Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mar. nov. 30, 2021 9:21 am

ça marche, merci, je vais essayer de m'en fabriquer une en m'inspirant de l'apidura :-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 11:12 am

Question, quel est selon vous le pneu le plus résistant pour monter sur un gravel d'itinérance ? Je cherche un pneu aux alentours de 40 mm en 700, au profil roulant, pour conditions sèches ou humides sans boue collante, avec comme crtière prioritaire la résistance aux crevaisons (perforation, pincement...). J'ai cru lire que Maxxis, qui me donne toute satisfaction en VTT, était bien moins recommandable en usage gravel.

Merci pour vos conseils.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ubo » mar. nov. 30, 2021 11:21 am

Je suis novice.
Par expérience pour la résistance plutôt privilégier un pneu à crampons serré plutôt qu'un semi slick (lisse au milieu et cramponnés sur le côté )
Les crampons sont une bonne barrière contre les crevaisons.


Je me lance : Tufo thundero

Je commence à avoir pas mal de kilomètres en tufo et zéro problème, pas une crevaison.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par RobinRLS » mar. nov. 30, 2021 11:23 am

J'ai les Tufo Speedero en 40x700 qui sont très résistants pour le moment avec aucune crevaison ni même perforation à déplorer, j'ai fait la traversée de la Corse en fin d'été avec pas mal de pistes, j'ai fait du gravel en mode VTT un peu engagé avec des pierres, racines, etc. et ils n'ont pas bougé.
Relativement légers en plus, avec un bon grip et ils offrent peu de résistance au roulement sur bitume.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 816
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par nicolas3334 » mar. nov. 30, 2021 11:23 am

Tu peux regarder chez Schwalbe dans la gamme marathon.
Il existe des déclinaisons en tringles souples et même tubeless sur les ref comme le Mondial, le Supreme et le Almotion



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 11:26 am

Merci. J'ai oublié d'indiquer :
- montage Notubes
- usage 80% tout terrain / 20% asphalte


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par smarties » mar. nov. 30, 2021 11:34 am

Tib a écrit :
mar. nov. 30, 2021 11:26 am
Merci. J'ai oublié d'indiquer :
- montage Notubes
- usage 80% tout terrain / 20% asphalte
San rien avoir comparé d'autre, j'ai bien aimé les Tufo, mais en usage TT j'ai trouvé le grip du thundero limite surtout au freinage. Swampero parfait mais à voir si au fil des km il n'est pas trop cramponné. De visu je trouve que c'est le pendant du rekon race en version gravel 40mm



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 11:43 am

Tu as tout compris, en fait je cherche le pendant gravel du Rekon Race EXO TR, que j'utilise à l'année sur mes VTT et dont je me satisfais pleinement.

Petite anecdote dimanche matin, alors que je roulais avec des copains du club. Le Président roulait en vélo de gravel avec des pneus Hutchinson montés en chambre à air, il a crevé 3 fois. A la première crevaison, on s'arrête pour l'aider à réparer, il me demande ma pompe. Ma réponse : "j'ai pas de pompe". Surpris, il me demande si je peux au moins lui passer une chambre. Ma réponse : "j'ai pas de chambre". Il me dit "mais t'as rien pris pour te dépanner ?". Je lui ai répondu "ben non, pas besoin vu que je ne crève jamais"...

:mrgreen:


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par dedge » mar. nov. 30, 2021 12:33 pm

Tufo Thundero : 3 crevaisons par coupure en 2000km, dont 1 sur la bande de roulement, pile au milieu, sur une piste stabilisée (je n’ai pas vu de morceaux de verre, je soupçonne un silex bien tranchant). Donc solidité dans la moyenne, mais rien de transcendant
WTB Riddler : 2 crevaisons en 200km sur la bande de roulement, sur des graviers. J’ai dégagé ces pneus qui sont légers mais vraiment trop fragiles
Hutchinson Touareg : tres solides jusque là, mais rendement moyen je trouve, et d’ailleurs le pneu est lourd. J’en ai pris une paire en 45mm mais le profil sur mes jantes larges (25mm) ne me convient pas (très flou sur l’angle, direction qui « tombe »), a voir sur jante étroite
Voilà pour le peu que j’ai roulé en Gravel.

Sur mon GravelTaf qui est un VTT converti, j’ai des Thunder Burt en 2.10, ca roule mieux que les Touareg et je crève jamais.
J’arrive à la fin du pneu arrière, j’hésite à mettre les mêmes, des Michelin Power Gravel en 47mm, ou des Michelin Jet XCR en 2.10.
Maxxis j’ai arrêté de regarder car à chaque fois je suis tombé sur des gommes dures qui accrochent rien sur le mouillé. J’avais regardé les Pace, mais je sais pas ce que ça vaut en rendement.
Je crois que Polo66 avait des Maxxis Rambler en 50mm, à voir ce qu’il en pense?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 12:42 pm

J'ai récupéré un gravel équipé de Touareg en 40, justement.


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par XTCalex » mar. nov. 30, 2021 1:53 pm

Il y a les nouveaux Schwalbe G-One R qui pourrainent coller au programme, non ?

https://www.schwalbe.com/fr/gravel-rea ... be-g-one-r



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 2:14 pm

En effet, il semble super polyvalent. Je m'étais juré de ne plus rouler en Schwalbe tellement j'ai eu de soucis avec leurs carcasses SnakeSkin, mais pourquoi pas leur donner une seconde chance ! Je vais sûrement partir là-dessus, merci.


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » mar. nov. 30, 2021 6:37 pm

Perso je repartirai sur les RH en 42.
Rendement top, accroche top aussi.
Les miens sont en fin de vie mais ont plus de 5000 kms.
C'est cher mais ça dure longtemps et c'est performant dans le cassant et le roulant.
Maxxis Rambler: déchiré en deux endroits au bout de 50 kms. A 45 balles le bout, le rapport prix longévité n'est pas terrible...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 6:45 pm

C'est quand même dingue que Maxxis sache fabriquer d'aussi bons pneus VTT et merde autant sur des enveloppes gravel.

Les RH, j'ai failli dire que j'avais pas 1000 balles de budget pour 2 pneus, mais bon... si tu as réussi à parcourir 5000 bornes avec, toi sur tes terrains, ça veut dire qu'ils dureront 20000 avec moi, soit jusqu'à ma mort !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4674
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mar. nov. 30, 2021 6:53 pm

Use déjà tes touareg ils correspondent très bien au programme, ultra résistant, pas de crevaison pour moi sauf un tessons de bouteille au milieu de cailloux, je les ai depuis qu’on a fait le gravel flander ensemble , ils ont vraiment pas mal de kms , dans la boue c est pas leurs programmes mais ça passe en étant fun relax sur le poste de pilotage, par contre reste en 40 apparemment les 45 sont moins bien lourds et moins rapide

Ta déjà commencé a le désossé pour tout peser je parie ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Lafoy le mar. nov. 30, 2021 6:55 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4674
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mar. nov. 30, 2021 6:54 pm

Je confirme les dire de polo les rambler j ai réussi à crever sur la route avec-:)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 7:04 pm

A priori les Rambler font vraiment l'unanimité contre eux... je n'ai lu que des retours négatifs.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 7:05 pm

Lafoy a écrit :
mar. nov. 30, 2021 6:53 pm
Ta déjà commencé a le désossé pour tout peser je parie ? :mrgreen:
Même pas. J'ai juste ôté le combo selle / tige de selle, que j'ai pesé à 641 grammes. J'ai remonté le combo et suis parti vomir. Tout le reste du montage est à l'avenant, donc n'attendez pas une présentation du destrier ici car le spad rentre à peine dans la charte des TS 120 !


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par smarties » mar. nov. 30, 2021 8:53 pm

Tib a écrit :
mar. nov. 30, 2021 7:05 pm
Lafoy a écrit :
mar. nov. 30, 2021 6:53 pm
Ta déjà commencé a le désossé pour tout peser je parie ? :mrgreen:
Même pas. J'ai juste ôté le combo selle / tige de selle, que j'ai pesé à 641 grammes. J'ai remonté le combo et suis parti vomir. Tout le reste du montage est à l'avenant, donc n'attendez pas une présentation du destrier ici car le spad rentre à peine dans la charte des TS 120 !
Le temps de ton TR à 6kg5 semble si loin ^^

Une petite photo quand même ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. nov. 30, 2021 10:16 pm

Quand il fera jour et que j'aurai le temps de monter dessus, promis.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 10:52 am

Voici le spad en question (désolé la photo est floue, mon APN débloque) :

Image

Depuis sa présentation il me faisait de l'oeil, complètement par hasard mon frangin en a trouvé un et m'a appelé, j'avais pas le budget donc je lui ai dit "bingo, prends-le moi".

Première fois que j'achète un vélo "de route", première fois que j'achète un vélo complet depuis 2002, première fois que je vais rouler en Hutchinson depuis 2004... bref, c'est le saut dans l'inconnu, c'est vraiment pour essayer. Je prévois de l'utiliser sur mes trajets vélotaf et si j'accroche peut-être je tenterai un peu d'itinérance avec.

J'ai pesé le vélo à... 10,4 kg tel que sur la photo, 100% d'origine sauf les pneus montés en Notubes, pédales et portes-bidons. J'ai aussi inversé la potence depuis la photo. Je ne pense vraiment pas réussir à le faire entrer dans la charte, donc j'en resterai là pour les présentations.


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par smarties » mer. déc. 01, 2021 11:16 am

Joli centrage des pneus sur les valves.

Rassure moi, la potence retournée est serrée avec ta clé Dynamo ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 11:24 am

Les pneus étaient centrés sur les valves d'origine, je n'ai rien modifié ! L'opérateur qui a monté le vélo est sûrement un esthète, peut-être même membre de LB. Dans ce cas, qu'il se manifeste, j'ai l'exemple n°24/401 ! La Dordogne, le vélo du foie gras et de Joséphine Baker.

Potence serrée au couple de mon poignet, donc vous ne verrez pas l'ajustement potence / capot qui doit forcément être de traviole.

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 1:30 pm

Merci de démonter l’ensemble des pièces pour avoir le poids du cadre
Cordialement



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 1:42 pm

Bonjour,
Merci pour votre message.
Le cadre est annoncé à 1600 grammes en taille M.
Nous vous prions de croire en l'expression de nos sentiments les meilleurs.


No pain no Brain.

Répondre