Aliexpress

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Aliexpress

Message par sts » ven. déc. 23, 2022 6:48 pm

Je n'ai pas vos connaissances techniques ,mais d'un point de vue factuel, j'ai toujours trouvé étrange de voir sur certains vélos à près de 6k€ voir plus , de monter un cintre Aliexpress à 80 balles



Radco
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 2:05 pm
3

Re: Aliexpress

Message par Radco » ven. déc. 23, 2022 7:55 pm

sts a écrit :
ven. déc. 23, 2022 6:48 pm
Je n'ai pas vos connaissances techniques ,mais d'un point de vue factuel, j'ai toujours trouvé étrange de voir sur certains vélos à près de 6k€ voir plus , de monter un cintre Aliexpress à 80 balles
Etonnant ton raisonnement quand on sait que beaucoup de monteur de roues se fournissent chez les mêmes fournisseurs/revendeurs Ali .



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 8:28 pm

sts a écrit :
ven. déc. 23, 2022 6:48 pm
Je n'ai pas vos connaissances techniques ,mais d'un point de vue factuel, j'ai toujours trouvé étrange de voir sur certains vélos à près de 6k€ voir plus , de monter un cintre Aliexpress à 80 balles
Tu parles desquels ?



sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Aliexpress

Message par sts » ven. déc. 23, 2022 8:40 pm

Certains montages sur ce forum



Hervé
Membre actif
Messages : 1586
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Aliexpress

Message par Hervé » sam. déc. 24, 2022 5:33 pm

c est parce qu après avoir tout mis dans le cadre et les roues , il n y a plus de thune pour le reste du coup un combo a 80 balles ça fait l affaire en attendant mieux . :D


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » jeu. déc. 29, 2022 5:47 pm

Voilà la coloscopie du cintre, c'est pas super propre.... :?
https://www.veed.io/view/bf94fdc6-2c46- ... anel=share


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

petitfilou
Membre actif
Messages : 976
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Aliexpress

Message par petitfilou » jeu. déc. 29, 2022 7:02 pm

tom34 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 5:47 pm
Voilà la coloscopie du cintre, c'est pas super propre.... :?
https://www.veed.io/view/bf94fdc6-2c46- ... anel=share
Faut être joueur pour rouler avec un tel cintre. L’aspect extérieur peut mettre en confiance, mais lorsque l’on voit l’intérieur, ça fait peur.
Cela ne fait que confirmer aussi que l’expérience de Splitwee dans le domaine n’est pas usurpée…



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Aliexpress

Message par stefptitmollet » jeu. déc. 29, 2022 7:03 pm

beaucoup de pièces carbone mème de marques sont comme ça



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » jeu. déc. 29, 2022 7:26 pm

C'est en effet pas particulièrement propre, mais y'a pire.
Encore une fois, difficile de tirer une conclusion, seul les tests destructifs comparatifs te le permettrait.



Poneyworld
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
3

Re: Aliexpress

Message par Poneyworld » dim. janv. 01, 2023 8:51 pm

J'ai fais l'expérience de réduire 2 tiges de selle chinoises de 27,2mm a 26,4mm car je ne trouvais rien d'adapté dans le commerce (les copies Deda vendues comme elita one, a 160g environ).
Aucune problème sur des longueurs de 400mm, sorties au max, en VTT vintage.
C'est joueur, mais sur les tiges alu dispo au bon diamètre c'etaient sont les vis de chariots (vis unique) qui pétaient régulièrement. Depuis je suis tranquille.

Je roule aussi une copie de cintre Ritchey Superlogic, poids identique, intérieur nickel. Acheté d'occase comme un original et identique (je dois attirer les occasions de merdes), mais la zone granuleuse et les impressions ne sont pas centrés. J'ai aussi oublié.. je tape dedans et ça bouge pas.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » lun. janv. 02, 2023 9:37 am

Bah alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » lun. janv. 02, 2023 10:20 am



A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Aliexpress

Message par stefptitmollet » lun. janv. 02, 2023 11:03 am

splitwee defend sa paroisse,normal
après faut pas se leurrer;beaucoup de matos vient des mèmes usines,le cdc pouvant ètre variable certes,mais est ce que cela justifie des prix x5 ou plus...à voir hs off



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Aliexpress

Message par fredo31 » lun. janv. 02, 2023 12:29 pm

tom34 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 10:20 am
Tests fatigue et choc du combo ergo16
Ce genre de test c'est mieux que rien, c'est sûr, mais ça n'est pas un crash test = tester jusqu'à la rupture sur une série de cintres (mais pour le coup c'est un vision beaucoup moins positive !).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Aliexpress

Message par teamdindon » lun. janv. 02, 2023 12:30 pm

Il ont même fait un calcul élément finis. C'est dire si c'est sérieux :D :
Image



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » lun. janv. 02, 2023 12:37 pm

et le maillage est bien fin !


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 950
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Aliexpress

Message par benj » lun. janv. 02, 2023 12:37 pm

stefptitmollet a écrit :
lun. janv. 02, 2023 11:03 am
splitwee defend sa paroisse,normal
après faut pas se leurrer;beaucoup de matos vient des mèmes usines,le cdc pouvant ètre variable certes,mais est ce que cela justifie des prix x5 ou plus...à voir hs off
Moi je vois le verre à moitié vide.
Tu as une vidéo d’un cintre qui bouge. Tu ne sais pas si c’est le même que celui que tu vas acheter, tu ne sais pas s’il n’a pas été renforcé pour le test.
Ton vendeur ne sera jamais inquiété si tu finis éborgné parce que le cintre a cassé puisqu’il se trouve à des milliers de km.

Chez syncros (marque prise au hasard :lol: ) les tests ont été faits sur place, je ne sais pas s’il existe des organismes de certification spécifique mais tu as au moins un marquage CE.
S’il y’a le moindre problème (cf canyon et trek avec leurs combos) tous les cintres sont rappelés et changés.

pour moi le choix est vite fait, la santé n’a pas de prix.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » lun. janv. 02, 2023 12:42 pm

[/quote]
Chez syncros (marque prise au hasard :lol: ) les tests ont été faits sur place, je ne sais pas s’il existe des organismes de certification spécifique mais tu as au moins un marquage CE.
[/quote]

Le marquage CE sur ce type d'équipement c'est de l'autocertification, ca ne passe pas par un organisme notifié, je te laisse en tirer les conclusions.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 950
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Aliexpress

Message par benj » lun. janv. 02, 2023 2:03 pm

tom34 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 12:42 pm
Chez syncros (marque prise au hasard :lol: ) les tests ont été faits sur place, je ne sais pas s’il existe des organismes de certification spécifique mais tu as au moins un marquage CE.
Le marquage CE sur ce type d'équipement c'est de l'autocertification, ca ne passe pas par un organisme notifié, je te laisse en tirer les conclusions.
J'en conclue que je n'y connais rien en certification (je l'ai déjà dit).
Par contre je connais très bien le milieu de la santé et pour moi ça ne vaut vraiment pas le coup.
J'arrête là, j'espère pour toi que le combo tiendra,.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » lun. janv. 02, 2023 6:57 pm

C'est de l'autocertification qui te permet:
-d'eviter d'avoir plein de cas SAV
-d'eviter d'avoir à rapeller la gamme complete
-de te couvrir si y'a vraiment un carton

Les auto tests sont parfois bien plus severes que les tests CE (pour les pivots de fourche par exemple)
Ces auto tests sont mis en place et évoluent année après années en fonctions des (mauvaises) éxpériences des marques.
Les usines ont aussi leurs tests par défaut, mais ils sont en général plus basiques.

Faire ces tests lors du developement est une chose, s'assurer que la production sera constante en est une autre.
Si tu veux faire les choses bien, il faut faire les 2.
Mais bien sur, tout ça a un coût.
Encore une fois, au prix de ce combo, j'ai mes convictions sur ce qui est fait ou pas, après je n'oblige personne à me croire.

Pour la video, c'est du marketing en l'occurrence, tu fais croire ce que tu veux.
De même que le calcul en élément fini, on voit si on connaît un minimum qu'ils ont pris comme contraintes le côté droit du cintre fixe, et qu'ils appuient sur le côté gauche. Ils ont pas pris en compte la potence fixe... :lol:
C'est juste un joli dessin avec des jolis couleurs, mais aucun interet autre que de faire croire aux ignorants qu'ils ont fait des calculs.

Je ne prêche pour la paroisse de personne, je ne travaille plus dans l'industrie du cycle.
Je me suis d'ailleurs appliqué à intervenir lorsque j'y travaillais, justement pour éviter ces potentiels conflits d'interet.
J'utilise juste mon expérience pour vous expliquer comment ça se passe réélement, et ce qui explique la différence de prix x5, voir plus.
Dites vous bien que ces usines asiatiques ne sont pas là pour votre bien, et ne sont pas des anges prêts à travailler gratuitement pour que vous ayez un joli produit à pas cher.
S'ils font ces pieces, c'est pour marger encore plus qu'en sous traitant pour des grandes marques de vélo, donc à un moment, faut être conscient qu'on achete un truc qui vaut le prix qu'on l'achete...
Au final, je m'en fous completement que vous vous niquiez les dents, ou que Scott ou Specialized se fassent des couilles en or.
Moi ça ne me changera rien, et vous au moins vous serez prévenus. Après, ça s'apelle le Darwinisme.



Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Aliexpress

Message par Ketshoo » lun. janv. 02, 2023 7:30 pm

splitwee a écrit :
lun. janv. 02, 2023 6:57 pm
ça s'apelle le Darwinisme.
Petit HS!
T'es sur de ton coup avec le Darwinisme? Il me semble que c''est plutôt un concept portant sur l'évolution des individus par la sélection naturelle.
Apres la sélection des individus peut passer en effet par un cintre qui casse en descente :D


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » lun. janv. 02, 2023 7:52 pm

Exactement ce que je voulais dire.
Idéalement avant la reproduction... :)



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » lun. janv. 02, 2023 8:11 pm

splitwee a écrit :
lun. janv. 02, 2023 6:57 pm

Pour la video, c'est du marketing en l'occurrence, tu fais croire ce que tu veux.
De même que le calcul en élément fini, on voit si on connaît un minimum qu'ils ont pris comme contraintes le côté droit du cintre fixe, et qu'ils appuient sur le côté gauche. Ils ont pas pris en compte la potence fixe... :lol:
C'est juste un joli dessin avec des jolis couleurs, mais aucun interet autre que de faire croire aux ignorants qu'ils ont fait des calculs.
La vidéo montre qu'ils ont du matériel sérieux pour faire des tests, on peut bien entendu s'interroger sur la fréquence des tests, les modes opératoires, le cahier des charges...
Pour la calcul aux éléments finis il a été réalisé sur ANSYS, je vois que le maillage est fin, pour info il ne s'agit pas de la visualisation des contraintes ! (Von Mises pour les contraintes).
La raideur de la liaison entre le pivot de fourche et le cintre peut te laisser penser "que la potence est fixe".


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » lun. janv. 02, 2023 10:16 pm

La vidéo ne veut rien dire. De plus elle concerne un combo vendu 3x plus cher...
Les simulations ansys, que ce soit en déplacement ou en contraintes, devraient te donner quelquechose de symétrique autour de la potence. Là, ils ont clairement fixé un bout du cintre et appuyé sur l'autre, sans prendre en compte la potence. Ça n'a pas de sens. Et c'est encore une fois pas le même modele.

C'est marrant comme tu essayes de te rassurer alors que tu n'y connais vraissemblablement pas grand chose, et qu'on essaye de t'expliquer, avec pédagogie et arguments factuels à l'appui, que tu n'as probablement pas fait l'affaire du siecle comme tu le penses.
Encore une fois, au double du prix, j'aurais un doute (plus cher, c'est pas forcement mieux), mais à ce prix là, je n'en ai aucun.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » lun. janv. 02, 2023 10:32 pm

splitwee a écrit :
lun. janv. 02, 2023 10:16 pm
La vidéo ne veut rien dire.
Les simulations ansys, que ce soit en déplacement ou en contraintes, devraient te donner quelquechose de symétrique autour de la potence. Là, ils ont clairement fixé un bout du cintre et appuyé sur l'autre, sans prendre en compte la potence. Ça n'a pas de sens.

C'est marrant comme tu essayes de te rassurer alors que tu n'y connais vraissemblablement pas grand chose, et qu'on essaye de t'expliquer, avec pédagogie et arguments factuels à l'appui, que tu n'as probablement pas fait l'affaire du siecle comme tu le penses.
Encore une fois, au double du prix, j'aurais un doute (plus cher, c'est pas forcement mieux), mais à ce prix là, je n'en ai aucun.
La vidéo montre du matériel d'essai.
Concernant le calcul au éléments finis, ça dépend de la sollicitation, si il y a une sollicitation asymétrique ce qui semble être le cas (appui d'un côté et libre de l'autre) tu auras un résultat asymétrique.
Pour rappel ce n'est pas mon cintre, j'avais élargi la discution, et je n'ai pas besoin de me rassurer !!
Merci de garder pour toi tes jugements de valeur.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Répondre