Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Quel GPS utilisez vous et comment ....

Message par Lethy » ven. janv. 08, 2016 2:43 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne section mais bon on est au Bistrot donc..... :D :occasion14:
Je vous lis régulièrement sur l'ensemble du Forum et il est rarement fait mention de vos GPS pour VTT ou route ou les deux... quel type de carte; de fond de couche utilisez vous IGN GPX ?
Utilisez vous un soft dédié pour la récupération de vos sorties?
Quels matériel a fait ces preuves sur vos sorties endiablées; pluie... boue.... + retour SAV :yo: ?
Quels supports pour sécuriser le matériel ?
Ou vous avez installé celui-ci potence,cintre ...
Sur quels sites vous postez ou récupérez des traces ex: http://www.vttrack.fr/



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » ven. janv. 08, 2016 3:01 pm

Je possède un Garmin Edge 800.
Aucun soucis à signaler pour le moment, même pour la ceinture cardio qui pose souvent problème chez Garmin.

Côté support, j'utilise sur tous mes vélos un modèle type "barfly", déporté devant le cintre.

Pour récupérer des traces, notamment pour les vacances, je regarde les activités des locaux sur strava et j'utilise cet outil : http://strava-tools.raceshape.com/vpu/
Le transfert se fait directement sur le GPS.

Dans l'autre sens, j'uploade mes sorties sur garmin express/connect qui est relié à mon strava.

Pour les fonds de cartes, j'ai les cartes détaillées Garmin. Mais il est aussi possible de récupérer les carte IGN (quelques manip).



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1309
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par poilopate77 » sam. janv. 09, 2016 2:30 pm

Je suis utilisateur du Garmin Edge 810 avec la carte France topo V3 ( cartes IGN de la France Entiere )
Tres bon produit avec une autonomie > 11h .. pratique si tu te lances dans des raids longue distance
Supoort d'origine sur mes potences .. ca passe y compris sur ma potence la plus courte de 70mm
Je l'apprécie surtout pour le suivi de traces que je vais chercher sur differents sites au format GPX ( utagawa par exemple ) mais avant tout pour le suivi de traces que je fais moi meme à partir du dernier logiciel Garmin qui est vraiment
super je trouve ( BaseCamp ) .. Depuis novembre, je sors tous les dimanches en foret de Fontainebleau avec des circuits que je me fabrique sur Basecamp et que je propose à mes potes du club.. c'est sympa
il a subi tous les temps et a déjà été recouvert de boue .. j'utilise néanmoins une coque flexible qui protege les boutons ( par où l'eau pourrait entrer )
En rentrant à la maison, tu le connectes en USB sur l'ordi et ton parcours s'enregistre dans Garminconnect .. tu peux ensuite avoir des rapports d'activités etc..

Je n'ai pas encore tester la fonction permettant (à qui tu le souhaites), de te suivre en direct sur un smartphone.. je regarderai cette fonction de plus pres bientôt car je vais peut etre partir seul quelques jours et ca donne un côté securisant de savoir que ta famille peut te suivre en live .... ( à deconnecter si tu t'arretes trop souvent aux terrasses des bistrots lol )

voilà.. en ce qui me concerne, je suis hyper satisfait de mon GPS .. le Edge 1000 est mieux pour son ecran tactile façon smartphone et de taille supérieure .. mais tant que le mien fonctionne ...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » sam. janv. 09, 2016 7:19 pm

je comprends qu'il y a un step entre le 800 et 810 pour l'autonomie ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lethy » sam. janv. 09, 2016 11:40 pm

SAV GARMIN ???? :shock:
je pensais pas non plus que leurs GPS étaient compatibles avec des cartes IGN " pour avoir plus de précision sur les chemins" en même temps est ce vraiment nécéssaire ...
je vais tester un ANIMA+ dans quelques temps je ferai un petit CR



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1309
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par poilopate77 » dim. janv. 10, 2016 4:54 pm

Tom a écrit :je comprends qu'il y a un step entre le 800 et 810 pour l'autonomie ?
je ne crois pas Tom ..edge 800 ou edge 810 c'est du kif kif sur presque tout .. . mais je sortais d'un Edge 705 qui tenait péniblement 4h ! ( sauf à mettre la luminosité tres faible ce qu ile rendait illisible en sous bois )



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » dim. janv. 10, 2016 5:14 pm

L'edge 705 tient plus, je l'ai tenu sur plus de 8h plusieurs fois. Ta batterie était usé.
Pour les carte ign, soit tu te créer ta carte, soit tu télécharge sur basecamp à 20e les 1000km2.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par PapyTA » dim. janv. 10, 2016 8:21 pm

klarf a écrit :L'edge 705 tient plus, je l'ai tenu sur plus de 8h plusieurs fois.
Pareil


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » dim. janv. 10, 2016 8:53 pm

il faudrait que pedalator vienne faire un tour ici :D je crois qu'il a un peu d expérience :mrgreen: (pas taper JM :D )

pour ma part j ai essayé sur le 810 avec carto france v3 mais je trouvais ça très confus difficile de suivre les infos sur une course avec trace gps, et en plein soleil écran difficile a lire
j ai acheté un oregon 650 t garmin , l écran est grand lisible en plein soleil, il y a une cartographie europe de base qui est suffisante pour avoir des repaires quand on a une trace téléchargée a suivre
il a cependant 2 défauts autonomie de 6/7 h pour 12/14 annoncée!!!! (mais il accepte les piles r6 rechargeable)
et surtout sous la pluie forte les gouttes crées des waypoints sur l écran tactile trop sensible.....très très énervant
pour le sav garmin :
810 changé 1 fois pour blocage complet
510 changé 2 fois ( arrêt inopiné et altimètre fantaisiste)
520 reçu début décembre viens de partir en sav ( altimetre fantaisiste sous evaluation denivelé)



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bibirider8 » dim. janv. 10, 2016 8:56 pm

Concernant la garantie garmin, pas de souci pdt la période, puis si casse ou problème, Garmin propose en général un crash replacement; après avoir explosé mon 800 j'en ai eu un neuf pr 1/3 du prix.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lafoy » dim. janv. 10, 2016 9:33 pm

oui garmin ça ne m a jamais rien couté toujours garantie meme le 2eme 510 hors delai.....



coureur

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par coureur » lun. janv. 11, 2016 5:12 pm

Suivant les sorties, j'utilise :

Garmin Dakota 20 avec carte France topo V4/ Italie / Suisse --> 18 h d'autonomie avec piles Lithium et support guidon VTT
Samsung S3 4G avec coque étanche Lifeproof et Oruxmap avec cartes IGN ( Mobac inside) --> Juste pour vérifier la position car l'autonomie des smartphones est plus que ridicule dans ce contexte.
Montre Epson runsense 710 avec 30 heures d'autonomie mais sans cartes.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par sandatos » mer. janv. 13, 2016 2:10 pm

perso j'utilise:
- montre garmin fénix comme compteur / alti et pour enregistrer la trace GPS (15 heures d'autonomies et rechargeable tout en enregistrant la trace si jamais)
- smartphone 5" avec pour la carto (hors ligne) sity trail (carte IGN France), suisse mobile (carte swisstopo Suisse) et ApeMap (carte Allemagne-autriche-Italie du Nord, cartes Kompass)



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Alain C » mer. janv. 13, 2016 2:47 pm

Garmin EDGE 800 :
- vélo et CàP (avec bracelet au poignet Garmin)
- acquisition sortie (FC + parcours)
- mode GPS occasionnel

Pas de soucis particulier si ce n'est un changement de ceinture l'an dernier qui remontait une FC fantaisiste !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par PEDALATOR » lun. févr. 22, 2016 10:38 pm

[quote="Lafoy"]il faudrait que pedalator vienne faire un tour ici :D je crois qu'il a un peu d expérience :mrgreen: (pas taper JM :D )

:mrgreen:
J'ai eprouve les 705,800,810 et le 1000 de Garmin, le 1000 etant pour moi le plus fiable de la serie: je n'ai pas eu de plantages avec lui comme cela arrivait sur les 8xx et il est bien precis en conditions de relief accidente en activant l'option glonass, de ce fait je ne roule que tres rarement avec 2 GPS desormais. J'utilise l'Anima+ En secours et quand j'ai besoin de fonctions non dispo sur les Garmin, comme l'affichage du profil simultanement avec la position courante en temps reel sur le profil, et pour voir le sens de multiples boucles car TwoNav trace une fleche directive. On peut aussi remplacer la batterie sur l'Anima, utile quand on depasse les 9-11h d'autonomie des Garmin.
Jamais eu besoin du SAV GARMIN, mais faut parfois savoir fouiller dans les forums: exemple de mise a jour soft qui impose de faire reset hard sous peine de perdre le Bluetooth
Mary utilise le 705, achete a sa sortie; il a une autonomie > aux autres, il y a juste la batterie qui fablie depuis le temps.
Le 810 est le pire de la serie, instable soft et hard.
Astuce autonomie : ne pas rester sur la vue carte, si on a la carte microSD; ses acces de rafraichissement de l'ecran consomment periodiquement et on peut tomber a 6h. Il faut rester sur l'ecran donnees et si on suit une trace faire un slide momentane sur la vue carte en anticipation d'arrivee aux carrefours, puis repasser en vue donnee. On arrive a 10-11h ainsi
Pour les vacances ou on peut rouler plus de dix heures avec Mary, j'emmene une batterie POWERBANK USB et pendant le picnic je la branche; on recupere 50% de capacite ainsi et on peut finir le trip sans tomber dans l'apres "batterie faible" fatal
Niveau soft, j'utilise Mapsource, BouzeCamp, et Land qui est mon prefere, avec FranceTopo V3 pour les soft et GPS Garmin, et la carto France entiere 25000 de CompeGPS. Convertisseurs LOGCONV, TCX2Crs + soft maison.



debrint
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 4:40 am
8

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par debrint » jeu. mars 24, 2016 9:58 am

Personnellement, quand j'ai besoin d'un GPS (2-3 fois par an) j'utilise un vieux Mappy de 2009 :cyp: les cartes ne sont pas à jour, la base de données des radars fixes est buggée (il me prévient aussi des radars dans l'autre sens de circulation), mais il fait son boulot

____________________________
coque samsung galaxy s7 edge housse samsung galaxy s7 edge
Modifié en dernier par debrint le lun. mars 28, 2016 11:28 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » jeu. mars 24, 2016 10:02 am

debrint a écrit :Personnellement, quand j'ai besoin d'un GPS (2-3 fois par an) j'utilise un vieux Mappy de 2009 :cyp: les cartes ne sont pas à jour, la base de données des radars fixes est buggée (il me prévient aussi des radars dans l'autre sens de circulation), mais il fait son boulot
Je n'ai pas encore vu de radar dans les singles que je fréquente.



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par machfive » ven. mars 25, 2016 3:36 pm

Dementia a écrit :Je n'ai pas encore vu de radar dans les singles que je fréquente.
Moi je roule moins vite que toi,j'ai le temps de les voir :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Benoitgir
Membre
Messages : 113
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 4:43 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Benoitgir » sam. mai 14, 2016 8:37 pm

J'utilise depuis quelques années un Garmin Dakota 20, sans aucun plantage ni soucis :)
Le gros avantage, il marche avec des piles rechargeables, donc avec 2 paires de piles on peut partir sur une ultra sans aucun soucis, sans mettre en mode éco.
Je vais le garder pour les très longues sorties style MB Race, ou pour traces a suivre.

Je viens de commander un Edge 520 en complément, plus léger (130g de moins, quand même), plus petit, plus fin, plus pratique.

Pour courir j'utilise une Forerunner 210, plutôt "bof" du fait d'un temps horrible à capter un signal GPS... Sinon RAS, à part qu'il y a peu d'otpions, pas de timer pour exercices type fractionné, pas d'altimètre pour le trail... Et autonomie qui ne me semble pas très élevée, même si je ne suis jamais allé au bout ;)



Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Lethy » jeu. déc. 22, 2016 11:22 am

Bonjour,
Après avoir choisi et acheté un ANIMA+ de chez TwONAV voici mon petit retour d'expérience...sur les 6 derniers mois
Le GPS semble étanche testé plusieurs fois sous la pluie boue etc....pas de problèmes à ce jour.
Pour ce qui est des cartes IGN, y a pas mieux pour les sorties VTT en terrains inconnus ;) c'est aussi un des arguments qui mon fait acheter ce GPS
L'écran reste lisible, bon c'est sur que si on est perdu il est préférable de faire un stop pour le consulter!
L'intégration des cartes, parcours sur l'appareil est facile, et des tutos sont disponible sur internet.
Il tient la charge environ 10h avec des réglages perso un peut plus gourmands que ceux d'usine!
Donc pour l'instant pas de mauvaises surprises, je suis satisfait de l'appareil
Bonnes fêtes :occasion14:



coureur

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par coureur » ven. déc. 23, 2016 7:41 am

coureur a écrit :Suivant les sorties, j'utilise :

Garmin Dakota 20 avec carte France topo V4/ Italie / Suisse --> 18 h d'autonomie avec piles Lithium et support guidon VTT
Samsung S3 4G avec coque étanche Lifeproof et Oruxmap avec cartes IGN ( Mobac inside) --> Juste pour vérifier la position car l'autonomie des smartphones est plus que ridicule dans ce contexte.
Montre Epson runsense 710 avec 30 heures d'autonomie mais sans cartes.
Depuis 3 semaines, je cours, roule avec une Xiaomi Amazfit.
Je l'ai prise pour l'autonomie (35 h en GPS grace à la nouvelle gravure en 28 nm) , les possibilités de bidouille et le prix.

Liaison Strava automatique, bien sûr pas de cartes embarquées, pour le moment rapport qualité/prix/performance imbattable.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » ven. déc. 23, 2016 9:29 am

c'est bon ça 35h d'autonomie, car les 10h de l'edge 1000 me limitent parfois...
ça coûte combien ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

coureur

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par coureur » ven. déc. 23, 2016 9:55 am

Tu peux l'avoir pour 110/120 € livrée.

Xiaomi a sorti en premier la version chinoise qui pourra passer en full english ( voire français ) début 2017. Pour le moment, c'est 80 % de traduction. La montre est parfaitement compréhensible et fonctionnelle ( et je n'ai pas fait chinois seconde langue).
Maintenant, Xiaomi sort la même avec firmware anglais ( Xiaomi Pace) pour le début d'année 2017.
On pourra récupérer le firmware pour les montres chinoises en plus.
Plein d'infos ici



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » ven. déc. 23, 2016 10:05 am

merci Luc.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » ven. déc. 23, 2016 6:02 pm

Altimètre barométrique ?

Tom, je t'échange ton edge 1000 avec mon 800 :mrgreen:



Répondre