Aliexpress

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Aliexpress

Message par ronan » mer. déc. 21, 2022 6:56 pm

tom34 a écrit :
mer. déc. 21, 2022 5:27 pm
Il s'agit de quel biais cognitif, "plus c'est cher, mieux c'est " ?
C'est plutôt des expériences avec plusieurs pièces pas chères (pas de guidon).
Ça ne veut pas dire que ce qui est cher est infaillible.



Cedric
Membre actif
Messages : 828
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Aliexpress

Message par Cedric » mer. déc. 21, 2022 8:51 pm

Le poids est pas top effectivement, 300g ça me parait un peu excessif. J’ai eu 4 copies de gemini, ça tournait en moyenne entre 225g et 240g, solidité a toute épreuves, j’adore ce cintre, j’en ai toujours un sur mon TS. C’était 80€ le cintre à l’époque, ça a du augmenter un peu depuis.



Hervé
Membre actif
Messages : 1588
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Aliexpress

Message par Hervé » mer. déc. 21, 2022 9:59 pm

dans le mail Ali que j ai reçu aujourdhui il y avait celui ci :

https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

pas hyper léger non plus .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Aliexpress

Message par JBFR17 » jeu. déc. 22, 2022 11:37 am

Hervé a écrit :
mer. déc. 21, 2022 9:59 pm
dans le mail Ali que j ai reçu aujourdhui il y avait celui ci :

https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

pas hyper léger non plus .
Oui par contre là on est plus dans le générique mais dans la contrefaçon...



Hervé
Membre actif
Messages : 1588
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Aliexpress

Message par Hervé » jeu. déc. 22, 2022 12:23 pm

qu est ce qui te fais dire ça ? pour moi il ressemble grosso modo a tous les autres générique Ali .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Aliexpress

Message par JBFR17 » jeu. déc. 22, 2022 12:32 pm

Hervé a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 12:23 pm
qu est ce qui te fais dire ça ? pour moi il ressemble grosso modo a tous les autres générique Ali .
Le logo BlackInc dessus



splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » jeu. déc. 22, 2022 2:09 pm

tom34 a écrit :
mer. déc. 21, 2022 5:52 pm
splitwee a écrit :
mer. déc. 21, 2022 5:43 pm
Je ne sais pas quel biais cognitif te fais penser qu'en achetant une pièce moins chère que le prix de la matière 1ère, livraison chez toi incluse, la qualité sera équivalente...
Ah tu connais donc les prix de la matière première ?
Oui, c'est mon métier.
Qualité équivalente à quoi ?
A un produit vendu plus cher. Là, tu achetes moins cher qu'un cintre alu, un combo composite vendu par les grandes marques environ 10x plus cher. Si cela ne te lève aucun doute, ca s'apelle du Darwinisme.
A toi de voir comment sont répartis les couts entre matière première, qualité, amortissement des moules, marketing, marges fabricant, marges revendeurs, ces chiffres sont assez facilement trouvables.
Quelques indices toutefois pour t'aider dans ta reflexion: la matière, faut bien qu'ils l'achetent.
-A matière équivalente, ils la paieront aussi cher que les grandes marques
-Les grandes marques ne se font pas 900% de marge.
-Le fabricant de ton cintre ne se fait pas 0% de marge.

Après, si ca résiste c'est tant mieux, mais ca voudra pas dire que c'est l'affaire du siècle, juste que la roulette Russe a joué en ta faveur ce coup ci...



Cedric
Membre actif
Messages : 828
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Aliexpress

Message par Cedric » jeu. déc. 22, 2022 8:27 pm

Splitwee, c’est quoi le coût de la matière première sur un cintre vtt monobloc ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9788
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » jeu. déc. 22, 2022 8:40 pm

Lorsque l’on a travaillé pour une marque qui vend des rigides à plus de 10k€ je peux comprendre que l’on perd le sens des réalités. :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 1:52 am

Cedric a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 8:27 pm
Splitwee, c’est quoi le coût de la matière première sur un cintre vtt monobloc ?
Le carbone prepreg, selon la qualité tu es à environ 25e/m2, en 300g/m2. Et encore, je pense que le 300 est très raide et qu'ils utilisent plutôt du 125g/m3, qui est plus cher et dont tu as besoin de 2x plus...
Pour faire un cintre de 300g, il te faut bien 450g avec toutes les chutes.
Donc environ 1.5m2 de 300g/m2.
C'est un calcul sur le pouce, mais ça te donne une idée.

Y'a rien de secret dans les prix, tu peux regarder ici et enlever quelques pourcent sur les très grosses quantités: https://www.compositeshop.de/xoshop/lng ... eg/?sort=3

D'une façon générale, tu peux pas faire un cintre de 300g avec moins de 300g de matière...
Et si tu veux vendre ton cintre de 300g moins cher que le prix de la matiere 1ère, y'a des grandes chances pour que tu en mettes là où ça se voit pas une (nettement) moins chere, comme de la fibre de verre par ex... ;)
ubo a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 8:40 pm
Lorsque l’on a travaillé pour une marque qui vend des rigides à plus de 10k€ je peux comprendre que l’on perd le sens des réalités. :mrgreen:
Quand on se croit plus malin que les autres, on perd certainement plus encore le sens des réalités... ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9788
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » ven. déc. 23, 2022 8:08 am

:mrgreen:
Bon on dira aux chinois de ne pas se fournir en Allemagne pour la matière première. :lol:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3776
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Aliexpress

Message par smarties » ven. déc. 23, 2022 8:47 am

splitwee a écrit :
ven. déc. 23, 2022 1:52 am
Cedric a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 8:27 pm
Splitwee, c’est quoi le coût de la matière première sur un cintre vtt monobloc ?
Le carbone prepreg, selon la qualité tu es à environ 25e/m2, en 300g/m2. Et encore, je pense que le 300 est très raide et qu'ils utilisent plutôt du 125g/m3, qui est plus cher et dont tu as besoin de 2x plus...
Pour faire un cintre de 300g, il te faut bien 450g avec toutes les chutes.
Donc environ 1.5m2 de 300g/m2.
C'est un calcul sur le pouce, mais ça te donne une idée.
25€ ce n’est pas cher du tout et je pense que ce n’est pas loin de la vérité pour leurs tissus sur ces pièces dont le poids sort haut, mais sur les prix les chinois nous étonnerons toujours...

Outre le recours au prepreg verre qui est courant, ils peuvent aussi avoir recours à des chutes de tissu (là le coût s’effondre puisque c’est du réemploi de matière perdue) avec à la clé un surpoids pour obtenir une pièce qui tient mécaniquement (dû à la discontinuité des fibres versus une découpe dans les règles de l’art)



splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 8:49 am

Laisse tomber, Ubo connait bien mieux le sujet...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9788
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » ven. déc. 23, 2022 9:33 am

splitwee a écrit :
ven. déc. 23, 2022 8:49 am
Laisse tomber, Ubo connait bien mieux le sujet...
Je te laisse développer ton argumentaire technique, désolé, je mettais juste en évidence les biais dans tes démonstrations.
Mets plutôt les prix d'achat/revente usine en intra marché chinois pour nous éclairer (vraiment)



splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 9:50 am

Ben les prix des matières premieres, en Europe ou en Asie, ne sont pas tant éloignés... Sinon t'inquiètes pas que les Européens iraient acheter leurs tissus là bas !
Bien sûr que quand tu fais venir une palette ça coûte moins cher que l'achat au metre, mais ça ne divise pas le prix par 2 par rapport aux prix des rouleaux complets sur le lien que j'ai mis.

Encore une fois, c'est un calcul sur le pouce, mais ça donne une idée que c'est impossible que ce soit de la "bonne qualité", que ce soit au niveau des matières 1eres utilisées, de la main d'œuvre, et des contrôles qualités faits.

Tout ce qui est cher n'est pas forcement bien (mais les grosses marques ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi), par contre si c'est anormalement pas cher (--> prix de vente = prix de matière premiere), c'est juste impossible que la qualité soit correcte.
Qu'elle soit suffisante, peut être, mais c'est la loterie et la pièce suivante ne le sera pas forcement.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9788
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Aliexpress

Message par ubo » ven. déc. 23, 2022 10:14 am

Ok je trouve ce développement très cohérent



machfive
Membre actif
Messages : 13812
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Aliexpress

Message par machfive » ven. déc. 23, 2022 12:10 pm

Bon tout cela est intéressant,mais il y plus qu'à attendre les retours terrain de Tom pour connaître le verdict :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 12:49 pm

Si tu lis mon message, tu comprends pourquoi le "verdict" ne veut rien dire: c'est pas parce qu'un cintre résistera, que le suivant sera OK.
De plus, tu ne sauras pas s'il a résisté avec 1% de marge, ou 250% de marge.

Ce qui est sur, c'est que c'est pas cher, mais tu en as pour ton argent.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1089
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » ven. déc. 23, 2022 1:00 pm

splitwee a écrit :
ven. déc. 23, 2022 12:49 pm
Si tu lis mon message, tu comprends pourquoi le "verdict" ne veut rien dire: c'est pas parce qu'un cintre résistera, que le suivant sera OK.
C'est pas propre aux cintres aliexpress, la différence doit se faire au niveau du contrôle qualité qui n'est évident pas le même qu'une grande marque.
Pour revenir a du factuel j'ai cassé un SR carbone canyon dès la deuxième sortie, les 2 pédales bloquées dans une ornière alors que j'arrivais à bonne vitesse (triangle arrière pété, bases et haubans), je roule depuis 5 ans sur route avec une contrefaçon qui approche les 45 000 km, je mesure 1.94 m et pèse 96 kg.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 1:05 pm

Du coup c'est d'autant plus fou d'acheter un combo à 50€ quand on fait ce gabarit.
Mais bon, au pire, c'est pas mon problème, je te dis juste ce que j'en pense avec un éclairage un peu plus professionnel que "les grandes marques elles nous arnaquent", tu en fais ce que tu veux.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Aliexpress

Message par dedge » ven. déc. 23, 2022 2:05 pm

Un autre cas que tu n’as pas évoqué : l’utilisation de rouleaux de prepreg périmés, sport national dans certains ateliers chinois, et vu certaines casses bizarre, ce n’est pas un cas isolé



machfive
Membre actif
Messages : 13812
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Aliexpress

Message par machfive » ven. déc. 23, 2022 2:24 pm

splitwee a écrit :
ven. déc. 23, 2022 12:49 pm
Si tu lis mon message, tu comprends pourquoi le "verdict" ne veut rien dire: c'est pas parce qu'un cintre résistera, que le suivant sera OK.
Bien sûr j'ai lu ton message,et les autres aussi. Et oui il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que la casse ou non du combo de Tom ne sera pas forcément à l'image des autres (comme pour n'importe lequel produit).Ce que j'attends de voir c'est du concret,le verdict suite à l'utilisation du combo présenté. Maintenant, c'est juste à titre d'information,je ne compte pas investir dans ce produit.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2012
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Aliexpress

Message par splitwee » ven. déc. 23, 2022 3:35 pm

Apparemment, tu lis, mais tu ne comprends pas.
"le verdict suite à l'utilisation du combo présenté" ne veut rien dire, le seul truc que tu pourras savoir c'est s'il a cassé ou pas. Et encore, tu ne connaitras pas dans quelles conditions.
Un cintre comme ca, pour faire de la piste cyclable le long du canal, y'a des grandes chances que ca suffise, comme n'importe quel cintre alu à 15€. Par contre si tu lui fais subir les mêmes tests en Labo que ceux des grandes marques (qui ont pas mis en place ces tests juste pour faire chier les usines, mais pour s'assurer que dans une utilisation normale, le cintre ne casse pas), il y a des grandes chances qu'il ne passe pas. Après, entre les 2, ou est la limite...
De plus tu n'auras qu'une info très limitée basée sur le ressenti pour la rigidité, la déformation sous charge, le confort, la finition, etc. Bref, le verdict ne voudra juste rien dire..
Modifié en dernier par splitwee le ven. déc. 23, 2022 3:38 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1089
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Aliexpress

Message par tom34 » ven. déc. 23, 2022 3:36 pm

Je vous ferai un retour détaillé terrain et caméra endoscopique pour voir un peu l'intérieur.
Sinon j'ai déjà roulé un cintre ali à 156 gr / 760mm, ras pendant de nombreux km, on bout d'un moment on oubli :lol:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

machfive
Membre actif
Messages : 13812
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Aliexpress

Message par machfive » ven. déc. 23, 2022 5:18 pm

splitwee a écrit :
ven. déc. 23, 2022 3:35 pm
Apparemment, tu lis, mais tu ne comprends pas.
"le verdict suite à l'utilisation du combo présenté" ne veut rien dire, le seul truc que tu pourras savoir c'est s'il a cassé ou pas. Et encore, tu ne connaitras pas dans quelles conditions.
Un cintre comme ca, pour faire de la piste cyclable le long du canal, y'a des grandes chances que ca suffise, comme n'importe quel cintre alu à 15€. Par contre si tu lui fais subir les mêmes tests en Labo que ceux des grandes marques (qui ont pas mis en place ces tests juste pour faire chier les usines, mais pour s'assurer que dans une utilisation normale, le cintre ne casse pas), il y a des grandes chances qu'il ne passe pas. Après, entre les 2, ou est la limite...
De plus tu n'auras qu'une info très limitée basée sur le ressenti pour la rigidité, la déformation sous charge, le confort, la finition, etc. Bref, le verdict ne voudra juste rien dire..
Bien écoute je vais me contenter de cela.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre