Pour celles et ceux qui chercheraient un sac à dos à utiliser au quotidien en vélotaf ou en bikepacking, je recommande le modèle Ortlieb Atrack BP,
actuellement soldé à 149,35 chez Highmobilitygear avec le code SOLD23 (site de confiance,
@Philou et moi avons à de nombreuses reprises commandé chez eux sans aucun souci).
Je n'ai pas eu la patience d'attendre la promo, le sac est difficilement trouvable actuellement, et figure à 200€ en moyenne sur tous les autres sites qui l'ont en stock. Bon, malheureusement à 70 centimes près la promo empêche de profiter des frais de port gratuits, sauf à commander d'autres babioles à côté.
J'utilise ce sac depuis 3 mois en vélotaf, après avoir testé des sacoches qui ne me conviennent pas vraiment. N'étant vraiment pas fan du sac à dos à vélo, je trouve que çe modèle est plutôt adapté :
- il est très étroit malgré son volume de 25 litres et ne déborde pas de mon dos fluet, ne gênant pas du tout le pédalage
- les 2 sangles ventrale et pectorale assurent un parfait maintien
- la forme ergonomique des bretelles fait qu'on ne sent pas le sac sur les épaules, le poids est idéalement réparti, et les coussinnets dorsaux limitent la transpiration (la zone de la colonne vertébrale est totalement aérée et parfaitement ventilée)
- il est vraiment, vraiment totalement étanche : j'ai essuyé plusieurs trajets sous un déluge sans que mes affaires ne soient mouillées (certains l'utilisent en canyoning, c'est dire)
- une fois sur le dos, la configuration du zip positionné entre les bretelles rend impossible toute tentative de vol de son contenu, très utile et rassurant pour moi qui l'utilise quotidiennement (ou presque) dans les RER parisiens ; accessoirement, le zip déborde aux 2 extrémités du sac, offrant une ouverture très large facilitant le chargement
- Ortlieb oblige (c'est important pour moi), il est fabriqué en Allemagne, pas très loin de nous, selon un processus industriel responsable et dans des matériaux recyclés et/ou peu polluants
Dans les critères très personnels, il n'est pas compartimenté ce que je considère comme un avantage. Je transporte dedans ma tenue de travail complète (costume + chemise), une veste de pluie + doudoune , mon PC portable, mon casque audio volumineux, mon petit déjeuner. Le sac dispose de 4 poches internes à zip pour stocker un nécessaire de toilette, un porte-feuilles, un badge / passe Navigo. Le sac dispose également d'un sas étanche pour passer un tuyau de poche à eau (je n'en utilise pas).
A mon sens, pour être parfait il lui manque juste une poche extérieure fermée pour stocker le badge pro et les clefs d'antivol sans avoir besoin d'ouvrir le sac, ce qui implique (du fait du positionnement du zip sur la face arrière du sac) d'ôter le sac des épaules. Le sac est doté de 2 poches extérieures à filet élastique, pas sécurisées pour mon usage vélotaf donc je ne les utilise pas.
Vraiment, si vous cherchez un sac à dos pour faire du vélo, je recommande ce modèle (pas encore testé en itinérance ceci dit). La qualité Ortlieb me fait penser qu'il est quasi indestructible.