Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par t00n » jeu. déc. 02, 2021 1:44 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 1:32 pm
bilute37000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 10:35 am
- avec la pluie, c'est le bordel au niveau de l'affichage. Après on peut verrouiller l'écran, mais à la fin de la sortie il faut vraiment bien le sécher pour que l'écran soit à nouveau réactif
D'où l'intérêt du 530 qui est pratiquement identique au 830, sans écran tactile. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis enchanté !
J'ai le 830 et je n'ai jamais été gêné par la pluie au niveau de l'écran tactile... sans le verrouiller bien entendu.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par XTCalex » jeu. déc. 02, 2021 1:46 pm

Je plussoies :lol:
La fonction de recalcul automatique est la première des choses à désactiver.
Ça n’empêche pas de laisser les indications détaillées Activées (ça fait le guidage en mode : « tourne à droite à 200m » )
Si on se trompe de chemin, demi tour, ou alors on navigue à vue pour retourner sur la trace, c’est de loin la méthode la plus efficace.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par XTCalex » jeu. déc. 02, 2021 1:48 pm

Pour l’écran je n’ai jamais été embêté, parce que je ne m’en sers pas souvent en roulant…
Soit je suis une trace et les 2champs paramètrables en bas la carte me suffisent (vitesse instantanée + cardio). Soit je laisse la page avec tous les champs ( 8 ou 10 je ne me souviens plus )

Si vraiment ça te gêne tu peux toujours mettre la télécommande Garmin au guidon pour changer de page



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » jeu. déc. 02, 2021 2:39 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 1:32 pm
bilute37000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 10:35 am
- avec la pluie, c'est le bordel au niveau de l'affichage. Après on peut verrouiller l'écran, mais à la fin de la sortie il faut vraiment bien le sécher pour que l'écran soit à nouveau réactif
D'où l'intérêt du 530 qui est pratiquement identique au 830, sans écran tactile. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis enchanté !
oui, mais quand je suis dans un petit bois encaissé avec des chemins qui vont dans tous les sens, avec le 830 je dézoom rapido (s'il ne pleut pas).
Car bien évidemment avant j'aurai essayé tous les chemins durant au moins 500m et comme à chaque fois j'ai droit à 'hors parcours' - même le bon pour le coup - et qu'à chaque fois je reviens à ce 'satané' carrefour. Je gueule un bon coup sur ce garmin, sur la trace et je finis par mettre le vélo sur l'épaule et je taille vers la route qui serait la bonne. :mrgreen:

Bon j'avoue qu'en 6 mois ce cas de figure ne m'est arrivé que 4 fois. Dont 3 de jour sur le même circuit... Satané circuit :mrgreen:

Et une fois en mode nocturne il y a peu. D'où le craquage avec ce 830. Bon, j'avais déjà dû mal à retrouver le chemin dont l'entrée était à moitié cachée... Mais je l'ai trouvée :yo:
Modifié en dernier par bilute37000 le jeu. déc. 02, 2021 2:45 pm, modifié 1 fois.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » jeu. déc. 02, 2021 2:42 pm

XTCalex a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 1:48 pm
Pour l’écran je n’ai jamais été embêté, parce que je ne m’en sers pas souvent en roulant…
Soit je suis une trace et les 2champs paramètrables en bas la carte me suffisent (vitesse instantanée + cardio). Soit je laisse la page avec tous les champs ( 8 ou 10 je ne me souviens plus )

Si vraiment ça te gêne tu peux toujours mettre la télécommande Garmin au guidon pour changer de page
Ok, merci de l'info, je vais désactiver le recalcul auto.

l'écran je n'y touche que quand je commence à tourner en rond afin de trouver la trace et prendre un peu de hauteur en dézoomant.

M'enfin, même sur les circuits balisés j'arrive à me paumer aussi :D
Par contre, avec trace GPS + circuit balisé, je m'en sors très bien :lol:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » jeu. déc. 02, 2021 4:05 pm

bilute37000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 2:39 pm
RobinRLS a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 1:32 pm
bilute37000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 10:35 am
- avec la pluie, c'est le bordel au niveau de l'affichage. Après on peut verrouiller l'écran, mais à la fin de la sortie il faut vraiment bien le sécher pour que l'écran soit à nouveau réactif
D'où l'intérêt du 530 qui est pratiquement identique au 830, sans écran tactile. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis enchanté !
oui, mais quand je suis dans un petit bois encaissé avec des chemins qui vont dans tous les sens, avec le 830 je dézoom rapido (s'il ne pleut pas).
Car bien évidemment avant j'aurai essayé tous les chemins durant au moins 500m et comme à chaque fois j'ai droit à 'hors parcours' - même le bon pour le coup - et qu'à chaque fois je reviens à ce 'satané' carrefour. Je gueule un bon coup sur ce garmin, sur la trace et je finis par mettre le vélo sur l'épaule et je taille vers la route qui serait la bonne. :mrgreen:

Bon j'avoue qu'en 6 mois ce cas de figure ne m'est arrivé que 4 fois. Dont 3 de jour sur le même circuit... Satané circuit :mrgreen:

Et une fois en mode nocturne il y a peu. D'où le craquage avec ce 830. Bon, j'avais déjà dû mal à retrouver le chemin dont l'entrée était à moitié cachée... Mais je l'ai trouvée :yo:
CQFD.
Désactive cette maudite navigation, met un niveau de zoom assez précis mais pas trop (en gros moi je met l'échelle à 120m en général), et tu veras, plus aucun soucis. Bon, faut quand même regarder régulièrement ton GPS pour être sûr que tu es sur la trace, mais bon ca c'est du bon sens... :)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par XTCalex » jeu. déc. 02, 2021 9:05 pm

splitwee a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 4:05 pm

CQFD.
Désactive cette maudite navigation, met un niveau de zoom assez précis mais pas trop (en gros moi je met l'échelle à 120m en général), et tu veras, plus aucun soucis. Bon, faut quand même regarder régulièrement ton GPS pour être sûr que tu es sur la trace, mais bon ca c'est du bon sens... :)
Tu as réessayé récemment la navigation (je parle bien de la fonction « indications détaillées » et non pas du recalcul auto) ?
Parce que depuis une mise a jour il y a quelque temps je trouve ça beaucoup plus clair : il y a des flèches sur la trace à suivre, c’est tout con mais ça change tout quand il y’a plusieurs boucles et que la trace se croise et se re-croise 8-)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » jeu. déc. 02, 2021 9:09 pm

Pour moi c'est pas la navigation ca, tu as ces traces quand tu fais juste un suivi de trace GPX "simple". Et effectivement, ces flèches sont top.
Ce sont les indications "virage à gauche", "virage à droite", etc qui sont merdiques, surtout quand ca enchaîne les intersections. Le lag est trop grand, et l'indication qui reste trop longtemps affichée te masque la suite de ton itinéraire Sans parler du temps de calcul et des changement d'itinéraires que ca peut t'occasionner si ta trace emprunte des sentiers qui ne sont pas cartographiés dans ton fond de carte...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mar. janv. 18, 2022 1:39 pm

Mon 1030 débloque : quand je veux l'allumer, j'appuie sur le bouton d'allumage, l'écran s'allume, affiche "Garmin" et l'autonomie batterie restante, puis plante, redémarre... et fait ça 10 fois. Je n'ai pas encore tenté de hard reset, vous avez déjà rencontré ce souci ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mar. janv. 18, 2022 1:41 pm

Non, même si il bugue souvent, pas à ce niveau



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mar. janv. 18, 2022 2:09 pm

Idéalement il faudrait remettre à zero le GPS (remise à zero complète, comme en usine) et reparamétrer l'ensemble.
C'est pas si long que ça à faire.
Pour sauvegarder, tu as garmin express, mais ça vaut le coup de copier quelques fichiers avant :
https://support.garmin.com/en-MY/?faq=e ... rXxmQj7U9A
https://forums.garmin.com/sports-fitnes ... nging-unit



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mar. janv. 18, 2022 2:43 pm

Hello Klarf, merci pour le retour. En effet j'ai effectué un hard reset, grâce à la synchro Garmin Express j'ai pu récupérer mes écrans d'activis (le plus pénible à paramétrer selon moi). J'ai juste eu à reparamétrer les bips tonalités, les options système. Ca m'a pris 10 petites minutes, depuis tout semble rentré dans l'ordre. Je tente une sortie ce soir pour confirmer.

Encore merci.


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mer. janv. 19, 2022 8:05 am

Pourvu que ça dure !
j'avais un soucis de syncro des sorties visibles sur le GPS (j'avais que des vieilles sorties visibles dans mon historique sur le gps), j'ai fait un reset usine et tout va mieux maintenant. Cela faisait plus d'un an que je n'avais rien fait sur le gps.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » mer. janv. 19, 2022 10:22 am

Moi qui vélotaf avec un Garmin (1030, j’ai plus que lui), et donc avec pas mal d’activité (minimum 2 quotidiennes) j’ai constaté 2 choses :
- il y a un seuil à partir duquel il faut purger le GPS de son historique,
- j’ai un technicien Garmin qui m’avait conseillé de purger l’historique lors de changement majeurs (nouveau firmware, changement de carte SD…)

Tu peux sauvegarder tes divers profils et les réinjecter plus tard. Ça te permet de faire un reset usine, et avec un simple glisser/déposer de fichier tu retrouves ta config d’avant.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par teamdindon » mer. janv. 19, 2022 10:30 am

dedge a écrit :
mer. janv. 19, 2022 10:22 am
Moi qui vélotaf avec un Garmin (1030, j’ai plus que lui), et donc avec pas mal d’activité (minimum 2 quotidiennes) j’ai constaté 2 choses :
- il y a un seuil à partir duquel il faut purger le GPS de son historique,
- j’ai un technicien Garmin qui m’avait conseillé de purger l’historique lors de changement majeurs (nouveau firmware, changement de carte SD…)

Tu peux sauvegarder tes divers profils et les réinjecter plus tard. Ça te permet de faire un reset usine, et avec un simple glisser/déposer de fichier tu retrouves ta config d’avant.
Ça me rappelle le Edge 500 qui devait moissonner toutes les activités en mémoire pour changer les timestamps de chaque enregistrement (1 par seconde) lors des passages heures d'été <-> heure d'hiver, en refusant de fonctionner tant qu'il n'avait pas fini.
Ça m'avait bien foiré un contre-la-montre à l'époque :evil:



willight
Membre
Messages : 111
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par willight » ven. avr. 08, 2022 2:32 pm

Bonjour à tous, je vais tenter d'apporter quelques infos sur la question posée Karoo2.
Je l'ai acheté dès sa sortie pour le route de madame après beaucoup de lectures et hésitations avec le Wahoo bolt et avant déjà le Karoo "1".
Les Garmin, nous avons toujours le bon vieux 510 mais je n'étais plus motivé en fait pour tous les beugs que vous notez sur ces appareils et aussi même si cela peut paraître bête car je trouvais que les Wahoo et surtout le Karoo apportaient du neuf.

Je précise 2-3 points, madame ne passe pas de temps à examiner ces sorties sur les plateformes après ses sorties comme peut-être vous le faites. La plateforme Hammerhead existe mais je ne pourrai pas vraiment la juger. Les rares fois où elle suit un parcours dessus, je l'ai géré, la recharge je la gère aussi donc en grosse synthèse, son contexte est, elle allume l'appareil et va rouler. Il faut que ça marche, ce soit clair, pas compliqué et pas de temps à perdre sur quelqueconque réglage de beugs pendant la sortie. Connection à son capteur puissance Stages automatique et sans faille.

Les Wahoo ont une simplicité d'utilisation monstre même si il semble parfois un peu moins pointus que les grosses technos Garmin. Le Karoo quand à lui, disons le simplement une vraie nouvelle expérience. Donc dans le cadre d'utilisation de madame qui est ce qu'il est, elle dispose du plus bel écran qui soit et je pense en terme d'information sous les yeux la plus belle présentation des écrans. Le disque dur embraqué permet de télécharger les cartons quasi du monde entier (dans la limite du disque), facile.

En un an et demi, aucun beug, des mises à jours et nouvelles fonctions quasi mensuelles comme le Climber, les autres doivent le faire aussi. La fonction tactile impeccable, bref en état c'est sans faute. A 399€ soyons clairs c'était un pari, pour l'instant ok. Je l'ai utilisé 2-3 et vraiment la beauté de cet écran est un énorme plaisir.

Mon seul petit bémol à creuser serait pour une utilisation pure VTT si basée sur cartographie pour la limite des détails. Je regarde d'ailleurs pour un nouvel appareil pour mes vélos et je reviens à l'hésitation entre le Karoo2 et le "nouveau" Bolt2. A suivre.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par neohp » ven. avr. 08, 2022 4:08 pm

Sympa et utile comme retour, merci

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par miniping » ven. avr. 08, 2022 4:15 pm

J'utilise un Sigma Rox 12 et la carte est un peu de la merde pour le VTT. Dans quels GPS peut on mettre une carte custom mis à part les Garmin ?



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par mike08 » sam. avr. 09, 2022 9:19 am

Salut

Je viens de changer également de GPS, mon utilisation est on va dire 65% vtt et le restant en route.
Apres pas mal de lecture j' hésitais entre le Twonav Cross et un edge 830. Le Karoo est je pense beaucoup plus adapté pour la route.
Tu peux aller jeter un oeil sur ce forum, il y a une mine d' infos
https://www.utagawavtt.com/forum_v3/
Pour ma part j' ai fais le choix du 830 et a ce jour, je ne regrette pas


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

julus46
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par julus46 » mar. avr. 19, 2022 12:38 pm

Salut, je viens de m'acheter un edge 530, et je voulais savoir comment on fait pour transférer une trace enregistrée sur Strava (un itinéraire), pour pouvoir la suivre ensuite.
Merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mar. avr. 19, 2022 12:46 pm




nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par nonaud » mar. avr. 19, 2022 1:03 pm

Une alternative : enregistrer la trace gpx sur l'ordi puis l'importer dans le GPS Garmin en utilisant le logiciel Garmin Base Camp.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par fredo31 » mar. avr. 19, 2022 2:17 pm

Ces solutions marchent si on a un abonnement payant a Strava.

Il n'y a pas si longtemps on pouvait contourner ce problème en cliquant sur "modifier l'itinéraire" de la carte, mais ça n'a plus l'air de marcher ...

Envoyé de mon WP5 en utilisant Tapatalk




Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Ketshoo » mar. avr. 19, 2022 5:00 pm

Petite Parenthèse.
Pour ceux qui roulent en Di2, une récente MAJ Garmin permet d'indiquer le % de batterie restante sur le GPS


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par splitwee » mar. avr. 19, 2022 5:39 pm

Il me semble que j'avais déjà ca il y a au moins 1 an (avant, j'avais pas de Di2...)



Répondre