Atelier Light-Bikes.fr

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » lun. oct. 14, 2013 1:46 pm

Ce sujet rassemble à la fois les discussions sur nos ateliers, mais aussi le matériel qui le compose. L’intérêt étant de rassembler les bons outils pour appliquer les bonnes pratiques d'entretien de nos montures.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » dim. avr. 20, 2014 9:14 am

Qui dit mieux ?

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Alain C » dim. avr. 20, 2014 11:23 am

J'aime !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ThomasP2 » dim. avr. 20, 2014 5:26 pm

Les odeurs de pneus dans l'appart' ça doit être sympa :mrgreen:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Dementia » dim. avr. 20, 2014 5:28 pm

Qui a parlé d'appart ? :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ubo » dim. avr. 20, 2014 7:04 pm

voila un truc qui me plairait bien si mes voitures prenaient moins de place chez moi !! :emo:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par machfive » lun. avr. 21, 2014 2:29 pm

Et comment emmènes tu ton vtt avec ces bolides :?: ........ :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » lun. avr. 21, 2014 7:08 pm

Pour couper court aux photos des garages voiture, il y a un thread mythique là : http://www.luxury4play.com/automotive/3 ... -pics.html faites-vous plaisir..
Restons sur le sujet vélo ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ubo » lun. avr. 21, 2014 9:39 pm

oui pardon :oops:



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Philou » ven. août 01, 2014 10:08 am

Au regard de la somme de connaissance technique que rassemble les membres de ce forum et de la difficulté de trouver des réponses clairs (et non contradictoires) sur le reste de la toile, je pense qu'il pourrait être intéressant d'indiquer la méthode "parfaite" sur certaines problématiques techniques.

Je pense que ce post est le plus adéquate puisque mes deux questions peuvent tout autant concerné les ptits pneus que les gros boudins :D


Quelle est la meilleure méthode pour déterminer la longueur de sa chaîne ?

et

Quel est le matériel nécessaire pour enlever le verni et les marquages d'une pièce carbone et la revernir ensuite ?

PS : à nos modérateurs, si vous pensez que ce post n'a pas sa place ici, pas de souci pour le supprimer :respect:


OC Gif VTT

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » ven. août 01, 2014 10:40 am

Philou a écrit :Quelle est la meilleure méthode pour déterminer la longueur de sa chaîne ?
Mesurer la longueur de la chaîne en la faisant passer sur le plus grand plateau & le plus grand pignon sans la faire passer par le dérailleur, ajouter 2 maillons à cette longueur dans le cas d'un cadre rigide, 4 dans le cas d'un tout suspendu.
Philou a écrit :Quel est le matériel nécessaire pour enlever le verni et les marquages d'une pièce carbone et la revernir ensuite ?
J'ai poncé puis reverni cadre/fourche & selle de mon FM038 en verni mat il y a maintenant plus de trois ans. La tenue dans le temps est bonne pour le moment, voici la méthode et les produits utilisés :
(Je ne suis ni peintre ni carrossier mes conseils sont seulement issus de mon humble expérience).

Origine
Image & Image


Résultat

ImageImageImage
  • Ponçage à l'eau du 250 vers 1000. Attention à ne pas attaquer la fibre.
  • Peindre ou vernir en fines couches, la clé sur les bombes est de bien secouer, respecter la distance de projection, la température et surtout ne pas hésiter à doubler les temps de séchage.
  • Temps et patience sont parents d'un résultat honorable : 3 couches pour moi sur le cadre et la fourche, 4 sur la selle.
  • Égrainer entre chaque passe au tampon jex léger ou équivalent, pour éliminer le dépôt de débris légers pendant le séchage. Ce dépôt est hérité de la poussière de l'air, ces micros rayures de l'égrainage seront recouvertes par la couche suivante.
  • Ne pas vernir en extérieur, vernir dans la pièce la plus hors poussière possible et au mieux, ne plus y entrer le temps du séchage.
  • Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.
Tout ceci ne sert à rien si le verni utilisé n'est pas de bonne qualité, car au delà du rendu esthétique il doit être dur pour résister & accrocher sur le support.
Verni brillant à tous les étages, le mat est bien plus compliqué à trouver, qui plus est de bonne qualité c'est à dire avec la dureté adéquate.

Voici ce que j'ai utilisé :

ImageImage
Un produit kwasny, marque Allemande qui propose le Belton design. Je me le suis procuré chez Peppler.
Une douzaine d'euros la bombe.

PS : rien de vous empêche de glisser des autocollants ou lettrage sous le verni ;)
NB : Attention certains autocollants n'acceptent pas certains vernis,ils vont se ramollir,déformer voir "friser" au moment de les recouvrir. Un essai préalable est fortement conseillé...
NB2 : d'autres exemples comme la réfection de ma speed & d'un pédalier RF Next SL sur le fil de mon Gt.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Rogntudju » ven. août 01, 2014 11:37 am

Rapidement, concernant la finition des pièces carbone je ne me prends plus la tête à passer du vernis. Dans l'absolu c'est sans doute mieux, encore que pour obtenir une finition bien lisse et sans défaut c'est pas évident. Mais désormais je fais avec du WD40 appliqué au chiffon directement sur le carbone poncé. Ca dépose une couche protectrice, un petit coup de sopalin sec pour essuyer le tout et ensuite le rendu mat/satiné est vraiment bon. Opération à renouveller de temps en temps. D'une manière générale le WD40 est assez redoutable pour nettoyer et protéger des pièces, sur le titane c'est parfait aussi après une rénovation au scotchbrite.

Par contre pour obtenir une finition brillante ça n'ira pas.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Pat2A » ven. août 01, 2014 2:14 pm

Tom a écrit :
Philou a écrit :Quelle est la meilleure méthode pour déterminer la longueur de sa chaîne ?
Mesurer la longueur de la chaîne en la faisant passer sur le plus grand plateau & le plus grand pignon sans la faire passer par le dérailleur, ajouter 2 maillons à cette longueur dans le cas d'un cadre rigide, 4 dans le cas d'un tout suspendu.
Et pour du mono plateau adaptable ? (Hors Sram XX1)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » ven. août 01, 2014 2:46 pm

Ça revient au même sauf qu'il n'y a qu'un plateau. En quoi serait-ce différent ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Pat2A » ven. août 01, 2014 4:10 pm

Tom a écrit :Ça revient au même sauf qu'il n'y a qu'un plateau. En quoi serait-ce différent ?
Je pensais qu'il fallait moins raccourcir la chaîne en mono du fait qu'il n'y a justement pas de petit plateau donc moins de différence de tension du dérailleur AR entre les extrêmes. Mais bon, je peux tout à fait me tromper.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par klarf » sam. août 02, 2014 9:06 am

Pour le XX1 il faut 4 maillons et non pas 2 en plus.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Lafoy » sam. sept. 06, 2014 8:26 pm

Avez vous du mal a ranger vos bikes?
Moi oui et encore il en manque 2 des cadres et des roues
C est plus simple de faire de la course à pieds
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par machfive » sam. sept. 06, 2014 11:12 pm

Lafoy a écrit :C est plus simple de faire de la course à pieds
Moi je fais les deux ! :D

Avec autant de matos que toi,moi je serais obligé de laisser les voitures et la moto dehors !....... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » mar. sept. 23, 2014 9:26 pm

Un bon atelier c'est d'abord de bons outils 8-)

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tom » jeu. déc. 13, 2018 12:46 pm

Je ne connaissais pas le truc de passer un fil rigide dans la durite avant de l'enlever.. pas bête.



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par xhala_debru » jeu. déc. 13, 2018 7:15 pm

Je ne connaissais pas non plus le truc pour essayer de dévisser l’olive.
C’est pas mal



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ronnie6z » jeu. déc. 13, 2018 9:10 pm

En effet, voilà des bonnes petites astuces !!!

P.S: le travail sur les 2e et 3e cadres au mur en partant de la gauche, c'est de l'orfèvrerie !!!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par klarf » ven. déc. 14, 2018 8:03 am

xhala_debru a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 7:15 pm
Je ne connaissais pas non plus le truc pour essayer de dévisser l’olive.
C’est pas mal
Ca ne marche que sur les derniers modèles de freins Sram.

Un câble de dérailleur fonctionne bien aussi pour remplacer une durite dans un cadre en interne.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par xhala_debru » ven. déc. 14, 2018 4:03 pm

Merci,
ça m'évitera d'essayer sur les freins Magura/Hope/Shimano que j'ai :D
Jamais eu de Sram...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Tib » ven. déc. 14, 2018 7:26 pm

L'olive je ne sais pas, mais l'embout est facile à récupérer avec une pince coupante.


No pain no Brain.

Répondre