Atelier Light-Bikes.fr

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par rush » jeu. nov. 10, 2022 5:08 pm

splitwee a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:00 pm
J'utilise un mix dégraissant vélo, eau, et un poil de savon. Le tout chauffé.
Je pense que le top serait du dégraissant à 100%, mais ma cuve faisant 15L, ca coute un peu cher en dégraissant... :lol:

J'ai essayé avec de l'isopro, c'est de la merde, ca enleve pas du tout la calamine par contre ca vire l'anodisation des pièces.
T'es sur que c'était de l'iso???
Et pas décapant 😁
Pour utiliser de l'iso au job tout les jours en ultrason, c'est ce qui est recommandé avec ces appareils.
Je viens même aujourd'hui de dégraisser une chaîne neuve avec.



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par koololev » jeu. nov. 10, 2022 5:31 pm

rush a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:59 pm
Alcool isopropylique
En pharmacie
Pure ou dilué dans de l'eau ? Dans quelle proportion ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par rush » jeu. nov. 10, 2022 5:40 pm

koololev a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:31 pm
rush a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:59 pm
Alcool isopropylique
En pharmacie
Pure ou dilué dans de l'eau ? Dans quelle proportion ?
Pure.
Aussi, si tu l'utilise pas souvent. Pense à pouvoir la remettre dans un récipient hermétique pour éviter l'évaporation.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par splitwee » jeu. nov. 10, 2022 5:53 pm

On l'utilise aussi tous les jours au boulot, d'où le fait que j'ai facilement pu avoir un énorme bidon... ;)
On utilise du 70/30, sur le l'inox principalement, mais aussi pour nettoyer toutes les surfaces (dont celles en alu), sans problème.
Pour du gras neuf ca fonctionne très bien.
Pour de la calamine qui colle bien (souvent les galets de dérailleur arrière par ex), ca fonctionne pas du tout.

Par contre, pour des pièces en alu ANODISEES, en utilisant l'ultrason, je maintiens que ca décolore, j'ai plusieurs pièces qui sont plus ternes maintenant.

Après, si vous voulez tester, vous pouvez hein, mais ce n'est clairement pas ce qui fonctionne le mieux selon mon expérience... :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par machfive » jeu. nov. 10, 2022 6:54 pm

Alcool désaromatisé dans une gamelle c'est nickel et réutilisable.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par koololev » jeu. nov. 10, 2022 9:34 pm

Alcool désaromaté ça existe ? Je connais le pétrole....
Bon je vais essayer tout ça, j'ai vu qu'il existait une multitude de produits spécifiques mais vu les tarifs, une solution "maison" me plairait bien.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par machfive » jeu. nov. 10, 2022 10:01 pm

koololev a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 9:34 pm
Alcool désaromaté ça existe ? Je connais le pétrole....
Ah ouais faut que j'arrête l'apéro :mrgreen:
koololev a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 9:34 pm
Bon je vais essayer tout ça, j'ai vu qu'il existait une multitude de produits spécifiques mais vu les tarifs, une solution "maison" me plairait bien.
Si tu choisis le pétrole,laisse le reposer après utilisation et tu auras un dépôt (petit pourcentage) à balancer........non récupérer...pour la planète.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par sandatos » ven. nov. 11, 2022 1:39 pm

au boulot on utilise le même truc que dans les garages auto, un nettoyeur enzymatique. Fonctionne nickel, et pas de solvant.
Bon évidemment c'est un peu gros à mettre chez sois.
J'imagine que c'est aussi utilisé par les bouclards ?

Perso je trouve que le toluène marche très bien. Par contre c'est assez toxique (gants, bocal fermé).
L'isopropanol ça marche bien pour tout ce qui est huile, par contre moins bien pour la graisse et les cires.

Image



hichoub
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 8:08 pm

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par hichoub » sam. juin 17, 2023 6:13 am

rush a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:08 pm
splitwee a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:00 pm
J'utilise un mix dégraissant vélo, eau, et un poil de savon. Le tout chauffé.
Je pense que le top serait du dégraissant à 100%, mais ma cuve faisant 15L, ca coute un peu cher en dégraissant... :lol:

J'ai essayé avec de l'isopro, c'est de la merde, ca enleve pas du tout la calamine par contre ca vire l'anodisation des pièces.
T'es sur que c'était de l'iso???
Et pas décapant 😁
Pour utiliser de l'iso au job tout les jours en ultrason, c'est ce qui est recommandé avec ces appareils.
Je viens même aujourd'hui de dégraisser une chaîne neuve avec.
Salut ! En ce qui concerne l'utilisation de l'isopropanol (ISO) ou du décapant, cela dépend du contexte et de l'objectif spécifique de nettoyage. L'isopropanol est en effet couramment utilisé comme solvant pour le nettoyage industriel, y compris dans des applications telles que le nettoyage des pièces en ultrasons. Il est connu pour ses propriétés dégraissantes et son évaporation rapide.

Cependant, il est important de noter que l'isopropanol n'est pas le seul produit de nettoyage disponible et qu'il existe d'autres options en fonction des besoins spécifiques. Certains décapants peuvent également être utilisés pour éliminer les résidus tenaces et les contaminants, en fonction de la nature des matériaux à nettoyer.

Dans votre cas, si vous avez utilisé de l'isopropanol pour dégraisser une chaîne neuve avec succès, il semble que cela ait été une bonne option. L'isopropanol est souvent recommandé pour le nettoyage de précision dans des applications sensibles, comme celle des ultrasons. Cependant, il est toujours judicieux de consulter les recommandations du fabricant de l'équipement ou des produits chimiques pour vous assurer d'utiliser le bon produit en fonction de votre situation spécifique.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par cmqm » sam. juin 17, 2023 7:58 am

essence f dans le bac a ultrason et ensuite rincage au liquide vaisselle

plus jeune, papa pilote d'helicoptere oblige , j'utilisé du kerosene .... ca marchait bien aussi de memoire ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ubo » sam. juin 17, 2023 8:03 am

Tu parles avec chatgpt ? :mrgreen:



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par cmqm » sam. juin 17, 2023 8:24 am

pourquoi??



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par porkiri » sam. juin 17, 2023 9:58 am

cmqm a écrit :pourquoi??
Je pense qu’Ubo s’adresse à hichoub…
Et je me suis fait la même réflexion Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ubo » sam. juin 17, 2023 12:27 pm

oui c'était bien cela ça ressemble à du bot. :)
La hache est prête dès le premier message pour vendre un truc.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par cmqm » sam. juin 17, 2023 5:38 pm

je pensais que j'etais vraiement hasbeen complet en ne comprenant pas



david38
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 1:11 pm
1

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par david38 » jeu. févr. 15, 2024 5:56 pm

Bonsoir,

Je suis en train de regarder pour m'acheter un nettoyeur à ultrason pour nettoyer chaine, cassette ou autre. Au boulot, on a un qui fait 2 l mais il me semble petit. Je pensais partir vers un 3l ou 6l (genre vevor sur ManoMano ). Quel volume de cuve conseilleriez-vous?

A+,

David.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » mer. févr. 21, 2024 7:48 pm

david38 a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 5:56 pm
Bonsoir,

Je suis en train de regarder pour m'acheter un nettoyeur à ultrason pour nettoyer chaine, cassette ou autre. Au boulot, on a un qui fait 2 l mais il me semble petit. Je pensais partir vers un 3l ou 6l (genre vevor sur ManoMano ). Quel volume de cuve conseilleriez-vous?

A+,

David.
J'ai un 6L.
C'est clairement trop grand pour une chaîne et c'est bien adapté pour une cassette route.
Malgré tout, ça reste trop petit pour une cassette VTT avec un 50 dents ou plus.

Pour ma part, je l'utilise maintenant quasi exclusivement pour les chaînes, en utilisant un contenant intermédiaire pour ne pas utiliser des quantités énormes de dégraissant. Si c'était à refaire, j’opterais probablement pour plus petit.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » mer. févr. 21, 2024 8:07 pm

Ça s'écarte un peu du sujet (ça peut être déplacé ailleurs si besoin), mais je me demandais ce que vous utilisiez comme stockage pour vos vélos.
Avec une quinzaine de vélos à la maison, je commence à être un peu à l'étroit.
Pour l'instant, j'utilise : Je commence à me poser la question des supports permettant de suspendre le vélo par une roue, mais :
  • quid de la tenue de la purge des freins à disque avec le vélo dans cette position ?
  • quid de la tenue des roues un peu légères (le chargement reste ridicule par rapport à un ensemble vélo + pilote roulant, mais ce n'est pas forcément conçu pour être chargé de cette façon) ?
En ce moment, je me fais bien spammer mes réseaux sociaux avec une pub pour ça : https://www.stashedproducts.co.uk/fr/pr ... ounted-kit
Quelqu'un a ça chez lui ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par smarties » mer. févr. 21, 2024 8:24 pm

Les stache c’est bien mais comme toutes les roues sont à la même hauteur, les vélos les plus compacts sont complètement suspendus et je trouve ça pas terrible pour les JDD…

J’accroche avec ce genre de support, j’ai adapté la hauteur d’attache en fonction du vélo que je mets dessus pour que ça ne reste qu’un maintien, la roue arrière touche le sol. Et entre chaque vélo vertical j’ai un vélo sur ses 2 roues racké dans des palettes, comme ton support de roue arrière. Je mets 5 vélos sur une largeur de 1m20, j’arrive à les prendre sans problème et sans les abîmer


Image



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par benj » mer. févr. 21, 2024 8:32 pm

Dans une pièce j’ai exactement le même support, c’est effectivement pratique.
Dans une autre pièce qui n’est pas assez large pour les mettre à la verticale j’utilise celui-ci:
https://amzn.eu/d/8VbWDWd
Sur une pièce toute en longueur je peux stocker 2 vélos de chaque côté et accéder à l’atelier au fond.
En plus le vélo est bien à l’horizontal, par contre j’ai demandé à Assioma et c’est pas une bonne idée de mettre une pedale capteur de puissance…



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par mathias22100 » mer. févr. 21, 2024 9:02 pm

Perso j’utilise ceux ci :

https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 54654.html

Ça doit être 4-5€ le crochet. Je joue sur la hauteur de crochet pour que la roue arrière touche le sol (comme Julien) et ça permet aussi de bien optimiser la place (vtt, route, vtt et vélo enfants)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Jeff » mer. févr. 21, 2024 10:51 pm

Vous vous triturez la tête pour pas grand chose, j'utilise à titre pro les crochets basiques (qui se vissent dans le bois ou dans une cheville) qu'on trouve facilement, 8 pour 13€. On accroche des flottes complètes de vélos route et "hybrides" type VTC de 13kg, voir même dans certains storage des Ebike de 22kg. Les roues ne touchent pas par terre, les vélos sont full suspendu. Durant le COVID certains ne sont pas sortis pendant 2an 1/2, nous n'avons jamais noté de pbs sur les jdd et nos vélos sont milieu de gamme au mieux.

Quand je vois les efforts et chocs que prennent nos VTT niveau direction je m'inquièterais pas trop de les pendre, surtout vu le poids de nos machines :D au pire suffit de les accrocher par la roue arrière ;)


One life, live it !

julus46
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par julus46 » jeu. févr. 22, 2024 7:50 am

smarties a écrit :
mer. févr. 21, 2024 8:24 pm
Les stache c’est bien mais comme toutes les roues sont à la même hauteur, les vélos les plus compacts sont complètement suspendus et je trouve ça pas terrible pour les JDD…

J’accroche avec ce genre de support, j’ai adapté la hauteur d’attache en fonction du vélo que je mets dessus pour que ça ne reste qu’un maintien, la roue arrière touche le sol. Et entre chaque vélo vertical j’ai un vélo sur ses 2 roues racké dans des palettes, comme ton support de roue arrière. Je mets 5 vélos sur une largeur de 1m20, j’arrive à les prendre sans problème et sans les abîmer


Image
Tu aurais une photo ? Je n'arrive pas à comprendre :oops: ,car le nombre de vélos augmente à la maison avec ceux des enfants qui grandissent et veulent aussi avoir plusieurs vélos :help:



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par lebad » jeu. févr. 22, 2024 8:36 am

Jeff a écrit :
mer. févr. 21, 2024 10:51 pm
Vous vous triturez la tête pour pas grand chose, j'utilise à titre pro les crochets basiques (qui se vissent dans le bois ou dans une cheville) qu'on trouve facilement, 8 pour 13€. On accroche des flottes complètes de vélos route et "hybrides" type VTC de 13kg, voir même dans certains storage des Ebike de 22kg. Les roues ne touchent pas par terre, les vélos sont full suspendu. Durant le COVID certains ne sont pas sortis pendant 2an 1/2, nous n'avons jamais noté de pbs sur les jdd et nos vélos sont milieu de gamme au mieux.

Quand je vois les efforts et chocs que prennent nos VTT niveau direction je m'inquièterais pas trop de les pendre, surtout vu le poids de nos machines :D au pire suffit de les accrocher par la roue arrière ;)
+1



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par benj » jeu. févr. 22, 2024 9:04 am

Après les crochets faut au moins les doubler avec du plastique.
Quand je vois l’état des jantes de ma femme qui accroche son vélo dans le train…

Sinon je n’ai aucun doute sur le fait que j’entretiens et je stocke mieux de mes vélos qu’un loueur pro ^^
Mais on demandera pas à un passionné de voiture de la faire dormir dehors alors qu’elle est fait pour



Répondre