm

Stumpjumper a écrit :
mar. août 01, 2023 12:00 pm
Au final sur la plupart des épreuves gravels ajd'hui un semi a souvent sa place et est même souvent plus efficace.
Avec pas mal de gens de l'ultra on se fait souvent la remarque que très rares sont les épreuves où un pur gravel (genre 40mm) a sa place et sera avantagé. Il y a toujours bien 1 ou 2 (voir bcp plus) passages de Hike-a-bike ou cassant où le confort amené par ton SR est un réel plus, surtout sur de la longue distance.
Je ne parle pas des épreuves ou championat du monde de gravel géré par l'UCI, là on est dans un autre monde qui s'affilie plus au monde des routeux au final... :sad:
Tib a écrit :
lun. sept. 12, 2022 6:24 am
Intéressant son pack bagages, ça semble quand même bien optimisé.
Je me disais justement l'inverse. Le frame pack retourné, quand on s'appelle Lachlan je pense qu'il aurait pu gratter un full frame pour son scalpel :D
Tib a écrit :
lun. sept. 12, 2022 1:48 pm
Je suis plus sceptique sur sa sacoche de porte-bagage sur son Tailfin, selon l'amplitude de fonctionnement de la suspension à mon avis la sacoche doit venir taper dans la coque de selle. J'ai du mal à distinguer, on dirait qu'il utilise une Reverb AXS, le collier du porte-bagage semble fixé sur la bague de la tige télescopique. Malin.
Pour le tailfin et la téléscopique (petit débatement pour ma part), pas de soucis mais il faut ajouter l'extender. Pour le colier au final c'est une simple bande en plastique donc tu le mets +- où tu veux. Même sur le cadre ça fit.

Sur base du Sclapel SE j'avais fait ce montage pour le Highland Trail. Rien à reprocher au setup. L'idéal serait juste un full frame afin de ne garder qu'un seul toptube pack. Et du coup peut etre pas de downtube aussi.
Image


Comment fonctionne réellement ce porte bagage avec le débattement de l'amortisseur ? ça pourrai m'intéresser pour mon Epic ;)


Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!

Répondre