Cape Epic
Re: Cape Epic
Non non, actuellement je roule avec les barzo av/arr sur ma paire de roue principal, et sur ma 2eme paire je suis en mezcal av/arr.
Vu les terrains sur lesquels je roule je ne ressens vraiment pas le besoin de mixer, les usages sont assez distinct. Mais dans tous les cas oui, ça pourrait être intéressant de tester ce montage. Quand j'essai je te tiens au courant si tu veux
Re: Cape Epic
Cette course me fait vraiment rever, à chaque fois. et à la fin c'est toujours pareil, je me rappelle le prix qu'il faut débourser
et je me dis que ce sera dans quelques années (ou pas)
et je me dis que ce sera dans quelques années (ou pas)
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 854
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Cape Epic
Tu peux me faire un retour sur ces pneus svp (accroche, rendement, solidité)? J'y pense pour mon prochain train de pneus. Merci
-
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 1:58 pm
- 9
- Localisation : Au pied du Luberon
Re: Cape Epic
Salut,nicolas3334 a écrit : ↑mar. avr. 09, 2019 8:14 pmTu peux me faire un retour sur ces pneus svp (accroche, rendement, solidité)? J'y pense pour mon prochain train de pneus. Merci
Justement je test le mix Barzo 2.25 à l'avant et Mezcal 2.1 à l'arrière depuis dimanche
Individuellement les 2 profils sont très roulant, le Barzo est déjà top, mais le Mezcal a un rendement assez impressionnant.
C'est la raison principal pour laquelle je roule avec ces pneus.
Niveau accroche quand tu prends chaque profil sur le terrain qui lui est destiné ils sont top aussi.
Ce que j’apprécie particulièrement c'est que finalement le Mezcal tu peux quasiment le rouler dans toutes les conditions en été.
A part dans la boue, tu peux le rouler partout, dans la terre meuble il se comporte plutot bien aussi.
Le Barzo de son côté est top aussi, le seul petit bémol, c'est que sur des terrains dur, lorsque tu prends des courbes et que tu cherches le grip,
tu sens un léger décrochement entre le passage entre la bande de roulement principale et les crampons latéraux.
Rien qui ne te fasse perdre le grip sur une roue, mais il faut s'y habituer.
Cependant dans de la bonne boue, il se comporte trés bien, tu arrives à placer ton vélo comme tu veux, la seule chose qui lui manque,
dans ces conditions c'est de la traction, et je trouve l'effet ventouse assez prononcé.
Sinon chose commune aux deux profils, sur les racines mouillés, ils n'ont rien d'impressionnant, leur comportement est ok.
Je n'ai jamais eu un pneu aussi solide que les Vittoria, ces pneus sont tout simplement increvable.
Si tu crèves, c'est que ce n'est pas réparable ---> C'est les seuls pneus avec lesquelles je n'ai jamais perdu de sealant
entre le moment ou je les monte et les démontes car ils sont usés.
Sur mon dernier train de Barzo (1300km, les crampons étaient encore dans un état trés correct) j'ai cependant eu une crevaison comme jamais je n'avais eu. ---> Une branche large comme mon doigt c'est enfoncé de bien 4/5cm dans le pneu arrière et dépassait de 10cm. Bien sur quand je l'ai enlevé tout le sealant est parti en 2 sec et le trou est énorme et irréparrable (il faudrait vraiment une grosse rustine). Comment c'est arrivé je ne sais pas, mais en tout cas c'est la première fois que je voyais ca.
--> Je n'ai jamais coupé un flan, et je n'ai jamais crevé avec un train à part mon aventure de la branche.
D'un autre côté, cette solidité n'a rien d’impressionnant vu leur poids ---> Dans les 720g pour un 2.1 et 750g pour un 2.25.
Petit conseil, prends les en 2.25 avant / arrière : Leur section réelle est assez faible: le 2.1 à l'arrière se comporte trés bien, mais la jante tape et frotte beaucoup les pierres qui volent
Sinon pour le mix Barzo/Mezcal, je n'ai roulé que 150km avec : pour l'instant j'en suis content. Mais à voir s'il y a un intérêt à mixer
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 854
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Cape Epic
Top merci
J'ai en vu le barzo principalement et pour la taille je visais 2,25 sur mon SR et 2,35 sur mon TS
Le gras c'est la vie et en matière de pneus c'est pareil le volume c'est la vie
D'ailleurs 10% de remise chez alltricks en ce moment avec le code TIRES10
J'ai en vu le barzo principalement et pour la taille je visais 2,25 sur mon SR et 2,35 sur mon TS
Le gras c'est la vie et en matière de pneus c'est pareil le volume c'est la vie
D'ailleurs 10% de remise chez alltricks en ce moment avec le code TIRES10
Re: Cape Epic
Chez R2 bike il est moins chère !nicolas3334 a écrit : ↑mer. avr. 10, 2019 12:05 amTop merci
J'ai en vu le barzo principalement et pour la taille je visais 2,25 sur mon SR et 2,35 sur mon TS
Le gras c'est la vie et en matière de pneus c'est pareil le volume c'est la vie
D'ailleurs 10% de remise chez alltricks en ce moment avec le code TIRES10
https://r2-bike.com/VITTORIA-Tire-Barzo ... anthracite
https://r2-bike.com/VITTORIA-Tire-Barzo ... anthracite
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 854
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Cape Epic
J'ai pris une paire de Barzo en 29x2,35.
Pesé à 747g
Mesurer à 57mm au ballon sur jante 26mm interne
Pesé à 747g
Mesurer à 57mm au ballon sur jante 26mm interne
Re: Cape Epic
La course 2024 est finie, les inscriptions ont été ouvertes cette aprèm, les 100 premières sont parties en 25min...
eux aussi suivent le cours inflationniste des vélos ??
Cape Epic 2025 Entry Fee
International Participants:
USD 8 190 (incl. VAT) per team ($ 4095 per rider)
Pour comparer, 2300€ l'équipe en 2010, 5200$ en 2019. Au moins je sais que je n'y retournerais jamais.
eux aussi suivent le cours inflationniste des vélos ??
Cape Epic 2025 Entry Fee
International Participants:
USD 8 190 (incl. VAT) per team ($ 4095 per rider)
Pour comparer, 2300€ l'équipe en 2010, 5200$ en 2019. Au moins je sais que je n'y retournerais jamais.
One life, live it !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Cape Epic
Juste pour comparer des choses comparables :
- 2300€ en mars 2010 = 2907€ en mars 2024
- $5200 en mars 2019 = 5303€ en mars 2024
- $8190 en mars 2024 = 7556€ en mars 2024
- 2300€ en mars 2010 = 2907€ en mars 2024
- $5200 en mars 2019 = 5303€ en mars 2024
- $8190 en mars 2024 = 7556€ en mars 2024
No pain no Brain.
Re: Cape Epic
Exact ils auraient bien tord de se priver...
Merci Tib pour la comparaison pertinente (je suppose que tu utilises un site pour cela ?). Je mesure quand même la chance de l'avoir faite plusieurs fois.
Mais bon y en a d'autres au moins aussi belle : https://www.go2berg.co.za pour 1150€ / pers
One life, live it !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Cape Epic
Oui j'ai utilisé le site calculateur d'inflation de l'INSEE, ainsi qu'un site disposant des historiques de taux de change.
No pain no Brain.
Re: Cape Epic
Le vélo est le nouveau golf
Y’a qu’à voir le nombre de catégories, faut satisfaire le plus grand nombre
Y’a qu’à voir le nombre de catégories, faut satisfaire le plus grand nombre
Re: Cape Epic
C'est marrant j'ai eu le débat avec un pote qui a fait plusieurs course à étape en Afrique du Sud, et qui trouvait l'ambiance plus "sympa" qu'en Europe.
Pour moi, là bas, ils ont trouvé leur public (=riches pratiquants, Sud'Af ou Européens), et proposent un concept de courses très "marketé" pour eux (stars invitées, suivi hélico, videos journalieres, village de course, bières à l'arrivée,...), qui est fait sur mesure pour que ces riches participants passionnés aient l'impression d'avoir fait une performance extraordinaire et vécu une aventure hors normes. Et ca fonctionne, vu qu'ils font le plein.
Pour moi, là bas, ils ont trouvé leur public (=riches pratiquants, Sud'Af ou Européens), et proposent un concept de courses très "marketé" pour eux (stars invitées, suivi hélico, videos journalieres, village de course, bières à l'arrivée,...), qui est fait sur mesure pour que ces riches participants passionnés aient l'impression d'avoir fait une performance extraordinaire et vécu une aventure hors normes. Et ca fonctionne, vu qu'ils font le plein.
-
- Membre actif
- Messages : 1007
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Cape Epic
Il faut quand même admettre qu’il y a des parcours sympas lorsque tu regardes les vidéos des étapes. De plus, de nombreux coureurs femmes et hommes vont préparer leur saison en Afrique du Sud, il doit quand même y avoir de bonnes raisons, indépendamment de la météo clémente.splitwee a écrit : ↑mar. mars 26, 2024 4:15 pmC'est marrant j'ai eu le débat avec un pote qui a fait plusieurs course à étape en Afrique du Sud, et qui trouvait l'ambiance plus "sympa" qu'en Europe.
Pour moi, là bas, ils ont trouvé leur public (=riches pratiquants, Sud'Af ou Européens), et proposent un concept de courses très "marketé" pour eux (stars invitées, suivi hélico, videos journalieres, village de course, bières à l'arrivée,...), qui est fait sur mesure pour que ces riches participants passionnés aient l'impression d'avoir fait une performance extraordinaire et vécu une aventure hors normes. Et ca fonctionne, vu qu'ils font le plein.
Pour finir, si tu as les moyens et que tu veux vivre quelque chose qui sort de l’ordinaire, la Cape Epic doit probablement te laisser de sacrés souvenirs.
Re: Cape Epic
Les parcours font quasi 100km chaque jour, les vidéos te font voir les meilleurs 500m de la journée...
J'ai pas dit qu'ils étaient forcement mauvais, mais que la vidéo te fait évidemment voir le best of et non pas les parties chiantes.
Il n'y a pas tant de tops pilotes XCO présents sur la Cape, sur les 25 premieres équipes (=50 athletes), il y en a meme pas une dizaine classée au classement Coupe du Monde 2023, et la moitié d'entre eux sont au dela de la 1000eme place...
Encore une fois, le marketing de la course est bien fait, et te fais réver.
J'ai pas dit qu'ils étaient forcement mauvais, mais que la vidéo te fait évidemment voir le best of et non pas les parties chiantes.
Il n'y a pas tant de tops pilotes XCO présents sur la Cape, sur les 25 premieres équipes (=50 athletes), il y en a meme pas une dizaine classée au classement Coupe du Monde 2023, et la moitié d'entre eux sont au dela de la 1000eme place...
Encore une fois, le marketing de la course est bien fait, et te fais réver.
Re: Cape Epic
Dans le même genre, la 4 Islands qui étaient vraiment sympa et pas très chère à ses début est devenue financièrement élitiste.
La Cape maintenant, c'est Ironman, donc une machine à Cash où l'on te vend du rêve et un "statut" de finisher, d'Ironman, etc...
Il y a bcp d'autres épreuves à étapes en AFS qui doivent être bien plus accessibles financièrement.
D'un autre coté, on a de quoi faire en Europe, autant éviter de prendre l'avion et de faire de belles épreuves plus proche de chez nous et plus responsables (Hélicos, engins motorisés pour le suivi, "caravane" logistique de dingue, ...).
La Cape maintenant, c'est Ironman, donc une machine à Cash où l'on te vend du rêve et un "statut" de finisher, d'Ironman, etc...
Il y a bcp d'autres épreuves à étapes en AFS qui doivent être bien plus accessibles financièrement.
D'un autre coté, on a de quoi faire en Europe, autant éviter de prendre l'avion et de faire de belles épreuves plus proche de chez nous et plus responsables (Hélicos, engins motorisés pour le suivi, "caravane" logistique de dingue, ...).
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Cape Epic
La Cape c'était un rêve de "gosse" pour moi, que j'ai failli réaliser en 2020.
Aujourd'hui je dois admettre que cette course ne me fait plus du tout rêver. Comme Ocus, je trouve qu'on a largement de quoi se régaler en France ou pays limitrophes, sans devoir faire 20000 km pour assouvir notre passion.
J'ai un peu évolué dans ma pratique et j'essaie de mettre en accord mes valeurs avec ma manière de rouler, donc la Cape ne fait plus du tout partie de mes envies. Idem, si au départ les BikingMan d'Axel Carion ont attisé ma curiosité, dorénavant le concept de prendre l'avion pour se rendre au Brésil parcourir 1000 km de vélo, je ne l'envisage plus. Je me limite désormais à la France et pays limitrophes et quand j'aurai fait le tour de toutes les épreuves qui me font envie, ma foi j'aviserai.
Aujourd'hui je dois admettre que cette course ne me fait plus du tout rêver. Comme Ocus, je trouve qu'on a largement de quoi se régaler en France ou pays limitrophes, sans devoir faire 20000 km pour assouvir notre passion.
J'ai un peu évolué dans ma pratique et j'essaie de mettre en accord mes valeurs avec ma manière de rouler, donc la Cape ne fait plus du tout partie de mes envies. Idem, si au départ les BikingMan d'Axel Carion ont attisé ma curiosité, dorénavant le concept de prendre l'avion pour se rendre au Brésil parcourir 1000 km de vélo, je ne l'envisage plus. Je me limite désormais à la France et pays limitrophes et quand j'aurai fait le tour de toutes les épreuves qui me font envie, ma foi j'aviserai.
No pain no Brain.