Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par fredo31 » mar. nov. 17, 2020 5:47 pm

et jamais aucun reset nécessaire depuis qu'elle l'a



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » mar. nov. 17, 2020 5:55 pm

Oui, un copain a réussi à avoir 60h00 en mode éco avec le 830.
Sur les ultras j'ai l'Etrex en mode navigation et le Edge en secours.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » ven. nov. 20, 2020 8:42 am

polo66 a écrit :
mar. nov. 17, 2020 5:55 pm
Oui, un copain a réussi à avoir 60h00 en mode éco avec le 830.
wow....
sans périphériques j'imagine et en utilisant tous les tips & tricks pour économiser la batterie.
bon je vais peut-être envisager de changer mon edge 1000 alors.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » ven. nov. 20, 2020 10:40 am

Oui, je pense.
Dès que Garmin me renvoie le 1030 je le revends et je prends le 830.



julus46
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par julus46 » jeu. janv. 21, 2021 8:31 pm

neohp a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 4:06 pm
L'idée n'est pas de coller de façon impropre n'importe quel téléphone à l'arrache.
Comme tout il faut réfléchir au cahier des charges.
La difficulté en effet réside dans le fait de trouver un bon smartphone compact et étanche. Ce qui se fait de plus en plus rare (le côté compact, l'étanchéité au contraire se démocratise). Néanmoins ça existe.

Il existe même des compacts endurcis.
Au départ j'utilisais beaucoup les Sony car ils avaient l'ant en std de communication intégré. Maintenant que les constructeurs sortent tous des capteurs avec le bluetooth ble, ce n'est même plus un sujet.

Je n'utilise pas de coque de protection, j'ai déjà fait une megavalanche avec et rien n'a bougé. Support quadlock collé au 3m derrière.

Effectivement le jour où je me mettrai une grosse boîte, il est probable que le téléphone en souffre.
Il m'a coûté d'occasion nettement moins cher qu'un Garmin moyen/haut de gamme.
Mais je ne me limite en aucun cas dans mes sorties route où VTT.
J'ai trois paires de gants, toutes compatibles avec l'écran tactile.
C'est seulement perfectible quand il pleut.

Pour la musique ou les appels lors d'une très longue sortie, aucun problème soit en local soit en streaming avec des écouteurs bluetooth.
Possibilité également de calibrer les pédales assioma, gérer l'axs le tout avec un seul appareil.
Franchement la souplesse d'usage, la fluidité, la taille d'écran par rapport au volume global.... Le retour sur un 1030 fait ultra archaïque.
Just my 2 cents. Image

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Je remonte ton intervention pour avoir quelques infos. Tu roules avec quelle appli ? J'hésite à changer mon "vieux" edge touring, et comme tu le disais ça pourrait être une bonne alternative...
J'aimerais garder (en prenant un smartphone) certaines données sur l'écran comme la vitesse instantanée, le temps de roulage et le cumul de dénivelé (oui je sais c'est pas forcément utile mais j'aime bien savoir où j'en suis 😅)

Si il y a d'autres utilisateurs de smartphone vous avez quelle appli de votre côté ?



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Blackstar » jeu. mars 04, 2021 11:25 am

Si je résume vos échanges, le must du moment c'est un 830 ou un 530. Le 520 plus est en destockage en ce moment, il vaut le coup ?


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par floflo31 » jeu. mars 04, 2021 12:58 pm

Blackstar a écrit :
jeu. mars 04, 2021 11:25 am
Si je résume vos échanges, le must du moment c'est un 830 ou un 530. Le 520 plus est en destockage en ce moment, il vaut le coup ?
Je suis passé d'un 500 à un 830, gros changement.
J'ai pas mal hésité avec le 530, j'ai lu plusieurs tests comparatifs entre les deux, le 530 a un meilleur rapport qualité/ prix que le 830. L'avantage du 830 est la navigation dans les menus avec le tactile qui est beaucoup simple et rapide.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » mer. juil. 21, 2021 7:38 am

Mon edge 1000 est entrain de mourir. Plus de connectivité PC & synchronisation des activités irrégulière.
Qu'est ce qu'il y a de bien dans la même gamme ? Je cherche lisibilité/autonomie/affichage segments strava.
je ne suis pas forcément un Garmin fanboy, mais bon mes supports sont tous à ce format :(
merci


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par laurent.a » mer. juil. 21, 2021 8:11 am

La gamme Wahoo est bien et cohérente.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » mer. juil. 21, 2021 8:13 am

T'as le Edge 1030 mais je le trouve trop imposant personnellement. J'ai depuis le début de l'année un Edge 830 et j'en suis pleinement satisfait! Il remplace à merveille le Edge 800 qui a rendu l'âme lors d'une sortie très (très très) humide.
Très lisible, pas trop gros, compatible AXS, autonomie très intéressante...
Il me reste juste à trouver une carto plus lisible, j'ai pris cette carto mais je vais en tester d'autres ( https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... n/Download )



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mer. juil. 21, 2021 8:31 am

La gamme wahoo est bien, mais tout le monde n'aime pas. Les fonctions ne sont pas aussi complètes que chez Garmin à priori.
Tu as le edge 830 qui a les mêmes fonctions que le 1030 en plus petit, je l'apprécie beaucoup ! J'avais le edge 1030 avant, un peu trop imposant.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » mer. juil. 21, 2021 8:34 am

klarf a écrit :
mer. juil. 21, 2021 8:31 am
La gamme wahoo est bien, mais tout le monde n'aime pas. Les fonctions ne sont pas aussi complètes que chez Garmin à priori.
Tu as le edge 830 qui a les mêmes fonctions que le 1030 en plus petit, je l'apprécie beaucoup ! J'avais le edge 1030 avant, un peu trop imposant.
oui, le Bold 2 me semble tenir la corde, il est en rupture un peu partout. Ou alors un 830.. faute de grives on mange des merles...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » mer. juil. 21, 2021 9:26 am

Vu ce matin (source Twitter Velofacts retwitté par MatosVelo) :

Device usage in world tour races in percentages based on strava activities
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mer. juil. 21, 2021 9:56 am

Intéressant, merci ! Données à prendre avec des pincettes néanmoins je pense, du fait que sur les épreuves World Tour les athlètes sont sponsorisés donc on peut imaginer qu'ils ne choisissent pas forcément leur modèle de GPS...


No pain no Brain.

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par zeonjapan » mer. juil. 21, 2021 11:16 am

neohp a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 4:06 pm
L'idée n'est pas de coller de façon impropre n'importe quel téléphone à l'arrache.
Comme tout il faut réfléchir au cahier des charges.
La difficulté en effet réside dans le fait de trouver un bon smartphone compact et étanche. Ce qui se fait de plus en plus rare (le côté compact, l'étanchéité au contraire se démocratise). Néanmoins ça existe.

Il existe même des compacts endurcis.
Au départ j'utilisais beaucoup les Sony car ils avaient l'ant en std de communication intégré. Maintenant que les constructeurs sortent tous des capteurs avec le bluetooth ble, ce n'est même plus un sujet.

Je n'utilise pas de coque de protection, j'ai déjà fait une megavalanche avec et rien n'a bougé. Support quadlock collé au 3m derrière.

Effectivement le jour où je me mettrai une grosse boîte, il est probable que le téléphone en souffre.
Il m'a coûté d'occasion nettement moins cher qu'un Garmin moyen/haut de gamme.
Mais je ne me limite en aucun cas dans mes sorties route où VTT.
J'ai trois paires de gants, toutes compatibles avec l'écran tactile.
C'est seulement perfectible quand il pleut.

Pour la musique ou les appels lors d'une très longue sortie, aucun problème soit en local soit en streaming avec des écouteurs bluetooth.
Possibilité également de calibrer les pédales assioma, gérer l'axs le tout avec un seul appareil.
Franchement la souplesse d'usage, la fluidité, la taille d'écran par rapport au volume global.... Le retour sur un 1030 fait ultra archaïque.
Just my 2 cents. Image

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Je suis aussi un adepte des smartphones dès que je suis en mode guidage, face à des gps vélo, c'est peu de dire que c'est considérablement plus polyvalent (et performant). J'ai tenu 10h de roulage vtt avec un simple Samsung A41 sur le guidon, certes en étant frugal sur l'affichage.
Je trouve le rapport/qualité prix des gps vélo vraiment mauvais... Crosscall ou Blackview font des smartphones adaptés à nos usages et on les trouve à des prix inférieurs à des gps vélo.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » mer. juil. 21, 2021 11:27 am

Ça dépend : en ce qui concerne Garmin par exemple, l’intégration et l’exploitation de divers capteurs (puissance, cadence etc…) est tout de même plus simple avec un compteur dédié.

Perso j’ai un 1030 (après un 1000 qui n’a pas tenu 3 mois en usage quotidien, ils aiment pas du tout la pluie!). C’est gros, épais et lourd mais si tu fais souvent des sorties avec un guidage GPS (ce qui représente la majorité de mon usage), l’écran 3" est une bel avantage par rapport au 830.
Mais pour mon Gravel et Velotaf je me tâte à prendre un truc plus léger comme le 830 voire le 530 (la seule différence c’est l’écran tactile sur le 830, et il peut chercher des POI mais je ne l’ai jamais fait).

@t00n : je te conseille de regarder les openMTBMap. Certes j’ai refais le TYP parce que l’affichage d’origine est discutable, mais c’est des carto complètes et très bien mises à jour



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mer. juil. 21, 2021 11:31 am

Les smartphones sont une plaie sur les segments au même titre que les vae.
Lorsque tu vois la qualité des traces qu’ils génèrent sur strava je me dis que c'est juste bon pour delà grosse navigation.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » mer. juil. 21, 2021 11:43 am

ubo a écrit :Les smartphones sont une plaie sur les segments au même titre que les vae.
Lorsque tu vois la qualité des traces qu’ils génèrent sur strava je me dis que c'est juste bon pour delà grosse navigation.
Du fait de gps non barométriques.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par zeonjapan » mer. juil. 21, 2021 11:44 am

dedge a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:27 am
Ça dépend : en ce qui concerne Garmin par exemple, l’intégration et l’exploitation de divers capteurs (puissance, cadence etc…) est tout de même plus simple avec un compteur dédié.
oui, sur ce point je te rejoins, pour qui veut intégrer divers périphériques l'avantage est net



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par zeonjapan » mer. juil. 21, 2021 11:56 am

ubo a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:31 am
Les smartphones sont une plaie sur les segments au même titre que les vae.
Lorsque tu vois la qualité des traces qu’ils génèrent sur strava je me dis que c'est juste bon pour delà grosse navigation.
j'utilise Strava uniquement comme un outil de BI, je ne fais rien d'autres avec.
Naviguer avec un gps vélo plus jamais



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » mer. juil. 21, 2021 1:25 pm

???
Mon GPS vélo me satisfait particulièrement. Avec la bonne carto tu as justement l’esprit tranquille je trouve. Je l’ai utilisé dans divers pays, dans des déserts où tu n’as aucun point de repère, dans l’avion… franchement un des meilleurs achats électronique que j’ai pu faire



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par teamdindon » mer. juil. 21, 2021 4:22 pm

Tom a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:43 am
ubo a écrit :Les smartphones sont une plaie sur les segments au même titre que les vae.
Lorsque tu vois la qualité des traces qu’ils génèrent sur strava je me dis que c'est juste bon pour delà grosse navigation.
Du fait de gps non barométriques.
Le seul truc qui peut être barométrique, c'est l'altimètre et il est indépendant du positionnement GPS.
La plaie de traces GPS foireuses avec un smartphone c'est (ordre incertain) :
- le positionnement de la puce GPS dans le téléphone qui fait qu'elle capte mal le signal en fonction de la position du téléphone
- la config d'économie d'énergie du téléphone par l'utilisateur qui bascule le positionnement en triangulation GSM dès que l'appli n'est plus au premier plan
- l'appli qui exploite le GPS codée avec les pieds qui n'impose pas au système de gestion de l'énergie du téléphone de rester avec la puce GPS activée en permanence



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » mer. juil. 21, 2021 4:45 pm

Je ne sais pas pour les autres marques mais les derniers gps Garmin ont beaucoup perdu en qualité sur la précision gps !
Quand je compare mes enregistrements avec un vieil Edge 705 et mon dernier Edge 530, ce dernier est très loin surtout en forêt.
J'imagine que cela vient du choix des puces GPS et aussi de la gestion de la conso, il est vrai que le Edge 530 a une super autonomie.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par LudoTA » mer. juil. 21, 2021 5:13 pm

t00n a écrit :
mer. juil. 21, 2021 8:13 am
Il me reste juste à trouver une carto plus lisible, j'ai pris cette carto mais je vais en tester d'autres ( https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... n/Download )
J'ai testé pas mal de carto Garmin sans trouver mon bonheur alors j'ai créé la mienne à partir des données OSM en y ajoutant les courbes de niveau.
Fichier pour la France entière, je le mets à jour tous les 6 mois environ :
http://www.tourismeaventure.org/TopoOSM_routable/FR/

Image
Modifié en dernier par LudoTA le mer. juil. 21, 2021 7:19 pm, modifié 2 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » mer. juil. 21, 2021 5:15 pm

On a pas mal débattu du sujet ce weekend sur la Transmo Ultra, les 270km n'etant pas balisés, il fallait tout faire ensuivi GPS.

En résumé:
-Les Garmin tactiles, sous la pluie, c'est de la grosse merde: même en mode verrouillé, l'écran change de page quand même tout seul. Les vainqueurs ont même réussi à effacer leur trace sans rien faire, juste grâce à la pluie...
-Les fonds de carte Garmin par défauts ne sont pas assez précis pour naviguer sur les single, il en manque trop. J'avais un fond de carte OSM aussi, mais là encore, pas beaucoup mieux que le Garmin (et beaucoup beaucoup plus lourd, donc fait lagger mon Edge 1030)
-Les Hope (3emes) naviguent avec leurs smartphone et en sont ravis. Le tactile fonctionne beaucoup mieux que les Garmin, l'écran est plus grand, et en mode avion pas de soucis pour tenir 30h en navigation avec l'écran allumé (iphone 11). Ca m'a étonné. En cas de chute, c'est le support qui casse, et le tel est protégé dans une coque.
-Les autres (Wahoo etc) n'avaient pas assez d'autonomie.
-Ceux qui ont essayé de naviguer à la montre y sont encore. Dans ma Garmin Fenix 5X Plus (donc haut de gamme pas trop vieille), j'ai reçu un message d'erreur disant que la trace comportait plus de 200 points, donc que les 450 derniers allaient être effacés. J'avais pourtant parfois un bout de trace affiché, parfois rien, bref, inutilisable.

Pour moi, il y a clairement un marché à prendre pour remplacer Garmin, que les autres marques n'arrivent pas encore à concurrencer...



Répondre