Montages des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » jeu. juin 17, 2021 9:56 am

cmqm a écrit :
jeu. juin 17, 2021 12:40 am
elle doit avoir le velo le moins cher du paddock... et griot 4eme idem...
Celui de Griot doit même être un cran en-dessous vu qu'il était en semi-rigide.
En regardant un peu sur leurs Instagram, même leurs vélos de route d'entraînement ne sont pas équipés haut de gamme (groupe Ultegra, ...).

Leur team n'a pas un budget de fou mais fait quand même courir 10 pilotes (pour comparer : 4 chez Scott-Sram, 4 chez Absolute Absalon, 6 chez KMC Orbea). Ils ne vendent pas du rêve mais sont plutôt pragmatiques.



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: Montages des Pros

Message par Shampoo » jeu. juin 17, 2021 10:40 am

Après ils sont nombreux en grosses équipes de route à rouler en ultegra à l'entraînement, au moins pour ce qui est chaine et cassette.



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Montages des Pros

Message par chon56 » jeu. juin 17, 2021 1:56 pm

ubo a écrit :
mer. juin 16, 2021 3:35 pm
Mon prochain VTT sera repluscourt, le gravel m'a ouvert les yeux
Le seul soucis, et c'est pour ça que j'ai allongé ma potence du spark, c'est que quand tu es en danseuse, tu as la tête au dessus de la roue avant et ce n'est pas hyper confortable. Ça se joue à quelques cm près (enfin..pour moi et passé de 80 à 110). Apres, y'a en effet d'autre paramêtres à prendre en compte.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » jeu. juin 17, 2021 4:22 pm

30mm, c'est énorme...

Tu voudrais avoir la tête où, autrement qu'au dessus de la roue avant? :grattelatete:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Montages des Pros

Message par RobinRLS » jeu. juin 17, 2021 6:25 pm

Mais surtout qu'en allongeant la potence tu es automatiquement plus avancé par rapport à ta roue avant, je ne comprends pas le raisonnement :grattelatete:



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Montages des Pros

Message par laurent.a » jeu. juin 17, 2021 6:47 pm

en allongeant la potence, on voit mieux sur quoi on pose le pneu avant !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Montages des Pros

Message par chon56 » ven. juin 18, 2021 8:34 am

Non mais en danseuse dans les montées, le moindre "obstacle" me projetais vers l'avant. C’était une sensation très désagréable. En étant "ramassé", quand tu te lève, tu as le guidon proche des cuisses (pour exagérer hein) et mes épaules devaient passer devant le cintre de manière excessive. Ce n'est plus le cas avec +30mm.....c'est même top. je préfère largement la stabilité que cela procure dans les descente (c'est mon ressenti et un autre sujet)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Montages des Pros

Message par ubo » ven. juin 18, 2021 8:42 am

Si tu raccourcis le top tube et allonge la potence je vois pas bien comment tu peux être plus stable en descente.

J'ai choisi de partir sur un top plus court sans compenser avec une potence plus longue de façon à être un peu plus ramassé sur le vélo.
J'en attend de gagner un peu plus de mobilité sur le vélo. Avec mon petit gabarit j'ai du mal à charger la roue avant qui se retrouve trop loin de moi.
Je souhaite aussi retrouver un empattement plus compact pour mieux tourner sans avoir besoin de virage relevé.
Je pense que les trucs newbalancegeoenduro ne sont pas adaptées en 29 pour des nains comme moi.



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Montages des Pros

Message par chon56 » ven. juin 18, 2021 10:37 am

ubo a écrit :
ven. juin 18, 2021 8:42 am
Si tu raccourcis le top tube et allonge la potence je vois pas bien comment tu peux être plus stable en descente.
Pour moi (et c'est peut être perfectible :? ) une potence courte fait plus "guidonner" car cintre plus proche de l'axe. En exagérant, avec un potence de 2 mètres ( :shock: ), ta roue avant n'est pas prête de bouger.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Montages des Pros

Message par ubo » ven. juin 18, 2021 1:15 pm

chon56 a écrit :
ven. juin 18, 2021 10:37 am
ubo a écrit :
ven. juin 18, 2021 8:42 am
Si tu raccourcis le top tube et allonge la potence je vois pas bien comment tu peux être plus stable en descente.
Pour moi (et c'est peut être perfectible :? ) une potence courte fait plus "guidonner" car cintre plus proche de l'axe. En exagérant, avec un potence de 2 mètres ( :shock: ), ta roue avant n'est pas prête de bouger.
Sauf que tu ne reprends que la moitié de ce tu décrivais au départ, tu raccourcis ton top tube et tu ralonges ta potence. Donc je persistes tu n’es pas plus stable. Pour exagérer comme tu le fais, pour aller avec ta potence de 2 mètres je prends un top de 30 cm, v’la la stabilité en descente.



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Montages des Pros

Message par chon56 » ven. juin 18, 2021 1:44 pm

ubo a écrit :
ven. juin 18, 2021 1:15 pm
chon56 a écrit :
ven. juin 18, 2021 10:37 am
ubo a écrit :
ven. juin 18, 2021 8:42 am
Si tu raccourcis le top tube et allonge la potence je vois pas bien comment tu peux être plus stable en descente.
Pour moi (et c'est peut être perfectible :? ) une potence courte fait plus "guidonner" car cintre plus proche de l'axe. En exagérant, avec un potence de 2 mètres ( :shock: ), ta roue avant n'est pas prête de bouger.
Sauf que tu ne reprends que la moitié de ce tu décrivais au départ, tu raccourcis ton top tube et tu ralonges ta potence. Donc je persistes tu n’es pas plus stable. Pour exagérer comme tu le fais, pour aller avec ta potence de 2 mètres je prends un top de 30 cm, v’la la stabilité en descente.
Oui mais je pense encore guidonner non ?



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Montages des Pros

Message par stefptitmollet » dim. juil. 18, 2021 9:19 am

je n'ai jamais mis mes fesses sur un vélo de clm mais je suis super étonné des positions actuelles des pros,guidon très haut avec des porte à faux énormes(exemple Van Aert)sur la direction...vu comment ces mecs doivent tirer sur le cintre,ça m'interpelle



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Montages des Pros

Message par dedge » dim. juil. 18, 2021 9:54 am

Pendant des années on pensait qu’il fallait simplement être le plus bas possible pour être aéro. Et ça faisait des vélos racés, c’était beau!
Et puis certains ont commencé à se demander pourquoi sur certains records de l’heure ça semblait plus efficace de garder un angle de bassin pas trop degueu, puis il y a eu les passages en soufflerie… et au final il vaut mieux une position efficace au pédalage et qu’on peut garder longtemps, plutôt qu’une position qui te fait gratter quasi rien en traînée mais qui te pénalise pour tout le reste (il y a des virages aussi parfois, et le vent n’arrive pas toujours de face!). Du coup ils se sont relevés un peu et ça va encore très vite.

Cette année certains team dont Jumbo ont enfin eu la bonne idée de mettre des Pitot sur leur bike pour voir ce qu’il se passe dans la vrai vie, a priori ça leur réussi!



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Montages des Pros

Message par laurent.a » dim. juil. 18, 2021 10:42 am

Également une réglementation très stricte sur les positions des prolongateurs/drop/etc.. .Afin de limiter les dérives technologiques et de favoriser la performance sportive. Mais ca laisse une bonne marge d'optimisation 😉


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » dim. juil. 18, 2021 10:52 am

stefptitmollet a écrit :
dim. juil. 18, 2021 9:19 am
je n'ai jamais mis mes fesses sur un vélo de clm mais je suis super étonné des positions actuelles des pros,guidon très haut avec des porte à faux énormes(exemple Van Aert)sur la direction...vu comment ces mecs doivent tirer sur le cintre,ça m'interpelle
En position sur le prolongateur, ils ne tirent pas sur le cintre. Tout le poids du haut du corps repose simplement sur les coudes et ils pourraient quasiment rouler avec les mains ouvertes.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » dim. juil. 18, 2021 10:56 am

dedge a écrit :
dim. juil. 18, 2021 9:54 am
Cette année certains team dont Jumbo ont enfin eu la bonne idée de mettre des Pitot sur leur bike pour voir ce qu’il se passe dans la vrai vie, a priori ça leur réussi!
La FDJ le fait aussi depuis plusieurs années.

Je connais même un bon coureur Ufolep en CLM qui le fait aussi (bon, il est maître de conférence en mécanique des fluides donc ça aide un peu)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Montages des Pros

Message par dedge » dim. juil. 18, 2021 11:35 am

Est-ce qu'ils le font lors du tour de reconnaissance également, le jour de l'évènement afin de voir l'effet du vent au plus proche de la course?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Montages des Pros

Message par Tib » dim. juil. 18, 2021 2:51 pm

Pour ceux que le sujet intéresse : https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 98395d2765.


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » dim. juil. 18, 2021 3:32 pm

dedge a écrit :
dim. juil. 18, 2021 11:35 am
Est-ce qu'ils le font lors du tour de reconnaissance également, le jour de l'évènement afin de voir l'effet du vent au plus proche de la course?
Le gars en Ufolep, oui.
La FDJ, je ne crois pas. Je ne les ai vus qu'en stage de prépa / pré-saison avec ça.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Montages des Pros

Message par dedge » dim. juil. 18, 2021 8:57 pm

Ok, c’est intéressant ce côté (a mes yeux)



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Montages des Pros

Message par kikad » mar. juil. 20, 2021 6:03 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 17, 2021 9:56 am
Leur team n'a pas un budget de fou mais fait quand même courir 10 pilotes (pour comparer : 4 chez Scott-Sram, 4 chez Absolute Absalon, 6 chez KMC Orbea). Ils ne vendent pas du rêve mais sont plutôt pragmatiques.
2 élites hommes, 2 élites femmes
1 juniors F, 1 juniors H

Ca ne fait que 6 en CDM. Et encore le junior homme (le fils des team managers) n'a pas fait tous les déplacements cette saison et olivia onesti non plus.
Au final on est sur les même bases que les autres.

Sur les copa catalana, les autres "massi" riders sont aidé par la marque et n'ont qu'un leger support du team.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » mar. juil. 20, 2021 6:41 pm

Je ne connais pas les détails des contrats. Je me suis simplement fié à la liste figurant sur le site de l'UCI.



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Montages des Pros

Message par kikad » mer. juil. 21, 2021 6:21 pm

Yes,

Un peu comme l'espagnol chez orbea kmc, les espagnols sont surtout des athletes de la marque qui sont peu (voir pas) présent sur les stages, et les courses (hors espagne). Mais qui sont """"imposé"""" par les sponsors dans l'effectif.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Montages des Pros

Message par Tom » ven. juil. 23, 2021 6:43 pm

Spy shot, je vous laisse deviner à qui est ce vélo Olympique.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Montages des Pros

Message par smarties » ven. juil. 23, 2021 6:55 pm

Cooper avec cette petite potence darimo :)

J’adore cette déco JO!



Répondre