Marquage/Identification des vélos

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Marquage/Identification des vélos

Message par smarties » lun. mars 15, 2021 3:41 pm

Hello,

Comme vous le savez certainement, depuis le 1er janvier, le marquage des vélos neufs est obligatoire. C'est un premier pas vers un encadrement un peu plus sérieux de la circulation des vélos et pourquoi pas un ralentissement des vols, encore que, toutes les solutions ne se valent pas.

Justement, je pense faire marquer mes 4 vélos.

Mon bouclard fait recobike qui semble être une solution correcte et icabike qui même si moins chère est pour moi du vent.

J'ai fait 2-3 recherches sur le net et je trouve étrange qu'aucune de ces sociétés ne propose un sticker RFID à coller dans le tube diagonal en démontant les manivelles. Ce serait à mon avis la meilleure des solutions en plus d'être discrète...

Bref j'ouvre ce post pour échanger sur le sujet, avec nos vélos valent un rein chacun, ça peut valoir le coup (coût ^^) d'avoir un système efficace qui permet de le retrouver rapidement...



Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par Sebama » lun. mars 15, 2021 4:14 pm

L idée c est que ce soit rapidement visible par les forces de l ordre pour identifier le propriétaire du velo...pour récupérer son velo.

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par benj » lun. mars 15, 2021 4:18 pm

Une RFID est presque plus facile à "lire" avec le matériel approprié qu'un autocollant qui peut être posé à plusieurs endroits.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par Tom » lun. mars 15, 2021 4:32 pm

Je ne discute pas l'utilité.
Hors les annonces et les médias qui affirment sans étayer,
Etes vous certain que c'est obligatoire ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par benj » lun. mars 15, 2021 4:34 pm

Un article qui résume bien:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... le-carbone

Il y aura une tolérance au début, qui va sûrement se prolonger amha.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par teamdindon » lun. mars 15, 2021 4:50 pm

Tom a écrit :
lun. mars 15, 2021 4:32 pm
Je ne discute pas l'utilité.
Hors les annonces et les médias qui affirment sans étayer,
Etes vous certain que c'est obligatoire ?
Oui

Décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042558926

Arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... LuXRJyEInB



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par sandatos » lun. mars 15, 2021 5:42 pm

c'est tous les mêmes les marquages ? Même numéros ?
Et en cas de vente du vélo ?



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par machfive » lun. mars 15, 2021 6:21 pm

Il y a certaines personnes ici qui ont un nouveau vélo depuis cette année.

On a pas entendu parler de marquage ou autre..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par Lafoy » lun. mars 15, 2021 6:38 pm

J ai fais marquer mon aethos par icabike franchement c’est as sure que ça apporte grand chose
Et le vélo de madame en alu par reco Bike
Ca a l air plus sérieux
Reco n est pas recommandé pour le carbon a priori



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par smarties » lun. mars 15, 2021 7:48 pm

Lafoy a écrit :
lun. mars 15, 2021 6:38 pm
J ai fais marquer mon aethos par icabike franchement c’est as sure que ça apporte grand chose
Et le vélo de madame en alu par reco Bike
Ca a l air plus sérieux
Reco n est pas recommandé pour le carbon a priori
D’accord avec toi recobike fait plus sérieux que les autres avec leur sticker un peu ridicule.

Mais à priori certaines marques de vélos font des essais de compatibilité entre leurs peintures et la résine recobike



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par dedge » lun. mars 15, 2021 8:24 pm

Le problème c’est pas le moyen de marquage, le problème c’est la gestion du fichier.
Le « fichier » est franco-français, géré par une boîte privée dont le seul critère est « de connaître le milieu du cycle », à qui on ne demande rien, pas de garantie particulière.
Voilà ce que j’en avais dit sur le forum jaune : « Enfin, après une première lecture, le décret ne semble pas imposer pas grand chose à ces fameux opérateurs quant à nos données, ils ne semblent même pas obligés de remplir le fichier national (L'opérateur agréé transmet les données et informations contenues dans cette base au gestionnaire du fichier national selon les modalités que celui-ci détermine, j'ai l'impression que l'état leur délègue notre confiance). Tout en sachant que ce fameux fichier national est entièrement délégué à une boîte privée (La gestion du fichier national unique est confiée à un organisme ayant une large connaissance du secteur des cycles, accord valable 6 ans, renouvelable). En gros, l'état impose mais ne trempe même pas un orteil dans l'histoire »
On a déjà des numéros de série sur nos vélo, dont certains très durs à faire disparaître sur certains cadres carbone. Mais non, « ils » ont décidé qu’il fallait un numéro de plus façon plaque d’immatriculation.
Pour la position, le seul critère c’est que ça soit visible à 1m par la maréchaussée (sans avoir à se baisser). Donc les RFID planqués, vous vous doutez bien. De toute façon, la police a généralement autre chose à foutre d’un véhicule stationné en rase campagne depuis des lustres (on a mis 3 mois à faire enlever une voiture déclarée volée et larguée à côté de chez nous), je les vois mal noter sur un calepin les numéros de série d’un vélo stationné dans la rue, retourner fissa au poste demander vérification à l’opérateur pour voir si il est volé, puis revenir le chercher pour contacter son proprio. Bref, moi j’y crois absolument pas.
En ce qui nous concerne, les vélos haut de gamme sont généralement revendus à l’étranger. Et là le fichier et le joli marquage il sert à rien! Déjà qu’on trouve des Velib en Afrique... on a même retrouvés un lot de 10velos volés au Roc, sur un site d’annonce d’un pays de l’Est (tous vendus par le même vendeur), et il n’y a jamais eu moyen de les faire récupérer. Même les assurances n’ont pas mis la pression il parait.
Et on n’a toujours pas les avis des marques sur ces procédés, certaines marques approuvent, mais il me tarde de voir la première demande de SAV pour une peinture qui s’écaille autour du marquage!



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par Philou » lun. mars 15, 2021 8:33 pm

machfive a écrit :Il y a certaines personnes ici qui ont un nouveau vélo depuis cette année.

On a pas entendu parler de marquage ou autre..
Perso, mon vendeur étant un pote, j'ai pu éviter ce marquage considérant qu'il aurait une utilité limité.
Il va servir seulement si le vélo est retrouvé par les forces de l'ordre.
Étant donné qu'il existe des filières pour envoyer les vélos dans d'autres pays, je considère que la probabilité de les récupérer après un vol est très faible.
Et ce n'est pas ce marquage qui va dissuader les voleurs.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par teamdindon » lun. mars 15, 2021 10:30 pm

dedge a écrit :
lun. mars 15, 2021 8:24 pm
Pour la position, le seul critère c’est que ça soit visible à 1m par la maréchaussée (sans avoir à se baisser). Donc les RFID planqués, vous vous doutez bien. De toute façon, la police a généralement autre chose à foutre d’un véhicule stationné en rase campagne depuis des lustres (on a mis 3 mois à faire enlever une voiture déclarée volée et larguée à côté de chez nous), je les vois mal noter sur un calepin les numéros de série d’un vélo stationné dans la rue, retourner fissa au poste demander vérification à l’opérateur pour voir si il est volé, puis revenir le chercher pour contacter son proprio. Bref, moi j’y crois absolument pas.
J'en avais compris que ça servait surtout si la police retrouvait un stock de vélos chez un receleur.
Perso, pour l'avoir vécu, il m'a suffit de montrer ma plainte pour vol avec le descriptif du vélo (marque, modèle, couleur, même pas un numéro de série) pour pouvoir repartir avec mon vélo après avoir envoyé la maréchaussée chez le vendeur du Bon Coin qui essayait de le refourguer. N'importe quel quidam qui se serait fait voler un vélo similaire aurait pu repartir avec le mien.
dedge a écrit :
lun. mars 15, 2021 8:24 pm
Le problème c’est pas le moyen de marquage, le problème c’est la gestion du fichier.
Le « fichier » est franco-français, géré par une boîte privée dont le seul critère est « de connaître le milieu du cycle », à qui on ne demande rien, pas de garantie particulière.
Bref, il suffit que la boîte coule pour que ce beau fichier parte en fumée ou devienne inexploitable (ou qu'il soit hébergé chez OVH sans solution de sauvegarde).



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par machfive » lun. mars 15, 2021 11:14 pm

sandatos a écrit :
lun. mars 15, 2021 5:42 pm
c'est tous les mêmes les marquages ? Même numéros ?
Et en cas de vente du vélo ?
Il y a à boire et à manger en ce qui concerne cette histoire de marquage.

Mais cela pourrait être la réponse à ta question.

"Mais ce fichier sera aussi librement accessible aux particuliers. Ainsi, si vous achetez un vélo sur un site de petites annonces par exemple, il sera plus facile de s'assurer que le vendeur est le véritable propriétaire de la monture mise en vente. De même, si vous souhaitez vendre votre vélo marqué, il faudra s'assurer d'en faire la déclaration auprès de l'opérateur qui s'est chargé du marquage, et également encourager l'acheteur à enregistrer son nouveau vélo."


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par sandatos » mar. mars 16, 2021 8:15 am

Mais non, « ils » ont décidé qu’il fallait un numéro de plus façon plaque d’immatriculation.
bah du coup si c'était ça ça servirait à quelque chose, même à l'étranger une plaque est reconnaissable. Là leur marquage, c'est comme tu dis franco français, et chaque opérateur à son système. Ils pourraient au moins faire un truc européen.



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par NitrouS » mar. mars 16, 2021 10:25 am

Pour mettre fait voler deux vélos sur les 5 dernières années je vais faire marquer mes vélos même si c'est disgracieux et que ça servira peut être a rien...mais a 12€ le Paravol je vais pas m'en priver.
Surtout pour les vélos taf



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par machfive » mar. mars 16, 2021 2:23 pm

NitrouS a écrit :
mar. mars 16, 2021 10:25 am
je vais faire marquer mes vélos même si c'est disgracieux et que ça servira peut être a rien
Celui en face il ne sera peut-être pas que cela ne sert à rien,mais cela peut le faire hésiter voir au mieux passer son chemin..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par NitrouS » mar. mars 16, 2021 2:55 pm

machfive a écrit :
mar. mars 16, 2021 2:23 pm
NitrouS a écrit :
mar. mars 16, 2021 10:25 am
je vais faire marquer mes vélos même si c'est disgracieux et que ça servira peut être a rien
Celui en face il ne sera peut-être pas que cela ne sert à rien,mais cela peut le faire hésiter voir au mieux passer son chemin..
les deux fois ou j'ai déposé plainte les policiers m'ont dit que les vélos abandonnés sont souvent détruis car ils leurs est impossible de retrouver les propriétaires et que c'est trop long de croiser les dépôts de plaintes et d'essayer d'identifier les vélos donc ils ne le font pas



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par machfive » mar. mars 16, 2021 2:59 pm

Ouais c'est bien la music habituelle les concernant malheureusement..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par klarf » mar. mars 16, 2021 9:39 pm

En 2020 la police à contacté 3 fois le magasin au sujet de vélos retrouvés. 3 fois ils ont été restitués aux propriétaires.
2 vae et un look de route.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par Lafoy » mar. mars 16, 2021 10:19 pm

Ça évite aussi la revente après vol dans cash converter et compagnie ( vécu)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par machfive » mar. mars 16, 2021 10:26 pm

klarf a écrit :
mar. mars 16, 2021 9:39 pm
En 2020 la police à contacté 3 fois le magasin au sujet de vélos retrouvés.
Tu sais si ce magasin par hasard ou en raison d'indices ou ils demandent à tous les magasins du coin ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par klarf » mer. mars 17, 2021 8:20 am

On pose des autocollants sur les vélos qu'on vend, et on revend les marques que la police a retrouver.



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par NitrouS » mer. mars 17, 2021 9:42 am

klarf a écrit :
mar. mars 16, 2021 9:39 pm
En 2020 la police à contacté 3 fois le magasin au sujet de vélos retrouvés. 3 fois ils ont été restitués aux propriétaires.
2 vae et un look de route.
La chance, a Paris c'est pas comme ca :cry:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Marquage/Identification des vélos

Message par teamdindon » mer. mars 17, 2021 10:34 am

NitrouS a écrit :
mer. mars 17, 2021 9:42 am
klarf a écrit :
mar. mars 16, 2021 9:39 pm
En 2020 la police à contacté 3 fois le magasin au sujet de vélos retrouvés. 3 fois ils ont été restitués aux propriétaires.
2 vae et un look de route.
La chance, a Paris c'est pas comme ca :cry:
Ça se joue à peu de choses. Il suffit parfois qu'il y ait un cycliste dans la brigade qui prenne le sujet un peu à cœur.
Dans mon cas de flagrant délit chez un receleur qui vendait mon vélo volé, c'est une équipe de la BAC qui y est allé et le chef d'équipe était bien chaud car il s'était fait faucher son vélo 15 jours avant.



Répondre