Le semi-rigide est il mort?
Le semi-rigide est il mort?
Salut à tous,
Je regardais pour me faire un semi-rigide sympa pour simplifier la liste des vélos dans mon garage et l'entretien qui va avec et.... Quelle tristesse ce marché du SR, à croire que plus personne n'y croit!
J'ai l'impression que les gammes SR de toutes les marques sont ultra datées, et n'ont pas été renouvelées depuis longtemps, quelques exemples:
- BMC Twostroke 2019?
- Trek Procaliber 2019 aussi? Avec 3 modèles pour l'instant dans la collection 2024
- Specialized Epic HT 2020? Idem que Trek 3 modèles au catalogue?
- Orbea Alma avec un design qui n'a pas changé depuis quoi 15 ans?
Même l'intérêt de la presse spécialisée, qui est évidemment dépendant des tests que proposent les marques, semble assez limité, chez Vojo par exemple le dernier vrai essai de Hardtail date d'août 2023, puis il faut ensuite remonter à Février 2023 pour en voir un autre.
Alors, en 2024, si je veux un SR j'achète quoi? Un gravel?
Je regardais pour me faire un semi-rigide sympa pour simplifier la liste des vélos dans mon garage et l'entretien qui va avec et.... Quelle tristesse ce marché du SR, à croire que plus personne n'y croit!
J'ai l'impression que les gammes SR de toutes les marques sont ultra datées, et n'ont pas été renouvelées depuis longtemps, quelques exemples:
- BMC Twostroke 2019?
- Trek Procaliber 2019 aussi? Avec 3 modèles pour l'instant dans la collection 2024
- Specialized Epic HT 2020? Idem que Trek 3 modèles au catalogue?
- Orbea Alma avec un design qui n'a pas changé depuis quoi 15 ans?
Même l'intérêt de la presse spécialisée, qui est évidemment dépendant des tests que proposent les marques, semble assez limité, chez Vojo par exemple le dernier vrai essai de Hardtail date d'août 2023, puis il faut ensuite remonter à Février 2023 pour en voir un autre.
Alors, en 2024, si je veux un SR j'achète quoi? Un gravel?
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3888
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Le semi-rigide est il mort?
Un des 4 cités, même si pas récents ce sont tous des bons vélos.
Si tu veux du plus récent, le Scale a été complètement revu récemment mais passage des durites dans le JDD donc à voir si ça correspond à ta vision d'un vélo simplifié avec entretien minimisé
Si tu veux du plus récent, le Scale a été complètement revu récemment mais passage des durites dans le JDD donc à voir si ça correspond à ta vision d'un vélo simplifié avec entretien minimisé
Re: Le semi-rigide est il mort?
Depuis le boost et le monoplateau, quelle nouvelle "révolution" justifierait de renouveler les modèles et les moules en XC SR ? L'intégration est à la mode, mais vu les volumes en SR, peut être que les marques sont frileuses à l'idée de renouveler, sans savoir si le marché va répondre positivement, notamment pour la raison de l'entretien simplifié que tu évoques.
En TS, les cinématiques et géo ont pas mal bougé pour s'adapter a l'évolution des pratiques et des terrains, notamment vers + de gravity dans chaque pratique.
En SR xc, rien ne change car même avec une géo + tournée vers le gravity, le bike n'en deviendra pas forcément plus "capable" car il sera limité dans le cassant / engagé par le fait que ce soit un rigide. Pourquoi changer un modèle qui fonctionne et répond au besoin de son marché ?
En TS, les cinématiques et géo ont pas mal bougé pour s'adapter a l'évolution des pratiques et des terrains, notamment vers + de gravity dans chaque pratique.
En SR xc, rien ne change car même avec une géo + tournée vers le gravity, le bike n'en deviendra pas forcément plus "capable" car il sera limité dans le cassant / engagé par le fait que ce soit un rigide. Pourquoi changer un modèle qui fonctionne et répond au besoin de son marché ?
Re: Le semi-rigide est il mort?
Le SR n'a plus vraiment la cote chez les fabriquants pour diverses raisons, dans ton cas j'y vois l'occasion de trouver de belles offres en seconde main... (perso c'est ce que j'ai fait avec mon FSI)
Re: Le semi-rigide est il mort?
Ta dernière phrase résume en gros la tendance ...
Le semaine dernière, les chiffres de ventes de vélos en Belgique en 2023 sont sortis. Mis à part le fait que 51.2% des vélos vendus en Belgique sont maintenant éléctriques, une énorme tendance est la forte chute de vente de VTT au profit du gravel.
Suffit de voir sur les sites de VPC la différence de remise que tu peux obtenir entre un VTT et un gravel pour voir cette tendance est réelle.
Donc les marques vont vraiment se poser la question d'investir dans un marché moins porteur ...
Re: Le semi-rigide est il mort?
Pourquoi acheter un modèle d une marque ?
Perso vu comment les marques se moquent (bien profondément) des clients, de la question de sustainability et d arrêter cette course effrénée à l obsolescence programmée, il ne faut surtout pas ou plus hésiter à se tourner soit vers les qq acteurs directs (citons origine CANYON -quoique bof question respect délai etc- radon...) même si ça ne va pas dans les thèmes precedents, soit directement chez les fabricants asiatiques (ou leur représentants ali etc) soit encore mieux se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites) quitte à payer quasi le même prix des qq modules cadre seuls restants sur le marché des HTs.
Voilà qui va faire jaser bye
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Perso vu comment les marques se moquent (bien profondément) des clients, de la question de sustainability et d arrêter cette course effrénée à l obsolescence programmée, il ne faut surtout pas ou plus hésiter à se tourner soit vers les qq acteurs directs (citons origine CANYON -quoique bof question respect délai etc- radon...) même si ça ne va pas dans les thèmes precedents, soit directement chez les fabricants asiatiques (ou leur représentants ali etc) soit encore mieux se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites) quitte à payer quasi le même prix des qq modules cadre seuls restants sur le marché des HTs.
Voilà qui va faire jaser bye
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Le semi-rigide est il mort?
Si tu es ouverrt à l'alu, le Specialized Chisel peut être une bonne alternative.
En carbone pas cher et vraiment sympa, le Rockrider Race 900 est un choix malin, voire le 740 qui présente un excellent rapport qualité/prix et une bonne base pour un SR efficace et pas trop cher.
En carbone pas cher et vraiment sympa, le Rockrider Race 900 est un choix malin, voire le 740 qui présente un excellent rapport qualité/prix et une bonne base pour un SR efficace et pas trop cher.
No pain no Brain.
Re: Le semi-rigide est il mort?
Le passage des durites à la limite ça peut le faire, mais le fait qu'il soit en BB92 c'est à moitié rédhibitoire, quand tu vois la taille des roulements quand tu mets un axe de 30 ou du Dub ça fait peur, c'est quasi du jetable...smarties a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 11:44 amUn des 4 cités, même si pas récents ce sont tous des bons vélos.
Si tu veux du plus récent, le Scale a été complètement revu récemment mais passage des durites dans le JDD donc à voir si ça correspond à ta vision d'un vélo simplifié avec entretien minimisé
Malheureusement c'est totalement ça, et pourtant sur les randos VTT dans le Nord 80% des vélos que tu vois sont des SR... Et très très peu de graves s'aventurent au milieu des VTT...centaur a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 12:56 pmTa dernière phrase résume en gros la tendance ...
Le semaine dernière, les chiffres de ventes de vélos en Belgique en 2023 sont sortis. Mis à part le fait que 51.2% des vélos vendus en Belgique sont maintenant éléctriques, une énorme tendance est la forte chute de vente de VTT au profit du gravel.
Suffit de voir sur les sites de VPC la différence de remise que tu peux obtenir entre un VTT et un gravel pour voir cette tendance est réelle.
Donc les marques vont vraiment se poser la question d'investir dans un marché moins porteur ...
Et pour avoir un bon TS le budget est presque le double d'un bon semi-rigide. Des modes on en a connu comme le fat bike à un moment, et à la fin il reste toujours le même catégories de vélos. Le gravel va rester dans le paysage du vélo c'est une évidence, mais je ne vois pas comment le SR pourrait lui ne plus être à la mode.
Oui le Chisel, comme l'Epic HT sont des bons choix je pense, sauf qu'on est pas à l'abri d'une nouveauté chez Specialized avant les JO et je n'ai pas envie de voir mon vélo perdre 40% de sa valeur uniquement parce qu'un nouveau vient d'être annoncé malheureusementTib a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 3:17 pmSi tu es ouverrt à l'alu, le Specialized Chisel peut être une bonne alternative.
En carbone pas cher et vraiment sympa, le Rockrider Race 900 est un choix malin, voire le 740 qui présente un excellent rapport qualité/prix et une bonne base pour un SR efficace et pas trop cher.
Re: Le semi-rigide est il mort?
se tourner vers les artisans (souvent métalliques mais parfois composites)
C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....
C'est vrai que les petites marques , notamment tournée vers le titane,font d excellents vélos en semi rigide....
Re: Le semi-rigide est il mort?
Oui j'imagine que tu fais référence à Leon, l'idée est bonne mais le délai me freinera je pense
Re: Le semi-rigide est il mort?
Après je risque de pas faire très original, mais un des meilleurs choix en ce moment au vu des prix, de la dispo et de la qualité à priori du cadre, c'est le Scalpel HT...
Re: Le semi-rigide est il mort?
Ah oui à ce point là? Niveau confort le Scale c'est plus sympa?
Après reste dans mes critères le futur Théorème restylé de chez Origine qui ne devrait plus tarder à priori...
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3888
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Le semi-rigide est il mort?
Artisan et Léon ne vont pas ensemble. C’est un marchand de cadres asiatiques, il ne fabrique pas de cadres. En tout cas pas en France
Re: Le semi-rigide est il mort?
Leon c'est quand même un peu plus qu'un marchand avec la conception (rien de moins que les marques premium). J'ai aussi expérimenté leur service de soudure sur cadre titane qui a pris moins de temps qu'un aller-retour pour shenzen.
Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
Re: Le semi-rigide est il mort?
"rien de moins que les marques premium"
Leon, ils ont des ingénieurs ? qui font des calculs de résistance des matériaux, des zones de contraintes ?
Pour info, avec le même cadre ils sont passé de 60mm de débattement communiqué à 105mm, sans rien changer. C'est de la magie marketing... pas de l'ingénierie.
Par ailleurs la "conception"... ça n'est pas seulement envoyer une table de géométrie à une usine qu'ils se démerdent à produire le cadre (ou alors je fais de la conception sans le savoir, comme tous les clients walty, xacd, titanproducts and co).
Heureusement toutes les marques ne se contentent pas de celà. Les marques premium (ou décat' ou d'autres non premium) font un vrai taf de conception, analyse des contraintes, des matériaux, du flex du carbone ou de la matière au sens large, son épaisseur optimisée ci et là, les fibres et leur tissage, design de moule. Intégrer une trape sur un cadre carbone par exemple, c'est pas juste prendre sa perceuse et faire un trou.
Il y a bien + de compétences techniques que tu ne le penses chez les marques et fort heureusement.
Leon, ils ont des ingénieurs ? qui font des calculs de résistance des matériaux, des zones de contraintes ?
Pour info, avec le même cadre ils sont passé de 60mm de débattement communiqué à 105mm, sans rien changer. C'est de la magie marketing... pas de l'ingénierie.
Par ailleurs la "conception"... ça n'est pas seulement envoyer une table de géométrie à une usine qu'ils se démerdent à produire le cadre (ou alors je fais de la conception sans le savoir, comme tous les clients walty, xacd, titanproducts and co).
Heureusement toutes les marques ne se contentent pas de celà. Les marques premium (ou décat' ou d'autres non premium) font un vrai taf de conception, analyse des contraintes, des matériaux, du flex du carbone ou de la matière au sens large, son épaisseur optimisée ci et là, les fibres et leur tissage, design de moule. Intégrer une trape sur un cadre carbone par exemple, c'est pas juste prendre sa perceuse et faire un trou.
Il y a bien + de compétences techniques que tu ne le penses chez les marques et fort heureusement.
Re: Le semi-rigide est il mort?
Oui Léon entre autre. Y a des pour et des contres rapidement évoqués au dessus...
Question délai, ils ont maintenant du standard en stock.
Le dernier que j ai pris , je l ai reçu 15j après commande...
Re: Le semi-rigide est il mort?
Si possible que ça ne parte pas en débat autour d'eux svp, je les ai cité par exemple, mais le but n'est pas débattre sur eux mais plutôt autour du marché du hardtail en 2024
Re: Le semi-rigide est il mort?
Le scapel est un peu plus confortable mais on parle d’un rigide donc n’amplifions pas les "effets "
Mon scapel a cassé, je ne peux pas dire que la qualité soit là, le sav a été impeccable par contre, peut-être que le scale cassera cette année .
Après c'est du feeling perso, je peux comprendre que quelqu'un ait un ressenti différent.
Mon scapel a cassé, je ne peux pas dire que la qualité soit là, le sav a été impeccable par contre, peut-être que le scale cassera cette année .
Après c'est du feeling perso, je peux comprendre que quelqu'un ait un ressenti différent.
-
- Membre actif
- Messages : 293
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 4
Re: Le semi-rigide est il mort?
Je n'avais plus roulé en Semi carbon depuis mon Bianchi Methanol CV mais de mon côté je le trouve très chouette à rouler ce Scalpel HT.
Réactif et très confort surtout avec la Lefty.
Je roulais jusque maintenant en Semi Titane et en full susp
Réactif et très confort surtout avec la Lefty.
Je roulais jusque maintenant en Semi Titane et en full susp
Re: Le semi-rigide est il mort?
j'ai un scalpel HT aussi , et je pense que c'est un très bon cadre sans fioritures . le mien n'est pas encore cassé :-)
ceci dit, je roule en marathon principalement donc pour moi le comfort prime sur la nervosité.
j'apprécie aussi l'angle ouvert de la fourche. j'ai eu un supercaliber V1 et je suis plus à l'aise avec le scalpel HT dans les descentes.
je pense que le SR a toujours ça place pour certains type de sorties. (beaucoup de dénivelé, parcours pas très cassant, comme vélo hiver) .
ceci dit, je roule en marathon principalement donc pour moi le comfort prime sur la nervosité.
j'apprécie aussi l'angle ouvert de la fourche. j'ai eu un supercaliber V1 et je suis plus à l'aise avec le scalpel HT dans les descentes.
je pense que le SR a toujours ça place pour certains type de sorties. (beaucoup de dénivelé, parcours pas très cassant, comme vélo hiver) .
Re: Le semi-rigide est il mort?
Je viens aussi d'acheter un Scapel HT car j'ai trouvé la géométrie sympa et je voulais me faire un montage light a prix contenu.
1er sortie hier et je suis agréablement surpris par ses qualités. J'avais peur d'un manque de confort après un full et ça va bien, idem pour la motricité en monté, pas déçu ! Bref du coup je vais réfléchir a vendre mon full suspendu vu mon terrain de jeux en IDF
1er sortie hier et je suis agréablement surpris par ses qualités. J'avais peur d'un manque de confort après un full et ça va bien, idem pour la motricité en monté, pas déçu ! Bref du coup je vais réfléchir a vendre mon full suspendu vu mon terrain de jeux en IDF
Re: Le semi-rigide est il mort?
J'avais hésité un temps avec le Mondraker:
https://r2-bike.com/MONDRAKER-Frame-29- ... night-Blue
https://r2-bike.com/MONDRAKER-Frame-29- ... night-Blue