Vos Bobos...

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Vos Bobos...

Message par pierretcr » mar. mai 31, 2022 8:37 am

Certaines blessures sont récurrentes en cyclisme, je vous propose un petit sujet pour échanger sur vos blessures et comment vous vous en êtes sortie (ou pas..). Je ne crois pas avoir vu de post similaire sur le forum.

Le but n'est pas de faire un Doctissimo, mais bien de donner son expérience sur les blessures typiques du vélo. (Tendinite, fracture de la clavicule.. par exemple)

Je commence avec le fameux syndrome de l'essuie glace : je galère depuis 7 mois, il est apparu après une coupure et une reprise un peu trop rapide + selle désaxée (rail fissuré..).
Depuis, c'est la galère : médecin du sport, kiné, ostéo, semelle ortho, bikefitting, mésothérapie, infiltration... rien y fait. Des périodes d'amélioration avec la possibilité de rouler 3 voir 4h puis des rechute avec des douleurs dès 15min de vélo.

Vos expériences sur ce fichu syndrome m'intéressent !



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Vos Bobos...

Message par porkiri » mar. mai 31, 2022 10:00 am

sujet qui peut être intéressant mais qui risque de faire bondir le corps médicale :lol: ... chaque individu est très particulier et ce qui marche chez l'un peut être néfaste chez l'autre.

Je peux partager mon expérience à ce sujet à titre indicatif (en trail) :

En janvier 2021, je reprends l'entrainement sérieusement après 3 semaines de coupure. Objectif en avril avec un ultra trail (80km et 4500m D+).
en plus de mes 2/3 sorties hebdomadaires, je rajoute une sortie "longue" d'environ 20-25km en endurance fondamentale pour parfaire mon endurance (je précise que je pratique depuis plusieurs années sur ce même rythme d'entrainement) .

Fin janvier des douleurs apparaissent lors d'une sortie ... je ne m'alarme pas et continue jusqu'à ce que mon genou bloque totalement ...

j'ai du stopper tout entrainement pendant 3 semaines avant de reprendre très doucement et surtout changer mes chaussures qui était en fin de vie (environ 600km et qui sont probablement la cause du problème avec le manque hydratation) .
Quelques séances d'ostéo et des exercices d'étirements spécifiques (
) m'ont sauvé la mise ... et le covid aussi l'épreuve fut finalement annulée (j'aurais surement beaucoup souffert dans le cas contraire !)

donc finalement 3 conseils que je retiendrais :
-hydratation (oui avant j'étais un chameau, maintenant j'essaie de boire au moins 1L hors repas par jour)
-exercices d'étirement
-reprise très progressive (3h c'est trop!) et surtout arrêt dès les premières douleurs


La patience est ton amie, il vaut mieux sacrifier une saison pour être encore plus performant la suivante !


Pour info , depuis l'été dernier je n'ai plus aucun problème ... j'espère qu'il en sera de même pour toi !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Vos Bobos...

Message par dedge » mar. mai 31, 2022 10:21 am

Perso le point commun à tous mes maux de type « bobologie » (je veux dire hors fracture ou autre rupture ligamentaire) c’est une phase de coupure plus ou moins longue avec une reprise un peu trop enthousiaste. Et j’ai l’impression que c’est pareil pour vous.
La position sur le vélo et le cycle de pédalage ne sont pas naturels ni reproductible dans d’autres activités, je me dis que rien ne remplace le vélo et qu’il faut en tenir compte, même si on se maintient en forme par ailleurs.
Je suis en train de construire ma maison, et j’ai plus le temps ni l’envie de rouler comme avant depuis quelques mois. Je suis passé de 5-6 sorties semaines à 0 pendant tout l’hiver, je peux te dire que la reprise je vais l’étaler sur des mois cette fois!



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Vos Bobos...

Message par polo66 » mar. mai 31, 2022 10:33 am

Pour ma part pas de blessures malgré un très gros volume (entre 20 et 30 heures par semaine) et du pignon fixe à outrance.
Je pense que ce qui me sauve c'est le fait de ne pas reproduire la même position sur tous mes vélos. Je roule indifféremment en pédales Look, Time, Speedplay. Je n'ai pas la même longueur de manivelles, ni la même largeur de cintre, etc...
Du coup mon corps est plus flexible et moins sensible à un quelconque changement.
Par contre quand je fais une coupure, je roule quand même 10-15h00 dans la semaine.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Vos Bobos...

Message par Maatt' » mar. mai 31, 2022 10:36 am

porkiri a écrit :
mar. mai 31, 2022 10:00 am
sujet qui peut être intéressant mais qui risque de faire bondir le corps médicale :lol:
Pourquoi ?


Les troubles musculo-squelettiques dans l'activité sportive de loisir c'est un gros pan de pathologies très varié et un recours de consultations non négligeable.

Il est parfois compliqué par contre de faire le bon diagnostic et de pouvoir bien personnaliser le traitement et assurer son efficacité dans le temps.

Ce n'est pas mon domaine de compétence mais le sujet m'a fait lire un peu de recherche dernièrement pour un ami et il y a quelques articles récents intéressants :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK5 ... e-23369.s7

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... f/main.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... 7-S249.pdf



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par benj » mar. mai 31, 2022 10:45 am

J'ai connu le syndrome de l'essuie glace en 2013, je sortais d'un gros concours et me suis aligné sur un trail beaucoup trop long pour mon niveau de l'époque.
6 mois de galère, heureusement au bout d'un moment je pouvais faire un peu de vélo.

Le plus important (et le plus dur) est de couper, si tu reproduis les micro traumatismes tu ne guériras jamais. Ça a été infernal pour moi et mon entourage, je m'en rappelle encore quasi 10 ans après.

J'etais allé chez l'ostéo alors que je n'y croyais pas et cela m'a franchement aidé. Il faut faire attention car il y'a ostéo et ostéo... Le mieux étant le bouche à oreille.
Les étirements ont aussi bien aidé, j'en fais tous les soirs maintenant.

Depuis dès que j'ai la moindre douleur je ralentis, je peux enchaîner des semaines à 80km de course à pied sans problème mais à la moindre alerte je coupe sans scrupule quelques jours.
Un peu comme Polo j'alterne entre 4 paires de chaussures, cela change les appuis et on ne reproduit pas toujours les mêmes traumatismes.
J'ai même pu me venger de la course en mettant 3h de moins 5 ans après 🤣



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Lafoy » mar. mai 31, 2022 12:44 pm

Hello les diagnostiques et traitements à travers un forums sont souvent…aléatoires !!
Le syndrome de l essuie glace c est comme décrit dans les video un problème sur la bandelette ilio tibiale, mais souvent il y a des associations possibles musculaires ( couturier, IJ , fléchisseur)
Les video sont intéressantes mais pour un coureur à pieds , chez le cycliste l’a causse principal est souvent le positionnement sur le vélo, ou l état du matériel ( t’a selle, les cales ou pedales usés souvent)
Une fois installé il faut beaucoup de patience !!! Tu as sans doute fait ce qu’il fallait niveau traitement mais avec une reprise pas assez progressive, si 3 h ne passent pas contente toi de 2 h avec des variations d intensité et une répétition journalière sans douleur .
Les conseils vu plus au vont dans le bon sens
Polo66 tu as raison le changement régulier de montures est un atout.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Vos Bobos...

Message par Tib » mar. mai 31, 2022 2:10 pm

polo66 a écrit :
mar. mai 31, 2022 10:33 am
Par contre quand je fais une coupure, je roule quand même 10-15h00 dans la semaine.
:mrgreen:


No pain no Brain.

cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
6

Re: Vos Bobos...

Message par cyril » mar. mai 31, 2022 2:52 pm

pas de blessures musculaires ou ligamenteuses depuis pas mal de temps, a part un problème récurent depuis pas mal d'années, des éruptions cutanées (rougeurs, boutons genre acné) au pli fessier, j'ai tout essayé talc, baume anti échauffement, creme magique conseillée par des teams managers, toutes sortes de cuissards, de selles... meme a faire un jour une coupe de France xc en short d'enduro :lol:
Rien n'y fait, alors c'est pas dramatique, mais c'est malgré tout handicapant.
Suis je le seul a avoir un cul de babouin :oops: :lol:



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » mar. mai 31, 2022 4:23 pm

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai bien fait une reprise progressive (20min au début, puis 30, puis 1h..etc) mais ça n'est jamais vraiment parti.

J'ai décidé de faire une coupure et de me soigner correctement pour revenir avant la fin de saison. Une idée du temps de repos moyen nécessaire pour calmer l'inflammation ? j'ai rdv chez un autre médecin du sport dans 15j.

Ma saison VTT est foutue mais j'aimerais être tranquille l'année prochaine !!!

Je fais du vélo depuis plus de 20 ans et c'est la première fois que je suis embêté a ce point, je roule de nombreux vélo (route, cx, vtt..) sans soucis d'habitude.

Cyril, j'ai déjà eu des problème du genre quand j'enchaine beaucoup de sorties, il faut surtout bien faire attention a tes cuissard et a l'hygiène (on reste pas a macérer dans son cuissard en fin de sortie, on ne remet jamais un cuissard qui à déjà été utilisé, même pour 10min, etc.. c'est des basiques mais c'est parfois négligé). Pour ma part c'était les sorties longues avec un cuissard usée, une fois installé c'est galère car tu entretien le mal a chaque sortie(frottements..).



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Vos Bobos...

Message par lebad » mar. mai 31, 2022 5:39 pm

Je vais enfoncer le clou mais en sport amateur, l'écrasante majorité des blessures est due à une charge inadaptée, c'est à dire un excès de force, de durée, de contraintes, à un moment donné. Et en post-blessure, la reprise trop rapide est le grand classique.
Pour les non-avertis, la notion de reprise lente et progressive n'est généralement pas évidente du tout. Pour ma part, j'ai eu 2 grosses tendinites avant d'être dans le milieu kiné, et j'ai trainé 2 ans à chaque fois.

Pour le reste, mon (bientôt) confrère Lafoy et les autres membres ont été de bon conseil.
Donc partir d'une base saine et équilibrée sur le plan musculaire, être très à l'écoute des sensations/gênes, fractionner et n'augmenter que très lentement. Il est pas rare d'avoir des petites gênes passagères (tu pourras en avoir tant que que tes tissus ne seront pas parfaitement remodelés), mais il faut pas de douleur.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Vos Bobos...

Message par polo66 » mar. mai 31, 2022 7:12 pm

Un truc important aussi pour éviter les blessures, éviter le trail et la CAP!😆
Sérieusement, tous mes potes qui se sont mis à courir se sont blessés (plus ou moins sérieusement) et ont du arrêter ou fortement diminuer.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par benj » mar. mai 31, 2022 8:15 pm

polo66 a écrit :
mar. mai 31, 2022 7:12 pm
Un truc important aussi pour éviter les blessures, éviter le trail et la CAP!😆
Sérieusement, tous mes potes qui se sont mis à courir se sont blessés (plus ou moins sérieusement) et ont du arrêter ou fortement diminuer.
Le problème du trail c'est qu'on banalise l'ultra, les mecs veulent tous faire du 100miles (souvent parce que ça fait bien à la machine à café)
Avant la course ils se mettent des charges d'entraînement énormes avec une hygiène de vie pas forcément adaptée
Pendant la course les barrières horaires étant super larges sur la plupart des courses tu te retrouves avec des épaves en fin de course.

Ça reste un super beaucoup plus traumatisant que le vélo et il faut des années pour être suffisamment performant et résistant pour se lancer dans l'ultra



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » mar. juin 07, 2022 2:08 pm

Pour le moment je m'efforce de rester au repos, pas simple :? :x

j'ai encore des douleurs, même après une semaine de repos, signe que l'inflammation est toujours bien présente... Douleur au genou mais également au niveau de la hanche et du muscle TFL :arrow: RDV médecin du sport dans 10j avec je l'espère un traitement et un suivi adapté (suivi compliqué avec le premier médecin consulté..).

Je loupe des courses importantes en ce moment (chpt régionnal..) mais j'espère être de retour pour la fin de l'été, je suis déjà inscrit sur le roc et mid roc..!



gdv
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 21, 2021 1:14 pm
2

Re: Vos Bobos...

Message par gdv » mer. juin 08, 2022 11:33 am

Mon expérience pour les tendinites, ça dépend de où elle se situe mais si c'est possible vous pouvez tenter un traitement par ondes de chocs, j'avais une tendinite au niveau du coude dont je n'arrivais pas à me débarrasser..et ça été super efficace, ça fait un mal de chien car en gros c'est un marteau qui vient taper sur la zone inflammée mais en 6- 7 séances de 5 minutes c'était réglé.



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
6

Re: Vos Bobos...

Message par cyril » mer. juin 08, 2022 1:29 pm

gdv a écrit :
mer. juin 08, 2022 11:33 am
Mon expérience pour les tendinites, ça dépend de où elle se situe mais si c'est possible vous pouvez tenter un traitement par ondes de chocs, j'avais une tendinite au niveau du coude dont je n'arrivais pas à me débarrasser..et ça été super efficace, ça fait un mal de chien car en gros c'est un marteau qui vient taper sur la zone inflammée mais en 6- 7 séances de 5 minutes c'était réglé.

Oui c'est vrai que ça fonctionne pas mal les ondes de choc pour le tendinites et c'est vrais aussi que ça fait un mal de chien :twisted:
Je dérouille en ce moment pour soigner une bursite au tendon d’Achille avec ça, entre les piqures de cortisones et la machine de torture je déguste severe



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » mer. juin 08, 2022 1:59 pm

Je ne sais pas si c'est efficace sur l'essuie glace, c'est un des seul truc que j'ai pas essayé donc pourquoi pas..



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Vos Bobos...

Message par polo66 » mer. juin 08, 2022 5:48 pm

J'ai eu aussi des ondes de choc pour soigner une tendinite au talon d'achille.
Hyper efficace en seulement deux ou trois séances.
Et le kiné m'a dit que le vélo était bon pour rééduquer. Sauf le fixe... du coup j'ai repris le vélo assisté.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vos Bobos...

Message par machfive » mer. juin 08, 2022 5:52 pm

polo66 a écrit :
mer. juin 08, 2022 5:48 pm
Sauf le fixe...
T'es dans la merde,tu pourras t'y remettre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Vos Bobos...

Message par polo66 » mer. juin 08, 2022 6:06 pm

C'était il y a quelques années. J'ai juste passé une semaine sans fixe!



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vos Bobos...

Message par machfive » mer. juin 08, 2022 10:44 pm

polo66 a écrit :
mer. juin 08, 2022 6:06 pm
J'ai juste passé une semaine sans fixe!
Ben rien de dramatique alors :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Lafoy » jeu. juin 09, 2022 8:18 am

pierretcr a écrit :
mer. juin 08, 2022 1:59 pm
Je ne sais pas si c'est efficace sur l'essuie glace, c'est un des seul truc que j'ai pas essayé donc pourquoi pas..
Slt malheureusement non les ondes de choc ne fonctionne pas sur cette pathologie,
Nota j utilise beaucoup les ondes de chocs mais ce n est pas un miracle non plus , il faut toujours chercher la cause…et la traiter



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par faber » jeu. juin 09, 2022 12:58 pm

Chaque fois que je vois ce topic dans la liste des sujets non lus, mon cerveau lit "Vos boobs"... et à chaque fois j'ai le réflexe de cliquer !



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » jeu. juin 09, 2022 1:01 pm

faber a écrit :
jeu. juin 09, 2022 12:58 pm
Chaque fois que je vois ce topic dans la liste des sujets non lus, mon cerveau lit "Vos boobs"... et à chaque fois j'ai le réflexe de cliquer !
On te laisse créer le sujet "vos boobs" si tu veux.. :D :D :D Je suis sur qu'il aura plus de succès que celui la :mrgreen:



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Vos Bobos...

Message par edokoi » mar. juin 21, 2022 3:03 pm

Hello tous le monde,

En parlant de bobos, ça fait penser à récup et reprise... Question ouverte : pour les concernés, comment vous avez géré la reprise post-covid ? (le genre qui ne vous a pas envoyé à l'hôpital mais qui vous a bien cloué plusieurs jours quand même :@ )
Off complet pendant X jours ? Progressif au feeling ? :nesaitpas:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Répondre