Le semi-rigide est il mort?

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JBFR17
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Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 11:40 am

Salut à tous,
Je regardais pour me faire un semi-rigide sympa pour simplifier la liste des vélos dans mon garage et l'entretien qui va avec et.... Quelle tristesse ce marché du SR, à croire que plus personne n'y croit!

J'ai l'impression que les gammes SR de toutes les marques sont ultra datées, et n'ont pas été renouvelées depuis longtemps, quelques exemples:
- BMC Twostroke 2019?
- Trek Procaliber 2019 aussi? Avec 3 modèles pour l'instant dans la collection 2024
- Specialized Epic HT 2020? Idem que Trek 3 modèles au catalogue?
- Orbea Alma avec un design qui n'a pas changé depuis quoi 15 ans?

Même l'intérêt de la presse spécialisée, qui est évidemment dépendant des tests que proposent les marques, semble assez limité, chez Vojo par exemple le dernier vrai essai de Hardtail date d'août 2023, puis il faut ensuite remonter à Février 2023 pour en voir un autre.

Alors, en 2024, si je veux un SR j'achète quoi? Un gravel?



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smarties
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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par smarties » jeu. janv. 25, 2024 11:44 am

Un des 4 cités, même si pas récents ce sont tous des bons vélos.

Si tu veux du plus récent, le Scale a été complètement revu récemment mais passage des durites dans le JDD donc à voir si ça correspond à ta vision d'un vélo simplifié avec entretien minimisé



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par QuentinLL » jeu. janv. 25, 2024 12:11 pm

Depuis le boost et le monoplateau, quelle nouvelle "révolution" justifierait de renouveler les modèles et les moules en XC SR ? L'intégration est à la mode, mais vu les volumes en SR, peut être que les marques sont frileuses à l'idée de renouveler, sans savoir si le marché va répondre positivement, notamment pour la raison de l'entretien simplifié que tu évoques.

En TS, les cinématiques et géo ont pas mal bougé pour s'adapter a l'évolution des pratiques et des terrains, notamment vers + de gravity dans chaque pratique.
En SR xc, rien ne change car même avec une géo + tournée vers le gravity, le bike n'en deviendra pas forcément plus "capable" car il sera limité dans le cassant / engagé par le fait que ce soit un rigide. Pourquoi changer un modèle qui fonctionne et répond au besoin de son marché ?



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par Scottie » jeu. janv. 25, 2024 12:50 pm

Le SR n'a plus vraiment la cote chez les fabriquants pour diverses raisons, dans ton cas j'y vois l'occasion de trouver de belles offres en seconde main... (perso c'est ce que j'ai fait avec mon FSI)



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par centaur » jeu. janv. 25, 2024 12:56 pm

JBFR17 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 11:40 am
Alors, en 2024, si je veux un SR j'achète quoi? Un gravel?
Ta dernière phrase résume en gros la tendance ...
Le semaine dernière, les chiffres de ventes de vélos en Belgique en 2023 sont sortis. Mis à part le fait que 51.2% des vélos vendus en Belgique sont maintenant éléctriques, une énorme tendance est la forte chute de vente de VTT au profit du gravel.

Suffit de voir sur les sites de VPC la différence de remise que tu peux obtenir entre un VTT et un gravel pour voir cette tendance est réelle.

Donc les marques vont vraiment se poser la question d'investir dans un marché moins porteur ...



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par seb@bes » jeu. janv. 25, 2024 3:05 pm

Pourquoi acheter un modèle d une marque ?
Perso vu comment les marques se moquent (bien profondément) des clients, de la question de sustainability et d arrêter cette course effrénée à l obsolescence programmée, il ne faut surtout pas ou plus hésiter à se tourner soit vers les qq acteurs directs (citons origine CANYON -quoique bof question respect délai etc- radon...) même si ça ne va pas dans les thèmes precedents, soit directement chez les fabricants asiatiques (ou leur représentants ali etc) soit encore mieux se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites) quitte à payer quasi le même prix des qq modules cadre seuls restants sur le marché des HTs.
Voilà qui va faire jaser bye

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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par Tib » jeu. janv. 25, 2024 3:17 pm

Si tu es ouverrt à l'alu, le Specialized Chisel peut être une bonne alternative.
En carbone pas cher et vraiment sympa, le Rockrider Race 900 est un choix malin, voire le 740 qui présente un excellent rapport qualité/prix et une bonne base pour un SR efficace et pas trop cher.


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JBFR17
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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 4:13 pm

smarties a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 11:44 am
Un des 4 cités, même si pas récents ce sont tous des bons vélos.

Si tu veux du plus récent, le Scale a été complètement revu récemment mais passage des durites dans le JDD donc à voir si ça correspond à ta vision d'un vélo simplifié avec entretien minimisé
Le passage des durites à la limite ça peut le faire, mais le fait qu'il soit en BB92 c'est à moitié rédhibitoire, quand tu vois la taille des roulements quand tu mets un axe de 30 ou du Dub ça fait peur, c'est quasi du jetable...
centaur a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 12:56 pm
JBFR17 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 11:40 am
Alors, en 2024, si je veux un SR j'achète quoi? Un gravel?
Ta dernière phrase résume en gros la tendance ...
Le semaine dernière, les chiffres de ventes de vélos en Belgique en 2023 sont sortis. Mis à part le fait que 51.2% des vélos vendus en Belgique sont maintenant éléctriques, une énorme tendance est la forte chute de vente de VTT au profit du gravel.

Suffit de voir sur les sites de VPC la différence de remise que tu peux obtenir entre un VTT et un gravel pour voir cette tendance est réelle.

Donc les marques vont vraiment se poser la question d'investir dans un marché moins porteur ...
Malheureusement c'est totalement ça, et pourtant sur les randos VTT dans le Nord 80% des vélos que tu vois sont des SR... Et très très peu de graves s'aventurent au milieu des VTT...
Et pour avoir un bon TS le budget est presque le double d'un bon semi-rigide. Des modes on en a connu comme le fat bike à un moment, et à la fin il reste toujours le même catégories de vélos. Le gravel va rester dans le paysage du vélo c'est une évidence, mais je ne vois pas comment le SR pourrait lui ne plus être à la mode.
Tib a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 3:17 pm
Si tu es ouverrt à l'alu, le Specialized Chisel peut être une bonne alternative.
En carbone pas cher et vraiment sympa, le Rockrider Race 900 est un choix malin, voire le 740 qui présente un excellent rapport qualité/prix et une bonne base pour un SR efficace et pas trop cher.
Oui le Chisel, comme l'Epic HT sont des bons choix je pense, sauf qu'on est pas à l'abri d'une nouveauté chez Specialized avant les JO et je n'ai pas envie de voir mon vélo perdre 40% de sa valeur uniquement parce qu'un nouveau vient d'être annoncé malheureusement



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par lithium57 » jeu. janv. 25, 2024 4:42 pm

se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites)

C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 4:53 pm

lithium57 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 4:42 pm
se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites)

C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....
Oui j'imagine que tu fais référence à Leon, l'idée est bonne mais le délai me freinera je pense



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 4:54 pm

Après je risque de pas faire très original, mais un des meilleurs choix en ce moment au vu des prix, de la dispo et de la qualité à priori du cadre, c'est le Scalpel HT...



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par ubo » jeu. janv. 25, 2024 5:00 pm

De la dispo peut-être de la qualité non, je préfère 10x le scale



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 5:15 pm

ubo a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 5:00 pm
De la dispo peut-être de la qualité non, je préfère 10x le scale
Ah oui à ce point là? Niveau confort le Scale c'est plus sympa?

Après reste dans mes critères le futur Théorème restylé de chez Origine qui ne devrait plus tarder à priori...



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par smarties » jeu. janv. 25, 2024 5:34 pm

JBFR17 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 4:53 pm
lithium57 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 4:42 pm
se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites)

C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....
Oui j'imagine que tu fais référence à Leon, l'idée est bonne mais le délai me freinera je pense
Artisan et Léon ne vont pas ensemble. C’est un marchand de cadres asiatiques, il ne fabrique pas de cadres. En tout cas pas en France



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par fredo31 » jeu. janv. 25, 2024 5:47 pm

Leon c'est quand même un peu plus qu'un marchand avec la conception (rien de moins que les marques premium). J'ai aussi expérimenté leur service de soudure sur cadre titane qui a pris moins de temps qu'un aller-retour pour shenzen.

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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par QuentinLL » jeu. janv. 25, 2024 6:05 pm

"rien de moins que les marques premium"

Leon, ils ont des ingénieurs ? qui font des calculs de résistance des matériaux, des zones de contraintes ?
Pour info, avec le même cadre ils sont passé de 60mm de débattement communiqué à 105mm, sans rien changer. C'est de la magie marketing... pas de l'ingénierie.

Par ailleurs la "conception"... ça n'est pas seulement envoyer une table de géométrie à une usine qu'ils se démerdent à produire le cadre (ou alors je fais de la conception sans le savoir, comme tous les clients walty, xacd, titanproducts and co).

Heureusement toutes les marques ne se contentent pas de celà. Les marques premium (ou décat' ou d'autres non premium) font un vrai taf de conception, analyse des contraintes, des matériaux, du flex du carbone ou de la matière au sens large, son épaisseur optimisée ci et là, les fibres et leur tissage, design de moule. Intégrer une trape sur un cadre carbone par exemple, c'est pas juste prendre sa perceuse et faire un trou.

Il y a bien + de compétences techniques que tu ne le penses chez les marques et fort heureusement.



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par lithium57 » jeu. janv. 25, 2024 6:17 pm

JBFR17 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 4:53 pm
lithium57 a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 4:42 pm
se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites)

C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....
Oui j'imagine que tu fais référence à Leon, l'idée est bonne mais le délai me freinera je pense
Oui Léon entre autre. Y a des pour et des contres rapidement évoqués au dessus...
Question délai, ils ont maintenant du standard en stock.
Le dernier que j ai pris , je l ai reçu 15j après commande...



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par JBFR17 » jeu. janv. 25, 2024 6:44 pm

Si possible que ça ne parte pas en débat autour d'eux svp, je les ai cité par exemple, mais le but n'est pas débattre sur eux mais plutôt autour du marché du hardtail en 2024



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par ubo » jeu. janv. 25, 2024 7:41 pm

Déplacement côté bistrot où ce sujet est plus à sa place



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Maatt'
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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par Maatt' » ven. janv. 26, 2024 9:53 am

ubo a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 5:00 pm
De la dispo peut-être de la qualité non, je préfère 10x le scale
Ah bah merci de me l'avoir vendu :lol: :lol: :lol:



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par ubo » ven. janv. 26, 2024 12:47 pm

Le scapel est un peu plus confortable mais on parle d’un rigide donc n’amplifions pas les "effets "
Mon scapel a cassé, je ne peux pas dire que la qualité soit là, le sav a été impeccable par contre, peut-être que le scale cassera cette année :mrgreen: .
Après c'est du feeling perso, je peux comprendre que quelqu'un ait un ressenti différent.



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par Stumpjumper » ven. janv. 26, 2024 2:01 pm

Je n'avais plus roulé en Semi carbon depuis mon Bianchi Methanol CV mais de mon côté je le trouve très chouette à rouler ce Scalpel HT.
Réactif et très confort surtout avec la Lefty.
Je roulais jusque maintenant en Semi Titane et en full susp



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par slashy » lun. janv. 29, 2024 10:26 am

j'ai un scalpel HT aussi , et je pense que c'est un très bon cadre sans fioritures . le mien n'est pas encore cassé :-)

ceci dit, je roule en marathon principalement donc pour moi le comfort prime sur la nervosité.
j'apprécie aussi l'angle ouvert de la fourche. j'ai eu un supercaliber V1 et je suis plus à l'aise avec le scalpel HT dans les descentes.

je pense que le SR a toujours ça place pour certains type de sorties. (beaucoup de dénivelé, parcours pas très cassant, comme vélo hiver) .



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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par NitrouS » lun. janv. 29, 2024 3:40 pm

Je viens aussi d'acheter un Scapel HT car j'ai trouvé la géométrie sympa et je voulais me faire un montage light a prix contenu.
1er sortie hier et je suis agréablement surpris par ses qualités. J'avais peur d'un manque de confort après un full et ça va bien, idem pour la motricité en monté, pas déçu ! Bref du coup je vais réfléchir a vendre mon full suspendu vu mon terrain de jeux en IDF



sneak
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Re: Le semi-rigide est il mort?

Message par sneak » lun. janv. 29, 2024 7:59 pm

J'avais hésité un temps avec le Mondraker:
https://r2-bike.com/MONDRAKER-Frame-29- ... night-Blue



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