Hydratation : solutions diverses

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Philou
Membre actif
Messages : 719
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Hydratation : solutions diverses

Message par Philou » ven. août 01, 2014 10:44 am

L'intérêt de ce sujet est de centralisé les informations sur les solutions pour l'hydratation (poids, encombrement, maintien, ...)

Un pote de club m'a fait découvrir cette solution de maintien du bidon : http://www.furiabike.com/kit-porte-bido ... _a159.html

Je viens d'en commander un exemplaire pour tester. Je vous ferai un retour après utilisation.

J'ai choisi cette solution pour l'un de mes VTT (sur l'autre VTT, j'ai un porte bidon classique en titane bien sur :D ) car je l'utilise pour les sorties longues et je ne trouve pas esthétique d'avoir un porte bidon vide sur un VTT. Ce système permet d'avoir l'option bidon à porter de main pour une sortie courte tout en étant discret et léger (19g) le reste du temps.

Un premier témoignage d'un compétiteur : http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr/2 ... esign.html


OC Gif VTT

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Rogntudju » ven. août 01, 2014 11:40 am

Intéressé par ton retour sur le Vincero, c'est la phase remise du bidon sur son support qui doit être assez "sport"... Surtout en VTT.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par klarf » sam. août 02, 2014 9:05 am

En route ça se passe bien, il faut légèrement le clipser à partir du haut pour avoir le logement. En VTT j'ai comme un doute sur l'utilisation de ce porte bidon !

Pour ma part je reste fidèle a mon Camelbak Octane LR :
http://shop.camelbak.com/octane-lr-discontinued/d/1032
Léger, avec la poche à eau en bas, qui reste en bas :)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Tom » sam. août 02, 2014 12:22 pm

+ 1, cette forme de Camelback avec les poches latérales permet de s'alimenter sans s'arrêter.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par 007 » dim. août 03, 2014 12:08 pm

+1 de mon côté également, je prône le sac. Pour l'enduro je viens tout juste de m'acheter un Leatt H2 pour remplacer mon camelbak dont la poche faisait le yoyo dans mon dos et le sac rebondissait dans tous les sens. J'ai pris le Leatt pour sa fixation de poche par le bas et son "harnais 4 points".

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Dementia » lun. août 11, 2014 6:14 am

Philou a écrit :
Un premier témoignage d'un compétiteur : http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr/2 ... esign.html
Compétiteur et vendeur du dit produit :mrgreen:

Il est sur ce forum, il devrait pouvoir nous en parler s'il passe par ici.



Avatar du membre
oli
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 11:28 am
10

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par oli » lun. août 11, 2014 8:45 pm

système testé aujourd'hui sur une petite sortie vtt (le système Vincero)

- pas de mauvaise surprise, le bidon tient bien en place même quand ça secoue bien.
- pour le remettre en place, il faut simplement refaire le geste inverse, sans faire tourner le bidon sur lui-même dans sa main. j'ai fait exprès de prendre le bidon à des moments pas évidents, et je pense que je vais m'y habituer assez rapidement. en plus je l'avais mis sur le porte-bidon vertical (tube de selle) moins accessible que l'autre. sur le tube diagonal ce sera plus naturel. normalement je ne me sers que de celui sur le tube diagonal, et j'inverse les bidons quand le premier est vide.
- je n'ai pas pû vérifier l'absence (ou pas) de trainée de boisson sur le cadre après la sortie (pour voir si il fuit ou pas quand il est secoué), il pleuvait donc le vélo était trempé de toutes façons... et pas que le vélo d'ailleurs :roll:

sur la balance on est à 18g par porte-bidon.
et le bidon de 590ml est à 78g, que je compare aux 71g d'un bidon camelbak de contenance similaire (et au passage les bouchons ne sont pas compatibles).



jay842
Membre
Messages : 45
Enregistré le : ven. août 01, 2014 4:15 pm
9

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par jay842 » lun. août 11, 2014 9:36 pm

oli a écrit :système testé aujourd'hui sur une petite sortie vtt (le système Vincero)

- pas de mauvaise surprise, le bidon tient bien en place même quand ça secoue bien.
- pour le remettre en place, il faut simplement refaire le geste inverse, sans faire tourner le bidon sur lui-même dans sa main. j'ai fait exprès de prendre le bidon à des moments pas évidents, et je pense que je vais m'y habituer assez rapidement. en plus je l'avais mis sur le porte-bidon vertical (tube de selle) moins accessible que l'autre. sur le tube diagonal ce sera plus naturel. normalement je ne me sers que de celui sur le tube diagonal, et j'inverse les bidons quand le premier est vide.
- je n'ai pas pû vérifier l'absence (ou pas) de trainée de boisson sur le cadre après la sortie (pour voir si il fuit ou pas quand il est secoué), il pleuvait donc le vélo était trempé de toutes façons... et pas que le vélo d'ailleurs :roll:

sur la balance on est à 18g par porte-bidon.
et le bidon de 590ml est à 78g, que je compare aux 71g d'un bidon camelbak de contenance similaire (et au passage les bouchons ne sont pas compatibles).
:shock:
Alors là, tu me surprends Oli
Mais bravo pour ce retour :hello2:



Philou
Membre actif
Messages : 719
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Philou » mar. août 12, 2014 9:16 pm

Premier test aujourd'hui sur le système Vincero.

Poids du support : 19g

Installation du support : l'installation ne s'est pas faite du premier coup. L'écartement des deux supports sur mon VTT est plus large d'environ 1mm par rapport à l'écartement prévu par le support Vincero. Sur mon model, il n'y a rien de prévu pour rattraper une éventuelle différence entre l'écartement des deux vis. En jouant de la lime, j'ai pu rattraper cet écart et installer le tout.

Utilisation du système :
- le support tient parfaitement le bidon. J'utilise le bidon de 710 ml.
- les deux aimants sont très puissants sans pénaliser la prise en main du bidon. Grâce à leur puissance, ils servent même de guide quand on le remet en place
- le geste de prise et de remise en place du bidon est naturel et le coup de main spécifique devrait se prendre facilement. Il n'y a pas de problème pour présenter le bidon correctement par rapport au support car le bidon est pourvu de deux enfoncements parallèles pour la prise en main qui permettent de toujours situer la position de l'aimant du bidon
- le bidon n'a pas généré de fuite de liquide. Il était posé sur le tube diagonal
- je trouve que le bidon est moins sympa à l'utilisation que le bidon Camelback car il est beaucoup plus rigide donc appuyer sur le bidon pour projeter de la boisson est moins aisé.


OC Gif VTT

Philou
Membre actif
Messages : 719
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Philou » mar. août 12, 2014 9:22 pm

klarf a écrit :En route ça se passe bien, il faut légèrement le clipser à partir du haut pour avoir le logement. En VTT j'ai comme un doute sur l'utilisation de ce porte bidon !

Pour ma part je reste fidèle a mon Camelbak Octane LR :
http://shop.camelbak.com/octane-lr-discontinued/d/1032
Léger, avec la poche à eau en bas, qui reste en bas :)
J'ai déjà été plusieurs fois tenté par ce model mais est-ce qu'on peut ranger facilement dedans une veste en plus du matériel courant de réparation (1 chambre, 1 pompe, un multi-outil et encore 2/3 bricoles) ?


OC Gif VTT

Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Gadget » jeu. août 21, 2014 3:57 pm

Rogntudju a écrit :Intéressé par ton retour sur le Vincero, c'est la phase remise du bidon sur son support qui doit être assez "sport"... Surtout en VTT.
J'ai utilisé le Vincero pendant plusieurs mois. Voici mon retour :

- Système discret, esthétique, léger, et ne provoquant aucune gêne vis à vis des porte vélo.
- Tenue impeccable des bidons, même en VTT, du moment que le bidon est bien positionné sur son support.
- Très pratique pour les cadres sloping ou les TS qui nécessitent une extraction du bidon de biais

Pourquoi j'ai abandonné le système :
- Il est assez facile de mal repositionner le bidon, surtout en VTT en compétition où la lucidité vient à manquer. J'ai rencontré aussi le problème sur route (étape du tour).
- La tétine se contamine super vite et est impossible à nettoyer. Comme je n'ai pas trouvé de bouchon compatible avec le pas de vis des bouteilles Vincero, j'étais sur un rythme de remplacement assez élevé.

Je suis donc revenu à un modèle classique. Je garde mes supports, des fois qu'ils modifient la conception de leurs tétines.
Modifié en dernier par Gadget le mar. août 26, 2014 3:58 pm, modifié 1 fois.


In Velo Veritas

Avatar du membre
oli
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 11:28 am
10

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par oli » sam. août 23, 2014 10:08 pm

ils vendent des bouchons de rechange à 4€ pièce.
le nouveau bouchon noir est apparemment "entièrement démontable", mais je sais pas si ça permet de mieux nettoyer (j'ai la version orange).

de mon côté après une semaine de ride en montagne (parfois bien secouant), pas de problème le bidon tient en place.
par contre ce n'est pas compatible avec les portages, trop de risques de décrocher le bidon si il est en appui !



Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: Hydratation : solutions diverses

Message par Gadget » mar. août 26, 2014 2:37 pm

oli a écrit :ils vendent des bouchons de rechange à 4€ pièce.
le nouveau bouchon noir est apparemment "entièrement démontable", mais je sais pas si ça permet de mieux nettoyer (j'ai la version orange).
Excellent, merci pour cette info. Je viens de voir qu'ils sont dispos sur le site Furiabike, je vais en commander.


In Velo Veritas

Répondre