Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » mer. juil. 21, 2021 5:21 pm

teamdindon a écrit :
mer. juil. 21, 2021 4:22 pm
Tom a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:43 am
ubo a écrit :Les smartphones sont une plaie sur les segments au même titre que les vae.
Lorsque tu vois la qualité des traces qu’ils génèrent sur strava je me dis que c'est juste bon pour delà grosse navigation.
Du fait de gps non barométriques.
Le seul truc qui peut être barométrique, c'est l'altimètre et il est indépendant du positionnement GPS.
La plaie de traces GPS foireuses avec un smartphone c'est (ordre incertain) :
- le positionnement de la puce GPS dans le téléphone qui fait qu'elle capte mal le signal en fonction de la position du téléphone
- la config d'économie d'énergie du téléphone par l'utilisateur qui bascule le positionnement en triangulation GSM dès que l'appli n'est plus au premier plan
- l'appli qui exploite le GPS codée avec les pieds qui n'impose pas au système de gestion de l'énergie du téléphone de rester avec la puce GPS activée en permanence
C'est essentiellement ça, le cumul d'altitude qui est différent sur gps smartphone par rapport à un gps idoine. Mais bon, n'entrons pas dans ce trou de lapin il y a trop de smartphones pour tirer une moyenne/conclusion.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par NitrouS » mer. juil. 21, 2021 5:24 pm

splitwee a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:15 pm
On a pas mal débattu du sujet ce weekend sur la Transmo Ultra, les 270km n'etant pas balisés, il fallait tout faire ensuivi GPS.

En résumé:
-Les Garmin tactiles, sous la pluie, c'est de la grosse merde: même en mode verrouillé, l'écran change de page quand même tout seul. Les vainqueurs ont même réussi à effacer leur trace sans rien faire, juste grâce à la pluie...
-Les fonds de carte Garmin par défauts ne sont pas assez précis pour naviguer sur les single, il en manque trop. J'avais un fond de carte OSM aussi, mais là encore, pas beaucoup mieux que le Garmin (et beaucoup beaucoup plus lourd, donc fait lagger mon Edge 1030)
-Les Hope (3emes) naviguent avec leurs smartphone et en sont ravis. Le tactile fonctionne beaucoup mieux que les Garmin, l'écran est plus grand, et en mode avion pas de soucis pour tenir 30h en navigation avec l'écran allumé (iphone 11). Ca m'a étonné. En cas de chute, c'est le support qui casse, et le tel est protégé dans une coque.
-Les autres (Wahoo etc) n'avaient pas assez d'autonomie.
-Ceux qui ont essayé de naviguer à la montre y sont encore. Dans ma Garmin Fenix 5X Plus (donc haut de gamme pas trop vieille), j'ai reçu un message d'erreur disant que la trace comportait plus de 200 points, donc que les 450 derniers allaient être effacés. J'avais pourtant parfois un bout de trace affiché, parfois rien, bref, inutilisable.

Pour moi, il y a clairement un marché à prendre pour remplacer Garmin, que les autres marques n'arrivent pas encore à concurrencer...
Les Hope (3emes) naviguent avec leurs smartphone et en sont ravis
tu sais avec quelle appli ?



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » mer. juil. 21, 2021 5:34 pm

Le problème c'est que Garmin a le monopole!
Là je lutte contre le SAV qui veut me faire payer une réparation sur un appareil encore garanti!!
J'en ai franchement marre de cette marque.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » mer. juil. 21, 2021 6:11 pm

Les Garmin c est un peu la loterie certains sont indestructibles et d autres merde dès le 1 Er mois!
@Tom il a déjà bien vécu ton edge1000? Je pense

Les fonctionnalités nouvelles de Garmin sont quand même géniale encore faut il en avoir besoin !

La concurrence n est pas à la hauteur ( encore vérifiez en juin sur une course par étape surtout autonomie et recalcul de traces
Ceux qui avaient un téléphone avaient aussi un gps au cas où
( ceinture et bretellle )
Il y a les téléphones crosscall qui semblent bien , mais Tom tu va alourdir énormément l avant de ton vélo lol



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » mer. juil. 21, 2021 6:19 pm

Le top reste l'Etrex 30 non tactile qui fonctionne avec des piles.
Mais il est lourd et volumineux et surtout il ne se fait plus...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » mer. juil. 21, 2021 6:19 pm

@ludoTA merci pour les cartes !!!

@splitwee tu nous racontes un peu ton aventure transmo avec Fred ? Sur un petit sujet dédié….



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par zeonjapan » mer. juil. 21, 2021 6:30 pm

NitrouS a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:24 pm
splitwee a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:15 pm
On a pas mal débattu du sujet ce weekend sur la Transmo Ultra, les 270km n'etant pas balisés, il fallait tout faire ensuivi GPS.

Les Hope (3emes) naviguent avec leurs smartphone et en sont ravis
tu sais avec quelle appli ?
je ne sais pas quelle appli utilisent les Hope :mrgreen: mais de mon côté j'utilise Locus Map sur laquelle j'ai chargé une carto Open Street Map orientée vtt pour l'europe : ras
l'ensemble fonctionne très bien et permet une navigation très précise, en parlant de précision j'ai la version gratuite de l'appli



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » mer. juil. 21, 2021 6:37 pm

splitwee a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:15 pm
-Les fonds de carte Garmin par défauts ne sont pas assez précis pour naviguer sur les single, il en manque trop. J'avais un fond de carte OSM aussi, mais là encore, pas beaucoup mieux que le Garmin
La source des cartes Garmin est aussi OSM donc tu as les mêmes sentiers sur les 2 cartos ! (idem pour ma carto)
Le problème d'OSM est que c'est participatif donc la qualité est très disparate selon les régions. Ca va du très très bon au très mauvais (contrairement à la carto IGN Topo qui est moyenne partout mais tu n'as pas de mauvaises surprises)

Selon ton mode de navigation tu n'as pas besoin des sentiers sur la carte pour suivre un itinéraire.
J'ai aussi fait des courses non balisées comme l'Alps Epic, avec l'habitude je pense qu'on perd même moins de temps au gps que de suivre un balisage souvent perfectible. Après, quelque soit le gps, ce sont toujours les mêmes qui se perdent :lol:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mer. juil. 21, 2021 7:17 pm

polo66 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:34 pm
Le problème c'est que Garmin a le monopole!
Là je lutte contre le SAV qui veut me faire payer une réparation sur un appareil encore garanti!!
J'en ai franchement marre de cette marque.
Ils pensent que tu les arnaques, y'a 60000km de sortie en 2 ans :mrgreen:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » mer. juil. 21, 2021 8:01 pm

ubo a écrit :
mer. juil. 21, 2021 7:17 pm
polo66 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:34 pm
Le problème c'est que Garmin a le monopole!
Là je lutte contre le SAV qui veut me faire payer une réparation sur un appareil encore garanti!!
J'en ai franchement marre de cette marque.
Ils pensent que tu les arnaques, y'a 60000km de sortie en 2 ans :mrgreen:
Oui et tu ne leur a pas dit que tu faisais du gravelduro, c’est pas encore référencé sur leurs Maps :D



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » mer. juil. 21, 2021 10:04 pm

LudoTA a écrit : J'ai testé pas mal de carto Garmin sans trouver mon bonheur alors j'ai créé la mienne à partir des données OSM en y ajoutant les courbes de niveau.
Fichier pour la France entière, je le mets à jour tous les 6 mois environ :
http://www.tourismeaventure.org/TopoOSM_routable/FR/

Image
Merci! Je vais regarder ça.




pcd
Membre
Messages : 108
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par pcd » jeu. juil. 22, 2021 10:08 am

LudoTA a écrit :
mer. juil. 21, 2021 4:45 pm
Je ne sais pas pour les autres marques mais les derniers gps Garmin ont beaucoup perdu en qualité sur la précision gps !
Quand je compare mes enregistrements avec un vieil Edge 705 et mon dernier Edge 530, ce dernier est très loin surtout en forêt.
J'imagine que cela vient du choix des puces GPS et aussi de la gestion de la conso, il est vrai que le Edge 530 a une super autonomie.
Concernant l'imprécision des derniers modèles Garmin (530/830/1030) on pourrait s'attendre justement à une amélioration de la précision car ils supportent en plus du sytème GPS, le Glonass et Galileo.
Peut être un début de réponse dans cet article: https://www.nakan.ch/wp/2019/10/21/les- ... 940963.585
Les données GPS
Les Edge 530 et 830 suivent la tendance générale de Garmin avec l’éviction des puces GPS Mediatek au profit de celles de Sony, qui sont largement plus économes en énergie. Mais léa précision de ces dernières n’est pas forcément la meilleure du marché. Quoi qu’il en soit, un compteur cycliste est d’un format plus grand qu’une montre, ainsi il est plus facile d’intégrer une antenne GPS efficace. De plus, installé sur son guidon, le compteur fait face au ciel et ainsi, dispose en général d’un meilleur signal.



pcd
Membre
Messages : 108
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par pcd » jeu. juil. 22, 2021 10:23 am

laurent.a a écrit :
mer. juil. 21, 2021 8:11 am
La gamme Wahoo est bien et cohérente.
Il y a aussi Hammerhead, marque encore peu répandue, annoncée comme "l'anti Garmin", ils ont sorti il y a peu leur 2ème GPS: le Karoo 2.
Hybride entre un smartphone et un GPS ( il tourne sous Android, peut utiliser une cate SIM).

https://www.eu.hammerhead.io/?gclid=Cjw ... sAQAvD_BwE

En lisant les différents benchmarks, il se rapprocherait de plus en plus d'un 1030, Hammerhead propose des mises à jour régulières (de mémoire tous les 15 jours) avec son lot de bonnes et mauvaises surprises.

Leur page de benchmark : https://www.eu.hammerhead.io/pages/karoo2comparison



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » jeu. juil. 22, 2021 12:12 pm

pcd a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 10:08 am
Concernant l'imprécision des derniers modèles Garmin (530/830/1030) on pourrait s'attendre justement à une amélioration de la précision car ils supportent en plus du sytème GPS, le Glonass et Galileo.
Peut être un début de réponse dans cet article: https://www.nakan.ch/wp/2019/10/21/les- ... 940963.585
J'ai le GPS+Glonass d'activé mais ça reste largement moins bon que le GPS seul avec la puce SiRF Star III du Edge 705.
D'ailleurs maintenant le capteur de vitesse est devenu obligatoire alors qu'avec le Edge 705 la vitesse affichée était plutôt fiable.
Edge 830 pouvais aussi présenter quelques irrégularités dès que la vue vers le ciel est obstruée, par exemple par des arbres:
Au vu de ces comparatifs, je peux tout simplement recommander aux VTTistes ainsi qu’aux sportives et sportifs qui sont souvent en forêt de placer un capteur de vitesse sur la roue de leur vélo!



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » jeu. juil. 22, 2021 12:28 pm

t00n a écrit :
mer. juil. 21, 2021 10:04 pm
LudoTA a écrit : J'ai testé pas mal de carto Garmin sans trouver mon bonheur alors j'ai créé la mienne à partir des données OSM en y ajoutant les courbes de niveau.
Fichier pour la France entière, je le mets à jour tous les 6 mois environ :
http://www.tourismeaventure.org/TopoOSM_routable/FR/

Image
Merci! Je vais regarder ça.
Quelques précisions, le fichier image "gmapsupp.img" est à recopier dans le répertoire "/Garmin" du gps.

Ensuite il faut activer la carto "Topo OSM routable France" et désactiver les autres cartes.
Dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Information carte :

Image

Pour avoir les lignes de niveau il faut aussi choisir 'Activé' dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Dessiner contours :

Image

Si vous utilisez le profil VTT il faut aussi sélectionner le style 'Classic' pour avoir un affichage correct des couleurs de la carte.
Dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Thème de la carte :

Image



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » jeu. juil. 22, 2021 1:53 pm

NitrouS a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:24 pm
splitwee a écrit :
mer. juil. 21, 2021 5:15 pm
Les Hope (3emes) naviguent avec leurs smartphone et en sont ravis
tu sais avec quelle appli ?
Iphigenie

Lafoy a écrit :
mer. juil. 21, 2021 6:11 pm
La concurrence n est pas à la hauteur ( encore vérifiez en juin sur une course par étape surtout autonomie et recalcul de traces
Je n'utilise pas le calcul des traces (donc pas le suivi avec les fleches), que je considere comme pas du tout adapté au VTT: les grosses fleches restent bien trop longtemps à l'écran et masquent la carte, qui elle donne l'information qu'on a besoin. En particuliers en cas d'enchainements de petits carrefours. C'est encore pire si les chemins ne sont pas sur la carte...
Lafoy a écrit :
mer. juil. 21, 2021 6:19 pm
@splitwee tu nous racontes un peu ton aventure transmo avec Fred ? Sur un petit sujet dédié….
C'est ici: viewtopic.php?f=36&t=3213
LudoTA a écrit :
mer. juil. 21, 2021 6:37 pm
Le problème d'OSM est que c'est participatif donc la qualité est très disparate selon les régions. Ca va du très très bon au très mauvais (contrairement à la carto IGN Topo qui est moyenne partout mais tu n'as pas de mauvaises surprises)

Selon ton mode de navigation tu n'as pas besoin des sentiers sur la carte pour suivre un itinéraire.
J'ai aussi fait des courses non balisées comme l'Alps Epic, avec l'habitude je pense qu'on perd même moins de temps au gps que de suivre un balisage souvent perfectible. Après, quelque soit le gps, ce sont toujours les mêmes qui se perdent :lol:
La Haute Maurienne, c'est très mauvais. Du coup il te manque la moitié des single, donc beaucoup d'allers-retours aux intersections en Y pour pouvoir se rendre compte qu'on est pas sur le bon. Le même problème que quand tu n'as pas de carto, en fait...
pcd a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 10:23 am
laurent.a a écrit :
mer. juil. 21, 2021 8:11 am
La gamme Wahoo est bien et cohérente.
Il y a aussi Hammerhead, marque encore peu répandue, annoncée comme "l'anti Garmin", ils ont sorti il y a peu leur 2ème GPS: le Karoo 2.
Hybride entre un smartphone et un GPS ( il tourne sous Android, peut utiliser une cate SIM).

https://www.eu.hammerhead.io/?gclid=Cjw ... sAQAvD_BwE

En lisant les différents benchmarks, il se rapprocherait de plus en plus d'un 1030, Hammerhead propose des mises à jour régulières (de mémoire tous les 15 jours) avec son lot de bonnes et mauvaises surprises.

Leur page de benchmark : https://www.eu.hammerhead.io/pages/karoo2comparison
Moitié moins d'autonomie que mon 1030, c'est un NO GO pour moi.
LudoTA a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 12:28 pm
t00n a écrit :
mer. juil. 21, 2021 10:04 pm

Merci! Je vais regarder ça.
Quelques précisions, le fichier image "gmapsupp.img" est à recopier dans le répertoire "/Garmin" du gps.

Ensuite il faut activer la carto "Topo OSM routable France" et désactiver les autres cartes.
Dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Information carte :

Image

Pour avoir les lignes de niveau il faut aussi choisir 'Activé' dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Dessiner contours :

Image

Si vous utilisez le profil VTT il faut aussi sélectionner le style 'Classic' pour avoir un affichage correct des couleurs de la carte.
Dans le menu Paramètres->Profil d'activité->'votre profil'->Navigation->Carte->Thème de la carte :

Image
C'est exactement ca que je reproche à Garmin, sur un appareil à plus de 500€ en 2021, c'est nul à chier de devoir bricoler comme ca. Sans parler des traces GPX qu'on inporte et qui ne sont pas reconnues si elles n'ont pas de base temps... :nesaitpas: sans deconner, en 2021... :roll:



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » jeu. juil. 22, 2021 1:57 pm

Merci LudoTA pour les précisions.
splitwee a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 1:53 pm
C'est exactement ca que je reproche à Garmin, sur un appareil à plus de 500€ en 2021, c'est nul à chier de devoir bricoler comme ca. Sans parler des traces GPX qu'on inporte et qui ne sont pas reconnues si elles n'ont pas de base temps... sans deconner, en 2021...
Là, c'est du bricolage pour ne pas avoir à payer les cartes Garmin TOPO mais si tu as le budget, elles sont très bien sans avoir à bricoler!
L'avantage du Garmin, c'est aussi ça... Etant donné qu'il y a une grande communauté d'utilisateurs, tu peux trouver des cartes annexes très facilement.

Je ne connais pas les autres marques donc j'avoue rester fidèle à Garmin car j'étais content de mon Edge 500 (perdu) et de mon Edge 810 que j'ai gardé 8 ans!



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » jeu. juil. 22, 2021 2:48 pm

splitwee a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 1:53 pm
Je n'utilise pas le calcul des traces (donc pas le suivi avec les fleches), que je considere comme pas du tout adapté au VTT: les grosses fleches restent bien trop longtemps à l'écran et masquent la carte, qui elle donne l'information qu'on a besoin. En particuliers en cas d'enchainements de petits carrefours. C'est encore pire si les chemins ne sont pas sur la carte...
Idem pour moi je n'active pas le calcul des traces.
splitwee a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 1:53 pm
La Haute Maurienne, c'est très mauvais. Du coup il te manque la moitié des single, donc beaucoup d'allers-retours aux intersections en Y pour pouvoir se rendre compte qu'on est pas sur le bon. Le même problème que quand tu n'as pas de carto, en fait...
J'ai regardé rapidement ta trace, les chemins que vous suiviez étaient sur la carto mais c'est vrai que si d'autres chemins sur le terrain n'y étaient pas, ça n'aide pas dans les carrefours... cela devrait être interdit les carrefours en Y :D
splitwee a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 1:53 pm
C'est exactement ca que je reproche à Garmin, sur un appareil à plus de 500€ en 2021, c'est nul à chier de devoir bricoler comme ca. Sans parler des traces GPX qu'on inporte et qui ne sont pas reconnues si elles n'ont pas de base temps... :nesaitpas: sans deconner, en 2021... :roll:
C'est sûr que d'un point de vue ergonomie et nombre de paramétrages ils ont pété un plomb chez Garmin, absolument pas adapté aux novices ! J'utilise un gps Garmin depuis 2002 et malgré l'expérience j'arrive à bien me prendre la tête sur le paramétrage à chaque nouvelle mise à jour :lol:

Pour mettre une trace GPX sans horodatage, cela posait problème sur les anciens modèles mais maintenant c'est quand même bon en le déposant dans NewFiles.
t00n a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 1:57 pm
Là, c'est du bricolage pour ne pas avoir à payer les cartes Garmin TOPO mais si tu as le budget, elles sont très bien sans avoir à bricoler!
Avec la Garmin TOPO c'est exactement le même bazar pour avoir les lignes de niveau et les bonnes couleurs d'origine !



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » jeu. juil. 22, 2021 3:02 pm

LudoTA a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 2:48 pm
Avec la Garmin TOPO c'est exactement le même bazar pour avoir les lignes de niveau et les bonnes couleurs d'origine !
Au temps pour moi alors :)



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par neohp » sam. juil. 24, 2021 3:19 pm

Concernant l'intégration des capteurs sur smartphone, maintenant qu'ils sont tous ou quasi bluetooth ce n'est plus vraiment un sujet.
Dans l'appli Android urban rider par exemple, le cardio, les pédales assioma et le capteur de vitesse sur moyeux de Garmin remontent parfaitement et sans bricolage.
La traces est très propre car effectivement il faut que l'appli soit bien codée. Pas mal de smartphones maintenant (dont le Sony que j'utilise) on un alti baro qui est également utilisé dans l'application.
L'application varia pour la lumière Garmin du même nom fonctionne aussi mais malheureusement Garmin n'ouvre pas son api et donc obliger de faire tourner leur appli (ultra basique) en fond.
Pour les cartes j'utilise maps.me, tous les fonds dont vous parlez ci dessus ou même Google Map mode vélo pour certaines navigation en zone urbaines ou pour me rendre chez des potes sans trop avoir à réfléchir.

Pour les adeptes du poids je n'ai pas besoin du coup de prendre dans la veste ou le sac un smartphone en plus. En cas d'urgence, ou pour écouter de la musique si je me fais des entraînements route monotones tout est dans un seul appareil. (Donc sans la redondance effectivement si jamais on l'explose sur un gros-gros crash).



Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk






dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » sam. juil. 24, 2021 4:47 pm

Ok tu as l’affichage de tes capteurs, mais tu en fais quoi?
C’est ca « l’exploitation » dont je parlais, avec un compteur dédié tu as non seulement l’affichage, mais tu peux aussi programmer tes entraînements, voir tes progrès, ça combine tout ça pour te donner ton état de forme, FTP etc…
Je sais pas si un smartphone fait ça sans trop de bricolage.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par neohp » dim. juil. 25, 2021 1:25 am

Ça je le fais avec ma montre Garmin en parallèle pour l'exploitation complète des capteurs et des séries d'entraînement simples. Par contre effectivement, pour des modes d'entraînement poussés sur Garmin 830 ou 1030... Bah oui il faut un 830 ou un 1030 ;)

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par lebad » dim. juil. 25, 2021 9:31 am

dedge a écrit :
sam. juil. 24, 2021 4:47 pm
Ok tu as l’affichage de tes capteurs, mais tu en fais quoi?
C’est ca « l’exploitation » dont je parlais, avec un compteur dédié tu as non seulement l’affichage, mais tu peux aussi programmer tes entraînements, voir tes progrès, ça combine tout ça pour te donner ton état de forme, FTP etc…
Je sais pas si un smartphone fait ça sans trop de bricolage.
La vraie exploitation des données, c'est tout de même plutôt post-sortie que tu la fais, sur un logiciel vraiment fait pour ça (golden cheetah, intervals.icu, training peaks...).
Hormis la programmation de séries éventuellement, tu n'as pas réellement besoin de beaucoup de choses sur le vélo.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » dim. juil. 25, 2021 2:31 pm

Sur Smartphone, je n'ai pas trouvé d'appli qui me permet de faire en même temps un suivi sur carte IGN et des données de mon choix comme le cardio, la puissance, l'altimetre etc...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » lun. août 02, 2021 2:57 pm

Un premier retour sur le 1030 Plus que j'utilise depuis le début d'année :
- le calcul d'itinéraire : plus rapide que le 1030, c'est flagrant
- les nouvelles fonctionnalités : j'ai tout désactivé, je n'ai pas de capteur et je me fiche de tous ces gadgets
- l'autonomie : meilleure que le 1030, mais difficile d'évaluer de combien précisément vu que j'utilise mon 1030 Plus avec le powerbank Garmin (pour vous donner une idée, sur mon trip limousin après 21h de pédalage le 1030 Plus affichait 100% d'autonomie et le powerbank 25%)
- la fiabilité : le 1030 Plus m'a planté 3 fois le troisième jour du trip limousin, il s'éteint sans raison, d'un coup... en le rallumant j'ai récupéré mes données, mais c'est quand même bizarre

Sinon, question : de manière aléatoire, le GPS m'affiche "X kilomètres jusqu'à l'arrivée". Il me l'a fait 2 fois jusque-là :
- dans les Flandres en mars dernier : sur une trace de 345 km, il m'a affiché ce message à 44 km de l'arrivée (distance vol d'oiseau), avec guidage "hors trace" vers le point d'arrivée, alors qu'il me restait 80 km de trace à parcourir
- dans le Limousin la semaine dernière : sur une trace de 320 km, il m'a affiché ce message à 53 km de l'arrivée (idem, distance vol d'oiseau), toujours avec guidage hors trace, alors qu'il me restait 70 km de trace à parcourir

Vous savez comment désactiver cette fonction ? J'ai épluché tous les menus sans trouver, et quand ce message s'affiche j'essaie de le virer de l'écran, impossible...

Autre question : savez-vous comment suivre une trace sans activer le guidage ? A priori le guidage consomme de la batterie et en effet je ne m'en sers pas, le suivi visuel de la trace me suffit. Mais je n'ai pas trouvé comment procéder...

Merci pour votre aide.


No pain no Brain.

Répondre