Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 553
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » mer. déc. 01, 2021 1:49 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 01, 2021 10:52 am
Voici le spad en question (désolé la photo est floue, mon APN débloque) :

Image

Depuis sa présentation il me faisait de l'oeil, complètement par hasard mon frangin en a trouvé un et m'a appelé, j'avais pas le budget donc je lui ai dit "bingo, prends-le moi".

Première fois que j'achète un vélo "de route", première fois que j'achète un vélo complet depuis 2002, première fois que je vais rouler en Hutchinson depuis 2004... bref, c'est le saut dans l'inconnu, c'est vraiment pour essayer. Je prévois de l'utiliser sur mes trajets vélotaf et si j'accroche peut-être je tenterai un peu d'itinérance avec.

J'ai pesé le vélo à... 10,4 kg tel que sur la photo, 100% d'origine sauf les pneus montés en Notubes, pédales et portes-bidons. J'ai aussi inversé la potence depuis la photo. Je ne pense vraiment pas réussir à le faire entrer dans la charte, donc j'en resterai là pour les présentations.
Tu l’as trouvé où? C’est une édition limitée il me semble, il me faisait de l’œil aussi!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 2:01 pm

Mon frangin est allé à Décathlon Chartres la semaine dernière pour acheter un casque. En tombant dessus dans le rayon, il m'a appelé (sans savoir que j'en cherchais un) pour me demander si c'était un bon plan selon moi. Je n'ai même pas réfléchi, je lui ai dit "prends-le moi !". On fait la même taille, donc je lui passerai quand il voudra rouler avec. Mon frère est copain avec le chef du rayon cycle, qui l'avait commandé en novembre 2020 et reçu à peine une semaine plus tôt, et exposé "en hauteur" pour que personne n'y touche dans le rayon. A priori, 3 autres clients avaient déclaré vouloir venir le chercher. Un vrai coup de bol !

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 2:08 pm

On a l’impression de parler du dernier crux plutôt que d’un triban ! :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 2:14 pm

Ben disons que pour le prix (j'ai même eu droit à 10% de remise), j'aurais eu un triangle avant de Crux...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 553
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Raekwon » mer. déc. 01, 2021 3:12 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 01, 2021 2:01 pm
Mon frangin est allé à Décathlon Chartres la semaine dernière pour acheter un casque. En tombant dessus dans le rayon, il m'a appelé (sans savoir que j'en cherchais un) pour me demander si c'était un bon plan selon moi. Je n'ai même pas réfléchi, je lui ai dit "prends-le moi !". On fait la même taille, donc je lui passerai quand il voudra rouler avec. Mon frère est copain avec le chef du rayon cycle, qui l'avait commandé en novembre 2020 et reçu à peine une semaine plus tôt, et exposé "en hauteur" pour que personne n'y touche dans le rayon. A priori, 3 autres clients avaient déclaré vouloir venir le chercher. Un vrai coup de bol !

:mrgreen:
Cette chance c’est indécent là… :P

Moi qui espérais un fond de stock qui aurait refait surface, je peux oublier mes espoirs d’en trouver un… :cry:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » mer. déc. 01, 2021 5:08 pm

C'est bien le modèle TRIBAN GRVL 900 Tib ?

Pour découvrir le gravel c'est une bonne opportunité ce titane je trouve..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 5:32 pm

Oui c'est bien celui-là ! C'est un bon rapport qualité / prix je trouve, et si ça ne me plaît pas il est déjà vendu vu que mon frère le veut... j'avais envie d'un truc pas trop cher, pas trop luxueux et un montage "sans souci" pour rouler l'esprit tranquille. C'est vraiment la Dacia du garage.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Lafoy » mer. déc. 01, 2021 5:45 pm

Ce serait pas mal que la charte Lightbike s etoffe pour le gravel , un gravel acier ou titane roulable peu difficile être présenté alors qu’ils représentent une belle partie des montages intéressants



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 5:46 pm

Tout à fait !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 5:50 pm

Je propose 12 kg pour le titane.

:emo:


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par smarties » mer. déc. 01, 2021 6:09 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 01, 2021 5:50 pm
Je propose 12 kg pour le titane.

:emo:
Pour un Gravel TS avec une tds télescopique c’est cohérent 😎



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par B3njam1 » mer. déc. 01, 2021 6:12 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 01, 2021 5:32 pm
Oui c'est bien celui-là ! C'est un bon rapport qualité / prix je trouve, et si ça ne me plaît pas il est déjà vendu vu que mon frère le veut... j'avais envie d'un truc pas trop cher, pas trop luxueux et un montage "sans souci" pour rouler l'esprit tranquille. C'est vraiment la Dacia du garage.
T’es un peu dur là. :lol:

Il est clair qu’on est pas sur un titane qu’on pourrait qualifier de haut de gamme, mais avec les bons périphériques, cela doit être une bonne machine pour rouler loin et longtemps.

Le seul gros défaut que je lui trouve dans l’absolu, c’est qu’on se retrouve avec un boîtier Press Fit plutôt qu’un à visser.

Même si c’est du généraliste, on peu le placer plus haut que Dacca quand même. :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. déc. 01, 2021 6:25 pm

Dans ma bouche Dacia n'est pas péjoratif, pour moi c'est l'exemple même de la marque qui propose des produits basiques, abordables, fiables, répondant aux besoins essentiels. C'est un peu ce que je retrouve dans ce vélo, même si j'admets que la noblesse du matériau du cadre justifierait un autre exemple.


No pain no Brain.

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par t00n » mer. déc. 01, 2021 6:56 pm

Lafoy a écrit :
mer. déc. 01, 2021 5:45 pm
Ce serait pas mal que la charte Lightbike s etoffe pour le gravel , un gravel acier ou titane roulable peu difficile être présenté alors qu’ils représentent une belle partie des montages intéressants
Non seulement la charte mais aussi les sections du forum. J'aimerai bien voir un jour une section dédiée Gravel/Cyclocross plutôt que de voir des montages gravel, cx au milieu des montages route.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par ubo » jeu. déc. 02, 2021 8:24 am

Benoît a créé les sections, nous avons commencé à déplacer les sujets, la charte va être modifiée :yo:



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par t00n » jeu. déc. 02, 2021 10:33 am

Merci les mecs!!! Des admins/modos au top!



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Logos » ven. déc. 03, 2021 10:31 pm

Tib a écrit :
mer. déc. 01, 2021 6:25 pm
Dans ma bouche Dacia n'est pas péjoratif, pour moi c'est l'exemple même de la marque qui propose des produits basiques, abordables, fiables, répondant aux besoins essentiels. C'est un peu ce que je retrouve dans ce vélo, même si j'admets que la noblesse du matériau du cadre justifierait un autre exemple.
Vive Dacia (et, en vintage, les 4L ) ….
J ai acheté un tribal gravel 120 pour ma fille … que du bonheur :-)

Never stop exploring / bike is right



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. déc. 28, 2021 8:01 pm

polo66 a écrit :
lun. sept. 13, 2021 6:51 pm
Ça va revenir!
En effet, c'est revenu !

:mrgreen:


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Logos » lun. janv. 17, 2022 7:17 pm

Version acier des "suspension-fork-mounts" de tailfin reçus avec trois faces pour visser un cargo Mount ou porte bidon

https://www.tailfin.cc/shop/?product-ca ... ork-mounts

Compatible tube de 37-45 mm

=> dans les faits; cela passe sur:
-une sid SL
-par exemple : un down tube de semita en 44mm ( au lieu de Wolf booth b-rad mounting base + B-rad double adapter par exemple )
-par exemple : un top tube de semita ( si jamais aussi en double bottle )
-mais surtout une fourche inversée ( intend ou CRC ) => ma cible

C'est bien fait avec plusieurs cales/vis pour s'adapter au bon diamètre et un petit guide papier et un tableau pour trouver rapidement le bon set-up

52 g avec cale intermédiaire et une vis de montage de cargo Mount.
=> 300g pour 6 , on n'est pas loin d'un porte bagage titane tubus acheté il y a 10 ans mais cela reste raisonnable surtout pour l'usage que je souhaite en faire (je ferai des petits essais avec deux cargo Mount par fourreau )

https://www.light-bikes.fr/phpBB/viewto ... =25#p82996

Image

Image



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mer. janv. 26, 2022 1:01 pm

Intéressant, j'avais pas vu.
C'est lourd par contre. Je monte mes cage blackburn (à remplacer par des king cage titane) avec bout de chambre à air + gros rilsan, ça n'a jamais bronché et c'est light.

Tailfin se bouge vachement pour proposer des solutions BP fiables (et chères certes), c'est top.

PS : si tu as besoin d'œillets supplémentaires sur un semita, tu peux faire ajouter des œillets. C'est ce que j'ai fait sur mon titane, 3 œillets additionnels montés par Grade9. Pauvre cadre d'ailleurs, 11 œillets à date, il a autant de trou qu'un VTTiste qui rencontre un chasseur :-D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mer. janv. 26, 2022 2:09 pm

Ah toi aussi t'as repéré les racks KC ? Ils paraissent assez fluets pour fixer des poches de manière stable, non ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par sandatos » jeu. janv. 27, 2022 11:43 am

bon, c'est de l'accessoire, mais pour diminuer le volume pris par la partie bouffe/popote j'ai commandé un brûleur BRS (15 euros...) car d'après le test outdoorgearlab il fonctionne réellement.
Essayé qu'une fois mais c'est pas mal du tout. En ajoutant un stabilisateur de cartouche c'est petit mais assez stable pour tenir une bouilloire alu.
Ça permet de faire rentrer dans la bouilloire une tasse (titane) de 450 ml, le brûleur et un briquet.

https://www.outdoorgearlab.com/reviews/ ... /brs-3000t

Image



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par QuentinLL » mer. févr. 02, 2022 12:58 pm

la bouteille de gaz c'est pas light en revanche :-)

Tib a écrit :
mer. janv. 26, 2022 2:09 pm
Ah toi aussi t'as repéré les racks KC ? Ils paraissent assez fluets pour fixer des poches de manière stable, non ?
il n'y a jamais bien lourd (duvet, fringues), à tout casser j'ai 1 kg par cage, ça ne bronchera pas.
les américains l'utilisent massivement et j'ai jamais lu de pb jusqu'ici (et souvent en bons ricains ils ont du chargement)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Logos » dim. févr. 27, 2022 10:47 am

#hs blabla on
On connaît l histoire des Buffalo soldier mais je ne résiste pas à l’idée de partager la photo de 1887 et le catalogue Manufrance :-)
https://bike-cafe.fr/2022/02/le-bikepac ... -ancienne/

On dirait un Instagram de ultraromance :-)))) . On a tous reconnu ronnie à droite :-))) moi je suis le petit joufflu à gauche qui rigole pas mais je tiens aussi du petit joufflu à droite qui semble un peu geek matos en posant fièrement avec sa bicyclette :-)) (ps : suis pas fan des photos/vidéos de ronnie avec trop de « montage » a mon goût => je préfère les partages plus raw …. de voyageurs solo…)

#hs blabla off



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » dim. mars 06, 2022 6:02 pm

Aujourd'hui j'ai roulé avec 3 youtubeurs, ben chacun dans leur genre ils sont super sympas ! Simon Barret (un vététiste qui a mal tourné), Richard Delaume (ses podcasts sont souvent intéressants) et Monsieur Phal (je n'aime pas trop le style de ses vidéos mais en vrai il est super gentil). Et puis son Diverge est vraiment sublime, j'adore...


No pain no Brain.

Répondre