OSTC 2013

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » dim. déc. 01, 2013 2:35 pm

Voilà, clap de fin sur cette 5eme édition du Southern Tropical Challange, dernière étape de 45km avalée a fond, des le départ les 4 premières équipes du classement général sont en tête. Je vais passer mon temps a faire l'élastique derrière mais grâce a mon équipier Thomas Dietsch il ne cassera pas (trop). En moins de 2h on passera la ligne d'arrivée située sur la magnifique plage de Pointe Desny. Les 3 derniers kilomètres seront fait a bloc par Julien Absalon qui avec Lamarque Olivier remporte cette étape. Pour ma part plus rien au fond des chaussettes et nous franchirons la ligne en 4ème position tous dans le même temps, avec un sprint qui n'en était pas tout a fait un, puisque tout le monde était quasi en file indienne tellement Julien a roule fort sur la fin.

Bilan final podium, 3ème au général, contrat rempli. La paire Lincoln/ Ben Melt était vraiment costaud cette année, intouchable pour moi. Absalon et Lamaraque ont eu trop de crevaisons (8 en tout) pour pouvoir espérer mieux que la 2ème place. Et nous et bien on est a la place qui reflète mon niveau et pas celui de Thomas qui aurait pu rouler pour la gagne avec un autre pro, mais bon c'était pas le but d'écraser cette course. C'est pour cela que chacun des pro français avait son boulet ! :D

Merci aux organisateurs, a Lux sports et la MTPA de nous avoir permis de vivre cette belle aventure!

J'espère sincèrement que cela vous aura donne envie de vous inscrire pour 2014, le rapport qualité prix est imbattable. Je vais rédiger un article pour Xcountry magazine, donc a lire si vous voulez en savoir plus sur les détails. Mais venez tant que la course reste a taille humaine, 87 équipes cette année, une grande partie en bivouac, les échanges avec les mauriciens ont été très enrichissants, j'espère revenir encore souvent ici c'est le top.

Place a une semaine de vacances avec ma petite femme qui m'a rejoins ce jour, le vélo va être range pour quelques semaines.
@+


One life, live it !

Richard974
Membre
Messages : 53
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:51 pm
10

Re: OSTC 2013

Message par Richard974 » dim. déc. 01, 2013 5:10 pm

Superbe course jeff bravo
Bon si tu en as marre des mines frits vient à la Run manger un carri !!
À+



Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: OSTC 2013

Message par Gadget » dim. déc. 01, 2013 6:29 pm

Boulet peut-être, mais de luxe alors ! Bravo pour ta perf ;-)

J'ai l'impression qu'Absalon est maudit avec les crevaisons, ça me paraît dingue de nos jour d'être emmerdé comme ça...


In Velo Veritas

Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: OSTC 2013

Message par jul87 » dim. déc. 01, 2013 8:53 pm

Gadget a écrit :Boulet peut-être, mais de luxe alors ! Bravo pour ta perf ;-)

J'ai l'impression qu'Absalon est maudit avec les crevaisons, ça me paraît dingue de nos jour d'être emmerdé comme ça...
On ne roule peut être pas à leur niveau, ce qui peut expliqué qu'on torture moins le matos. Je ne connais pas le profil et le terrain, mais après 2 étapes hard, le 47kms je ne les ferai jamais à 23km/h de moy même si assez plat



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: OSTC 2013

Message par guich59 » dim. déc. 01, 2013 9:31 pm

Merci pour tout les details. Tu ma vraiment donné l'envie d'y aller certe pas pour la 3eme place mais juste pour le finir. Mais reste a voir si j'ai le niveau et trouver un coequipier ne sera pas facile. Je cherche déjà mais personne de chaud...



Richard974
Membre
Messages : 53
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:51 pm
10

Re: OSTC 2013

Message par Richard974 » lun. déc. 02, 2013 4:36 am

Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre cette année, mais cette course est superbe et le profil n'a rien de terrible à part qq gros raidars, ça reste super agréable avec des paysages magnifiques.
Par conte cette année ça a l'air d'avoir été humide !!



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » lun. déc. 02, 2013 8:06 am

Gadget a écrit :Boulet peut-être, mais de luxe alors ! Bravo pour ta perf ;-)

J'ai l'impression qu'Absalon est maudit avec les crevaisons, ça me paraît dingue de nos jour d'être emmerdé comme ça...
Sur les 8 crevaisons de leur équipe, une seule est imputable a Julien... Déjà au prologue la 1ère crevaison sentait pas bon pour la suite, leur erreur aura surtout été de repartir pr la 1ère étape sans mettre un super pneu renforce a la place du truc en papier de cigarette que Lamarque utilisait...
Bon et faut voir aussi a quelle vitesse on attaque les descentes, sans les connaître, quasi a bloc, on prend des risques avec le matos même si on sait ce qu'on fait niveau technique et qu'on a pas l'impression de prendre des risques en terme de chutes, les pneus ramassent pas mal... Les descentes sont pleines de pierres et on ne peut réussir a toutes les éviter.


One life, live it !

Avatar du membre
Sawyer
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:07 am
10
Localisation : dans le maquis

Re: OSTC 2013

Message par Sawyer » lun. déc. 02, 2013 10:22 am

Tu l'as probablement noté quelque part..mais tu avais quel montage pneumatique toi?



Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: OSTC 2013

Message par Gadget » lun. déc. 02, 2013 10:26 am

Il est clair que les vitesses auxquelles sont dévalées les pentes, à ce niveau, multiplient considérablement les risques de crevaison...

Cela étant, je faisais aussi référence à ses déboires en coupe du monde (et aux JO :cry: ), où j'ai quand même l'impression qu'il a plus trinqué que les autres à ce sujet.


In Velo Veritas

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OSTC 2013

Message par Dementia » lun. déc. 02, 2013 10:27 am

Sawyer a écrit :Tu l'as probablement noté quelque part..mais tu avais quel montage pneumatique toi?
viewtopic.php?p=2981#p2981



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » lun. déc. 02, 2013 10:54 am

Sawyer a écrit :Tu l'as probablement noté quelque part..mais tu avais quel montage pneumatique toi?
Pour compléter la réponse, j'avais un fast tracks Sworks avant et un fast tracks Control arrière, les 2 en 2.0.
Thomas avait rocket ron 2,25 snake skin avant et arrière
Julien RK 2.2 protection avt et arr.
Lamarque RR evo en 2.1 avt et arr.... ;(


One life, live it !

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: OSTC 2013

Message par seb@bes » lun. déc. 02, 2013 10:59 am

Gadget a écrit :Il est clair que les vitesses auxquelles sont dévalées les pentes, à ce niveau, multiplient considérablement les risques de crevaison...

Cela étant, je faisais aussi référence à ses déboires en coupe du monde (et aux JO :cry: ), où j'ai quand même l'impression qu'il a plus trinqué que les autres à ce sujet.
Un peu hors sujet désolé :oops:

Certes en 2011 et 12, ça a été particulièrement catastrophique, si bien que le passage au boyau avait été justifié je pense. Dommage pour les JOs, mauvais concours de circonstances :cry:
Par contre, sauf erreur de ma part car j'ai suivi toutes les manches sur Redbull tv, Julien a encore subi beaucoup de coup du sort en 2013 mais pas de crevaison. Seul Nino Shurter a crevé si je me souviens bien en fin de saison (je ne sais plus où...peut-être bien la finale je crois d'où victoire de Yaroslav).
Cette année, Julien a souffert de la transmission globalement.
Ouverture à Altstadt = casse patte dérailleur et il était le plus fort ce jour-là => passage de double à mono-plateau suite à l'incident malgré les refus précédents de Shimano j'imagine
Vallnord = casse de l'anti-déraillement avec une pierre sur le premier km et il était le plus sort ce jour-là puisque il pointait 3ème avant de devoir rétrograder suite à un énième déraillement impromptu
Pietermaritzburg (Worlds) = pas de transmission mais les côtes abîmées à vouloir aller plus vite que Nino dans les pierriers ; mais ça c'est la compétition, la gagne se joue sur rien, alors faut repousser encore et encore les limites...
Je ne crois n'avoir rien oublié.



Richard974
Membre
Messages : 53
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:51 pm
10

Re: OSTC 2013

Message par Richard974 » lun. déc. 02, 2013 3:28 pm

Les parcours sont assez propres à Maurice sauf dans les descentes type pierriers après gagner 15" ou risquer de prendre 3' le temps de réparer quand c'est possible !! Question de gestion.

Pour ce qui m'intéresse alors Jeff l'open sur du Marathon ça donne quoi en terme de confort et état de fraîcheur à l'arrivée ;) ;)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » dim. déc. 08, 2013 6:33 pm

Richard974 a écrit :Les parcours sont assez propres à Maurice sauf dans les descentes type pierriers après gagner 15" ou risquer de prendre 3' le temps de réparer quand c'est possible !! Question de gestion.

Pour ce qui m'intéresse alors Jeff l'open sur du Marathon ça donne quoi en terme de confort et état de fraîcheur à l'arrivée ;) ;)
Oui Richard, mais les écarts entre équipe sont souvent minimes et je ne voyais pas comment faire pour essayer de pousser a la faute les mauriciens qu'en attaquant la 2ème étape départ cul bagnole et taquet dans la descente. La suite m'aura donne raison avec la crevaison des leaders et des seconds ce qui nous a permis d'être en tête et de (presque) gagner cette étape. Faire l'arrivée au sprint contre J. Absalon va rester dans ma mémoire quelque temps...

Et pour l'open, sur 4j (que 3 étapes) et seule une approchait les 4h, sinon 3h et 2h, on est quand même proche d'un xco. Bref, le vélo s'est comporté exactement comme je l'espérais, ce n'est pas sa faute si je suis nul au sprint... Quand a l'état de fraîcheur sur les étapes j'ai tjs fini bien cuit car le niveau était relève. Pour moi l'open est le seul semi rigide avec lequel je tenterais des marathons a étapes pour la performance, même si je continue de penser que pour la fraîcheur il faut un full.
Jte dis fin mars 2014 si je survis bien a la coursette en AFS... ;)

Dur retour a Macon aujourd'hui, soleil mais 3°C... :oops: bouh Maurice me manque déjà...


One life, live it !

Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: OSTC 2013

Message par silmarien » dim. déc. 08, 2013 8:20 pm

superbe Cr sur cette course que je connaissait pas , mais qui a l'air bien sympa. Ça donne envie reste plus qu'a trouver un pro pour faire équipe avec un vrai boulet cette fois ;)

Sur que le retour a Mâcon doit être très dur, faut te trouver un hammam pour faire office de sas de compression :D



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » sam. janv. 18, 2014 9:50 pm

L'article sur cet édition de l'OSTC 2013 parait dans le numéro de Février de Xcountry magazine, le 5 si tout va bien ! ;-)


One life, live it !

Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: OSTC 2013

Message par guich59 » dim. janv. 19, 2014 9:12 am

Je vais devoir l'acheter alors^^



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OSTC 2013

Message par Dementia » lun. nov. 30, 2015 9:26 am




Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OSTC 2013

Message par Jeff » mar. déc. 01, 2015 2:49 pm

Merci Dementia d'avoir mis les liens, ça m'évitera de le faire !

à peine rentré ce matin, c'est dur... fin de saison et coupure donc.

Juste un petit mot sur cette course, ceux qui ont suivi sur mon FB, sincèrement ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à courir, les conditions étaient parfaites. Même si à l'arrivée on fait un résultat moyen par manque de chance alors qu'on avait les jambes pour faire 2 sans pb, je garderais le parcours qui est vraiment top et nous nous sommes bien fait secouer dans le sud de l'île, le full est une obligation. L'hébergement apporte vraiment un gros plus à la course, mettez là à votre calendrier 2016, économisez, ça vaut vraiment le déplacement.
Surtout qu'il se pourrait qu'il y ait 4J de course à la run juste la semaine d'avant organisé par LUX aussi... à suivre ;)


One life, live it !

Répondre