Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par MaxBre » lun. août 02, 2021 3:10 pm

J’ai le même bug de plantage depuis pas longtemps, environ 2 fois depuis le mois dernier.. C’est un Edge 520, l’écran se fige et je dois faire un hard reset. Ensuite ça redémarre et je peux reprendre l’activité au moment du plantage.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » lun. août 02, 2021 3:55 pm

Dans mon cas le GPS s'éteint carrément, totalement. J'ai eu peur de perdre mes données, on était à 90 bornes de sortie... je l'ai rallumé, il a mouliné un moment, puis m'a remis sur l'écran "enregistrer l'activité" qui s'était mise en pause. J'ai pu récupérer mes données et redémarrer l'activité, avant que le GPS ne coupe une seconde, puis une troisième fois. La troisième fois, j'ai enregistré l'activité et j'en ai démarré une autre (on était à 10 bornes de l'arrivée). Dans mon cas précis, j'ai l'impression que ça vient du powerbank Garmin (un comble !) : quand j'enlève le powerbank du support, le GPS ne coupe plus...


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par XTCalex » lun. août 02, 2021 6:08 pm

Pour enlever le guidage il faut désactiver la fonction Indication Détaillées
Tu la trouves dans :
Navigation
Parcours
Parcours enregistrés
Les 3 traits qui t’affichent le menu

De mémoire c’est spécifique à chaque trace que tu as, tu peux donc choisir de l’activer sur une trace et pas sur une autre, mais ça reste à confirmer ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mar. août 03, 2021 10:39 am

Super, merci à toi !


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » mer. août 04, 2021 11:47 am

J'ai reçu le 1030+, neuf et acheté directement chez Garmin et il n'a pas fallu 15 heures d'utilisation pour qu'il commence à déconner.....
Je n'en peux plus de cette marque.
Mon 1030 est toujours chez eux depuis trois semaines et plus de nouvelles depuis dix jours.
La solution Smartphone commence à me faire de l’œil.
Modifié en dernier par polo66 le jeu. août 05, 2021 2:02 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mer. août 04, 2021 1:39 pm

Aïe. Quel est le souci cette fois ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » jeu. août 05, 2021 9:08 am

J’ai finalement pris un 130 plus comme je n’ai pas besoin de la carte ou guidage; et devant le manque de dispo des wahoo.
(Tres) léger, s’allume rapidement, tenue batterie correcte (demande à être testé plus avant), plus de soucis avec les gouttes de pluie sans le tactile (indispensable en 2021), belle lisibilité et surtout contraste, on peut même personnaliser les affichages…
Sympa aussi la fonctionnalité de transfert de configuration entre deux garmin.
Pour le moment, tout va bien.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » jeu. août 05, 2021 2:03 pm

Tib a écrit :
mer. août 04, 2021 1:39 pm
Aïe. Quel est le souci cette fois ?
En cours de sortie il se met sur la page enregistrement.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » lun. nov. 22, 2021 11:25 am

Bonjour,
suite à une mise à jour de mon edge 830, celui-ci n'est plus reconnu en tant que disque dur externe.
J'arrive bien à le charger. Ce GPS doit avoir 6 mois.
J'ai connecté le GPS avec 3 câbles différents sur les 3 ports USB de mon PC portable.
Au boulot rebelotte, j'ai essayé les 3 câbles sur les 3 ports USB, toujours sans succès.

Sur mon PC portable j'ai essayé de forcer l'installation du pilote. Mais Windows me dit que ce pilote n'est pas compatible X64...

Bref, j'suis perdu.

Qqn(e) aurait svp une piste ? Ou faut-il que je me rapproche du magasin où je l'ai acheté (alltricks) afin d'en demander un nouveau ?



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par benj » lun. nov. 22, 2021 11:48 am

Je n'ai pas de solution pour toi désolé mais pour quelle raison as tu besoin de le connecter en disque dur externe ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » lun. nov. 22, 2021 12:58 pm

J’ai déjà eu le coup sur mon vieil edge 1000 : une fois éteins, tu appuies sur le bouton Lap et tu branches en USB tout en maintenant appuyé.
Moi ça m’avait debloqué l’appareil



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par faber » lun. nov. 22, 2021 3:25 pm

polo66 a écrit :
mer. août 04, 2021 11:47 am
La solution Smartphone commence à me faire de l’œil.
Tu avais franchi le pas ? J'ai recyclé un vieil iPhone d'une de mes filles, que j'ai monté sur un support Quad. Mon idée était essentiellement de pouvoir utiliser l'app Openrunner avec fond de carte IGN pour le guidage. Honnêtement, ce n'est pas la panacée. Les apps fonctionnent très bien en mode offline (Openrunner, Strava), mais les soucis sont multiples :

- exposition du tel à la flotte et la boue
- écran tactile qui marche pas avec les gants (contrairement aux Garmin)
- même avec l'écran en luminosité minimale la batterie fond comme neige au soleil, avec une batterie neuve ça ne tient pas deux heures... c'est une grosse déception... un autre type de smartphone s'est tirera peut-être mieux.

Bref c'était pas cher (quoique le support Quad n'est pas donné, ni l'abo Openrunner, ni la nouvelle batterie), mais c'est vraiment pas top.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » lun. nov. 22, 2021 3:54 pm

J'ai testé le smartphone (S21 Ultra) sur support Quadlock durant 600 bornes en usage gravel (mais j'avais gardé le Garmin en guidage) : les vibrations m'ont flingué le capteur photo. Par contre le téléphone a résisté à la pluie et à la boue, et pas de souci pour utiliser l'écran avec des gants (gants basiques Décathlon à 8€ avec embouts des doigts "tactiles").

Sur l'autonomie, j'avais le tél en mode avion, donc la batterie tenait bien. J'ai mis le tél sur support pour me forcer à prendre des photos pour Lafoy.

Le support Quadlock est chère (45€ de mémoire) mais par contre ça ne bouge vraiment pas, même en vrai usage VTT.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par faber » lun. nov. 22, 2021 4:40 pm

Tu avais l'écran allumé en permanence Tib ?



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par polo66 » lun. nov. 22, 2021 5:43 pm

faber a écrit :
lun. nov. 22, 2021 3:25 pm
polo66 a écrit :
mer. août 04, 2021 11:47 am
La solution Smartphone commence à me faire de l’œil.
Tu avais franchi le pas ?
Non, j'ai revendu le 1030 dès son retour de SAV et là j'ai un 1030+ en attendant que la concurrence se bouge pour faire la même chose en plus fiable.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » lun. nov. 22, 2021 5:48 pm

faber a écrit :
lun. nov. 22, 2021 4:40 pm
Tu avais l'écran allumé en permanence Tib ?
Non, écran éteint et la plupart du temps en mode avion.


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » lun. nov. 22, 2021 6:23 pm

dedge a écrit :
lun. nov. 22, 2021 12:58 pm
J’ai déjà eu le coup sur mon vieil edge 1000 : une fois éteins, tu appuies sur le bouton Lap et tu branches en USB tout en maintenant appuyé.
Moi ça m’avait debloqué l’appareil
Super merci.
ca a marché direct.
j'avais fait cette manip mais avec le bouton start / stop et je n'arrivais pas à même résultat.

ouf



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » lun. nov. 22, 2021 6:24 pm

benj a écrit :
lun. nov. 22, 2021 11:48 am
Je n'ai pas de solution pour toi désolé mais pour quelle raison as tu besoin de le connecter en disque dur externe ?
C'est pour pouvoir y importer des parcours.
Il y a peut être moyen de faire autrement en synchronisant le GPS à un smartphone. Mais comme je n'ai pas de smartphone :-D



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par benj » mar. nov. 23, 2021 6:47 am

bilute37000 a écrit :
lun. nov. 22, 2021 6:24 pm
benj a écrit :
lun. nov. 22, 2021 11:48 am
Je n'ai pas de solution pour toi désolé mais pour quelle raison as tu besoin de le connecter en disque dur externe ?
C'est pour pouvoir y importer des parcours.
Il y a peut être moyen de faire autrement en synchronisant le GPS à un smartphone. Mais comme je n'ai pas de smartphone :-D
Tout s'explique ;)



centaur
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par centaur » mar. nov. 30, 2021 10:16 am

Actuellement, j'utilise une montre Suunto 9 depuis deux ans pour mes sorties VTT/route/trail.
Je voudrais commencer à utiliser un compteur/GPS pour télécharger des traces et également planifier des itinéraires.
Je cherche un compteur simple et je me penche vers la Wahoo Elemnt Bolt V2. J'utiliserais donc ce dernier en VTT/route(très rarement) et je compte acquérir un gravel dans un an.
Y a-t-il des utilisateurs de ce dernier sur le forum qui pourrait me faire un retour ?
Je compte également utiliser un compteur de puissance dans un futur proche.



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 556
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Raekwon » mar. nov. 30, 2021 12:40 pm

Mon revendeur, qui ne vend que du wahoo, m’a recommandé en off de partir plutôt sur du Garmin pour un usage VTT la dernière fois mais il y avait beaucoup de monde je n’ai pas eu le temps de lui demander pourquoi précisément…

A la base j’étais venu lui acheter un bolt v2 justement car le fait de tout faire via l’appli me paraissait plus simple mais du coup je suis reparti sans rien…



centaur
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par centaur » mar. nov. 30, 2021 12:58 pm

Salut, en effet ce serait bien d'avoir un retour plus précis.
Pas mal de retours positifs sur le net pour ce modèle en plus. A voir ...



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » jeu. déc. 02, 2021 10:35 am

Bonjour,
l'un d'entre vous aurait déjà testé l'hammerhead Karoo 2 ?
J'ai acheté il y a moins de 6 mois un edge 830.

Pour moi le gros point fort du 830 c'est l'autonomie.

Après en négatif dans le cadre du suivi d'une trace :
- une latence dans les changements de direction qui est pénible. Et je ne parle même pas du temps de recalcul quand on s'est planté :-(
- avec la pluie, c'est le bordel au niveau de l'affichage. Après on peut verrouiller l'écran, mais à la fin de la sortie il faut vraiment bien le sécher pour que l'écran soit à nouveau réactif
- des fois sur les traces on a l'impression qu'il y en a 2... bizarre. Genre tu peux soit faire un détour de 200 m par le nord ou 200m par le sud... Euh au final c'est quoi le bon ? j'sais pas. Le plus important étend quand même d'arriver à bon port
- la non reconnaissance du GPS par l'ordi. Des fois ça marche direct et des fois non. C'est chiant quand même

après ce 830 est mon premier GPS avec carto, donc peut être que chez les autres fabricants ce n'est pas forcément mieux :-(



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » jeu. déc. 02, 2021 11:28 am

Pour reprendre tes points, moi je n'utilise plus le calcul des traces sur Garmin.
Je trouve que c'est un gadget qui ne sert pas à grand chose, et qui t'embrouille plus qu'il ne t'aide, en particulier à cause de la latence. En route passe encore, mais je trouve qu'en VTT c'est quasi inutilisable. Le pire étant si ta trace emprunte un sentier qui n'est pas cartographié, tu finis par te battre avec ton Garmin pour juste voir ton écran et plus les 12000 messages d'alerte.

Donc j'utilise juste le suivi des traces "basiques", qui lui fonctionne sans soucis et qui t'enleve la plupart des désagréments que tu notes.

Pour la pluie, j'ai remarqué que mettre la sensibilité du tactile sur "moyen" aidait beaucoup à ce qu'il ne fasse pas trop n'importe quoi.

Pour la reconnaissance par l'ordi, ca vient en général du cable, mais c'est clair que c'est hyper sensible et ces prises micro-Usb datent d'un autre age...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par RobinRLS » jeu. déc. 02, 2021 1:32 pm

bilute37000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 10:35 am
- avec la pluie, c'est le bordel au niveau de l'affichage. Après on peut verrouiller l'écran, mais à la fin de la sortie il faut vraiment bien le sécher pour que l'écran soit à nouveau réactif
D'où l'intérêt du 530 qui est pratiquement identique au 830, sans écran tactile. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis enchanté !



Répondre