Patchs et solutions antivibration

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Toolman » lun. mai 03, 2021 12:56 pm

Manuben37 a écrit :
dim. mai 02, 2021 8:13 pm
. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.
Mdr !!! Tu iras dire a Nino et a Loic que se sont des Geeks et que c est juste dans leurs cerveau que cela se passe ..... :hello2: :hello2: :hello2:
Modifié en dernier par Toolman le lun. mai 03, 2021 1:12 pm, modifié 1 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » lun. mai 03, 2021 12:59 pm

Eux, ils s'en foutent que ca marche, il suffit que le chèque soit assez gros et que ce ne soit pas un handicap, et ca suffit...



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Toolman » lun. mai 03, 2021 1:11 pm

splitwee a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:59 pm
Eux, ils s'en foutent que ca marche, il suffit que le chèque soit assez gros et que ce ne soit pas un handicap, et ca suffit...
tu n'as pas entièrement tord ;)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Pat2A » lun. mai 03, 2021 1:13 pm

Toolman a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:56 pm
Manuben37 a écrit :
dim. mai 02, 2021 8:13 pm
. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.
Mdr !!! Tu iras dire a Nino et a Loic que se sont des Geeks et que c est juste dans leurs cerveau que cela se passe ..... :hello2: :hello2: :hello2:
tu fais un beau champion !
Tu crois vraiment qu'ils sont obligés d'aimer un produit pour en faire la publicité tout en étant rémunéré ? :roll:
Le monde des bisounours n'est pas la réalité... ;)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par dedge » lun. mai 03, 2021 1:34 pm

Sans compter les pilotes qui savent qu’ils perdent du temps à cause de tel ou tel équipement (pneus ou freins notamment), mais qu’ils ne peuvent que faire avec



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par smarties » lun. mai 03, 2021 1:36 pm

Pat2A a écrit :
lun. mai 03, 2021 1:13 pm
Toolman a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:56 pm
Manuben37 a écrit :
dim. mai 02, 2021 8:13 pm
. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.
Mdr !!! Tu iras dire a Nino et a Loic que se sont des Geeks et que c est juste dans leurs cerveau que cela se passe ..... :hello2: :hello2: :hello2:
tu fais un beau champion !
Tu crois vraiment qu'ils sont obligés d'aimer un produit pour en faire la publicité tout en étant rémunéré ? :roll:
Le monde des bisounours n'est pas la réalité... ;)
Quelle douce candeur...



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Manuben37 » lun. mai 03, 2021 8:24 pm

Toolman a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:56 pm
Manuben37 a écrit :
dim. mai 02, 2021 8:13 pm
. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.
Mdr !!! Tu iras dire a Nino et a Loic que se sont des Geeks et que c est juste dans leurs cerveau que cela se passe ..... :hello2: :hello2: :hello2:
Ben on attend toujours leurs avis sur le sujet... (mais surtout les études sérieuses sur le sujet, parce que c'est pas parce que demain Nino me dira que l'homéopathie lui permet de rouler plus vite que je prendrai son ressenti pour argent comptant ;) )
Loic Bruni et son team ont accepté d'être équipé dès 2017, aucun retours depuis.

Faut prendre du recul, rien que la terminologie que l'entreprise utilise pour expliquer le fonctionnement de ces patch est foireuse. Je ne comprends pas le but, si ce n'est faire passer le lecteur pour un ignare et le décrédibiliser.

“Le capteur agit directement dans la matière, qu’elle soit solide, liquide ou gazeuse. Il n’a besoin d’aucune énergie, il agit par électrodynamique quantique. Cette caractéristique est la résultante du potentiel d’interaction entre le capteur et la matière au sein de laquelle il agit en influant l’ordre préétabli au niveau électronique de l’atome. Le potentiel d’interaction infléchit les flux vibratoires et annihile une partie de l’intensité des vibrations en créant un désordre atomique. Ce désordre absorbe une infime partie de l’énergie. Celle-ci est diluée dans la matière de manière chaotique et contribue ainsi à réduire l’intensité des vibrations et ses effets dévastateurs.”

Kamoulox. Ils pourraient au moins essayer d'utiliser des termes qui ont du sens.

Mais je crois que celui qui me fait le plus rire c'est: "les patchs sont programmés" :lol:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par RobinRLS » mar. mai 04, 2021 8:07 am

Ahah mais c'est magnifique cette description, digne d'un monologue sorti de Ant-man ou Doctor Strange avec du "quantique" par-ci, "désordre atomique" par-là... :lol:
Pour pondre un truc aussi incompréhensible, je crois que même eux n'ont pas compris le fonctionnement de leur patch effectivement !



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par sandatos » mar. mai 04, 2021 8:19 am

Bon de toute façon c'est quand même pas compliqué de vérifier si le truc marche ou pas. N'importe quel labo de mécanique pourrait faire le test, tu prends un tube que tu soumets à une vibration et tu colles dessus les sticker magique, tu fais la même chose sur un tube sans le sticker magique et tu compares l'amortissement des vibrations entre les deux.
J'ai une petite idée sur le résultat.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mar. mai 04, 2021 9:40 am

sandatos a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:19 am
Bon de toute façon c'est quand même pas compliqué de vérifier si le truc marche ou pas. N'importe quel labo de mécanique pourrait faire le test, tu prends un tube que tu soumets à une vibration et tu colles dessus les sticker magique, tu fais la même chose sur un tube sans le sticker magique et tu compares l'amortissement des vibrations entre les deux.
J'ai une petite idée sur le résultat.
Et tu fais quoi comme vibration, qui est représentative du terrain? Et comment tu l'appliques au vélo?
C'est pas si trivial, et j'imagine sans soucis que si ca ne fonctionne pas, ils te rétorqueront très rapidement que ton protocole n'était pas réaliste, et t'expliquerons le leur, qui doit être irréalisable, donc pas reproductible de facons independante pour ne pas qu'on puisse contredire leurs résultats... ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par ubo » mar. mai 04, 2021 9:53 am

En fait c'est comme pour les conspirationistes, ils te balancent un truc foireux et c’est à toi de démontrer que ce qu’ils avancent est faux .



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mar. mai 04, 2021 10:28 am

cépafo, c'est un peu le même procédé "marketing"...

Le pire, c'est que ca fonctionne, même auprès de cyclistes plutôt aguerris.
https://www.facebook.com/10000471565514 ... 274544543/



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par sandatos » mar. mai 04, 2021 10:47 am

splitwee a écrit :
mar. mai 04, 2021 9:40 am

Et tu fais quoi comme vibration, qui est représentative du terrain? Et comment tu l'appliques au vélo?
N'importe quelle vibration, les appareils de mesure ont une plage très large par exemple de 10 Hz à 20 kHz.
ils te balancent un truc foireux et c’est à toi de démontrer que ce qu’ils avancent est faux .
peu importe ce que tu démontres ils l'accepteront pas.
Quand t'en viens à croire que la terre est plate et que les avions sortent des chemtrails...



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Toolman » mar. mai 04, 2021 11:30 am

Bonjour ;
C'est quant même un truc de dingue ,quant tu vois la liste de pro (XC et DH et pas des guignols )qui utilise ce truc .......J avoues que j émet de fort doute sur ce produit mais la je comprend pas tout .



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Lafoy » mar. mai 04, 2021 11:35 am

Jvais faire une réponse à contre courant !

Dans mon domaine, j ai des fois ce genre de question:
Vous croyez que ça peux marcher sur moi : au choix ( l ostéopathie, l etiopathie, la microkinesie, la magnetotherapie, le rebouteux, le marabout...ect)

Ma réponse invariable: si vous y croyez, si vous êtes réceptif :OUI ça peux vous aider !
Pourquoi?
Ex: certaines personnes ne peuvent être endormies car allergique au curar ou autres, on leur propose l hypnose et s’il sont réceptifs ( pas d explication logique) sa fonctionne très bien pour des opérations de la sphère abdominale !!

Je ne vous parle pas des anesthésies sous placebo hein :D

Pour un sportif de HN , s’il va plus vite s’il se s’en moins fatigué avec un patch , oui c est bien

Après quand ça devient une démarche commerciale.....c est plus limité



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par sandatos » mar. mai 04, 2021 11:48 am

oui mais là tu touches à l'humain ou le domaine psychologique et l'effet placébo sont très puissants.

Sur un amortisseur de vibrations, c'est purement technique / mécanique, et c'est mesurable très facilement.

En fait ils auraient dû coller les bidules sur les bras des cycliste plutôt que sur le cadre lui-même, histoire que ce soit au moins indémontrable que c'est inutile.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Lafoy » mar. mai 04, 2021 11:57 am

Quand tu a un nouveau vélo/roues /transmission ect ....raye la mention inutile et que tu bats tes PR/KOM/adversaires es ce dû au matériel ou à l effet nouveau matériel ?
Mais d accord avec toi le patch au milieu du front d un point de vue marketing ça aurait été super après les bracelets, les écarteurs de narines ect :D



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » mar. mai 04, 2021 12:19 pm

Lafoy a écrit :
mar. mai 04, 2021 11:35 am
Après quand ça devient une démarche commerciale.....c est plus limité
Qu'ils en fasse le commerce et que ça se vende, tant mieux pour eux. C'est plus la démonstration à base de fake science qui me dérange.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par lebad » mar. mai 04, 2021 1:09 pm

Lafoy a écrit :
mar. mai 04, 2021 11:57 am
Quand tu a un nouveau vélo/roues /transmission ect ....raye la mention inutile et que tu bats tes PR/KOM/adversaires es ce dû au matériel ou à l effet nouveau matériel ?
Mais d accord avec toi le patch au milieu du front d un point de vue marketing ça aurait été super après les bracelets, les écarteurs de narines ect :D
A la limite, les écarteurs de fesses, ça pourrait aider certains à lacher les freins en descente :mrgreen:



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Manuben37 » mar. mai 04, 2021 1:10 pm

splitwee a écrit :
mar. mai 04, 2021 9:40 am
sandatos a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:19 am
Bon de toute façon c'est quand même pas compliqué de vérifier si le truc marche ou pas. N'importe quel labo de mécanique pourrait faire le test, tu prends un tube que tu soumets à une vibration et tu colles dessus les sticker magique, tu fais la même chose sur un tube sans le sticker magique et tu compares l'amortissement des vibrations entre les deux.
J'ai une petite idée sur le résultat.
Et tu fais quoi comme vibration, qui est représentative du terrain? Et comment tu l'appliques au vélo?
C'est pas si trivial, et j'imagine sans soucis que si ca ne fonctionne pas, ils te rétorqueront très rapidement que ton protocole n'était pas réaliste, et t'expliquerons le leur, qui doit être irréalisable, donc pas reproductible de facons independante pour ne pas qu'on puisse contredire leurs résultats... ;)
C'est possible de faire des tests comparatifs avant / après en plaçant des capteurs de vibrations, le tout sur un parcours simple ou les modes de vibrations sont facilement reproductibles (genre des marches à descendre à une vitesse constante).
Si les vibrations sont réduites de 30% comme ils l'annoncent, ça devrait se voir même si les vibrations d'un run à l'autre ne sont pas strictement identiques.


Concernant les pilotes pro ou réputé qui utilise le système (que ce soit de leur plein gré ou le team qui décide), ça ne doit pas devenir un argument d'autorité.

D'ailleurs la fournée 2020 des patchs Axxios a du être mauvaise, Bruni et Schurter ne sont plus CDM :mrgreen:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par sandatos » mer. mai 05, 2021 8:31 am

ce qui m'étonne c'est qu'ils se lancent dans une pratique (VTT) qui me parait pas non plus très porteuse.

Perso je me serais lancé dans le BTP (marteau piqueur, perforateur ect...) ou l'aviation (rotor d'hélicoptères). 30 % de réduction des vibrations avec des bouts de stickers ça devrait les intéresser.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Dementia » mer. mai 05, 2021 9:02 am

Toolman a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:56 pm
Manuben37 a écrit :
dim. mai 02, 2021 8:13 pm
. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.
Mdr !!! Tu iras dire a Nino et a Loic que se sont des Geeks et que c est juste dans leurs cerveau que cela se passe ..... :hello2: :hello2: :hello2:
tu fais un beau champion !
Je viens de me rendre compte que la publicité peut fonctionner.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par lebad » mer. mai 05, 2021 9:02 am

sandatos a écrit :
mer. mai 05, 2021 8:31 am
ce qui m'étonne c'est qu'ils se lancent dans une pratique (VTT) qui me parait pas non plus très porteuse.

Perso je me serais lancé dans le BTP (marteau piqueur, perforateur ect...) ou l'aviation (rotor d'hélicoptères). 30 % de réduction des vibrations avec des bouts de stickers ça devrait les intéresser.
La cible est bien choisie, je dirais, au contraire :lol:



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par benj » mer. mai 05, 2021 9:45 am

sandatos a écrit :
mar. mai 04, 2021 11:48 am
oui mais là tu touches à l'humain ou le domaine psychologique et l'effet placébo sont très puissants.

Sur un amortisseur de vibrations, c'est purement technique / mécanique, et c'est mesurable très facilement.

En fait ils auraient dû coller les bidules sur les bras des cycliste plutôt que sur le cadre lui-même, histoire que ce soit au moins indémontrable que c'est inutile.
Ça s'appelle un power Balance :D
Comme pour l'homéopathie, les effets (ou plutôt l'absence d'effet) sont mesurables et publiés en revanche tu auras toujours des personnes qui te diront que ça marche.

Les ingénieurs en aviation sont plus terre à terre que le pimpin qui fait du vélo. Si les courbes montrent que ça marche pas ben ça marche pas
Lafoy a écrit :
mar. mai 04, 2021 11:35 am

Ex: certaines personnes ne peuvent être endormies car allergique au curar ou autres, on leur propose l hypnose et s’il sont réceptifs ( pas d explication logique) sa fonctionne très bien pour des opérations de la sphère abdominale !!
Dans mon boulot aussi (qui doit être proche du tien) j'aime bien les sédations, au moins tout le monde est plus calme :lol:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mer. mai 05, 2021 9:48 am

Après avoir parlé hier avec un jeune athlète Suisse qui tourne en Coupe du Monde (mais pas tout devant...), et qui en est équipé, je pense que je comprends un peu mieu leur stratégie:

-Ils équipent les top athlètes (gratuitement, voir en les payant, en tout cas c'est ce que j'imagine)
-Ils font du lobbying auprès des teams nationaux pour que les athlètes essayent. Ils mettent en avant que les top athlètes les utilisent, et l'effet placebo fait qu'une certaine partie des athlètes croient sentir un bénéfice. Ils proposent des prix très attractifs à ces teams, du coup même ceux qui sont moyennement convaincus les utilisent...
-Ils utilisent les 2 points ci-dessous pour convaincre des athlètes "populaires" dans des "évènements tests", où l'effet placebo fait encore plus son effet. Et l'effet de groupe fait que si un ou 2 leaders sont convaincus, le reste du groupe croit sentir des choses, qui sont difficilement mesurables sur le terrain ("je me sens moins fatigué en bas des descentes...").

C'est fou de se dire qu'avec une bonne stratégie marketing/commerciale/cognitive, on arrive aujourd'hui encore à vendre n'importe quoi, à des gens qui sont tout de même amateurs éclairés, voir experts.

Ceci est MON analyse, je suis peut être un peu pessimiste, mais y'a quand même un bon faisceau d'indices qui font aller dans ce sens...



Répondre