TMB 2014-2015-2016

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » jeu. juin 04, 2020 3:56 pm

splitwee a écrit :
jeu. juin 04, 2020 1:48 pm
Son commentaire, qui rejoint celui de Domgreg:
"Alors ça passerait avec quelques variantes par contre il faut pas aller avec des filles il y des passages dur physiquement et techniquement!"
J'imagine que le "les filles" s'adressait à celles que vous cotoyez respectivement, car perso les sorties que je fais avec des filles, elles en ont marre de m'attendre ;)
splitwee a écrit :
jeu. juin 04, 2020 2:32 pm
Effectivement, ca a l'air moins pire que de faire la variante qu'on avait faite: http://www.vttour.fr/sentiers/plan-chec ... 11010.html
Les 150m de piste sont donc pas innocents !



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » jeu. juin 04, 2020 4:33 pm

miniping a écrit :
jeu. juin 04, 2020 3:56 pm
splitwee a écrit :
jeu. juin 04, 2020 1:48 pm
Son commentaire, qui rejoint celui de Domgreg:
"Alors ça passerait avec quelques variantes par contre il faut pas aller avec des filles il y des passages dur physiquement et techniquement!"
J'imagine que le "les filles" s'adressait à celles que vous cotoyez respectivement, car perso les sorties que je fais avec des filles, elles en ont marre de m'attendre ;)
Haha oui en effet, son commentaire peu paraître un peu macho sorti de son contexte, mais il parlait bien évidemment de nos copines, qui ont globalement la caisse, mais qui détestent l'engagement et les chemins techniques... Alors que nous, c'est ce qu'on aime! ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6438
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par Tib » jeu. juin 04, 2020 4:53 pm

Je connais "une fille" de l'est, le mec lui dit ça, dans la seconde qui suit il perd toutes ses dents et une grande partie de ce qui lui sert de couilles.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par Lafoy » jeu. juin 04, 2020 5:15 pm

Me too :roll:



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » jeu. juin 04, 2020 7:22 pm

J'imaginais bien mais j'essaye de de pas laisser la place au doute sur ces sujets là :)



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 949
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par benj » jeu. juin 04, 2020 8:01 pm

miniping a écrit :
jeu. juin 04, 2020 9:11 am
Oui, je me tâte à y ajouter un 3e jour en faisant:
Départ des Houches > Courmayeur avec ajout de la Tête Sud des Fours
Courmayeur > Orcières ou Champex en ajoutant le col du Névé de la Rousse
Champex > les Houches par le col des Posettes (à vérifier ce dernier quels chemins sont interdits à Cham cet été)
Salut , j'ai fait il y'a 2 ans le TMB en VTT, super souvenir.
On est plutôt parti sur un tour en sens inverse par rapport aux randonneurs, c'est ce qui était conseillé sur les topos.
Ça reste assez physique mais largement faisable sans trop de portage sauf croix du bonhomme. Je ne roulais pas beaucoup à l'époque même si j'avais la caisse avec la CAP.
J'étais parti avec un 32, un 30 aurait été pas mal je pense.

Ci joint les sorties Strava, je peux transmettre les traces si vous voulez.

https://www.strava.com/activities/17516 ... 8dd65031dd
https://www.strava.com/activities/17516 ... bfbd6c4979



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ocus » jeu. juin 04, 2020 10:03 pm

Tib a écrit :
jeu. juin 04, 2020 4:53 pm
Je connais "une fille" de l'est, le mec lui dit ça, dans la seconde qui suit il perd toutes ses dents et une grande partie de ce qui lui sert de couilles.
:mrgreen:



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » jeu. juin 04, 2020 10:22 pm

J'avoue que j'ai quand même très envie de faire la descente vers les Chapieux. Je verrais après juillet, car je risque d'aller faire le combo crète des Gittes > Chapieux mais j'ai une préférence pour le sens classique anti-horaire.



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » ven. juil. 17, 2020 2:20 pm

Si jamais certains d'entre vous souhaitent rouler dans les Alpes, j'ai désormais beaucoup de disponibilité cet été et suis motivé à me promener ! Je suis basé sur Grenoble, mais mobile :)



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » lun. juil. 27, 2020 9:27 am

On se retente un petit tour à la journée demain avec 3 potes.
C'est une joli petite Dream Team:
-Nicolas Hartmann (ancien pro sur route, il a fait le Giro il y a quelques années par ex... Mais pour un routard il manie le guidon plus que correctement)
-Paul Remy (coureur très discret, mais il fut en Equipe de France Marathon un temps, et a déjà gagné la Transmaurienne, l'Extreme sur Loue et d'autres réjouissances du genre)
-Fred Ischard AKA Fredisch (je crois pas qu'on ait encore besoin de le présenter, mais ce petit tour sera à peine un échauffement pour lui)
-Et moi (qu'est ce que je fous là?!? :lol: )


Il va pas falloir que l'on traîne, les orages sont prévus pour la fin d'aprem.
A la base je voulais faire un parcours du même esprit que coureur, mais en prenant plus de sentiers quand même (en particulier vers La Fouly et pour rentrer de Trient), mais vu les orages, ca risque de se finir en sprint sur la route... :D


Priez pour nous les enfants! :respect:



machfive
Membre actif
Messages : 13802
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par machfive » lun. juil. 27, 2020 5:25 pm

Penses à faire qques photos ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par Lafoy » lun. juil. 27, 2020 6:27 pm

Outch content de ne pas être avec vous ! Ca va chauffer les pneus là y a du kom dans l air



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par Tom » lun. juil. 27, 2020 6:47 pm

Lafoy a écrit :
lun. juil. 27, 2020 6:27 pm
Outch content de ne pas être avec vous ! Ca va chauffer les pneus là y a du kom dans l air
ouaip, on est mieux à la plage pour regarder la caravane passer ^^


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » lun. juil. 27, 2020 7:14 pm

Ça va aller très vite cette histoire ! J'attends le CR fleuve de Fredisch sur FB :)



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » lun. juil. 27, 2020 11:12 pm

haha, on va la jouer humble et profiter du paysage, pas de KOM de prévu... 😅



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par Lafoy » mar. juil. 28, 2020 9:14 pm

Alors alors? Visiblement ca passait entre les orages?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ubo » mer. juil. 29, 2020 7:31 am

Je dirais que c'est réussi, j'ai un passage à la seigne hier pour l'un des noms cités par sliptwee, je pense que les autres n'ont pas chargés leurs activités.

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ubo » mer. juil. 29, 2020 7:46 am

Paul Rémy vient de charger ~ 13h50 bravo à eux , on attend le CR



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ubo » mer. juil. 29, 2020 3:58 pm

ubo a écrit :
mer. juil. 29, 2020 7:46 am
Paul Rémy vient de charger ~ 13h50 bravo à eux , on attend le CR
Edit, temps de roulage. Temps complet 17h06



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par miniping » mer. juil. 29, 2020 4:06 pm

Sur les photos d'Alex, la troupe avait l'air plutôt fraiche en Suisse !
Bravo les machines



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » mer. juil. 29, 2020 6:43 pm

Effectivement, on a géré.
L'idée était de faire un tour à la journée, mais de ne pas prendre le parcours de Luc/Coureur qui a plus de 50% de route.
Donc de garder l'esprit, mais de prendre des chemins plutôt que de bourriner sur la route.
On aurait pu faire "le record de notre parcours", comme c'est bien la mode en ce moment, en faisant du teasing avant, filmant avec des drones et en faisant un reportage pour l'Equipe ensuite, mais ça m'horipile un peu... :lol:

Fredisch revenait juste de la Traversée du Massif Central la veille, Paul ne roule pratiquement plus plus d'1h, et Nico c'etait la 5eme fois qu'il sortait le VTT de la saison... Donc on l’a fait "à la cool", en montant au train, en se faisant plaisir en descente et en prenant le temps de s'arrêter manger.
De plus, comme prévu, on s'est tapé quelques orages l'après midi, du coup on a fait quelques pauses pour s'abriter...
A cause de ça, on a du laisser de côté 2 options sentiers qui étaient sympa (entre la Fouly et Praz de Forts, et le retour par les Jeurs plutôt que la route pour remonter le Col des Montets), mais tant pis, on a fait pour le mieux avec les conditions du jour.

Au niveau du parcours, pour ceux que ça intéresse :
-il n'y a plus de névés, le parcours est en bon état
-la remontée entre Praz de Fort et Champex a été retravaillé, ça monte quasi tout à vélo maintenant (mais c'est raide quand même... :D )

Du coup, pour des mecs un peu avec la caisse, avec une bonne technique et qui en gardent sous le pieds, les portages de résument à:
-1x10min et 1x15min au col du Bonhomme
-une bonne quinzaine de minutes pour la Croix du Bonhomme, mais entrecoupés de bouts sur le vélo,
-le Col de la Seigne passe intégralement à vélo
-Une grosse demi heure de portage entre le refuge Elena et le Grand Col Ferret
-5 min à la remontée sur Champex
-quasi 1h pour remonter sur Bovine (le meilleur pour la fin! :D )

Ce qui, pour environ 14h de roulage, est raisonnable je trouve.
Après, avec un niveau physique moindre, et surtout technique moindre, il y a moyen d'exploser ces temps et de passer la moitié du temps à pieds... :lol:

j'imagine que Fredisch va faire un compte rendu un peu plus fourni que moi, je vous le mettrai en copie ici si ça vous intéresse...

Pour ceux qui veulent récupérer notre trace, même si ce n'est pas l’ideale: https://www.strava.com/activities/3831710797

Et pour ceux qui veulent voir les photos, même s'ils ne sont pas sur Facebook (j'ai mis le post Public):

received_325727551915363.jpeg



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ubo » mer. juil. 29, 2020 7:03 pm

Pas de grosse différence avec la trace de coureur.
Tu as du faire 49% de route au lieu de 50% bravo



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » mer. juil. 29, 2020 7:28 pm

Tu sais faire des trucs à part critiquer?

Pour diverses raisons que j'ai mis au dessus, on n'a pas fait la trace planifiée initialement, mais je te laisse faire les statistiques,on a fait au moins 15 bornes de plus malgré notre parcours de repli. Ça fait déjà plus de 10% de différence.
Et ça fait surtout une différence dans l'esprit, quand il y avait un chemin au bord de la route, on a pris le chemin, plutôt que de bourriner sur la route pour gagner 5min...



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par splitwee » mer. juil. 29, 2020 7:31 pm

Le Fredisch a été fidèle à lui même :D , voici son compte rendu pour ceux qui ont 5min à perdre, c'est toujours intéressant de voir un autre point de vue de la même sortie :lol: :

"C'est donc le dimanche aprem qu'il est temps de rentrer sur Paname mais tout aurait terminé sagement si mon cher ami Alex Dimitriou ne m'avait pas proposé une de ces idée "à la con" 😁😁 pendant que je dégustais un savoureux aligot en plein coeur de St Flour. Bon, je profite d'abord de ma semaine auvergnate avec ma chérie et après courte réflexion, je finis par poser 3 jours de congés supplémentaires et accepte sa proposition d'effectuer un Tour du Mont Blanc VTT express à la journée. Bon, le rendez-vous est fixé au mardi matin, j'aurais préféré un peu de repos entre deux mais bon ça ne se refuse pas... Allez à peine rentré, une tournée de lessive, lavage du vélo, on vide le sac pour en refaire un autre et le lundi midi me voici reparti direction Chamonix, 6 heures de train et me voici sur place en soirée où je retrouve mon fameux Alex mais également deux autres slides riders dont un ne m'est pas inconnu... 😜😜😜. On change mon pneu arrière un peu détruit en deux temps trois mouvements, soirée sympa autour d'une table pour présenter la sortie du lendemain qui s'annonce sans surprise de belle difficulté. Bon, en gros ce Tour du Mont-Blanc se fera sur le concept du tracé officiel de l'UTMB mais en shuntant quelques difficultés de manière à rester sur un dénivelé respectable pour boucler le tracé sur une journée...

Allez, courte nuit efficace et ce mardi matin, réveil 3h15. Le temps de se mettre en tenue, récupérer Nico et Paul, manger un truc vite fait et à 4h30, on part du parvis de l'église de Chamonix. C'est parti pour une longue journée qui commence à la frontale sous une douceur étonnante qui augure une chaude journée. On shunte d'entrée la piste qui longe l'Arve pour rejoindre la station des Houches le plus rapidement possible. Les trois loustics démarrent pied au plancher, ça roule à plus de 30km/h et ce que je peux déjà dire, c'est que ça ne va pas être une grande journée pour moi, je suis fatigué, je n'arrête pas de bailler et je n'ai pas de jus. Bon, ba je donnerais ce que je pourrais et puis on verra plus tard. En tout cas, je suis heureux d'être là.

Allez, à peine 10 bornes en une vingtaine de minutes et c'est parti pour la première ascension, les 700m de dénivelé pour monter au col de Voza, la même que celle empruntée sur l'UTMB puisqu'on va suivre le même tracé jusqu'au 65e kilomètre. En fait, faut monter une piste de ski mais sincèrement c'est vraiment raid, on passe régulièrement les 20% de pente et je me demande comment les trailers de l'UTMB arrivent à courir dans ces pentes, c'est juste à peine croyable !! A deux reprises, je dois poser pied d'autant que ma lampe s'étant barré, je n'ai plus de lumières. Bon cette montée étant tellement raide et vu que ça roule quand même, je ne suis pas plus mauvais que les autres à l'exception de Paul qui grimpe comme un ours...

Voici enfin ce sommet du col de Voza à 1650m d'altitude très énergivore déjà. Le jour se lève, place à la descente pas très intéressante sur une piste de ski presque aussi raide que celle que l'on a monté, on reste tous prudent pour ne pas s'en mettre une dès la première descente. Une mini remontée, un petit bout de single zt on continue le schuss pour se retrouver en face du village de St Nicolas de Véroce. On est redescendu à 1000m d'altitude et on reprend la route piur monter à la station des Contamines et là ba le boulet de service c'est moi... 😁😁. Les trois loustics parlent tranquillement, moi à la peine un peu derrière d'autant qu'ayant détecté un gros jeu dans mes roulements de biellette susp, je resterais susp débloqué toute la sortie pour ne pas aggraver le soucis. On passe la station des Contamines, la piste de ski roues à notre gauche et on se dirige "tranquillement" enfin pas tant que ça vers la chapelle Notre Dame de la Garde (je crois 🤔🤔) où on refait le plein d'eau. On est à 1200m d'altitude et la 2e ascension nous attend pour monter à 2530m d'altitude !! 🤯🤯. J'ai déjà fait des montées exigeantes sur l'Ironbike mais celle qui nous attend est sacrément vilaine !!

On commence par une voie romaine avec des dalles très raides à passer, c'est limite sur le vélo, c'est déjà à fond alors qu'on a seulement deux bonnes heures de vélo... 🤔🤔. On poursuit par une piste irrégulière, un coup à fond, un coup tranquille et on passe devant le refuge de la Balme où des randonneurs déjeunent tranquillement. Maintenant la montée va changer, 600m de dénivelé en portage dans un tas de cailloux pour monter au col du Bonhomme. Bon comme si la fatigue ne suffisait pas, notte escapade auvergnate avec gros sac à dos m'a "fissuré" les lombaires, du coup je pousse le vélo le plus possible mais trop de cailloux donc je porte quand même en m'imposant quelques pauses. Mais quand bien même, il n'est pas facile ce portage, je confirme ça reste du Trail sur certaines sections l'UTMB !! Au bout de 45 bonnes minutes à porter, voici enfin le sommet du col du Bonhomme à 2300m d'altitude. On aperçoit le Beaufortain en face de nous et le Monte Bianco derrière, c'est vrai que c'est très très beau !! Par contre faut encore monter 250m de dénivelé en portage, on m'aurait menti !!! Pouaaaaaahhh bon ba faut y'aller et c'est reparti pour 15/20 minutes de gros portage et 2/3 endroits où faut chercher sa trace...

Bon ba nous y voici à ce col de la Croix du Bonhomme à 2530m d'altitude, sacré butte à gravir... Place à la descente, je m'en doutais vu l'état du chemin à la montée, ba la descente c'est du chantier, exactement identique que la descente de la Ponsonnière sur l'Ultra Raid La Meije. Par contre là, l'intérêt c'est que ça me remet d'équerre en descente pour l'Alps Epic par exemple.. Certes les Vosges, c'est un certain niveau mais la haute montagne sur des sentiers pédestre c'est un tout autre niveau... 🤔🤔🤔. Avec les trois fous furieux, je m'en sors pas trop mal malgré quelques frayeurs et des bras en compote.

En à peine plus de 20 minutes, on a perdu 1000m d'altitude et on se retrouve au hameau des Chapieux. Allez plein d'eau dans des chiottes et on repart sur une petite route pour gravir 250m de dénivelé supplémentaire, on a 5 heures de vélo. La montée est agréable, ça fait du bien de rouler, je suis toujours un peu le fardeau à l'arrière. On passe le hameau de la Ville des Glaciers, effectivement on aperçoit de très beaux glaciers devant nous. On quitte la route pour s'engouffrer dans un single, enfin je retrouve un semblant de mieux, plus de nausées et des jambes qui tournent un peu plus rond. On arrive au refuge des Mottets, pendant que les gars refont le plein d'eau, je permets de prendre un peu d'avance qui vont me motiver à ne pas me faire reprendre et ainsi avancer correctement car il reste 700m de dénivelé. En fait cette montée en single est raide mais roulable avec un peu d'énergie et de force !! On double des randonneurs qui nous encourage jusque parvenir au sommet du col de la Seigne, 2530m d'altitude !! Il a vraiment fait chaud sur cette montée, il est 11h et on passe en Italie...

Allez la bascule sur une descente un peu plus sympa et moins dégueu que la première pour rejoindre le lac Combal qui est tout petit. A partir de là, on shunte toute la montée du Chécrouit et la descente sur Courmayeur. On file sur une piste plate pour dérouler un peu et descendre une seconde partie de dénivelé sur route où on croise un paquet de randonneurs. On quitte la route histoire de reprendre un bout de piste qui remonte un peu et on croise un gros troupeau de vaches, on devra se frayer un chemin au milieu de ces vaches sans les effrayer. On termine notre descente très rapide pour se retrouver à l'autre bout du tunnel du Mont-Blanc côté italien. On passe le village d'Entrèves, il est midi. On refait le plein d'eau et c'est parti pour 1300m de dénivelé avec cette fichue ascension du Val Ferret !!! Bon le fait d'éviter Courmayeur nous évite le portage de 800m de dénivelé pour rejoindre le refuge Bertone mais quand même !! On monte tranquillement par la route et je suis maintenant dans le rythme. Après 300m de dénivelé, pause !!! Il pleut quelques gouttes, le temps est menaçant; on s'arrête manger, un arrêt de 45 minutes plus long que prévu entre la préparation de sandwichs chaud, deux endroits différent piur acheter un casse dalle et siroter un coca mais ça fait aussi du bien à tout le monde d'autant qu'on sait ce qui nous attend.

On repart à 13h30, on a fait une bonne moitié de chemin. C'est reparti, bout de route et sentier ludique pour retrouver le tracé de l'UTMB un peu avant le refuge Elena. On attaque une montée plus raide sur un chemin qui roule, je perds 5 minutes en coinçant ma chaîne dans les rayons et un gros orage commence à s'abattre juste avant que l'on atteigne le refuge Elena où l'on s'abritera pour laisser passer l'orage. Après 10 minutes de pause, c'est parti pour une bonne demi heure de portage et atteindre le Grand Col Ferret, notre point culminant à 2550m d'altitude. On croise des randonneurs qui nous prennent pour des malades, ce auquel je réponds que bien d'autres avant nous ont réalisé ce défi et que les trailers de l'UTMB vont plus vite que nous à vélo... 🤪🤪🤪.

La vue au sommet est magnifique, il est 15h30 et on entre en Suisse. On bascule sur une descente qui sera la plus belle du jour, single très propre, très joli, de beaux virages, des petits sauts, super chouette et ça récompense presque deux heures de montée. On termine par une alternance de pistes et de sentiers et on doit à nouveau s'abriter sous le porche de l'église de Ferret pour laisser passer un nouvel orage. 15 minutes plus tard, on poursuit dans un sentier boueux pour rejoindre le village de la Fouly, on a 103kms au compteur.

On file dévaliser l'épicerie pour un second repas constitué de chips, de bonnes bricoles sucrées et de coca, de quoi bien finir la sortie malgré que l'on soit en retard suite au déjeuner prolongé et aux différents orages. D'ailleurs, un troisième s'abat au moment où in termine de manger. On éternise du coup un peu l'arrêt et après 30 minutes de pause, on repart sous une fine bruine. On décide de shunter le chemin qui longe le torrent pour descendre par la route et gagner un peu de temps perdu. La pluie est froide au début mais devient chaude un peu plus bas !! On termine la descente dans des sentiers secs car plus bas il n'a jamais plu.

C'est reparti pour une nouvelle montée de 450m de dénivelé sur un sentier raid mais très agréable (sentier des Champignons), il était apparemment pourri et plein de racines mais a été réaménagé pour les promeneurs nous permettant de passer quasi tout sur le vélo bien ragaillardi par le goûter précédent. La montée passe assez vite et on se retrouve au lac de Champex. Il est 17h30, les prévisions ne sont pas bonnes, un gros orage s'annonce et apparemment plus important que les autres. On file s'abriter dans une boulangerie où l'on dévore une glace et où l'on boit un verre. 20 minutes plus tard, ça se calme et on tente le risque de repartir. Une jolie descente technique nous attend avec plein plein de racines partout et ensuite c'est LA grosse dernière montée qui nous attend, les 700 mètres de dénivelé pour atteindre l'alpage de Bovine. Pour faire simple, c'est une heure de portage, un vrai calvaire ce bordel. A ceci s'ajoute un dernier orage en début de montée et deux traversée de torrents heureusement pas trop gonflées par les orages. Les trois loustics qui portent mieux que moi m'attendent de temps en temps, j'ai bien mal aux lombaires mais bon une fois au sommet c'est terminé.

A 20h, nous voici au sommet à 1950m d'altitude. Maintenant, c'est 400m de descente périlleuse dans des paquets de racines à flanc de ravin mais c'est relativement sec. A part deux endroits à pied, je ne me pose aucune question !! C'est adrénaline garantie sur certains passage, bien aidé par la fatigue qui élimine une part de sentiment de danger. Nous voici vite redescendu au col de la Forclaz. Il est 20h30, on décide de rentrer au plus vite pour tâcher de rentrer pile à la tombée de la nuit sur Chamonix. On descend sur le village de Trient par une piste et on quitte le parcours UTMB pour filer pleine balle par la route jusqu'au poste frontière de Chatelard où on rentre chez nous en France. Il reste 18kms mais la montée du col des Montets, 300m de dénivelé sur une faible pente régulière où Nico et Paul mènent un gros train pour rentrer avant 21h30.

On traverse Vallorcine puis le Buet et enfin voici le col des Montets à 1460m d'altitude. Maintenant ça ne fait que descendre. On quitte la route pour un très joli single jusqu'à Argentière. On retrouve la route pendant 3/4 bornes et ensuite on prend des chemins rapides qui longent l'Arve où ça file train très rapide. Nous arrivons aux Praz, on effectue les 3 derniers kilomètres sur petite route, il commence à faire nuit mais maintenant éclairé par les lampadaires. Entrée de Chamonix, on file jusque Chamonix où on arrive pile à 21h30.

Voilà, fin d'une journée épique, une belle petite aventure à 4; 150 bornes et 6100m de dénivelé effectué en 17h dont 13h40 de roulage !!! Ravi d'avoir bouclé ce Tour du Mont Blanc à réaliser une fois pour le mythe mais attention, faut aimer porter son vélo mais bien souvent on aura été récompensé par de belles descentes. Comme le dit si bien Alex, aucun marketing ni record en vue, juste l'occasion de passer une belle journée de vélo entre potes dans un décor grandiose. Au passage, je n'ai pas hésité à rouler les roues Tune Crest Blackburner, elles paraissent indestructibles et redoutables quelque soit le terrain, ce n'est pas donné à toutes les roues sub 1300g, associé au Niner RKT ce montage léger m'aura permis de me lâcher en descente tout en m'épargnant du poids dans les portages...

Merci à mes trois avions pour cette magnifique journée de partage et à Alex pour l'idée et la logistique... Maintenant, retour à Paname mais cette fois reprise du boulot et repos pour se remémorer ces belles vacances. 🌴🌴🚲🚲🏞️🏞️"



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TMB 2014-2015-2016

Message par ubo » mer. juil. 29, 2020 7:41 pm

splitwee a écrit :
mer. juil. 29, 2020 7:28 pm
Tu sais faire des trucs à part critiquer?

Et ça fait surtout une différence dans l'esprit, quand il y avait un chemin au bord de la route, on a pris le chemin, plutôt que de bourriner sur la route pour gagner 5min...
Euh balaie devant ta porte, je te renvoie à l'introduction de ton cr qui ne me plaît pas du tout et à la dernière phrase de la quote ci dessus.

Sois fier de ce que tu as fait , tu n'as pas besoin de rabaisser ce que font les autres pour mettre en avant tes propres performances.
Bravo encore ;)



Répondre