VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par dedge » dim. mars 21, 2021 10:21 am

Un petit sujet qui pourrait prendre la forme d'un sondage. Je suis en train de me prendre la tête quant au choix de ma future machine.

Pour mettre un peu de contexte : je suis à la base un pur VTTiste (j'aime pas la route, mais l'âge aidant -38ans- j'ai l'impression de changer mon fusil d'épaule). Pratiquant en DH à la base, j'ai eu un bon carton il y a un an qui m'a bien calmé (épaule, clavicule, côtes, crâne et torse) et je me suis recentré sur une pratique plus soft mais aussi plus en rapport avec ma région (je bosse sur Toulouse, c'est plus vallonné que pentu, et en tout cas très peu technique comme terrain). Du coup, je me suis remis au pur XC après avoir délaissé le côté moule-bite de la force pendant plus de 15ans. :yo:

J'ai profité du boom post-confinement pour vendre à bon prix les DH et Enduro, en gros j'ai plus qu'un TS de 100mm et un SR. Actuellement je suis plus dans l'idée de retrouver une bonne condition physique et reprendre du plaisir dans la souffrance, et de toute façon j'ai plus le temps de faire des heures de caisses pour aller rouler en DH (on a rien sur Toulouse, mais vraiment rien!). Donc je vais rouler de plus en plus autour de chez moi où c'est soit de la route (50%), soit des chemins larges (25%), soit des singles pour VTT (25%)

Bref, j'en viens à ma question : est-ce qu'un Gravel (vu que c'est la mode) pourrait me satisfaire en complément du TS, ou bien vaut-il mieux affuter le SR avec fourche rigide et pneus light? :help:

Ce qui me motive à changer : autour de moi, autant ça roule bien en vélo de route, autant en VTT je suis souvent tout seul (je suis loin d'être un pro, mais le niveau est faible ici, soit ça pédale pas, soit au moindre petit passage technique ça met le pied à terre). Du coup, je pense me mettre à faire de plus en plus de route, mais je me connais, je vais souvent couper par les pistes dès que je vais le pouvoir. :lol:

Ce qui me freine : j'ai absolument pas l'habitude d'un cintre de route, autant un guidon bas me dérange pas, autant enquiller une descente à bloc avec les mains dans les drops m'hérisse le poil (je suis 1000x plus à l'aise sur un parcours DH Hard en comparaison).

Je sais que pas mal d'entre vous jonglent entre VTT, route et Gravel, je veux bien avoir un avis sur la capacités d'un Gravel, savoir si vraiment ça peut s'utiliser en route avec des pur routiers (sans chercher le KOM bien sûr), ou si c'est juste une mode et un VTT SR du même poids sera tout aussi bon (ce qui me reviendrait largement moins cher aussi)



philbed
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 19, 2020 11:17 am
3

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par philbed » dim. mars 21, 2021 10:31 am

Une alternative au gravel : le CX. Je roule sur route principalement et pendant les confinements, j'ai taté du CX. J'ai craqué pour un Inflite alu. La géométrie est très proche d'un vélo de route mais ça roule très vite sur les chemins. La géométrie d'un gravel est plus confort pour des distances beaucoup plus longues. Mais ils sont souvent plus lourds et peu adapté à la route. Le CX est plus typé coursier moins confortable mais pour moi plus polyvalent. Je roule sur route avec le CX sans avoir l'impression de tirer un char à boeuf.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3772
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par smarties » dim. mars 21, 2021 1:16 pm

Tu vas sûrement avoir autant d’avis que des personnes et suivant le passé et les envies de chacun.

J’ai jamais fait de route, je ne suis pas très à l’aise avec les cintres de routes et les freins sous les cocottes.

De fait, pour mon velotaf et mes sorties hivernales ou Gravel (hier par exemple sortie Gravel 70km) je me suis monté un tout rigide cadre carbone, ça tombe facilement sous 7kg5, avec des pneus de 2.10 c’est assez roulant et ça envoie super bien. Le cintre droit est un incontournable pour moi mais c’est assez perso.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » dim. mars 21, 2021 2:29 pm

Je fais te faire part de ma propre expérience puisque je suis passé par ce chemin il y’a pas plus tard que 3-4 mois.
J’étais parti pour me monter un tout rigide pour rouler l’hiver en tout terrain en épargnant fourche et suspension du vtt. Par habitude ça ne pouvait être qu’un vtt, j’avais acheté toutes les pièces, mais ça ne s’est pas fait.
Je suis reparti d’une page blanche car en parallèle je n’éprouvais aucun plaisir sur mon route l’hiver. Je me suis dit pourquoi pas un outil qui me permet de faire un peu les deux.
J’ai regardé les montages du forum , les articles en ligne qui traitaient du sujet, j’ai affiné mon choix.
Ca ne pouvait pas être un gravel gros pneu car je ne voulais pas d’un vtt à guidon de route qui ne réunirait ni les qualités de roulement attendues d’un vélo pour ce type ni les qualités tout terrain d’un vtt.

Je suis donc parti sur un cx sur lequel je pouvais (d’après les articles que j’avais lu) augmenter légèrement la monte => l’inflite.
J’aime bien aussi "l’attaque " je voulais un truc type "je fais promenade avec un truc à la mode."
Mon feedback sur les 1000-1500 km parcouru avec depuis janvier.
J’ai découvert quelquechose de complètement différent du vtt, j’ai eu de nombreux vélo et de nombreux vtt rigide ca n’à rien à voir.
J’ai retrouvé un peu du plaisir originel de mes débuts lorsque les machines n’étaient pas aussi asseptisées.
Tu enchaînes avec aisance les portions de route, les chemins blancs, les singles, tu envoies les watts, ça te secoue, bref le pied.
Je m’amuse à emprunter maintenant des portions plus typées vtt, juste pour le fun, je vois les limites, le vtt passe plus vite mais les sensations sont vraiment sympa.

La configuration est validée, pneu 35 je monterai pourquoi pas jusqu'à 38-40 pas plus après tu retombes à mon sens du "mauvais " côté de la barrière.

Si , comme moi, tu as maintenant quelques dizaines d'années de pratique, avec une certaine lassitude qui peut parfois s’installer je ne peux que t’encourager à franchir le pas.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par stefptitmollet » dim. mars 21, 2021 6:11 pm

+1 pour le gravel
avec deux jeux de roues(pour ma part des 38mm carbone pneu pro one pour la route et des 25mm carbone pneu X one 35)j'ai le beurre et l'argent du beurre



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par lebad » dim. mars 21, 2021 7:46 pm

De l'avis d'ubo, il ne faut pas un VTT rigide, tu seras très mal dessus. Un CX, c'est vraiment sympa, ça envoie partout et notamment sur la route. Puis c'est fun (en vrai 33 mm - réglementation course CX - c'est un peu tape-cul hors route mais en 35-38 ça passe pas mal du tout).
Tu feras pas de la DH avec mais tu pourras sérieusement rouler sur route et couper de temps en temps, ou alors faire que du chemin/sentier.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par dedge » dim. mars 21, 2021 9:32 pm

Merci pour ces premières pistes.
J’ai en effet déjà regardé les CX (c’est la saison de la revente en plus), mais dur de savoir ce que certains cadres peuvent recevoir comme section de pneu au-delà du réglementaire 33mm. Dans l’idée il y a une chose de bien, c’est la potence longue qui devrait calmer la direction, mais comme l’angle de direction est plus raide, ça doit être kif kif.
J’ai l’impression que le VTT TR fait moins l’unanimité tout de même. J’ai revendu mon générique rigide il y a 2ans, j’en étais content mais il manquait quelque chose sur la route. Je l’avais monté quand je suis allé bosser sur Bordeaux, il était top là-bas.
On va voir, le gravel me tente bien mais plus par curiosité (pour me faire une idée de cet engin qu’on voit partout), mais j’ai souvent était déçu des vélos qui faisaient trop de compromis. Si c’est pour avoir plusieurs paires de roues c’est niet, j’ai un projet maison en cours, le budget doit rester raisonnable pour une machine qui pourrait rester très peu de temps dans mon garage



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par lebad » dim. mars 21, 2021 9:42 pm

J'ai oublié un truc : un cx (en tout cas le mien) c'est très maniable donc fun, et c'est collé au sol. Vraiment flagrant dans l'herbe par exemple, tu peux virer bien plus vite qu'en VTT.
Bref, c'est autre chose mais c'est super sympa.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4671
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Lafoy » dim. mars 21, 2021 10:17 pm

+1 pour le gravel/cx, c est génial en vélo d exploration de découverte ou redécouverte de ta région !
En gardant à l esprit 2 choses comme tu le dis c est un vélo de compromis donc excellent nul part et c est un sacré foutoire dans les géométries et les dimensions de pneus ....700/38 c est un bon compromis



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » dim. mars 21, 2021 10:19 pm

dedge a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:32 pm
Merci pour ces premières pistes.
J’ai en effet déjà regardé les CX (c’est la saison de la revente en plus), mais dur de savoir ce que certains cadres peuvent recevoir comme section de pneu au-delà du réglementaire 33mm. Dans l’idée il y a une chose de bien, c’est la potence longue qui devrait calmer la direction, mais comme l’angle de direction est plus raide, ça doit être kif kif.
Dans la catégorie gravel tu as des modèles assez sportifs, beaucoup monte des pneus un peu plus gros sur leur vélo de cx gravelisé, si tu repères un modèle tu devrais trouver assez facilement les tailles max pneus.
On va voir, le gravel me tente bien mais plus par curiosité (pour me faire une idée de cet engin qu’on voit partout), mais j’ai souvent était déçu des vélos qui faisaient trop de compromis. Si c’est pour avoir plusieurs paires de roues c’est niet, j’ai un projet maison en cours, le budget doit rester raisonnable pour une machine qui pourrait rester très peu de temps dans mon garage
Pour moi ce n'est pas un vélo de compromis, c’est le meilleur outil pour enchaîner les portions route/ chemins et pour rouler vite sur les pistes pour lesquels ils sont faits.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par dedge » mer. mars 31, 2021 9:40 pm

Bon bah Mme ne vous félicite pas, je me suis dégoté un petit cyclo-cross pas loin de chez moi, un Megamo. Finalement j’ai choisi N+1!
Équipement très basique, mais un beau groupe GRX Di2 qui devrait être pas mal. On va bien voir ce que ça donne, même si forcément les pièces bas de gamme vont biaiser le jugement dans un premier temps.



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par zyzomys76 » sam. avr. 03, 2021 3:20 pm

Un peu pareil, j'avais toujours eu des VTT SR et quand j'ai voulu un route / vélotaf, j'ai opté pour le CX/gravel histoire de pas avoir peur des pistes cyclables / chemins blancs. Canyon inflite alu (groupe rival roues dt), pas luxueux mais au final un vrai kiff et j'ai fini par faire des randos VTT avec (IDF), je faisais tellement peu de route avec que j'ai fini par le revendre (avant de voir arriver les frais de transmission, pas convaincu par l'axe 9mm non plus) et j'ai converti mon SR en full rigide, ayant un TS 120mm à côté.

En ce moment j'étais vraiment chauffé par un gravel "énervé", pneus pas trop large (pneus compass 38mm c'était vraiment un super compromis), genre bmc urs ou open, mais vu le budget et les dispos actuelles je suis parti sur un nouveau montage full rigide VTT.

Sinon pour moi le choix dépend surtout du curseur route/vtt que chacun veut mettre, mais un CX ça passe à peu près partout (par rapport à un XC hein, juste moins vite dans le cassant mais c'est aussi le charme), en route ça dépend surtout des pneus je dirais mais pour rouler solo ça passe niquel (sans être contraint par la moyenne des autres quoi).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par splitwee » sam. avr. 03, 2021 9:00 pm

Ben moi je vais nuancer un peu tout les messages ci dessus (Désolé, c'est trop tard pour toi dedge... 😅)

J'ai testé un peu les gravels, je suis pas convaincu, tu as un mauvais velo de route et un mauvais VTT.
En plus en général en monoplateau, ce qui t'empeche de monter les gros raidars en tout terrain, et te fait mouliner comme un con sur la route (selon le plateau choisi...).

Mon avis est que c'est effet de mode, comme le fat bike, les bar-ends ou le snowscoot, qui va gentillement s'epuiser quand les gens vont se rendre compte que ce n'est pas si polyvalent que ça.
D'ailleurs, on voit que depuis le debut, les pneus grossissent gentillement, les cintres s'horizontalisent, les fourches suspendues arrivent, on monte des tiges de selles telescopiques... Bref, on est en train de réinventer un vtt hardtail.

Déjà, avec un route tu peux deja faire pas mal de chemins en gravier avec un velo de route. T'as qu'a voir au Paris Roubaix...
Si tu veux vraiment faire des chemins plus regulierement, alors il suffit de prendre un XC hardtail, d'y coller des pneus trop roulants pour un vrai usage VTT, voir des roues de 700 avec des pneus de gravel, éventuellement une potence un peu plus longue/basse pour avoir une position plus aero, eventuellement des spririgrips, et au final tu as un velo pas forcement plus lourd qu'un gravel mais bien plus polyvalent.
C'est sur que sur de la route tu seras moins performant, mais pas tant que ça.
Mais c'est moins à la mode... :lol:

Nb:Je n'ai pas la barbe de hipster, ni de tatouages, ni fringues Rapha, c'est peut être pour ça que j'accroche pas... ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » sam. avr. 03, 2021 9:11 pm

J’avais aussi ce genre d’idées reçues avant d’essayer (vraiment).
Comparer un gravel à un route sur route et à un vtt sur un parcours vtt n’a pas de sens puisque ce vélo est fait pour enchaîner sur la même sortie les deux. C'est là qu'il est performant.
Après dans une région montagneuse les vtts ont probablement plus leur place à voir les aménagements qui leur sont consacrés ( je vois d’ailleurs tous les ans les virages relevés des descentes monter de 10 cm puisque les vélos perdent 1° à 2 ° d’angles à chaque nouvelle collection.



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par lebad » sam. avr. 03, 2021 9:14 pm

J'étais totalement d'accord et suis encore un peu d'accord avec splitwee sur le gravel, mais j'ai tout de même un vélo de ce genre pour trois raisons, et sans aucun regret :
- faire des courses (que je trouve très ludiques) de CX
- faire des sorties dans le froid quand j'ai pas envie d'aller sur route, pas envie de sortir le VTT car mes sentiers sont inroulables, et envie d'avoir un peu de "fun" tout de même. Je mixe routes très tranquilles et coupes par les chemins et sentiers "propres".
- ça peut être un bon bike à vacances selon le lieu où et le temps que tu as pour rouler.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par splitwee » sam. avr. 03, 2021 10:48 pm

Pour faire les courses de CX, ok, encore que maintenant CX et gravel s'eloignent gentillement. C'est donc pas parfaitement adapté non plus.

Pour tout le reste, j'ai un Scale qui correspond parfaitement à l'utilisation que tu en fais.


Je vais toutefois nuancer mon propos: avoir un gravel, pourquoi pas, mais ce serait probablement le dernier velo que j'achetrais (après un trial, un CLM, un DH, etc...).



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par dedge » sam. avr. 03, 2021 11:58 pm

Là où je rejoins Splitwee c’est sur l’effet de mode du Gravel. Clairement, c’est pas une machine bonne à tout faire, pour moi le VTT reste roi sur ce point, surtout avec les 29 actuels. On verra ce que ça donne. Pour le moment j’ai un peu l’impression que ça prend la tournure de l’Enduro (et du VTTAE) : ça joue à qui a la plus grosse (section). Ça devrait se stabiliser.

Pour autant, après la toute première sortie de réglage de mon nouveau cyclo-cross (et avec Mme en VAE, forcément le rythme était plan plan), j’ai éclaté sans forcer des partiels -sur des chemins lisses- où j’avais pourtant un peu poussé avec le Scale. Donc ce CX, il y a pas à dire il peut être vachement plus rapide. Plus rapide même que mon ex 29" tout rigide d’après Strava. La position a donc bel et bien un effet sur le chrono (c’était des segments rapides, dans les 30/35 mini de moyenne)
Pour moi la limite ça reste ce guidon, je sais pas comment vous faites pour aller aussi vite qu’avec vos VTT, moi je trouve ça encore assez casse gueule!

Tiens d’ailleurs, je vous avais pas montré la bestiole, avec le montage tel que je l’ai reçu (qui fait pas rêver, mais j’ai 2-3 pièces en stock) :Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » dim. avr. 04, 2021 12:13 am

dedge a écrit :
sam. avr. 03, 2021 11:58 pm
Clairement, c’est pas une machine bonne à tout faire, pour moi le VTT reste roi sur ce point, surtout avec les 29 actuels
Encore une fois , route , chemin roulant, le vtt n'est pas taillé pour cela. Chemin cassant, descente le gravel n’est pas fait pour cela, la comparaison n’a pas de sens sauf que : bah en vtt sur des sections roulantes tu t’emmerdes franchement alors que le gravel sur des sections cassantes ça reste marrant même si tu roules un peu moins vite le plaisir est quand même là !



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3772
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par smarties » dim. avr. 04, 2021 9:10 am

Joli coloris ton Megamo belles proportions je trouve.

Si tu y trouves ton compte en roulant dessus, c’est bien là l’essentiel.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4671
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Lafoy » dim. avr. 04, 2021 2:18 pm

Sympa ce vélo,c est une bonne base pour un joli montage

toujours aussi clivant la pratique du gravel....
Au contraire de splitwee il je ne devais garder qu’un seul vélo, se serait celui ci, mais j espère bien garder les autres :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » dim. avr. 04, 2021 2:26 pm

Lafoy a écrit :
dim. avr. 04, 2021 2:18 pm
Sympa ce vélo,c est une bonne base pour un joli montage

toujours aussi clivant la pratique du gravel....
Au contraire de splitwee il je ne devais garder qu’un seul vélo, se serait celui ci, mais j espère bien garder les autres :mrgreen:
Pareil c'est assez bizarre de dire cela, je pense que ça doit dépendre des régions et des chemins fréquentés.
Par contre je le rejoins sur cette course à l’armement qui gagnent aussi du terrain, mais on le remarque aussi en vtt. :nesaitpas:
Un truc sympa aussi par chez moi, plein de petits singles ou tu ne passes pas avec un cintre de 740 et beaucoup de singles ou il faut être super vigilants pour ne pas accrocher un arbre.
Je me faufile tranquillement avec le cintre route.



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par polo66 » dim. avr. 04, 2021 6:32 pm

Pour ma part le gravel a remplacé le VTT mais pas le route.
Le gravel me permet de ne plus prendre la voiture pour aller rouler en tt, chose que j'étais obligé de faire avec un VTT. C'est sûr qu'en descente je vais moins vite qu'avec mon VTT (TS 29" 130-140) mais je me fais plus plaisir car chaque descente technique devient un challenge. Avec la course au débattement et aux géométries de plus en plus typées dh en VTT les descentes deviennent trop rapides et insipides (ou alors de plus en plus dangereuses). En gravel on se fait plaisir moins vite.
Pour le guidon, je m'y suis fait rapidement et c'est quand même jouissif de coller au cul des VTT en descente!
Pour le côté route, on va certes moins vite mais tenir 25-26 km/h de moyenne reste possible.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par teamdindon » dim. avr. 04, 2021 7:23 pm

Lafoy a écrit :
dim. avr. 04, 2021 2:18 pm
toujours aussi clivant la pratique du gravel....
Au contraire de splitwee il je ne devais garder qu’un seul vélo, se serait celui ci, mais j espère bien garder les autres :mrgreen:
Idem.
Pour ma part, ça me permet de m'amuser dans un paquet de chemins autour de chez moi qui seraient trop insipides avec un VTT et de faire des sorties mixtes route/chemin où on peut facilement sortir de la circulation auto lorsque le stress de se faire couper en deux devient trop important.
Je n'irais pas m’inscrire à une course VTT XC ou route avec un gravel, mais à partir du moment où on a mis de côté l'idée de rouler le plus vite possible, ça fait quand même l’affaire sur un vaste panel de terrains.



splitwee
Membre actif
Messages : 2000
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par splitwee » dim. avr. 04, 2021 11:45 pm

Il y a une difference entre rouler un vtt de 130/140mm de debattement, et un hardtail de XC avec une fourche blocable et une position très agressive...

En effet, cela doit aussi dépendre des regions et des chemins.

Mais on en reparlera dans 5 ans ! ;)



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par polo66 » lun. avr. 05, 2021 7:22 am

Dans 5 ans la part de VAE sera passée de 80 à 95%!



Répondre