Vos Bobos...

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vos Bobos...

Message par ubo » mer. juin 22, 2022 8:49 am

Bon rétablissement ! :(



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Vos Bobos...

Message par edokoi » mer. juin 22, 2022 9:29 am

+1 avec vos retours
Pas question de faire un diag médical à distance on est bien OK, mais d'expérience je rejoins les collègues : fuir les urgence et faire voir la radio à un chirurgien orthopédiste qui dira si ça s'opère ou pas (si possible en lien avec un médecin du sport, qui ne jugera pas que tu le consultes "par confort"). Mais par défaut, si tu n'es pas mourant on te renvoies chez toi sans prendre en compte les arrêts à rallonge, les problème de ré-éducation et les séquelles fonctionnelles.
Sur mes 3 expériences :lol: , je me suis faite opérée 2 fois (avec grand bonheur, car immobilisation courte et ré-educ rapide), dont une qui était explosée en 4 morceaux, fortement déplacée, et où l'interne des urgences avait juste dit "gardez les anneaux et aller voir votre généraliste dans 1 mois" :help: Vu la tête de la radio, j'avais re-consulté en sortant :arrow: 48h après j'étais au bloc.

edit : réponse croisée ;) tu as bien fait de multiplier les avis, au mois tu sais ce qu'il y a faire. Patience donc et bon rétablissement !!!


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Lafoy » mer. juin 22, 2022 9:48 am

Soyons clair!
Une fracture de clavicule c est pas une urgence, sauf si un fragment per cutané ou complications neurologiques rarissimes ! Donc les urgences les traitent comme tel…
Les risques opérations sont principalement infectieux du a la faible couverture de tissu ( contact peau/plaque, qui entraîne une cicatrisation mauvaise) c est non . Négligeable en %
Autre risque du anesthésie générale ( obligatoire)
Il y a quand même pas mal de fracture simple qui consolide seul ( même sans anneaux)
Souvent la radio n est pas suffisante pour juger du déplacement osseux ( rotation invisible)
Il faut un scanner
L opération est plus rapide et indispensable dans certains cas mais pas pour la majorité



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Vos Bobos...

Message par vinssout » mer. juin 22, 2022 12:11 pm

2 fractures de la clavicule soignées avec des anneaux. Pourtant j'ai eu des rendez vous avec des chirurgiens spécialistes et qui s'occupaient de sportifs de haut niveau.

La douleur est importante pendant quelques jours. Il m'a fallu 2 ans pour ne plus avoir de douleurs.

Bon rétablissement.



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Vos Bobos...

Message par vinssout » mer. juin 22, 2022 12:21 pm

edokoi a écrit :
mar. juin 21, 2022 3:03 pm
Hello tous le monde,

En parlant de bobos, ça fait penser à récup et reprise... Question ouverte : pour les concernés, comment vous avez géré la reprise post-covid ? (le genre qui ne vous a pas envoyé à l'hôpital mais qui vous a bien cloué plusieurs jours quand même :@ )
Off complet pendant X jours ? Progressif au feeling ? :nesaitpas:
Attention aux inflammations du coeur. Il ne faut pas faire d'efforts intenses pendant une bonne dizaine de jours après être guéri. Donc tu reprends et tu peux rouler mais à très basse intensité.

J'ai expérimenté quelques passages chez le cardiologue.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Lafoy » mer. juin 22, 2022 12:33 pm

Vinssout CQFD x2!!



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 946
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par benj » mer. juin 22, 2022 1:01 pm

vinssout a écrit :
mer. juin 22, 2022 12:11 pm
2 fractures de la clavicule soignées avec des anneaux. Pourtant j'ai eu des rendez vous avec des chirurgiens spécialistes et qui s'occupaient de sportifs de haut niveau.

La douleur est importante pendant quelques jours. Il m'a fallu 2 ans pour ne plus avoir de douleurs.

Bon rétablissement.
Toutes les fractures sont différentes, si l'ortho qui fait du sportif de haut niveau te dit qu'il faut juste des anneaux au moins tu es sûr d'avoir bien été pris en charge.



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
6

Re: Vos Bobos...

Message par cyril » mer. juin 22, 2022 3:45 pm

faber a écrit :
mer. juin 22, 2022 8:41 am
Quel est l'état du vélo @cyril ? La roue avant est cassée ?

Bon rétablissement à toi
Le vélo a pas tant souffert que ça (en tout cas bien moins que moi :D ), la selle est très râpée, guidoline a remplacer, les 2 leviers sont rapés mais rien de dramatique, je poncerai pour avoir un etat de surface uniforme et c'est tout.
la roue avant n'a rien, peut être des sauts ou voiles mais pour l'instant je n'ai pas examiné tres sérieusement les roues



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Vos Bobos...

Message par fredo31 » sam. juil. 16, 2022 6:14 am

Alors moi j'ai un problème de "pied de morton" depuis le mois dernier (ou syndrome de morton, ou névrome de morton). C'est un nerf qui se coince entre les os du pied et qui se traduit chez moi par une sensation d'engourdissement +/- douloureux au bout des orteils 2 3 et 4 du pied droit après +/- quelques km. ça s'est révélé après une sortie trèèèès longue et plutôt engagée mais en réalité, avec le recul, je pense que j'en ai toujours souffert sans que ce soit vraiment gênant à l'époque. C'est lié à des microtraumatismes répétés (pédalage, course à pieds ou... talons hauts !). Avec le temps, j'ai observé que ce qui arrangeait l'affaire était: 1) les semelles rigides (c'est mieux avec une semelle carbone bien épaisse qu'avec une semelle plastoc mollassonne) 2) les cales reculées au max 3) un bon soutien de la voûte plantaire.

classiquement, mon médecin généraliste (qui accessoirement a posé le diagnostic direct !) m'a expliqué que la prise en charge graduelle consistait à:1)semelle adaptée par podologue (avec un appui en arrière de l'articulation métacarpo-phalangienne) 2)infiltration cortisone 3)chirurgie.

pour l'instant j'en suis au 1 mais la semelle réalisée par le podologue n'a rien réglé à part un déplacement de la douleur. Par contre j'ai essayé les semelles intérieures de chez Trek https://www.alltricks.fr/F-106800-piece ... amic_haute qui ont plutôt l'air de bien marcher (après 3 sorties). La différence avec les semelles du podologue c'est le soutien de la voûte +++ (ça n'a l'air d’appuyer que là) et l'appui en arrière des articulations se fait tout le long du pied (au lieu d'être relativement ponctuel).

j'ai pris quelques infos sur ces semelles: elles sont fabriquées par superfeet (un spécialiste de la semelle apparemment bien connu chez les marcheurs), elles sont spécifiques pour le vélo et existent en 3 épaisseurs (ou 3 voûtes plantaires comme on le lit parfois, je ne sais pas) suivant la place dispo dans la chaussure: 5mm ("flex maxi" chez superfeet, bleue chez trek), 4mm ("flex" chez superfeet, jaune chez trek) et 3mm ("flex thin" chez superfeet, rouge chez trek)
Modifié en dernier par fredo31 le mar. juil. 19, 2022 6:16 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Vos Bobos...

Message par fredo31 » sam. juil. 16, 2022 6:31 am

et j'ai un 2ième problème: les crampes !

je roule +/- 5000km par an, exclusivement en VTT, surtout basé sur le plaisir donc très peu de spécifique pour travailler tel ou tel point de faiblesse, comme les crampes... Sur une course, j'ai vu en discutant avec un (très) ancien champion régional de cyclocross, que ça arrivait à des gens très bien ! Chez moi, elles surviennent uniquement sur les courses, surtout quand il fait chaud (hydratation...), ne sont pas paralysantes mais gâchent un peu mon plaisir.

J'ai essayé de changer mon entraînement, ce qui s'est traduit par 1)faire de la route (beurk...) 2)faire du HT (beurkbeurk...). j'ai donc cherché une autre solution et suis tombé un peu par hasard sur l'électrostimulation musculaire et après m'être fait prêter un compex j'ai trouvé une solution acceptable pour moi: 3 semaines avant le course je suis le programme "anti crampes" 5 jours/7. ça dure 25mn, je peux faire autre chose en même temps et ça marche assez bien : j'ai toujours une petite crampette mais elle vient beaucoup plus tard et dure beaucoup moins longtemps.

Un compex neuf ça coûte un bras (pour ce que c'est) mais il y en a des brouettes sur "le bon coin". J'imagine que c'est lié au fait qu'en dehors du programme crampe (ou capilarisation), les autres programmes sont sacrément contraignants et désagréables



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » mer. août 10, 2022 6:00 pm

pierretcr a écrit :
mar. mai 31, 2022 4:23 pm
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai bien fait une reprise progressive (20min au début, puis 30, puis 1h..etc) mais ça n'est jamais vraiment parti.

J'ai décidé de faire une coupure et de me soigner correctement pour revenir avant la fin de saison. Une idée du temps de repos moyen nécessaire pour calmer l'inflammation ? j'ai rdv chez un autre médecin du sport dans 15j.

Ma saison VTT est foutue mais j'aimerais être tranquille l'année prochaine !!!

Je fais du vélo depuis plus de 20 ans et c'est la première fois que je suis embêté a ce point, je roule de nombreux vélo (route, cx, vtt..) sans soucis d'habitude.

Cyril, j'ai déjà eu des problème du genre quand j'enchaine beaucoup de sorties, il faut surtout bien faire attention a tes cuissard et a l'hygiène (on reste pas a macérer dans son cuissard en fin de sortie, on ne remet jamais un cuissard qui à déjà été utilisé, même pour 10min, etc.. c'est des basiques mais c'est parfois négligé). Pour ma part c'était les sorties longues avec un cuissard usée, une fois installé c'est galère car tu entretien le mal a chaque sortie(frottements..).
Un peu de news, enfin pas vraiment...

7 semaines sans vélo et une tentative de reprise en douceur : sans succès :triste10:

Médecin du sport avec examen complémentaire (irm bassin, ras) + nouveau kiné, pas vraiment d'amélioration et toujours impossible de rouler. Le kiné suspect autre chose (tendinite du biceps fémoral) à voir si confirmer par le médecin (nouveau rdv fin aout) -> SI quelqu'un a déjà eu, je suis preneur de vos retours/conseils !

Je pense que je peux oublier le roc pour cette année...

Bon courage à tous les blessés du forum..



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par stefptitmollet » jeu. août 11, 2022 12:12 pm

qu a donné l irm du genou?



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » jeu. août 11, 2022 1:26 pm

stefptitmollet a écrit :
jeu. août 11, 2022 12:12 pm
qu a donné l irm du genou?
RAS sur IRM genou et Bassin, j'ai eu une infiltration (bursite) mais sans réel succès..



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Vos Bobos...

Message par RobinRLS » jeu. août 11, 2022 5:17 pm

Salut Pierre, j'étais passé à côté de ton histoire, il m'est arrivé la même chose au cours de l'été 2019 : une sortie longue en VTT avec une cale qui a tourné sans que je ne m'en aperçoive.
Résultat des courses, une douleur atroce sur la partie externe du genou à chaque coup de pédale.
S'en est suivie une longue période de sorties douloureuses sans amélioration malgré les séances de kiné, un passage chez l'ostéo, du glaçage, de la pommade anti-inflammatoire, etc.
Puis après une coupure de 2-3 semaines pour tenter de guérir ça, rebelote dès la première sortie.

Bref, j'en viens à ce qui m'a soigné pour de bon : le renforcement musculaire de manière très progressive, d'abord à la maison avec peu de matériel (élastiques, swiss-ball) puis en salle de sport avec des charges.
La disparition de la douleur s'est étalée sur un petit mois, mais dès que j'ai commencé à me sentir capable de soulever des charges assez importantes, la guérison a été presque immédiate.
Depuis je continue à faire du travail de renforcement chez moi, et je n'ai plus du tout été embêté par mon genou/bassin/TFL.

Si en plus tu es compétiteur ce travail ne pourra que t'être bénéfique sur le vélo, ça apporte un réel + à tous les niveaux !



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Vos Bobos...

Message par pierretcr » jeu. août 11, 2022 5:33 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. août 11, 2022 5:17 pm
Salut Pierre, j'étais passé à côté de ton histoire, il m'est arrivé la même chose au cours de l'été 2019 : une sortie longue en VTT avec une cale qui a tourné sans que je ne m'en aperçoive.
Résultat des courses, une douleur atroce sur la partie externe du genou à chaque coup de pédale.
S'en est suivie une longue période de sorties douloureuses sans amélioration malgré les séances de kiné, un passage chez l'ostéo, du glaçage, de la pommade anti-inflammatoire, etc.
Puis après une coupure de 2-3 semaines pour tenter de guérir ça, rebelote dès la première sortie.

Bref, j'en viens à ce qui m'a soigné pour de bon : le renforcement musculaire de manière très progressive, d'abord à la maison avec peu de matériel (élastiques, swiss-ball) puis en salle de sport avec des charges.
La disparition de la douleur s'est étalée sur un petit mois, mais dès que j'ai commencé à me sentir capable de soulever des charges assez importantes, la guérison a été presque immédiate.
Depuis je continue à faire du travail de renforcement chez moi, et je n'ai plus du tout été embêté par mon genou/bassin/TFL.

Si en plus tu es compétiteur ce travail ne pourra que t'être bénéfique sur le vélo, ça apporte un réel + à tous les niveaux !
Salut Robin, Merci pour ton retour et tes conseils !! Peux tu m'indiquer quel type d'exo tu fais?

J'ai fait du renforcement (a la maison, chez le kiné et en salle) mais peut être mal ciblé les exos?!

En effet je suis compétiteur et sur les saisons 2020/2021 j'avais fait du renfo en salle (squat, presse..) avec de bon retour sur le vélo :)

Mais c'est vrai qu'avec mon genou en mousse cette saison je n'ose pas trop aller en salle de peur d'empirer les choses



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
7

Re: Vos Bobos...

Message par Klimb05 » sam. juin 24, 2023 4:20 pm

Salut Cyril,
"Ça faisait tres longtemps que je ne m’étais pas fais mal sérieusement sur le vélo, ben la c'est fait
très grosse chute dans la descente du lautaret dimanche matin, vitesse d’après la détection d'incident garmin environ 67 km/h, perte de l'avant des que j'ai touché le frein et puis trou noir pendant quelques minutes."

Si ça peut te consoler :
Il y à 3 ans, je me faisais la descente du col de Furfande sur Guillestre en VTT ( départ Arvieux)
J'étais accompagné d'un copain qui fait des compéts d'enduro moto, facile 20 ans de moins que moi, autant dire qu'on se tirait une bonne bourre, chacun voulant défendre sa réputation ....
Je connais cette descente au mètre près, je l'ai faite 10/12 fois ....
Dans le bas, juste avant d'arriver à la traversée de ruisseau, j'étais 50 m devant et j'ai tourné un peu la tête pour voir mon copain et d'un seul coup je suis parti dans les airs dans un ravin situé sur la gauche ....
Je pense que j'ai caressé les freins et probablement un poil de trop sur le frein AV !
Depuis 40 ans que je fait du VTT, je suis pratiquement jamais tombé sauf en VTT Trial à faible vitesse ou à l'arrêt
On apprend à tout âge !
Je me suis retrouvé en bas d'une rampe à 40° coincé par une branche d'arbre, le VTT en dessous au bord du vide!
En dessous démarre une magnifique cascade qui se déverse 100 m de dénivelé plus bas !
Mon copain a tel au 112 et 15' plus tard, j'ai été hélitreuillé par hélico et transporter au CHU de Briançon ...
Bilan, de nombreuse écorchures sur tout le corps et un doigt luxé remis en place grâce à une bonbonne de gaz hilarant !
Le VTT, je suis retourné le chercher 3 jours plus tard avec un copain d'escalade, corde et jumar pour remonter cette maudite pente ...Le VTT, pas une éraflure, rien ! Solides les Yeti ....
Moralité : le frein AV, oui mais avec modération ! :D



Klimb05
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 8:05 pm
7

Re: Vos Bobos...

Message par Klimb05 » sam. juin 24, 2023 4:47 pm

salut Fredo 31
"classiquement, mon médecin généraliste (qui accessoirement a posé le diagnostic direct !) m'a expliqué que la prise en charge graduelle consistait à:1)semelle adaptée par podologue (avec un appui en arrière de l'articulation métacarpo-phalangienne) 2)infiltration cortisone 3)chirurgie."

Je viens de faire une très mauvaise expérience de semelles adaptées par podologue et je vais essayer d'expliquer:
Au départ, douleur dans une hanche car une différence de 1,5 cm de longueur des jambes suite à PTH jambe G
Le chirurgien orthopédiste m'a donc conseillé infiltration + semelles sur mesure ....
1 mois plus tard, n'ayant plus aucune douleur, j'ai laissé tomber l'infiltration mais j'ai fait faire les semelles en me disant " ça peut pas être nocif "
Erreur : il y a plusieurs semaines, je suis allé faire de l'escalade avec une marche d'approche courte, env 1/2 h avec ces nouvelles semelles .... J'ai senti un frottement sur la tige des chaussures de marche d'approche car la semelle remonte le pied de plusieurs cm, je pense qu'i y a une inadéquation totale entre des chaussures du commerce et le rajout de semelles épaisses ....
Résultat : depuis 15 jours, j'ai probablement une mauvaise tendinite du talon d' Achille G avec une douleur qui me fait boiter par moment et se déplace du mollet au coup de pied, je ressens comme une brulure au 3° degré sur le tendon ....
La Médecin généraliste consultée me dit que c'est une petite tendinite qui va passer avec de la glace et de la pommade .... mais je trouve que ça dure anormalement ( j'ai déjà raté la Stone King Rally avec ces c..)
Je n'ose pas faire du VTT car la flexion du pied G, y'en a pas du tout !
je vais revoir médecin, podologue, chirurgien, etc pour connaitre les causes réelles de ce problème ....
Si ce sont les semelles, il est bon de le savoir et de le faire connaitre aux futurs utilisateurs ?
Peut être quelqu'un d'autre a eu ce type de problème ?



Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Math » lun. déc. 04, 2023 4:28 pm

Salut à tous
Mon "bobo" du moment (c'est rare que je sois en vrac)
Une grosse entorse au travail de la cheville droite
Avec fracture de la base du 5eme métatarse et trait de fracture sur la maleole externe.
J'ai fait 10 jours de gouttière temps que l'oedème se résorbe. Et là j'en suis a 2 semaines dans une botte de marche mais sans appui autorisé.
L'orthopediste m'a dit d'attendre J+28 (soit ce jeudi qui arrive) pour remettre un peu d'appui sur la jambe droite (marche avec les béquilles)
Je le revois le 18 décembre voir si on peut entamer la rééducation/kiné
Il paraît que c'est une zone avec des difficultés de consolidation (zone du pied peu irriguée) , donc stress jusqu'à la radio/ consultation du 18/12.
Des avis / expériences sur ce type de blessure ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Vos Bobos...

Message par RobinRLS » lun. déc. 04, 2023 7:17 pm

Salut !
Déjà bon courage pour la convalescence, on va dire que c'est toujours mieux en hiver qu'en plein été quand les chemins ne demandent qu'à être roulés ;)
Pour ta rééducation je te conseille de lire cet article de Blaise Dubois sur la prise en charge de traumatologie de la cheville, basée sur l'acronyme PEACE & LOVE. Y a eu pas mal de changement de paradigme sur cette prise en charge et je trouve son approche très intéressante notamment pour les sportifs.

https://lacliniqueducoureur.com/coureur ... umatiques/

Pour optimiser la vascularisation de la zone lésée, l'idée est de faire autant que possible de l'activité cardio-vasculaire, dans ton cas je pense que du home trainer doit être faisable en gardant la botte, sinon toute autre activité qui fait monter le cœur et que tu te sens de pratiquer. Le débit sanguin va augmenter et ainsi apporter plus de nutriments et de cellules à la zone lésée pour accélérer la cicatrisation.

Bon courage !



Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Math » lun. déc. 04, 2023 7:56 pm

Merci pour le lien.
Pour le Home trainer avec la botte je ne pense pas que ce soit possible car elle me verrouille complètement la cheville



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Vos Bobos...

Message par Lafoy » lun. déc. 04, 2023 10:43 pm

Hello
oui la base du 5 eme meta est une zone qui a tendance a mal consolider , voir a se fracturer sur une simple surcharge d entraînement ( fracture dite de fatigue)
Respecte les consignes du chirurgien, un os consolide généralement en 45 jours ,
Pour la reprise d appui progressive commence par 20% de ton poids sur la botte ( teste avec un pèse personne ) c est déjà pas mal , si c est ok une semaine après tu mets 35% puis 50 …
Bon courage et soit patient, essayer de gagner du temps c est souvent en perdre



Répondre