Avenir de LB

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Avenir de LB

Message par Dementia » dim. avr. 03, 2022 8:01 pm

Hello

Non pas de poisson d’avril.
Non pas de fermeture en vue :mrgreen:

Je me pose juste la question du format.
L’an prochain le forum aura 10 ans… oui … 10.

Quand nous l’avons ouvert, les forums étaient à la mode. Aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux. J’ai du mal à voir l’avenir de LB outre que par le côté partage, participatif et auto portant permettant d’avoir une information un peu structurée et donc, de mon point de vue, le format forum reste approprié.

J’aimerai bien donc que le collectif réfléchisse ensemble à l’avenir, tant sur le format que sur le fond.

D’ailleurs s’il y a un graphiste dans l’assistance, qu’il me fasse un petit MP pour que l’on donne à minima un coup de jeune à tout ça.

Merci !



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Avenir de LB

Message par smarties » dim. avr. 03, 2022 8:39 pm

De mon point de vue de vieux jeune, ça ne peut pas être aussi complet, structuré et ordonné que par le format forum.

Quid de l’avenir je ne sais pas…

Visuellement je trouve que c’est encore actuel, meme s’il y’a toujours possibilité de faire mieux



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 950
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Avenir de LB

Message par benj » dim. avr. 03, 2022 8:52 pm

smarties a écrit :
dim. avr. 03, 2022 8:39 pm
De mon point de vue de vieux jeune, ça ne peut pas être aussi complet, structuré et ordonné que par le format forum.

Quid de l’avenir je ne sais pas…

Visuellement je trouve que c’est encore actuel, meme s’il y’a toujours possibilité de faire mieux
Même avis, les réseaux sociaux moins j'y vais mieux je me porte.
C'est bien pour "consommer" de l'information, dès qu'il faut faire une recherche précise c'est un enfer.

Visuellement ça se tient, faut se souvenir du rajeunissement de troc vélo 😅



Hervé
Membre actif
Messages : 1587
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Avenir de LB

Message par Hervé » dim. avr. 03, 2022 9:00 pm

sur un forum tu retrouveras toujours une astuce , un conseil , un sujet , ou un membre et plein d autres choses encore que tu n arrives pas retrouver sur un réseau social ou autre .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Avenir de LB

Message par Logos » lun. avr. 04, 2022 12:41 am

Merci Dementia pour l exercice démocratique ;-)
… toujours risqué…
Bref … je propose ….Liberté , Égalité, Fraternité ?…. Ah ….pardon …non => on a déjà une charte qui garantie tout cela…. :-) Une petite réforme de la constitution alors ? …. En plus des catégories existantes….une catégorie ??… Choucroute ? :-) avec … pas que du montage light …. ? Des velos qui voyagent , des velos qui ont des gardes boues ? Des débats passionnants et passionnés sur le bilan carbone ou la durabilité de nos bicyclettes… Après le défi de l avion propre pour 2030, lancé par des ingénieurs aéro qui s interrogent sur leur avenirs … le défi du vélo solaire qui roule par 50 degré…. ou du vélos low tech… bref … on a pas de pétrole … mais il est temps d avoir des idées…

Ps1: c’est des sujets passionnants mais où dissiper les brouillards ou le bruit n’est pas simple ( pour ma part, pas de compétences sur le sujet et incapable de challenger la plupart des lieux communs du Green washing ) ….le problème, étant aussi que, comme sur les réseaux sociaux, c est pas forcément ceux qui ont le plus de légitimité pour en parler qui prennent la parole…
Ps2: j ai vu vélo un très beau vélo caréné couché l autre soir planté à 10km/h et à moins d un mètre du sol dans une petite montée sur une départementale française avec plus de pièges qu un champ de mines et un grain d asphalte moins confortable qu un chemin blanc , le tout avec un traffic voiture/camion aussi énervé qu une mitraillette en 14-18…. La mobilité douce ne manque pas d avenir….
PS3: une pensée pour Yann de Salamandre, qui a fait beaucoup de recyclette sur base de cadre decathlon ou travaillé , il y a bien longtemps sur un vélo hybride solaire avec comme toujours passion.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Avenir de LB

Message par fredo31 » lun. avr. 04, 2022 7:07 am

Si le format "Forum" n'est plus à la mode, il est toujours d'actualité et le format "réseau social" n'est pas adapté à un traitement en profondeur des sujets. Le forum est certainement améliorable mais certainement plus d'un point de vue fonctionnel que conceptuel... ce qui, à moins qu'un hébergeur fasse le boulot à ta place, est certainement très chronophage et pas à la portée du premier venu !

En tant que lecteur régulier et contributeur occasionnel quelques points soulèvent interrogation :
- le premier est commun à tous les forums dont la thématiques est très ciblée = les nouveaux venus qui confondent forum avec réseau social ou qui n'ont pas compris ou lu la charte. C'est le rôle des modos, et je n'ai vu nulle part ailleurs de solution plus pertinente. A la fin ça fini toujours comme ça et presque toujours bien !
- Le second concerne les fonctionnalités comme ajouter un lien ou une photo: il faut un peu de temps pour comprendre la manip... et s'en rappeler jusqu'à la prochaine utilisation. C'est certainement améliorable , mais à quel prix ?
- le fond ? l'élargissement des thèmes et catégories se fait naturellement par les sujets traités et j'ai vu le forum évoluer sur ce point et c'est bien. Il y a peut être une formule à trouver pour des vélos hors charte. Celle qui est suggérée aujourd'hui (présentation du bike dans la présentation du bonhomme) me satisfait mais on voit qu'elle est presque aussi mal comprise que mon premier premier point !

longue vie au forum !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Avenir de LB

Message par Tib » lun. avr. 04, 2022 9:07 am

Perso le forum me convient bien sous son format actuel, fond et forme. Je ne vois pas bien quoi changer pour l'améliorer, et comme d'autres je doute qu'une bascule vers un format "réseau social" ne nous apporte grand-chose.


No pain no Brain.

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Avenir de LB

Message par lebad » lun. avr. 04, 2022 9:15 am

Tib a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:07 am
Perso le forum me convient bien sous son format actuel, fond et forme. Je ne vois pas bien quoi changer pour l'améliorer, et comme d'autres je doute qu'une bascule vers un format "réseau social" ne nous apporte grand-chose.
Idem, et je crains d'y perdre sur un format "réseau social".



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Avenir de LB

Message par t00n » lun. avr. 04, 2022 9:47 am

Je pense également qu'on perdrait en passant sur un réseau social. Les sujets d'actualité seront mis en valeur cependant la recherche sera beaucoup plus difficile.
Combien de fois je suis allé rechercher un sujet pour retrouver une info technique ou simplement le poids d'une pièce... C'est là que le forum devient intéressant.
Un mix des deux = plus de visibilité mais aussi plus de travail...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Avenir de LB

Message par Dementia » lun. avr. 04, 2022 9:53 am

Pour info on est sur a peu près 130 000 pages vues par mois, 80% vues depuis un PC/Mac.



Manuben37
Membre actif
Messages : 359
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Avenir de LB

Message par Manuben37 » lun. avr. 04, 2022 11:15 am

Le côté volatile des réseaux sociaux n'est pas compatible avec le partage d'informations et les retours d'expériences, et surtout pas du côté des sections techniques dans lesquelles ont retrouve de véritables bibles sur des sujets particuliers.

Après, pourquoi pas une page Insta pour remplacer (ou compléter?) certains fils, comme ceux sur le partage de photos de sorties, le freak show, les montages des pros, les montages des membres du forum, etc ? Ca attire un peu le chaland, il y a un côté fun et très imagé finalement bien compatible avec l'aspect social du réseau.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Avenir de LB

Message par ubo » lun. avr. 04, 2022 11:18 am

Nous avons déjà une page insta et un FB :mrgreen:



Manuben37
Membre actif
Messages : 359
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Avenir de LB

Message par Manuben37 » lun. avr. 04, 2022 12:40 pm

Je suis à la masse :lol:
Je ne suis aucun des deux, j'avais loupé l'info !

Du coup petite suggestion: le mettre en avant sur le forum de manière visuelle, avec des petits logos et des renvois vers les pages en question :)



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Avenir de LB

Message par poilopate77 » lun. avr. 04, 2022 1:03 pm

Suis déjà un vieux 😏
J’aime le forum dans son état actuel et pas fan des réseaux sociaux

Donc de mon point de vue… on continue comme ça 👍🏼



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Avenir de LB

Message par koololev » lun. avr. 04, 2022 1:23 pm

poilopate77 a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:03 pm
Suis déjà un vieux 😏
J’aime le forum dans son état actuel et pas fan des réseaux sociaux

Donc de mon point de vue… on continue comme ça 👍🏼
+1 J'allais écrire la même chose :D



splitwee
Membre actif
Messages : 2004
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Avenir de LB

Message par splitwee » lun. avr. 04, 2022 1:29 pm

Le gros problème des réseaux sociaux, c'est que la recherche fonctionne très mal, du coup les gens ne l'utilisent pas et posent 50x par jour les mêmes questions. L'inverse de la productivité quoi...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Avenir de LB

Message par Tom » lun. avr. 04, 2022 1:56 pm

En même temps il faudrait définir ce qu'on entend par réseau social.
je parlerais davantage de plateforme sociale, et la seule plate forme qui pourrait accueillir LB en favorisant l'interactivité tout en maintenant l'aspect encyclopédique, est Slack ou encore Discord.
les groupes privés FB par ex sont moins aisément modérables, et bien plus chronophages. Ce sera sans moi.
le reste c'est fait pour briller (plus ou moins bien, selon l'objectif), et accroitre la communeauté.
Donc les questions ne seraient-elles pas plutôt :
- Souhaite-on accroitre notre communauté ?
- Souhaite-on davantage d'interactions entre nos membres ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Avenir de LB

Message par sandatos » lun. avr. 04, 2022 2:09 pm

Tom a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:56 pm
En même temps il faudrait définir ce qu'on entend par réseau social.
bah un forum, c'est un réseau social, non ?
L’an prochain le forum aura 10 ans… oui … 10.
merde, ça veut dire que j'ai 10 ans de plus... qu'il y a 10 ans. C'est triste, ça...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Avenir de LB

Message par QuentinLL » lun. avr. 04, 2022 2:17 pm

Positif du format forum = facilité de recherche, évite les redites insupportables des réseaux sociaux
Négatif = sur smartphone c'est pas aisé (l'appli tapatalk rame à fond, n'arrive pas à faire le lien LB...) surtout si on veut contribuer avec photos etc.

@Tom aurais tu un exemple de lieu d'échange sous slack et discord ? Je connais très bien et jusqu'ici je les voyais un peu comme des messageries (whatsapp pour caricaturer).



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4674
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Avenir de LB

Message par Lafoy » lun. avr. 04, 2022 2:18 pm

Il me convient bien ce forum , juste la couleur orange qui est un peu démodée,
Pas expert du tout en réseaux de tous genres, mais encore moins attiré pr les fausses infos qu’on pourrait amalgamer à la richesse du forum comme le dit Tom par le fait que c est beaucoup plus difficile à reguler



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Avenir de LB

Message par ubo » lun. avr. 04, 2022 2:59 pm

Le forum me va bien, je suis sur des groupes FB et c'est l'horreur.
Je trouve juste qu'il nous manque une base de données avec poids sur balance, au pire je me sers de r2bike pour trouver les infos.



Manuben37
Membre actif
Messages : 359
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Avenir de LB

Message par Manuben37 » lun. avr. 04, 2022 3:07 pm

Le problème de Slack c'est qu'il faut une version payante pour profiter de la sauvegarde des messages. Sinon c'est limité à 10k messages, autant dire que ça va très, très vite. On s'en sert comme messagerie instantanée au boulot et on perd l'historique de nos conv assez rapidement. C'est bien pour discuter mais pas pour échanger des informations trop importantes (ou des documents). Discord serait plus adapté à la rigueur.

Le côté sympa d'un forum (de mon point de vue) c'est son formalisme et justement le côté "pas instantané". Sur une messagerie type Slack, Discord ou autre, je pense que ça partirait vite en cacahuète, avec des tonnes de messages, comme une sorte d'appel au click "send".

Après si chacun joue le jeu, why not!



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Avenir de LB

Message par Toolman » mar. avr. 05, 2022 12:58 pm

Bonjour ,
Perso étant aussi Web admin sur une autre board de VTT ( qui n'est aucune mesure comparable à la votre , nous nous étions aussi posé cette question ..
le format des réseaux sociaux n'est pas adapté pour un échange clair et satisfaisant , le membre d'un forum viens chercher des infos fiables sur laquelle il peut compter , et non une multitude de données que le noyera d'informations contradictoires .
Certe la fréquentation du site augmentera au détriment de la qualité, a vous de voir .
Nous avons pris ,nous la décision de resté sous phpBB et l on est bien content.
Bonne continuation



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Avenir de LB

Message par LudoTA » mar. avr. 05, 2022 3:06 pm

Même avis, le forum est le meilleur moyen pour consolider et retrouver des infos.



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Avenir de LB

Message par machfive » mar. avr. 05, 2022 4:56 pm

LudoTA a écrit :
mar. avr. 05, 2022 3:06 pm
le forum est le meilleur moyen pour consolider et retrouver des infos.
Tu as raison Ludo et permets moi de rajouter "de vraies" infos.

Il est moins facile sur un forum de balancer tout et n'importe quoi sans que qui que ce soit s'inquiète de la véracité des sujets et propos.

Pas moyen de jouer à celui qui pisse le plus loin.
Tout au moins cela est vite repéré quand tout est bien tenu.

Bref,pour moi le format actuel me convient..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre